Aller au contenu

re-graissage Eq3-2 ...vraiment utile ?


Jacques Jouan

Messages recommandés

Bonjour à tous !!! 

 

Je souhaitais optimiser au mieux ma monture skywatcher EQ3-2 ( qui a tout juste 1 an ) 

 

je suis tombé sur plein de post différents et sur ce tuto :

http://dydge.free.fr/Astro/Downloads/Nettoyage et regraissage monture EQ3-2.pdf

 

Perso, je suis pas bricoleur de nature.

Je suis tenté d'essayer de regraisser ma monture mais ça me fait flipper en même temps :).

 

Donc j'aurais quelques questions :

 

- Le jeu en vaut'il la chandelle ?  

- Vais-je vraiment pouvoir espérer avoir un meilleur suivi ?

- Est-ce relativement simple à faire ?

 

Merci d'avance ;)

 

 

 

Modifié par Jacques Jouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas d'accord, ça vaut le coup, j'y ai gagné en suivi.

par contre faut faire ça au petit oignons : changement des roulements de VSF, polissage de tout ce qui peut l'être (sans toucher aux partie qui ne doivent pas l'être) graisse adaptée (lithium teflon pour les paliers, de toute celle que j'ai essayé c'est elle qui marche le mieux), réduction des jeux au minimum, revenir sur le réglage une ou deux fois (ça peut prendre à peine de jeu au debut), voire mettre des "washer" teflon (ce que j'ai fait sur eq5).

ce qui joue aussi énormément sur le suivi, c'est la stabilité du trépied, je ne sais pas lequel tu as mais je m'était fait un trépied bois pour remplacer l'horreur en alu, là encore un bon gain en rigidité / stabilité.

 

On peu vraiment en tirer le meilleur de cette monture, ça serait dommage de s'en passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, 6ri.l a dit :

pas d'accord, ça vaut le coup, j'y ai gagné en suivi.

par contre faut faire ça au petit oignons : changement des roulements de VSF, polissage de tout ce qui peut l'être (sans toucher aux partie qui ne doivent pas l'être) graisse adaptée (lithium teflon pour les paliers, de toute celle que j'ai essayé c'est elle qui marche le mieux), réduction des jeux au minimum, revenir sur le réglage une ou deux fois (ça peut prendre à peine de jeu au debut), voire mettre des "washer" teflon (ce que j'ai fait sur eq5).

ce qui joue aussi énormément sur le suivi, c'est la stabilité du trépied, je ne sais pas lequel tu as mais je m'était fait un trépied bois pour remplacer l'horreur en alu, là encore un bon gain en rigidité / stabilité.

 

On peu vraiment en tirer le meilleur de cette monture, ça serait dommage de s'en passer.

 

 

Merci beaucoup pour vos retours ( divergents :) ).

 

Perso, je suis vraiment pas à l'aise à l'idée de tout démonter. J'aimerais vraiment aller au bout de la démarche mais ça me fait vraiment flipper !! LOL.

Je vais y réfléchir quand même je pense...pendant les longs W.E gris d'automnes. C'est quoi les roulement de VSF ? ( j'y connais rien)

 

Pour le trépied, tu n'es pas le premier que je vois à avoir fait un trépied bois, je pense que je vais y passer aussi du coup

 

Un petit tuto sur la confection d'un trépied ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les VSF c'est les Vis Sans Fin.

sinon l'eq3.2 est loin d'être une monture compliquée à demonter / remonter, déjà y'a pas de gros roulement, pas d’emboîtement ajustés, ça va tout seul du moment que tout est remis dans l'ordre.

en gros c'est trop serré ou pas assez serré, je pense que c'est le pire qui puisse t'arriver.

 

sinon pour le trepied bois, j'ai pas de tuto, le miens je l'ai fait non réglable pour supprimer tout jeu inutile.

par contre si tu as le trepied tubulaire, pas sur que tu y gagne beaucoup.

 

mais entre l'alu et le bois c'était le jour et la nuit, plus aucune torsion avec le bois, alors qu'avec l'alu rien qu'en touchant la monture, le trepied tournait sur lui même à cause du jeu qu'il a un peu partout, pas beaucoup, mais quand tu photographie un truc qui est à plusieurs années lumières, ça joue ;)

il est visible là :
tu remarqueras que la plateau est vissé par dessous  le "triangle", et par le centre (tu as juste le tour du disque qui appuie sur les trois lames du "triangle") ça permet ici aussi de supprimer tout les jeux habituels qu'on a quand le plateau est au dessus.

Au pire, si tu passe dans le coin, le trépied je l'ai encore, sans la base que j'ai revendu avec la monture, mais tout ce qui est bois est dispo, je n'en ferai rien de toute façon, mais j'ai pas envie de le jeter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, 6ri.l a dit :

les VSF c'est les Vis Sans Fin.

sinon l'eq3.2 est loin d'être une monture compliquée à demonter / remonter, déjà y'a pas de gros roulement, pas d’emboîtement ajustés, ça va tout seul du moment que tout est remis dans l'ordre.

en gros c'est trop serré ou pas assez serré, je pense que c'est le pire qui puisse t'arriver.

 

sinon pour le trepied bois, j'ai pas de tuto, le miens je l'ai fait non réglable pour supprimer tout jeu inutile.

par contre si tu as le trepied tubulaire, pas sur que tu y gagne beaucoup.

 

mais entre l'alu et le bois c'était le jour et la nuit, plus aucune torsion avec le bois, alors qu'avec l'alu rien qu'en touchant la monture, le trepied tournait sur lui même à cause du jeu qu'il a un peu partout, pas beaucoup, mais quand tu photographie un truc qui est à plusieurs années lumières, ça joue ;)

il est visible là :
tu remarqueras que la plateau est vissé par dessous  le "triangle", et par le centre (tu as juste le tour du disque qui appuie sur les trois lames du "triangle") ça permet ici aussi de supprimer tout les jeux habituels qu'on a quand le plateau est au dessus.

Au pire, si tu passe dans le coin, le trépied je l'ai encore, sans la base que j'ai revendu avec la monture, mais tout ce qui est bois est dispo, je n'en ferai rien de toute façon, mais j'ai pas envie de le jeter.

 

Rhooo !!! Merci beaucoup pour le trépied, je peux passer ce soir ?  MDR.  Blague à part, je sais pas ou tu habites mais pourquoi pas ;) 

Merci pour toutes ces infos :):):) 

Sur le graissage, tu me rassures beaucoup en me disant que c'est simple, je pense que je tenterais.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en haute saone, (pas très loin de dijon).

 

Moi la première fois où j'ai démonter l'eq3.2 ça me faisait flipper aussi, mais en fin de compte c'est de la mécanique simple, faut juste pas faire tomber les couronne en alu et prendre son temps, pour l'eq5 que j'ai actuellement en y allant tranquille en quelques heures c'est fait, avec changement de roulement et fabrication de washers en teflon.

 

et pour nettoyer l'ancienne graisse, l'essence F c'est pas mal, ça n’abîme rien, même pas la peinture, avec un brosse à dents ça va tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, 6ri.l a dit :

je suis en haute saone, (pas très loin de dijon).

 

Moi la première fois où j'ai démonter l'eq3.2 ça me faisait flipper aussi, mais en fin de compte c'est de la mécanique simple, faut juste pas faire tomber les couronne en alu et prendre son temps, pour l'eq5 que j'ai actuellement en y allant tranquille en quelques heures c'est fait, avec changement de roulement et fabrication de washers en teflon.

 

et pour nettoyer l'ancienne graisse, l'essence F c'est pas mal, ça n’abîme rien, même pas la peinture, avec un brosse à dents ça va tout seul.

 

Ok, Merci pour ces bons conseilles ;)

 

Moi je suis au sud Est d'Orléans, ça va faire un peux loin du coup pour l'apéro ce soir  😅 ... 

 

Modifié par Jacques Jouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.