Aller au contenu

Nébuleuse tête de cheval 🐴


LeDob300du83

Messages recommandés

J’ai beaucoup à apprendre 

je suis un peu comme la grenouille qui veut manger le bœuf ! 
j’ai des envie d’objets impossibles alors que je n’ai pas cette possibilité à domicile 

je ne pourrais pas toujours aller observer en zone bleue. 
j’ai des zones vertes à 10-15mn de chez moi 

mais cela ne suffira pas 

Néanmoins je pourrais toujours m’y rendre pour avoir un meilleur ciel comparé à domicile qui est orangé. 
l’investissement d’un 500mm un jour peut-être quand j’aurais 2-3 ans d’expérience 

et surtout beaucoup économisé 

car autant passé d’un 300 à un 500 au lieu d’un 300 à 400. Soyons fou lol 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, monsieurdebutant a dit :

Ce site par exemple ?

F08A4257-7169-4C66-B4EF-4DE6CBE39932.jpeg

 

 

Heuuuuuu.... clique sur ""Pollution Photo""... pour voir.... y'a beaucoup moins de bleu......;)

 

""Pollution Visuelle"" est bien trop gentil.......

 

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adapte tes cibles en fonction de ton ciel. 

 

Si tu t'acharnes à trouver des objets noyés dans la PL, tu passeras à côté d'objets qui eux seraient visibles sous ton ciel. 

 

Il faut de plus retourner sur les objets pour emmagasiner de l'expérience et percevoir à chaque nouvelle observation de nouveaux détails. 

 

Le cavalier qui tombe de cheval remonte tout de suite en selle. Ne te laisse pas desarçonner par ton échec. 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sixela a dit :

Si tu te demandes si tu grossit trop, la réponse est oui.

Justement, je n'ai pus utiliser l'Ethos 21mm que quelques fois, pendant des nuits exceptionelles. Sinon, c'est 31T5 obligatoire.

Merci pour les tuyaux 👍

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, monsieurdebutant a dit :

quand je vois toute cette PL dans les villes et toutes ces chapes de pollution 

je comprends maintenant pourquoi il vaut mieux se rendre à saint Véran MDR !!

Tout à fait ;). Et encore: St Véran et l’observatoire du Pic de Château-Renard ont bien failli perdre la qualité de leur ciel. On n'est pas passé loin d'une catastrophe niveau pollution lumineuse: 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, macfly51 a dit :

Heuuuuuu.... clique sur ""Pollution Photo""... pour voir.... y'a beaucoup moins de bleu......;)

stp , quel rapport avec la qualité du ciel ??

je n’arrive pas à comprendre ?

c’est la pollution lumineuse qui importe pour l’observation ? Je ne fais pas de photo (pour l’instant) je ne peux pas faire mieux niveau site à 1h de chez moi. 
C’est sur qu’à domicile c’est pas top mais c’est partout pareil dans les différentes villes 

 

Il se peut que pour faire de la photo les critères sont plus sévères ?🧐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que les critères "pollution visuelle" sont beaucoup trop complaisants... Tu pourrais penser que tu roules 1/2h et le ciel noir est là..... :roflmao:

 

Du coup, quel intérêt de rouler 1h ??? Passe en "pollution photo" et tu comprendras....

Des potes du 13 roulent 4h A/R pour venir dans les Alpes... c'est pas pour rien ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, macfly51 a dit :

Des potes du 13 roulent 4h A/R

je peux aller à Saint Veran tant qu’à faire c’est à 4h de route environ 🤣

j’imagine bien qu’il ne suffit pas de rouler 1h et d’avoir un ciel bien noir je te l’accorde mais néanmoins, je trouve que la où je vais observer à Bargeme dans le Var c’est un bon site par rapport au ciel/trajet. il y a toujours mieux 

Tes potes qui partent dans les alpes j’imagine qu’ils passent pas la soirée et reviennent à 05h du mat, ils doivent camper ou autres et revenir le lendemain. 
Tous ceci ça m’est impossible. 
il faudrait pour se faire que je parte le week-end entier et attendre toujours que ça se fasse c’est pas souvent possible.

il faut savoir apprécier et ne pas toujours être exigeant. L’avantage c’est qu’à 1h de chez moi j’ai toute la Voie lactée bien visible 

pour moi ça me suffit

et même à domicile j’apprécie toujours mes soirées low-cost astro 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, macfly51 a dit :

Du coup, quel intérêt de rouler 1h ??

L’intérêt :  

il suffit de venir voir et tu comprendras la différence entre ce que j’observe à 1100m au calme dans un grand champ. 

ne pas toujours se fier aux cartes. 
je suis sur que mon site plairait à tous les amateurs astro. 
mais c’est sur, aucun rapport avec les alpes 😉

 

pour moi, ça me suffit 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, monsieurdebutant a dit :

pour moi, ça me suffit 🙂

 

Parfait ! ;) 

 

Le sujet était de voir la tête de cheval... je voulais juste te mettre en garde sur le "bleu" de la carte en "pollution visuelle" et de la proximité des éclairages de la cote.

 

Mais avec un T300 sous le ciel de Bargeme tu as laaargement de quoi te faire bien plaisir !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, macfly51 a dit :

Le sujet était de voir la tête de cheval

Oui j’en avais oublié le sujet 🤭

Et j’ai déjà été spoilé sur le fait que je ne pourrais pas voir le cheval 🐴 

Quand tu achètes un gros télescope on qu’on te dit que ça ne suffira pas une fois acheté et qu’il faut pour se faire, un 400mm minimum et + et bien je me contenterai de ce que m’offre le ciel pour ce diamètre.

j’ai vu les prix pour les 500mm c’est énorme pas sur que je m’en offre. 
le 400 est accessible niveau budget si je revends tout mais je pense qu’il n’y aura pas de différence « énorme avec un 400 » sauf si je me trompe. Le problème il est là. 
un 400 serrurier ça coûte 2000-2200€ + les frais de port et un 500 c’est minimum 4000€ 

ça chiffre vite. Si je vends mon vélo route et que j’économise en vendant le T300 et en économisant quelques mois, le 500 je pourrais me l’offrir mais est ce bien raisonnable ? 🤔

telle est ma question. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, macfly51 a dit :

Parfait ! ;) 

Au fait,

il est énorme le tiens !! le 500 whaaa cool 👍 
tu es de manosque 

je comprends la différence mdr 

je ne suis qu’un paysan à côté d’où tu habites pour faire de l’astro 🤣

Je suis le seul couillon du coin qui fait de l’astronomie 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Profite déjà de ton 300!

Ne sois pas trop pressé de changer de matos.

Mon 250 m'a ravi cet été. Le 400 le supplante c'est clair mais il y a tellement de choses à voir et ce pour tous les diamètres. Même à l'oeil nu le ciel est sympa.

Tu prends une paire de jumelles c'est parfait pour M45, M31, les Melotte... etc...

 

Va jusqu'au limites de ton instrument (que tu ne connais pas encore!) et ensuite pense à changer de diamètre.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, monsieurdebutant a dit :

ça chiffre vite. Si je vends mon vélo route et que j’économise en vendant le T300 et en économisant quelques mois, le 500 je pourrais me l’offrir mais est ce bien raisonnable ? 🤔

telle est ma question. 

Non, si tu dois revendre un vélo c'est certainement pas une bonne idée. En plus un T500 c'est très grand, lourd etc. et tu n'auras aucune garantie de voir le tête de cheval avec.. Le vélo lui, il roulera aussi quand il ne fait pas beau.

 

Un 300 avec un site qui a l'air pas mal, c'est vraiment très très bien. Tu pourras voir des centaines de nébuleuses et des milliers de galaxies avec. Certain objets seront très beaux (M42, M17, M13 et beaucoup plus).

Prends ton temps.

Le plus dure en astro c'est de rester motivé. C'est tellement plus simple de rester à la maison au chaud que de sortir tous le matos, faire une 1h route, et observer dans le froid...

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, blueflash a dit :

Prends ton temps.

Le plus dure en astro c'est de rester motivé. C'est tellement plus simple de rester à la maison au chaud que de sortir tous le matos, faire une 1h route, et observer dans le froid...

Le message de la raison 🤗

je prends mon temps en espérant être toujours autant motivé comme les premiers jours 

(depuis un an que je m’y intéresse à bloc) 

je vais comme tu le dis 

prendre mon temps. 
il faut savoir rester raisonnable 

merci ca fait plaisir ce genre de réponse 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 7 heures, sixela a dit :

Si tu te demandes si tu grossit trop, la réponse est oui.

Justement, je n'ai pus utiliser l'Ethos 21mm que quelques fois, pendant des nuits exceptionelles. Sinon, c'est 31T5 obligatoire.

Voilà qui va me faire gagner beaucoup de temps dans mes futurs recherches!

Peut être que @macfly51 pourrait me passer son 28 mm de compèt'! ;)

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, monsieurdebutant a dit :

Et j’ai déjà été spoilé sur le fait que je ne pourrais pas voir le cheval 🐴

 

Mais essaie quand même ! Ce qu'il faut faire, c'est chercher les nébuleuses d'Orion : tout le monde connaît M42 et M43, mais il y a aussi M78 et NGC 1788 qui sont relativement faciles. Juste à l'ouest de ζ Orionis, il y a NGC 2024. Avec un 300 mm et un filtre UHC, et sans aller en montagne, c'est faible, mais intéressant : il faut essayer de percevoir sa forme de trèfle. Au sud, il y a NGC 2023, une petite nébuleuse qui entoure une petite étoile, elle est faible mais accessible sans problème au 300 mm. L'étoile σ Orionis est une jolie étoile multiple. C'est non loin d'elle qu'il faut essayer de repérer une très faible nuée, longue et étroite (elle sort du champ), dans la direction nord-sud, comme une écharpe fantômatique : c'est IC 434. Vraiment très faible (un filtre UHC aide beaucop), elle nécessite un ciel bien noir. Mais on la voit en plaine. Eh bien c'est devant cette nébuleuse que se projette la Tête de Cheval. Du coup, puisqu'on est en train d'explorer les nébuleuses aux alentours de ζ Orionis, pourquoi ne pas en profiter pour voir si, par hasard, on voit une coupure, et si celle-ci n'aurait pas une silhouette équestre ? Simplement, le but n'était pas de chercher la Tête de Cheval, le but était d'explorer la région de ζ Orionis et ses nébuleuses (il y en a d'autres dans le coin, notamment IC 431, 432 et 435, toutes très faibles et sans grand intérêt, mais accessibles à un 300 mm).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Patcubitus a dit :

Peut être que @macfly51 pourrait me passer son 28 mm de compèt'! ;)

 

:nono:

 

Je l'aime... tellement... si tu savais.... :lol: 

 

 

@monsieurdebutant tu vas pas changer de télescope pour un objet :roflmao:

 

M'enfin !!!

Tu as déjà un T300 ce qui déjà beau !

J'ai observé plus de 20 ans avec un T150.... puis 250... puis 350... puis 500. J’arrête :lol: 

L'intendance entre un 350 et un T500 est énorme. On ne sort plus sur un coup de tête ou pour 2h. C'est forfait 8h minimum.

Rien que le chargement et le calage parfait dans la voiture prend plus de 30mn, et autant pour l'installation, et rouler un peu pour que ça vaille la peine (même ici dans les Alpes).

D'ailleurs je suis en train de me monter un 2nd setup plus léger, "grab'and'go" comme ils disent sur Cloudy' :lol: 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, macfly51 a dit :

Tu as déjà un T300 ce qui déjà beau !

Tu as raison :) 

tous ceci c’est dans la tete.

Le principal c’est de profiter et j’en suis qu’à mes débuts en astronomie ! 
et effectivement ne pas s’arrêter sur un objet ! 
notamment un cheval 🐴 😂👍👋🏼

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui désèspèrent, j'habite ici en bas à droite, dans le blanc (oui, BLANC -- j'ai trois rosiéristes dans le coin). J'ai déjà vu la Tête de Cheval au T400 à partir du petit cercle en haut à gauche, à une heure de route. Mais il faut une nuit sans humidité, pour que les dômes de pollution lumineuse soient au minimum, et il faut pouvoir viser entre Goes et Vlissingen ou à l'Ouest de Vlissingen.

 

lichtvervuiling.jpg

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, macfly51 a dit :

:nono:

Je l'aime... tellement... si tu savais.... :lol: 

;)

Je peux comprendre!

Il ne te donne pas un ciel "trop pâle"?

Car, même avec l'Ethos 21 et le 410 à 4, mon ciel à pâli pas mal. Mais top!

En comparaison avec le 318 mm à 4,8..... Bien sûr!

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.