Aller au contenu

Défaut d'affichage de la fenêtre Siril


rmor51

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'observe un défaut d'affichage de l'écran de SIril. Est-ce lié à mon écran, portable 13,3 1360x800, mais lorsque je dessine un cadre sur l'image du canal rouge, subitement, la fenêtre de Siril n'est plus plein écran. Une zone blanche apparaît à droite du cadre image qui fait glisser une partie de l'affichage vers la gauche et la hauteur de la fenêtre diminue. Et impossible e revenir à un affichage normal. Sauf à fermer et relancer.

 

Que faire SVP ?

Linux Ubuntu 2020.04, Siril 0.99.5

 

 

Siril.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à voir avec le zoom. J'ai simplement dessiné un cadre sur l'image et cela a provoqué le défaut d'affichage plein écran. Parfois cela se traduit avec un dédoublement de la fenêtre Siril.

Correction pour l'image jointe. En fait j'ai capturer la fenêtre courante et elle est complète. Mais physiquement j'ai la partie gauche  jusqu'à  RVB qui n'est pas visible à l'écran.

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai le même problème sur mon portable (je pense depuis la version 0.99.4) : Ubuntu Mate 20.4, affichage 1280x800.

Je démarre Siril en plein écran, j'ouvre une image. Si le curseur passe au-dessus de la zone de l'image, la fenêtre s'élargit vers la droite au-delà de la limite de l'écran, si le curseur de la souris sort de la zone image, la taille redevient normale. Et si on fait des actions dans la zone de l'image (recadrage par exemple), la fenêtre s'aplatit et s'élargit, comme le décrit rmor51. Et le bouton 'plein écran' de la fenêtre n'a plus d'effet. C'est très étrange comme comportement...

Autre chose bizarre : si j'ouvre une image prétraitée en mode 'auto-ajustement' j'ai un effet de mappage, du genre image sur 4 bits (voir image en dessous), par contre si je passe ensuite par l'outil 'histogramme' et que je choisis l'auto-ajustement alors l'affichage devient correct. Je viens de voir que le champ BITPIX de l'entête fits vaut -32, c'est peut-être une piste.

 

A+

Capture du 2020-09-15 23-09-15.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, lock042 a dit :

Hum, du coup ca fait bug gtk ça.

Mais du coup pour replacer la fenetre, même un alt+click+déplacement ne marche pas ?

 

Le Alt+click permet de déplacer la fenêtre mais impossible de la remettre en plein écran même en la collant en haut (ce qui normalement l'ajuste automatiquement), il y a toujours un morceau qui dépasse (à gauche ou à droite ou les deux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, lock042 a dit :

Vous pouvez peut etre essayer de lancer siril avec la variable d'environnement GDK_SCALE=0.8 ou a 0.5.

 

Pas mieux de mon côté, j'ai toujours le même comportement (testé avec les valeurs 0.5 et 0.8).

Version de GTK utilisée : 3.24.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, astrojh a dit :

Version de GTK utilisée : 3.24.

Oui mais le problème ici c'est la taille de l'appli. Elle fait un peu planter le plein écran de GTK car l'appli, une fois les images chargées, devient plus grande que la résolution de l'écran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.