Aller au contenu

problème récurrent de taitement


Orchidee62

Messages recommandés

Je souhaiterais avoir votre avis sur mon problème pour que je puisse enfin lé résoudre et avancer. 

Je fais de l'astrophotographie depuis Bruxelles. C'est clair que ce n'est pas l'idéal mais je fais avec. 

Cette image résulte de la composition de 60 poses de 30S à 800 Iso faites avec un Canon 6D équipé du 70/300L et d'un filtre UCH-E, le tout installé sur une SA. 

Je fais mon traitement via Siril avec DOF. Les flats ont été fait avec le même filtre UHC-E.

A la fin du traitement, je me retrouve avec un bruit de fond énorme ce qui m'empêche de faire le traitement et donc d'avoir un bon résultat. 

Je souhaiterais donc connaitre votre avis et comment faire pour ne plus avoir ce problème. 

 

M31 31082020.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Ce n'est pas normal en effet d'avoir un résultat bruité même avec 30 minutes de pose. La photo que tu as mis dans ton premier message est une brute je suppose (je n'ai pas voulu télécharger les 168 Mo du FIT). Si c'est le cas, elle est plutôt normale à mon avis (très bleu-vert à cause du filtre probablement).

Tu as fait combien de darks et d'offsets?

Le filtre a l'air très sélectif. Peut-être qu'il faut faire des poses unitaires plus longues du genre 1 minute à 1600iso (sur mon eos 70d j'utilise 1600iso donc ça devrait le faire sur un 6D). D'ailleurs est ce que ton boitier est défiltré (je pense que non)?

As tu utilisé les scripts de SIRIL?

 

Chris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, sushiraptor a dit :

Bonjour.

Ce n'est pas normal en effet d'avoir un résultat bruité même avec 30 minutes de pose. La photo que tu as mis dans ton premier message est une brute je suppose (je n'ai pas voulu télécharger les 168 Mo du FIT). Si c'est le cas, elle est plutôt normale à mon avis (très bleu-vert à cause du filtre probablement).

Tu as fait combien de darks et d'offsets?

Le filtre a l'air très sélectif. Peut-être qu'il faut faire des poses unitaires plus longues du genre 1 minute à 1600iso (sur mon eos 70d j'utilise 1600iso donc ça devrait le faire sur un 6D). D'ailleurs est ce que ton boitier est défiltré (je pense que non)?

As tu utilisé les scripts de SIRIL?

 

Chris.

La première image est le résultat de la sortie de traitement siril avec le script "traitement apn et cosmétique". Ce n'est pas une brute.

J'ai fait 10 darks, 10  flats et 10 offsets. Les flats ont été fait avec le même filtre UHC-E. Peut-être aurais je dû le retirer.

Pour ce suis est du temps de poses je vais essayer la prochaine fois une minute à 1600iso. Je verrais bien ce que cela donnera.

Le 6d n'est pas encore defiltré mais j'y pense. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois qu'il y a un soucis avec tes flats. C'est pas du tout uniforme, c'est bizarre d'avoir cette "vague", cette trace au milieu en bas non?

de plus tu as une trace sur ton empilement que tu n'as pas sur tes flats.

 

sur une galaxie, defiltré ou non ça ne change pas grand chose.

tu les fais comment tes DOF?

parce que ta brute à l'air bien lisse et propre, mais après empilement c'est tout dégradé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je penses effectivement que mes flats ne sont pas bon. Je l'ai avais fait avec le filtre.

On me l'avait déjà dit.

Concernant le filtre, effectivement ce n'est pas utile pour les galaxies. Je le sais mais étant donné que cela fait longtemps que je n'ai pas pratiqué j'ai oublié certaines bases.

3 ans sans pratiquer ca laisse des traces.

Concernant les darks, ils ont été fait au préalable à température ambiante le soir mais je ne sais pas si la température était la même que lors des prises de brutes.

Pour ce qui est des flats  je pense aussi les avoir fait au préalable.

La trace présente la trace noire, je pense que cela est une poussière sur le filtre UHC. Et donc comme je n'ai pas fait les flats au même moment la trace est restée. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut faire les flats avec exactement le même train optique utilisé que pour les brutes, mise au point comprise. Une fois les brutes faites, tu fais les flats sans toucher à quoi que ce soit !

Là, il y a de fortes chances que ce soit un problème de flat...

Les darks c'est à la même température que les brutes mais tu peux réutiliser d'anciens darks. N'hésite pas à en faire une trentaine, ils sont gratuits..

La valeur ISO qui va bien pour un 6D en astro est 1600 voire 3200. C'est le temps de pose unitaire qu'il faut ajuster en fonction de ce que sera ton fond de ciel sur la brute.

http://dslr-astrophotography.com/iso-values-canon-cameras/

6d.JPG.84e301f425a874c912179da44dcec00a.JPG

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un traitement après avoir suivi scrupuleusement le Tuto que vous m'avez proposé. 

Vos avis sont les bien venus. 

Pour rappel, cette image est le résultat de la composition de 60 poses de 30s à 800 Iso faites avec un Canon 6D non défiltré.

10 Darks

10 Flats

10 Offsets

Traitement Siril et DDP4

 

M31a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.