Aller au contenu

Première VL, besoin conseil traitement


Starlex

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voilà mon premier essai en astropaysage ainsi qu'avec mon 14mm f2.8 Canon.

Temps de pose: 180s, 800ISO, ouvert à f2.8

Monture: Star adventurer

APN: 40D défiltré partiel

Lieu: de mon jardin en Isére

Aucun DOF

Traitement sous lightroom (je débute avec celui-ci)

 

1591536788_VL14_09_20.thumb.jpg.a0f17830c94c8a567c00f1645d7eda92.jpg

 

Le but était juste de tester l'objectif pour voir ce qu'il donnait et ce que je pouvais obtenir de chez moi en OS en me focalisant uniquement sur le ciel et absolument pas sur le reste de la photo (d'où le flou)

 

Je pense ne pas faire un bon traitement: teinte rosé de la photo et ne pas faire ressortir assez de détail (pourtant j'avais l'impression d'avoir quelques nébuleuse sur ma brute...)

Evidemment avec un temps de pose plus élevé j'aurai plus de signal et je réduirai le bruit général de ma photo ! En ajoutant des DOF j'aurai ieux aussi (surtout vu les poussières !!!)IMG_2902.CR2

 

Je prends tout vos conseil et si quelqu'un pouvait traiter ma brute pour me montrer ce qu'il est possible de faire avec ce ciel, je suis preneur !!

 

En vous remerciant,

 

Edit: je n'arrive pas à insérer la brute, passer en privé si vous la voulez 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je pense déjà que  la prise de vue est  perfectible (mise au point) fermer le diaph permet aussi de gagner en piqué (mais demande d'augmenter le temps de pose). Effectivement la Bdb ne va pas, le lien vers le RAW ne fonctionne pas. Après je pense que avec  un 40D il sera préférable d’empiler les prises pour pouvoir contenir le bruit lors du traitement.

Pour la brute, tu peux donner un lien wetransfer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sur le bas du cadre j’ai pas mal de PL (atténué grâce au filtre Astronomik mais présente quand même)

Il faudrait que je refasse un test dans un coin plus sombre, faire un essai en une prise et en empilement

Je pense que l’objectif est correct mais je pense je ne connais pas trop les capacités du 40D en astro...

Il faut aussi que j’améliore ma MAP, je vais essayer de trouver une solution pour être plus précis 😉

Pareil pour le diaph, ça devrait pas poser de problème de fermer un peu vu que je peux poser longtemps avec la SA 👌

Si tu as d’autres conseils je suis preneurs 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a du travail sur la balance des blancs. Mais au delà de ça, tu peux améliorer le rendu en posant 36 s à 800 ISO mais en mettant ta monture à la moitié de la vitesse sidérale. Ces 36 s sortent de la règle NPF qui donne le temps de pose sans suivi. Si tu fais un suivi à la moitié de la vitesse sidéral, tu garderas des étoiles nettes, ainsi que le paysage lointain, en doublant le temps de pose donné par la règle NPF.

 

Cumule de nombreuses poses mais pas trop (une 20aine max). Les étoiles seront nettes et le paysage lointain aussi. Il faudra éventuellement baisser les ISO à 400 si le paysage est surexposé. Ensuite il te faudra aligner les photos en 2 étapes :

1. sur le paysage avec Lightroom ou Photoshop (tu peux aussi faire la correction du vignetage, de l'exposition, de la balance des blancs, mais surtout ne pas toucher à la correction de distorsion), et exporter les images alignées en TIF 16 bits,

2. puis aligner sur les étoiles en figeant le paysage avec Sequator.

 

Tu pourras ensuite sauver le résultat en TIF 16 bits et le peaufiner sous LR ou PS.

 

Ca paraît compliqué mais en pratique ça ne l'est pas tant que ça !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette idée bien détaillé, a essayé quand la météo le permet 😉

A quoi correspond la moitié de la vitesse sidérale sur la SA ?

 

Tu aurai un Tuto sur les étapes que tu décris pour le traitement ? Ce sont des logiciels que je ne maîtrise pas trop (voir jamais utilisé pour Sequator) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.