Aller au contenu

Reliefs et turbulence permanente


Trappist

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'habite sur la Presqu'Île de Grenoble, qui est en gros une longue bande de terrain plate prise en sandwich entre deux massifs montagneux. 

Quand j'ai emmenagé dans cet appartement, je me réjouissais d'avoir un balcon orienté au Sud pour pouvoir y faire du planétaire, mais...

Le vent y souffle souvent, parfois assez fort et j'ai par ailleurs remarqué que la turbulence semble y être TOUJOURS très présente, même les nuits où ça a l'air calme : étoiles qui scintillent haut dans le ciel et résultats en planétaire peu exploitables...

Cela est-il causé par le relief particulier de la région? Dois-je me faire une raison et arrêter de sortir le matos pour rien? :D

Plus globalement, existe t-il des lieux ou des configurations de terrain qui font que l'atmosphère est TOUJOURS turbulente?

 

Merci d'avance!

Romain

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Romain.

Oui tu n'es pas gâté avec la région de Grenoble.

Il faudrait monter du côté de la Croix Haute, vers le sud pour t'éloigner de la cuvette de Grenoble. ça devrait y être plus stable, pas forcément sans vent non plus.

La chaleur accumulée dans la vallée remonte durant la nuit, et la ville émet aussi de la chaleur....

 

Si tu veux te faire une idée avant de tout installer, voici 2 sites, aux prévisions certes pas toujours justes, mais qui renseignent quand même bien de ce qui se passe au dessus de notre tête.

 

1er site: Météoblue:

 

image.png.d404b1d69bb54f19e7de706f855ffe98.png

 

Tu mets Grenoble comme ville à rechercher.
Puis dans le menu tu as Plein air + sports:

 

image.png.fbfd6ac00ac86bd492b1e4c36c7a2478.png

 

tu choisis Astronomical seeing  image.png.a5c8a076174e6f4980ce89283e976eb1.png

 

Tu arrives là:
image.thumb.png.0af5c6f8833eec84be8e179dfaef9e0c.png

 


 pour ce soir c'est tout bon:

image.png.a7f842cd9719830366a13fbdfd3daf1b.png

 

Ces colonnes là: couverture nuageuse:

 

image.png.c08ca33467d4a7fc62f2c140aca2579b.png petit chiffre ou zéro: pas de nuages ou légère brume. Quand 100%, c'est bouché, pas la peine

 

Ceux là c'est pour la qualité du ciel:
image.png.622b12391f34acf259d769eddec9ac00.png
5 et en vert: excellente transparence 

10m/s c'est le jet stream. Quand c'est vert, petit chiffre alors pas beaucoup de turbulence. Quand c'est rouge foncé à 50m/s alors ça scintille comme en discothèque...

 

Tu as les prévisions pour les 3 jours à venir.

 

 

2e site: Ventusky:  image.png.155938b7c27bc42cbb1fd08882e38578.png

 

image.thumb.png.38d5aa1fac4f5a3d5dfd41fe0ed28405.png

 

Tu choisis vitesse du vent à 3000m puis 9000m à l'heure que tu souhaites observer le soir même:

 

là à 15H c'est super super stable à 3000m, pas de vent c'est en bleu:
image.thumb.png.cef99d3fac0b89f42e723e757103a7d8.png
 

et à 9000m:
image.thumb.png.8d2a225398b27539a0a14e56f3904c86.png
 

Si la carte vire au noir c'est mort, grosse turbulence à prévoir.

 

Pour ce soir 23H ça a l'air très bon:
image.thumb.png.3112976dec9d66989e774e46fd905588.png

 

et à 9000m:

 

image.thumb.png.d3dd6b169e7c8726fec2fa7b63af5d0e.png

 

 

Si tu mets un nez dehors ce soir vers 23H tu me diras si tu confirmes ou non ces bonne prévisions :) 

 

Voilà comment je prépares mes sorties.

 

Une dernière astuce:

Image radar des nuages et des pluies en direct, pour voir si ça va se dégager ou se couvrir, histoire de ne pas tout installer pour rien à cause d'une barre nuageuse qui arrive de l'ouest par exemple...

 

image.png.c90f5e4f661f4550785847327f728154.png

 

image.png.f21c3400c9e1309afaedbf65b5b97e88.png

 

ciel dégagé en prévision ce soir

 

plus bas dans la page tu as la carte radar:
image.png.cdabd27e26231f2c16cb13ac27455e08.png

 

en cliquant dans l'image tu l'as en plus grand.

Dispo aussi sur Android: Météo et radar:

 

image.png.2001f69966623a170b8852387fa01f87.png

 

Tiens nous au courant ;) 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @sebseacteam et merci pour ta réponse détaillée! :)

 

Je connaissais meteoblue, pas les autres sites. Je regarderai!

En ce qui concerne meteoblue, les prévisions sur la couverture nuageuse sont généralement excellente mais pour ce qui est du seeing, je n'ai jamais été bluffé et j'ai trouvé assez peu de corrélation entre les prévisions et les conditions réelles.

 

Effectivement, je file vers le sud, dans le Trièves, pour mes sorties astro usuelles et les conditions y sont plus clémentes. Ma question portait surtout sur la possibilité de faire du planétaire sur le balcon, question de praticité... Je peux me faire plaisir une heure et rentrer, bien moins contraignant que de devoir charger/décharger la voiture et faire 2h de route A/R :(

 

Je jetterai un oeil ce soir!

 

Romain

Modifié par Trappist
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une cuvette l'aire s'y engouffre de manière chaotique car celui ci dévale les pentes de toutes part pour se rencontrer en bas et se mélanger et pour peu qu'il y ai des gradients de température important au sol comme en été c'est la cata. Le site idéal est celui qui se situe en hauteur face à la mer ou a une étendu sans obstacles (en haut d'un plateau) où le vent peut souffler mais en restant très fluide et stable (courants laminaires) la plupart des observatoires sur Terre sont sur ces sites.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà le vent s'engouffre dans la vallée depuis Voreppe jusque vers la gare quand on est au calme de l'autre côté de la ville. Certes, ça dégage le brouillard sur la presqu'île mais c'est générateur de turbulence. Ensuite, comme son nom l'indique, la presqu'île est coincée entre deux rivières qui sont des points froids et mais aussi deux autoroutes en parallèle qui forment plutôt des points chauds. C'est source de convection locale. Tu rajoutes une urbanisation importante avec des grands immeubles, histoire d'augmenter la turbulence. Je pense que c'est sans espoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Eric S a dit :

Tu rajoutes une urbanisation importante avec des grands immeubles, histoire d'augmenter la turbulence.

Oui tout à fait, il faut tenir compte aussi de l'endroit précis d'où tu observes, un balcon apparemment? Qu'y a til en dessous et autour? de l'herbe, du goudron, du béton...? çà peut énormément influencer la présence ou non de turbulences. Tu as beau savoir que les conditions intra-atmosphériques à 1000 m, 3000 m ou a 9000 m d'altitude sont bonnes, si tu es sur un parking ou un balcon qui a chauffé toute la journée en plein cagnard, tes espoirs de belles images seront ruinés...

C'est mon cas avec une terrasse en carreaux de béton, orienté ouest: pas question de faire des observations en début de nuit en raison de la chaleur accumulée par les dalles et qui diffusent tant qu'elles ne sont pas revenues à la même t° que l'air ambiant. Par contre tôt le matin c'est tout bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Eric S a dit :

Rajoute un parquet en bois

:merci: mais ce n'est pas dans mes projets et le bois accumule aussi beaucoup de chaleur...

De toute façons je suis en pleine ville et il y a longtemps que j'ai abandonné l'idée de faire de l'astro depuis ma terrasse (sauf pour la Lune et parfois les planètes mais exclusivement le matin) ;).

Mais j'en connais qui ont trouver la solution :D

 

IMG_1374 - Copie.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je vois qu'à peu près toutes les conditions génératrices de turbulence sont réunies, la poisse!

Dans mon cas, c'est un grand balcon. Le sol est en bois, je me dis que c'est moins pire que du béton.

Pour les observations en fin de nuit, je garde ça en tête. C'est raté pour Jupiter et Saturne cette année mais Mars est bien haute à ce moment-là.

 

Merci pour vos remarques constructives!

Modifié par Trappist
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, lets_go a dit :

De l'eau bénite ?

:cheesy: Bon sang mais bien sûr...!!! Je n'y avais pas pensé :o mais c'est ça: il m'a dit que ça fonctionnait super bien, à tous les coups c'est de l'eau bénite :a: Faudra que je lui demande... 

En tout cas tu m'as bien fait marrer @lets_go ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.