Aller au contenu

Mak 180 Black Diamond


norma

Messages recommandés

il y a 11 minutes, norma a dit :

Bonjour,

J'envisage un Mak 180 SW Black Diamond pour de l'observation lunaire exclusivement. Que pouvez vous me dire de négatif sur cet instrument ?

Merci.

 

Bonjour, 

 

Je n'ai que son petit frère, le 127mm. Si c'est pour de l'observation lunaire exclusive, il n'y a rien de bien négatif à dire si ce n'est peut être que la mise en température qui sera un peu plus longue avec un tube non isolé.

 

À part ça, rien de négatif pour moi. Excellent choix ! 

 

Daniel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je d'accord avec @Daniel Rosier ,

la mise en temperature est particulierement longue mais il y a moyen de la raccourcir un peu. je rajouterai le shifting inhérent a tous les mak. j'y ai placé un focuser JMI pour SCT et ç'est top.

Je trouve le piqué excellent. faut une monture assez stable car ça bouge pas mal. sinon,,ç'est un trés bon choix

Modifié par AF06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour en utiliser 2 en parallèle sur mon binoscope, voilà quelques retours.

 

- la queue d'aronde est fixée un peu trop légèrement sur le tube. Je n'ai pas encore fait la modif mais je pense sérieusement à mettre un anneau ou à renforcer le support existant pour que ça bouge moins. Ca ne sert a rien d'avoir une superbe monture avec une telle configuration

 

- la mise au point bouge un peu lorsque tu fais bouger le télescope dans des zones assez éloignées. Pour moi c'est mineur comme défaut.

 

- l'axe optique bouge un poil selon que tu tournes la molette dans un sens ou dans l'autre. Idem, je trouve cela mineur. La collimation doit bouger mais je ne le perçois pas.

 

- ca vibre trop quand tu fais la mise au point car le diamètre de la molette est petit et c'est un peu dur. Tu peux soit utiliser une longue pince a linges, ou mettre un moteur pas à pas. Les 2 fonctionnent très bien et là je dirais que c'est indispensable.

 

- pour la mise en température, je ne suis pour l'instant pas d'accord avec les avis précédent. J'ai du voir une seule fois des volutes de chaleur en 60 observations. En comparaison, sur mon c11 c'était quasi tous les soirs dans des conditions de stockage similaire. Je trouve les images très bien très vite. A voir quand même au milieu de l'hiver.

 

- t'attends pas a pouvoir exploiter les oculaires 2'' avec les plus grands champ sans beaucoup de vignettage. Vu la sortie arrière (te la mesurerai si tu le souhaites. A vu de nez, vers les 35-40mm), je pense que c'est a la base un télescope fait pour du 1,25''. Pour la lune, ce n'est certes pas vraiment un souci.

 

Modifié par Manu45
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Manu45 a dit :

la queue d'aronde est fixée un peu trop légèrement sur le tube. Je n'ai pas encore fait la modif mais je pense sérieusement à mettre un anneau ou à renforcer le support existant pour que ça bouge moins. Ca ne sert a rien d'avoir une superbe monture avec une telle configuration

--> Il faudrait voir ce que donne en comparaison la version Celestron avec la barre queue d'aronde CGE/Losmandy. De même si le traitement XLT apporte qqch en plus. Le problème est aussi le prix de cette version Celestron face au SW.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Manu45 a dit :

la queue d'aronde est fixée un peu trop légèrement sur le tube. Je n'ai pas encore fait la modif mais je pense sérieusement à mettre un anneau ou à renforcer le support existant pour que ça bouge moins. Ca ne sert a rien d'avoir une superbe monture avec une telle configuration

ç'est ce que j'avais pensé. j'ai monté deux anneaux avec platine losmandy. petite amélioration mais j'ai pris un trépied lourd et la ça ne bouge plus.

 

il y a 41 minutes, Manu45 a dit :

mettre un moteur pas à pas. Les 2 fonctionnent très bien et là je dirais que c'est indispensable.

pas a pas ou focuser motorisé style JMI ,le confort certain..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, norma a dit :

Bonjour,

J'envisage un Mak 180 SW Black Diamond pour de l'observation lunaire exclusivement. Que pouvez vous me dire de négatif sur cet instrument ?

 

Sur les anciens modèles, seul le coulant 31,75 mm était disponible. Il était alors impossible d'observer la Lune en entier vue la longue focale du télescope. Mais il me semble que ça fait plusieurs années qu'on peut utiliser le coulant 50,8 mm. Si tu as envie d'admirer la Lune en entier, mieux vaut vérifier quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, 'Bruno a dit :

 

Sur les anciens modèles, seul le coulant 31,75 mm était disponible. Il était alors impossible d'observer la Lune en entier vue la longue focale du télescope. Mais il me semble que ça fait plusieurs années qu'on peut utiliser le coulant 50,8 mm. Si tu as envie d'admirer la Lune en entier, mieux vaut vérifier quand même.

Bonjour Bruno,

 

Avec un plossl 32mm au coulant de 1,25'' (même avec mon 30mm vixen npl avec un peu moins de champ), tu vois bien la lune en entier.

 

L'image obtenue est bien conforme à ce que donne le calculateur de champ de first lights optics

https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/?fov[]=50|326|||1||&solar_system=moon

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je vais en choquer certains, mais temps de mise en température zéro ! Jamais eu un setup aussi rapide, le tube à demeure sur la monture sorti et mis en service en 30 secondes: deux couches de tapis decathlon autour du tube, ou mieux un isolant thermique du genre isolant pour porte de garage. Voir 'insulation jacket mak' sur google (forum CN). De plus, buée sur la lame plus que retardée. 

Pour la map, un donut découpé dans de la mousse souple et mis autour de la molette, radical. 

Jamais eu un tube aussi bon aussi, une image très propre qui ne diffuse pas, façon réfracteur, très esthétique. De beaux disques d'airy ! Le roi des étoiles double aussi (antarès À et B enfin accessible). Il faut vraiment avoir une turbu de fou pour ne pas voir de festons sur jupi, et c'est assez difficile à expliquer mais on 'voit' la turbu. 

 

Modifié par aprex
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous. Je souhaitais acquérir un Mewlon mais l'affaire n'a pu se faire alors je me rabats sur ce mak. Pour ce qui est de la mécanique, je ferai les corrections si la nécessité se confirme. Je note au passage combien vos réponses ont été aisément exploitables : en fait très peu de points négatifs.

Encore merci.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, aprex a dit :

Ben je vais en choquer certains, mais temps de mise en température zéro ! Jamais eu un setup aussi rapide, le tube à demeure sur la monture sorti et mis en service en 30 secondes: deux couches de tapis decathlon autour du tube, ou mieux un isolant thermique du genre isolant pour porte de garage. Voir 'insulation jacket mak' sur google (forum CN). De plus, buée sur la lame plus que retardée. 

Pour la map, un donut découpé dans de la mousse souple et mis autour de la molette, radical. 

Jamais eu un tube aussi bon aussi, une image très propre qui ne diffuse pas, façon réfracteur, très esthétique. De beaux disques d'airy ! Le roi des étoiles double aussi (antarès À et B enfin accessible). Il faut vraiment avoir une turbu de fou pour ne pas voir de festons sur jupi, et c'est assez difficile à expliquer mais on 'voit' la turbu. 

 

 

Cela fait un moment déjà qu'on en parle sur CN. L'isolation est la voie à suivre pour réduire considérablement, voire éliminer, le problème de mise en température du tube et de la buée sur le ménisque. Mais si tu ne le fais/sais pas, la mise en température sera plus longue, surtout si le tube nu vient d'une pièce chauffée et sort en hiver. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai précisé à norma :  la mise en température qui sera un peu plus longue avec un tube non isolé.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Manu45 a dit :

Bonjour Bruno,

 

Avec un plossl 32mm au coulant de 1,25'' (même avec mon 30mm vixen npl avec un peu moins de champ), tu vois bien la lune en entier.

 

L'image obtenue est bien conforme à ce que donne le calculateur de champ de first lights optics

https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/?fov[]=50|326|||1||&solar_system=moon

 

 

 

Ah oui, la Lune rentre ! C'est un peu juste, mais ça passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, sur la Lune, je cherche. Et dans ces conditions, elle ne rentre jamais ;)  En fait, je retiens ce modèle pour les déplacements et même si c'est un peu limite pour ma GP (là le Mewlon était parfait), je vais tenter. Au pire mes autres montures feront l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, F5RRR a dit :

Bonjour à tous 

Est-ce que AF06 tu peut mettre une petite image de ta motorisation je serai intéressé pour motorisation de la MAP de mon Mak 127

Merci 

Éric 

voila les images. j'ai ajouté le focusdream pour le piloter avec le pc.c’est top.sinon le JMI est vendu avec la raquette.

IMG_20200917_193918.jpg

IMG_20200917_193952.jpg

IMG_20200917_194012.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces photos 

Quand tu met un porte occulaire tu met le bouton de l'ancienne map du miroir dans la position milieux où à  fond à droite où à gauche car je pense qu'il faut jouer avec les 2

J'ai déjà la bague adaptation Mak  / SC

Quelle ref a tu pris pour t'on PO et moteur 

Eric 

Modifié par F5RRR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, F5RRR a dit :

Quand tu met un porte occulaire tu met le bouton de l'ancienne map du miroir dans la position milieux où à  fond à droite où à gauche car je pense qu'il faut jouer avec les 2

J'ai déjà la bague adaptation Mak  / SC

Quelle ref a tu pris pour t'on PO et moteur 

tu fait la map avec la molette d'origine et tu peaufine avec le focuser. mon JMI n'existe plus et remplacé par un nouveau modele. tu as le chois entre 3 modeles suivant la charte :http://www.jimsmobile.com/chart_focuser_comparison.htm#Top

il y a le modèle de base 3cm(motorisé) mais la charge est moindre. tu peux chercher d'autre marque compatible SC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2020 à 22:13, AF06 a dit :

ç'est ce que j'avais pensé. j'ai monté deux anneaux avec platine losmandy. petite amélioration mais j'ai pris un trépied lourd et la ça ne bouge plus.

 

pas a pas ou focuser motorisé style JMI ,le confort certain..

 

 

Peux-tu donner la référence des anneaux utilisés?

Le 16/09/2020 à 21:31, Manu45 a dit :

Bonjour,

 

Pour en utiliser 2 en parallèle sur mon binoscope, voilà quelques retours.

 

- la queue d'aronde est fixée un peu trop légèrement sur le tube. Je n'ai pas encore fait la modif mais je pense sérieusement à mettre un anneau ou à renforcer le support existant pour que ça bouge moins. Ca ne sert a rien d'avoir une superbe monture avec une telle configuration

 

- la mise au point bouge un peu lorsque tu fais bouger le télescope dans des zones assez éloignées. Pour moi c'est mineur comme défaut.

 

- l'axe optique bouge un poil selon que tu tournes la molette dans un sens ou dans l'autre. Idem, je trouve cela mineur. La collimation doit bouger mais je ne le perçois pas.

 

- ca vibre trop quand tu fais la mise au point car le diamètre de la molette est petit et c'est un peu dur. Tu peux soit utiliser une longue pince a linges, ou mettre un moteur pas à pas. Les 2 fonctionnent très bien et là je dirais que c'est indispensable.

 

- pour la mise en température, je ne suis pour l'instant pas d'accord avec les avis précédent. J'ai du voir une seule fois des volutes de chaleur en 60 observations. En comparaison, sur mon c11 c'était quasi tous les soirs dans des conditions de stockage similaire. Je trouve les images très bien très vite. A voir quand même au milieu de l'hiver.

 

- t'attends pas a pouvoir exploiter les oculaires 2'' avec les plus grands champ sans beaucoup de vignettage. Vu la sortie arrière (te la mesurerai si tu le souhaites. A vu de nez, vers les 35-40mm), je pense que c'est a la base un télescope fait pour du 1,25''. Pour la lune, ce n'est certes pas vraiment un souci.

 

 

 

Alors là le binoscope on veut + d'infos!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, alarmclock a dit :

Peux-tu donner la référence des anneaux utilisés?

je ne peux car je les ai acheté en occaz sur les p.a . je crois qu'ils étaient référencés  pour newton de 200mm. il n'existe pas vraiment de colliers dédiés au sw mak 180. j'ai mesuré la différence de diamètre entre les colliers et le tube du mak. ça donnait 20mm.j'ai donc placé un profilé autocollant  mousse haute densité de 15mm a l'intérieur des colliers comme on peut le voir sur les photos.  ç'est nickel!. ces colliers se retrouvent dans de nombreux sites de vendeurs astro.

le joint utilisé : RUBAN-MB-joint-mousse_4a026.jpg

Modifié par AF06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
Le 17/09/2020 à 19:47, AF06 a dit :

voila les images. j'ai ajouté le focusdream pour le piloter avec le pc.c’est top.sinon le JMI est vendu avec la raquette.

IMG_20200917_193918.jpg

IMG_20200917_193952.jpg

IMG_20200917_194012.jpg


Bonsoir af06,

 

J ai vu que tu as réussi à mettre des colliers sur ton mak 180. 
Mais on  ne trouve pas la taille exacte. J ai l impression que tes colliers sont les skywatcher en 23,5 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/platines-anneaux/colliers-pour-instruments_detail

Peux tu préciser la marque et la taille ?
quel materiau a tu utilise pour remplir le gap . N as tu pas de problème de vibration ou de tassement ?

 

merci

 

jnoastro

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.