Aller au contenu

Avis oculaires 82° Dobson 254/1200


Mlleluce

Messages recommandés

Bonjour à tous, c'est mon premier message ici, mais je vous lis régulièrement.
Tout d'abord je vous explique le contexte de ma recherche et je serai curieuse d'avoir votre retour sur le choix sur lequel je me suis arrêté.
J'ai pour mission d'offrir un télescope à mon père passionné d'astronomie pour remplacer la vieille lunette cassée du grand-père. Il ne s'est jamais offert un télescope mais s'est levé cet été toutes les nuits pour observer à la jumelle la comète Neowise pour vous donner une idée de sa passion mais il n'aime pas les clubs astro. Je compte donc lui faire plaisir, et lui offrir un Dobson Orion XT10'' classique 254/1200 car son rêve c'est d'observer le ciel profond. Il habite dans les hautes alpes où la voix lactée est clairement visible depuis sa terrasse, donc une bonne visibilité, et je sais qu'il ne cherchera pas à déplacer le télescope en voiture. Il a 67 ans et je m'interroge surtout sur la difficulté à déplacer le dobson de la remise au point d'observation (5 mètre, il doit traverser une chemin de terre puis bitume ). J'ai moi-même un sky watcher 150/750 sur monture equatoriale eq3 et j'ai estimé qu'un dobson sur roulette/diable n'était pas finalement pas plus difficile à déplacer qu'un télescope sur monture équatoriale dans un jardin et que ça vaut vraiment la peine de passer au diamètre 250. Est-ce que je me trompe complètement ou pas ? Donc, j'ai arrêté mon choix sur un 250, et plus exactement sur l'Orion XT10 254/1200 qui semble être d'une bonne qualité. Est-ce un choix qui vous semble cohérent ? Je ne suis pas contre l'idée de passer au format 300, mais j'ai l'impression que ça devient vraiment encombrant pour quelqu'un seul de retraité.

Ce choix étant arrêté à 99%, je suis à la recherche de conseils pour affiner mon choix d'oculaires puisque le XT10 Classique ne vient qu'avec un 25 mm ce qui ne me dérange pas. J'ai un budget supplémentaire pour environ 300euro et c'est là que ça se corse puisque ça n'a rien à voir avec mon SW 150/750. Tout d'abord, mon père porte des lunettes (astigmate et presbyte) et sera capable de passer des nuits blanches devant son télescope. Est-ce qu'investir dans un oculaire avec Long Eye Relief est primordiale ?
Je me suis orientée de prime abord en direction de la gamme ES 82° qui d'après le forum semble être un compromis qualité prix intéressant en imaginant prendre le ES 82° 14 mm et le ES LER 82° 6,5 mm. 
Cependant, je suis ensuite tombée sur la gamme Sky-Optic UWA 82° qui coute 100euros au lieu de 150 euros l'oculaire chez ES et là je suis pleine de doute puisque ça permettrait d'avoir 3 oculaires (4, 7 et 16mm) pour le même prix que 2 chez ES. J'ai trouvé plusieurs personnes disant que le UWA était meilleur que les ES, et je ne sais plus quoi en penser. Malheureusement, l'Eye Relief est plus court que chez ES. Mais si vous me dîtes que le Long Eye Relief est primordial, je ne pense de toute façon pas acheter le ES 82° 14 mm, alors que choisir ? D'autant plus que j'ai une tendance à vouloir aller vers les focales 4-7 mm car j'aime le planétaire, mais lui n'en aura peut-être pas l'utilité.
Ce doute installé, je me demande si je ne devrais pas investir dans un seul oculaire haut de gamme.

Bref je suis perdue et j'ai besoin de vous. Que conseillerez-vous comme oculaire(s) pour qu'il puisse se faire plaisir un moment et découvrir son télescope avant de réinvestir ? Il en prendra plein la vue dans tous les cas, et j'aimerai surtout faire un achat utile qui ne sera pas obsolète lorsqu'il maîtrisera son télescope dans quelques temps. (typiquement, qu'il remplace un 14mm avec un eye relief trop court pour un autre 14mm).

Merci beaucoup pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez difficile de répondre car le confort d'un oculaire est un peu propre à chacun. D'aucuns trouvent un modèle très confortable, d'autres beaucoup moins. Seul ton père pourrait répondre à cette question. C'est peut-être pour cette raison qu'il faudrait peut-être n' acheter  qu'un  seul oculaire au départ et voir quelles sont ses impressions en termes de confort.....Dès lors il poursuit sur la même gamme, ou il s'oriente vers une autre avec des caractéristiques différentes.... On met parfois  un certain temps avant de trouver une gamme idéale, si on la trouve......En tout état de cause, si tu t'orientes sur une focale pour test, choisis là plutôt entre 10 et 15 je pense, ça permet de faire pas mal d'observations intéressantes.....Quant au XT 10 c'est un bon instrument sans aucun doute.

Chris

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Dob bleu; le choix d'oculaires c'est assez perso donc un bon d'achat complémentaire peut être intéressant. J'ajoute que si monsieur porte des lunettes (ou risque d'en porter dans quelques temps :p), avoir environ 20mm de distance entre la pupille et la lentille de l'oculaire ("relief d'oeil") peut s'avérer très judicieux en effet.

 

Enfin, pour mettre un peu le bazar, avec 300 € de plus , y a peut-être accès à un 300mm, genre explore scientific génération 2...

et en ciel profond sous un bon ciel, avec un 300...:wub:

Mais bon, le 250 est déjà un très bon choix!

 

Si toutefois le choix reste finalement d'acheter 1 ou 2 oculaires complémentaires, l'ES 14mm 82° est un des meilleurs de la série, une valeur sure au rapport qualité/prix excellent (mais je ne connais pas les sky-optic, je ne parle que de ce que j'ai déjà testé / utilisé ;))

Autre solution: offrir un seul oculaire complémentaire d'environ 12 à 14mm destiné aux objets du ciel profond sur lesquels il faut grossir un peu plus pour mieux les détailler, surtout avec un T250 (amas globulaires, neb planétaires) et qui complèterait bien le 25mm de base pour les objets grand champ. Ce qui laisse la possibilité d'un bon d'achat pour un futur oculaire "planétaire" que choisira monsieur, surtout que si le cadeau est prévu pour dans un mois ou deux, ben les principales planètes ne seront plus visibles (jupiter, saturne, même mars va vite s'éloigner dès novembre/décembre...), ce qui laisse du temps pour s'équiper un peu plus tard!

En planétaire, l'occasion peut aussi constituer une bonne solution pour acquérir du très bon et très confortable à un coût moindre, genre televue delite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vraiment il porte des lunettes (et il a pas mal d'astigmatisme), alors je verrais plutôt dans ce budget _un_ super oculaire 12,5mm qui sera assez complémentaire du 25mm et assez général:

https://www.apm-telescopes.de/en/optical-accessories/eyepieces/more-74-ultra-wide-angle/apm-lunt-eyepieces/apm-high-eyerelief-flat-wide-84-degree-12.5-mm-eyepiece.html

 

Seul 'hic': rien pour Mars, et c'est justement la saison.

 

ou alors une gamme de Vixen SLV, par exemple 15/10/6mm.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Mlleluce et bienvenue.

Un 250mm voir un 300mm pour du CP/planétaire est un très bon choix. Le diamètre permettra de montrer pas mal de détails. Le 250 sera un peu plus rapide pour la mise en température que le 300, mais il en montrera un tout petit peu moins niveau détails. Un 13 ou 14mm est très bien pour grossir en CP, c'est ce que j'utilise sur mon 300 et c'est l'oculaire qui sort le plus souvent. En planétaire il servira tout autant, et pour compléter, je dirais un 6 ou 7mm qui passera assez souvent, même si jupiter et saturne sont basses et plus impactées par la turbulence que mars, qui monte plus haut dans le ciel. En parlant de mars, c'est le moment ou jamais en ce moment. Elle est assez haute dans le ciel pour ne pas être trop impactée par la turbu, et surtout, en octobre ça sera la période ou elle sera au plus proche de la terre. Pour en revenir aux oculaires, si jamais ils ne conviennent pas, il y a toujours le délai de rétractation dans le pire des cas.

Pour déplacer le 250 ou le 300, ton père à peut être un chariot de manutention sur lequel mettre le télescope pour pouvoir le déplacer et le sortir de la remise ?

 

700054_1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Mlleluce a dit :

l a 67 ans et je m'interroge surtout sur la difficulté à déplacer le dobson de la remise au point d'observation (5 mètre, il doit traverser une chemin de terre puis bitume ). J'ai moi-même un sky watcher 150/750 sur monture equatoriale eq3 et j'ai estimé qu'un dobson sur roulette/diable n'était pas finalement pas plus difficile à déplacer qu'un télescope sur monture équatoriale dans un jardin et que ça vaut vraiment la peine de passer au diamètre 250
 

Salut

 

Je m'étais posé la question du transport sur une dizaine de mètres lors de l'achat de mon dobson, ( le diable ça le fait super bien ) voir le post ci-dessous pour quelques exemples de chariots ou autre solution ;)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour merci à tous pour vos retours !
Je pense vraiment m'arrêter au 250 ... dans un premier temps. Je crois qu'il est un peu impressionné par les télescopes récents mais manipuler un 250 je pense que ça le rassura, et j'espère qu'il passe après le cap d'un 350 ou + ! Il y a tout ce qu'il faut pour se faire un bel observatoire fixe.  C'est aussi pour ça que je veux investir dans des oculaires qui vaille la peine. 
Je n'avais pas pensé à Mars c'est vrai que ça serait dommage de passer à côté alors qu'il recevra son télescope pour le 1er Octobre. Je pense que je vais rogner sur le cadeau de noël et augmenter un peu le budget pour qu'il puisse profiter du planétaire cette saison.
 

Il y a 12 heures, sixela a dit :

Si vraiment il porte des lunettes (et il a pas mal d'astigmatisme), alors je verrais plutôt dans ce budget _un_ super oculaire 12,5mm qui sera assez complémentaire du 25mm et assez général:

https://www.apm-telescopes.de/en/optical-accessories/eyepieces/more-74-ultra-wide-angle/apm-lunt-eyepieces/apm-high-eyerelief-flat-wide-84-degree-12.5-mm-eyepiece.html

 

Seul 'hic': rien pour Mars, et c'est justement la saison.

 

ou alors une gamme de Vixen SLV, par exemple 15/10/6mm.


Le champs n'est-il pas trop petit pour un Dobson ? Je m'étais fixée un minimum de 82° mais est-ce une erreur ? qu'est-ce qui est le plus important, le champs ou le Eye Relief ? 
Quel bon oculaire conseillerez-vous pour les focales courtes en complément d'un ES 82° 14mm? Le choix me parait moins évident que sur les autres car le champs est souvent plus réduit justement
La ES LER 4,5° de cette série est plus critiquée que les autres et personne ne connaît les Sky-optic UWA82.
Je pense investir 1 ou 2 oculaires de plus pour qu'il est une gamme un peu complète. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

82° est le choix idéale et le plus souvent recommandé sur le dobson. Tu peux un peu descendre, pas de soucis. Mon pentax 7mm est mon oculaire qui grossit le plus et il a 70° de champs. Je dirais que c'est le minimum à avoir 68 ou 70°. 

Plus l'eye relief est important plus c'est confortable d'observer avec. Par exemple, j'adore mon nagler 13, mais le pentax avec son eye relief de 20mm est plus agréable à utiliser.

Quel budget tu veux mettre dans le dernier oculaire ? Pour qu'on puisse te conseiller au mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste comme ça ; tu disais que la lunette du grand pêre était cassée , elle avait des oculaires cette lunette , dans l'ancien , il y avait de la très bonne qualité , des formules anciennes avec de petits champs et petits dégagement oculaires mais de qualité .... peut-être en coulant 24,5 mm ; à confirmer, mais si oui , un adaptateur 31,75->24,5 dans ton paquet cadeau ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

ES ou Sky- Optics UWA ....j'ai pu comparer lors d'une nuit le 7/82°UWA et l'ES 6,7 ....un petit plus pour l'UWA ....mais attention , c'est vraiment d'un rien , une personne débutant dans l'observation ne fera pas la différence ...donc pour le prix , oui , le sky-optics UWA vaut plus le coup 

Idem pour le 4 UWA face à l'ES 4,7 ....les même impressions ....

Cela reste mon point de vue , même si nous étions 4 ...et unanime....dont la personne qui avait les ES ( toute la gamme) 

En revanche l'UWA 16 , bien qu'il soit bon , est en retrait face à l'ES 14 , sur ce point l'ES 14 est devant

 

Niveau confort d'observation , l'UWA , bien que son relief d'oeil soit de 12mm , m'a paru plus confortable que l'ES ...

 

Dans les deux cas se sont des très bons oculaires ....

 

Modifié par amasm13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un témoignage qui peut peut-être aider.

Je porte des verres progressifs myopie/astigmatisme/presbytie, j'observe au dob 254 avec la gamme d'oculaires ES 82°.

Je les trouve très confortables, le recul est suffisant. Pour moi le champ est primordial. Surtout au dobson non motorisé sans table équatoriale.

Donc 

il y a une heure, Mlleluce a dit :

qu'est-ce qui est le plus important, le champs ou le Eye Relief ? 

Pour moi, le champ

 

Modifié par Bill24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mlleluce a dit :


Le champs n'est-il pas trop petit pour un Dobson ? Je m'étais fixée un minimum de 82° mais est-ce une erreur ? qu'est-ce qui est le plus important, le champs ou le Eye Relief ?

C'est très personnel. Moi, j'ai commencé quand un oculaire grand champ c'était un Plössl, et j'ai suivi Mars à la main à 350x dans un oculaire 30° et aucun de les oculaires pour haut grossissement n'a jamais eu plus que 60° Même quand je suivais à la main. Mais en effet, depuis j'ai acheté une table EQ.

 

Autre piste: un APM 12,5mm 84° et une barlow Orion Tri-Mag, dont on peut obtenir 1,5x en vissant l’élément sur l’oculaire, 2x en rajoutant le tube chromé, et 3x comme la barlow est livrée. Ça te donne un 12,5mm, un 8mm, un 6mm et un 4mm. Quitte à acheter des oculaires séparés pour ce qu’on utilise souvent plus tard.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, sixela a dit :

j'ai commencé quand un oculaire grand champ c'était un Plössl

Oui je vois bien les oculaires "trou de serrure" du vieux 114/900 japonais. C'est vrai, on y arrive toujours avec de la pratique et quand c'est difficile ça peut même être gratifiant.

Mais tu avoueras que c'est tout de même plus simple et confortable de viser (Telrad ou autre) avec un maximum de chance de retrouver ta cible dans le champ puis d'avoir un peu de répit pour observer et comprendre avant de devoir corriger.

@Mlleluce rends tout cela plus facile et accessible à ton papa, offre lui du champ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, je me suis finalement décidée pour un ES 82° 14mm puis dans la gamme Sky-Optics le 4mm et le 7mm. ça lui permettra de tester deux gammes d'oculaires et s'il veut les remplacer, je les prendrai avec plaisir ^^. Et en bonus l'adaptateur pour les vieux oculaires de la lunette du grand père. 

Merci beaucoup pour vos précieux conseils !

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.