Aller au contenu

Astrophoto ? ça me démange = question / avis


Groum

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

C'est pas ma faute c'est la leur !!!

Si, si, samedi dernier je pars en observation avec un voisin, tranquille, le dob 300 et la paire de juju 20x90 dans la voiture et allez roulez jeunesse c'est parti pour une heure de route en région parisienne direction un spot près de Viabon, pas loin de châteaudun. Bref, je ne le connaissais pas et c'est plutôt pas mal.

Mais à peine arrivés, une voiture prend le même chemin et v'la ti pas qu'ils venaient pour la même chose que nous !!

Bon, ok, super, très sympas et là ils sortent le matos Astrophoto, un chouette 150/750 Skywatcher sur HEQ5 Pro, ils étaient venus pour une prise précise. Le gars au Skywatcher touchait bien sa bille.

Eh ben ça m'a donné envie de passer (peut être) à l'astrophoto. Il ne manquait plus que ça dites donc !

Alors par curiosité j'ai commencé à fouiner. Sachant que je possède un Nikon D610 non défiltré, je ne vais tout de même pas racheter un APN, faut quand même pas déconner non plus, en faisant le marché j'ai pensé à ce matos (dites moi si j'ai bon ou tout faux) :

 

- Tube 150/750 Skywatcher

- Monture HEQ5 Pro GOTO

- Lunette de guidage 80/400 Skywatcher (tant qu'à faire)

- Caméra autoguidage (pas question d'un ordi dans la nature) Skywatcher Synguider (aussi ben oui), 300 boules la caméra quand même !!!

- Une bague T2 Nikon 

- euh c'est tout....pfff près de 1800 balles quand même le tout (je sais c'est un gouffre l'astro)

- Ah oui le logiciel post traitement aussi. Sous Mac il y en a quelques uns j'ai vu.

 

Me manque-t-il quelque chose ?

En lisant un peu à droite et à gauche, j'ai appris qu'il fallait autoguider, à l'ancienne ça risque d'être difficile apparemment, pourtant avant ils le faisaient bien non ?!!

Donc je me renseigne sur l'autoguidage.

Par ailleurs, concernant le boitier photo que j'ai. C'est un plein format, il paraît que ce n'est pas le mieux car vignettage. Ah bon ?

 

Etant geek à la base, j'adore toutes ces petites choses, mais après, étant donné l'investissement et les rares fois où tout est aligné correctement pour l'observation (le week-end, pas de lune, pas de nuages, pas de vent, pas de turbulences, etc.... ) c'est à se demander si ça vaut le coût...mais ça le vaut, vue les images que l'on peut faire (après maintes essais et beaucoup d'entraînement, j'en conviens). Mais justement qui dit entraînement, dit : week-end, pas de lune, pas de nuages, pas de vent, pas de turbulence, etc...) : CQFD. Pas la chance d'être dans des coins peu peuplé moi.

 

Merci d'avoir lu jusqu'au bout. Un peu long pour une seule question hein ? :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as peu de temps et en nomade je te conseille de partir sur une configuration simple pour ne pas perdre ton temps et ta motivation. 

Le plus simple serait une monture motorisé et un objectif de xmm à xmm focale à déterminer suivant les cibles. 

 

Si tu accroches alors une petite lulu ED.

 

Puis ensuite l'autoguidage mais pas au synguider qui est difficile d'accès (je trouve).

 

L'astrophoto c'est chronophage. On apprend de ses erreurs et on en fait beaucoup ! Et comme tu le sais c'est un gouffre financié. Il te manquera toujours un petit quelque chose.

 

Bons essais. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Groum a dit :

Me manque-t-il quelque chose ?

Une alimentation électrique.

 

Et oui, l'astrophoto est une série de galères dont il faut régler la moitié seul, de nuit et dans le froid. Mais personne ne nous a forcé à plonger tête la première dans cette série de galères.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ un laser de collimation

 

Pour s'entraîner, une pleine lune, un peu de turbu, des cirrus et un chouia de vent ne sont pas un problème.

Gardons les belles nuits pour l astrophoto

 

Tu es où en RP?

 

Rapproche toi d un club éventuellement.

 

Perso, mes premiers entraînements étaient dans le couloir de ma cave pour me familiariser avec le matos et simuler une mise en station

 

Et oui autoguidage quasi obligatoire pour obtenir des resultats.

 

@+

Steph

Modifié par astrotech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

J’ai bien pris conscience de l’aspect chronophage de l’activité. C’est bien pour ça que j’ai mis un « peut-être ».

Je suis prêt à commencer simple (d’ailleurs c’est évident en plus) et commencer par la lune c’est plutôt une bonne idée, je n’aurai pas besoin de faire des km pour un ciel correct.

Donc si je commence par la lune il n’y a pas besoin d’auto guidage, juste la monture motorisée ? Les poses doivent être très courtes pour la lune ?

 

 

Question autoguidage justement, pourquoi avec Synguider est difficile d’accès ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Groum a dit :

Donc si je commence par la lune il n’y a pas besoin d’auto guidage, juste la monture motorisée ? Les poses doivent être très courtes pour la lune ?

A la limite, pour la Lune, on peut se se passer de monture motorisée.

Sur mes tests lunaires à l'APN, les poses variaient entre 1/100ème et 1/10ème de seconde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Groum a dit :

Question autoguidage justement, pourquoi avec Synguider est difficile d’accès

J'avais beaucoup de mal à détecter une étoile guide (peut-être est-ce de ma faute ? Trop pressé de l'utiliser), l'écran tourné vers le sol quand tu guides au zénith, impossible de voir l'écran sans se tordre la nuque....)

 

Sérieusement l'autoguidage pour débuter ça doit être le cadet de tes soucis... 

 

Tu auras pas mal d'autres problèmes à régler avant!!! 

Modifié par Evanbourne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En environnement lumineuse mentions pollué c'est bien de prévoir des filtres en fonction de ce que tu vises H alpha, OIII, IR...

Les sites dédiés astrophoto donnent beaucoup de retour d'expérience.

Un parebuee chauffant est aussi le bienvenu..

Amuses toi bien

Dominique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.