Aller au contenu

Mon été astro


nico1038

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après un confinement frustrant niveau astro, j’ai acheté fin mai un boitier Asiair Pro ansi qu’une caméra ASI 224MC afin de me mettre au guidage et de voir comment cela allait changer ma façon d’imager.

 

Je suis très content du résultat: le boîtier Asiair correspond exactement à mon utilisation (en nomade exclusivement). Tout est très simple et rapide à mettre en œuvre. Il n’y a pas besoin de PC (j’utilise uniquement mon vieux smartphone Android pour me connecter au boîtier) et le résultats sont vraiment bons. L'Asiair permet entre autre un alignement polaire précis et rapide, une recherche et un centrage de la cible immédiat, une prévisualisation de l’image, la gestion et le stockage de la séquence d’image et bien sur le guidage.

 

Évidement, j’ai ainsi pu augmenter drastiquement mes temps de poses et donc obtenir plus de signal sur les différentes cibles tentées.

 

Bref, voici quelques exemples variés obtenus avec le matos suivant : newton 150/750 , Canon 1300D défiltré partiel, Monture Sirius EQ-G (équivalent HEQ-5), filtre CLS et lunette de guidage de 200mm de focal, caméra de guidage ASI 224mc et le fameux Asiair pour contrôler le tout.

 

M8-M20 (40x180s) : Très content de cette première image

M8_M20.thumb.jpg.af92f7f80a5ad74c99a6c6b50f245403.jpg

 

M16 (35 x180s) : Là je suis moins content du résultat. J’ai raté le cadrage et j’ai du cropé pas mal. Les piliers ne ressortent pas autant que je l’espérais.

M16-V4-denoise.thumb.jpg.9a92595eb242ea3018efb564db69d696.jpg

 

 

NGC6992 – Grande dentelle du cygne (44x180s). Très content du résultat

NGC6992-denoise.thumb.jpg.0cac83c7f242e97d4134797d088d4298.jpg

 

 

NGC7023 - Nébuleuse de l'Iris (56 X220s). Un peu déçu sur celle là: malgré le plus long temps d’expo que j’ai jamais fait sur un objet les nuages noires de cette nébuleuse ne ressortent pas autant que je l’espérai. Je pense que sur cette cible on voit les limites de mon matos et de mon expérience.

NGC7023_V3-denoise.thumb.jpg.120e3f3feb16cc6408a0b33f72ce01a4.jpg

 

 

M27 (20X180s) :

M27-V2-denoise.thumb.jpg.39d9cc19fc6cc17fc3d89edbf1c0c879.jpg

 

M33 (30X180s) :

M33-V2-denoise.thumb.jpg.770571078a358d22f5f761964bd5c58e.jpg

 

NGC7635(nébuleuse de la bulle) et M52 :

NGC7635-denoise.thumb.jpg.6231533a0b67784efaaba6cc083b4349.jpg

 

 

Bref, un bel été astro en ce qui me concerne.

 

Bon ciel à tous

 

Nico

 

Modifié par nico1038
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle série! tu n'as pas dû beaucoup dormir cet été.😄

Une préférence pour M8M20 et les dentelles. Par contre, mais c'est très personnel, je trouve que le denoise est un peu lourd (visible sur les images en full)

Je verrais bien des versions moins lissées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, julienESP a dit :

Très belle série! tu n'as pas dû beaucoup dormir cet été.😄

Une préférence pour M8M20 et les dentelles. Par contre, mais c'est très personnel, je trouve que le denoise est un peu lourd (visible sur les images en full)

Je verrais bien des versions moins lissées.

 

Merci Julien. Tu a parfaitement raison pour le lissage: lors du traitement j'ai toujours du mal à savoir quand m’arrêter avec les outils de denoise! Ça aide d'avoir un regard extérieur pour ce genre de chose 😀.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un très bel été !

De jolies images, surtout M8-M20 que j'adore. Une question  : avec un 150/750, comment peux-tu avoir un aussi grand champ ? Et au contraire, sur M16 ou la bulle, on dirait une focale bien plus longue... J'avoue ne pas comprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Centauri a dit :

Un très bel été !

De jolies images, surtout M8-M20 que j'adore. Une question  : avec un 150/750, comment peux-tu avoir un aussi grand champ ? Et au contraire, sur M16 ou la bulle, on dirait une focale bien plus longue... J'avoue ne pas comprendre...

 

Merci Centauri. Tu as l’œil: le champ de toutes ces images est celui que j'obtiens avec 750 mm de focal et mon canon 1300D (appareil type aps-c) sauf sur M16 ou j'ai fait un drizzle x2 sur l'image afin de pouvoir la recadrer largement. Cette opération logicielle (réalisée pendant le prétraitement sur Pixinsight et qui n'a de sens que si tu fais du dithering pendant l'acquisition) revient à multiplier la focale par 2 donc, sur cette image, la focale est de 1500mm. Par contre sur la Bulle c'est le même champ que sur les autres (avec peut être un léger crop de différence pour supprimer des effets de bord)

 

Edit: Je viens de réaliser que sur M8-M20, j'avais en fait utilisé la lunette 72ED d'un copain avec une focale de 420mm (j'avais oublié...). Ça se voit d'ailleurs car il n'y a pas d'aigrettes! Pardon pour la confusion

Modifié par nico1038
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nico1038 a dit :

(...) j'ai fait un drizzle x2 sur l'image afin de pouvoir la recadrer largement. Cette opération logicielle (réalisée pendant le prétraitement sur Pixinsight et qui n'a de sens que si tu fais du dithering pendant l'acquisition) revient à multiplier la focale par 2 donc, sur cette image, la focale est de 1500mm.

 

Merci, c'est une opération que je ne connaissais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Centauri a dit :

 

Merci, c'est une opération que je ne connaissais pas.

 

C'est une méthode qui a été développé pour Hubble à la base. Je trouve ça fascinant de voir que l'astronomie amateur peut profiter (finalement assez rapidement) de tel progrès!

Maintenant, dans mon cas, il s'agit plus d'un test et je ne suis pas complétement sur du gain que cela m'apporte réellement en résolution. Ce n'est pas magique non plus et cela ne va pas inventer du signal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.