Aller au contenu

Un gros echec pour deux réussites


fca

Messages recommandés

Une nuit de nouvelle lune, un ciel dégagé et stable, tout s'annonçait parfait pour faire de la photo. J'avais décidé de pointer M33 que j'ai vu passer 2 ou 3 fois dans la rubrique astrophoto récemment. Une petite heure de route, on déballe tout le matos, et là, c'est le drame. Le câble d'alimentation de la HEQ5 que j'avais fabriqué me lâche. Sans moteur, c'est évidemment mort pour la photo. Je commence à rager contre mon incapacité chronique à faire une soudure correcte et hésite à tout ranger, mais je décide de faire quand même un peu de visuel, histoire de ne pas avoir fait le déplacement pour rien.

 

Étant donné que je n'ai pas de suivi, et même pas de flexible pour faire des réglages fin, je me limite à des cibles faciles, ce soir, ça sera donc du planétaire. Je ne prend même pas le temps de tester tous les oculaires, je commence directement par le plus fort grossissement. Ça sera donc le 5mm, pour un grossissement de x150 (1D)

 

  • Je commence par la star du moment, Mars. Si elle apparait un peu plus clairement que lors de mon premier essai l'année dernière, je reste quand même sur ma faim. Je n'arrive pas à obtenir le moindre détail, la seule chose la différenciant vraiment d'une étoile étant le fait qu'elle apparaisse ronde, et non ponctuelle. Je me rabat donc sur les géantes gazeuses, que j'ai toujours trouvé beaucoup plus intéressantes.
  • Ayant un faible pour Saturne, je décide de la garder pour la fin, et passe donc voir Jupiter. Je l'observe quelques minutes, toujours obligé de recentrer "à la main" à chaque fois qu'elle sort de l’oculaire. Et je fini par remarquer un petit point noir à côté d'une des bandes nuageuses. Il semblerait qu'il s'agisse de l'ombre de Io, que j'aperçois juste à côté de la planète. Observer une éclipse sur Jupiter faisait parti de mes objectifs de l'année, et il semblerait que je vienne de le faire totalement par hasard un soir ou j'avais prévu tout autre chose. La soirée ne sera finalement pas si ratée que ça. Ayant encore un peu de mal à me repérer dans le système solaire, je m'en remet d'ailleurs aux avis plus expérimentés: est-ce que j'ai vraiment vu une éclipse? Ou est-ce que je voulais tellement la voir que mon cerveau a inventé ce petit point noir? Voilà ce que Stellarium me donne en vue oculaire pour l'heure (approximative) et le lieu d'observation

image.png.3487e88e5a55b9146c71618d51a438f0.png

 

EDIT: Après avoir joué un peu avec l'heure sur Stellarium, visiblement Io s’apprêtait à passer derrière Jupiter et non pas devant. Ce que j'ai pris pour l'ombre de Io pourrait alors être l'une des tâches à proximité de la bande nuageuse. Il semblerait donc que mon cerveau m'ait effectivement montré ce que je voulais voir. Dommage, il faudra faire plus attention la prochaine fois ;)

 

 

  • Je finis donc par Saturne et remarque immédiatement que les anneaux sont extrêmement bien détachés de la planète, je ne me rappelle pas avoir déjà eu une Saturne aussi bien définie. Il semblerai que la turbulence ai eu pitié de ma soirée ratée et se soit rangée de mon côté. Je décides donc de pousser le vice et de monter la Barlow x2. On est maintenant à un grossissement de 2D, soit le grossissement maximal théorique, et pourtant, l'image reste correcte. Je force un peu sur les yeux, et fini par réussir mon deuxième défi de l'été: observer la division de Cassini!

 

 

Je finis tranquillement la soirée en faisant quelques allers-retours entre Jupiter et Saturne en x300 avant de ranger le matos. Pour une soirée que je pensait perdue, je dois dire que je suis vraiment content du résultat!

Modifié par fca
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce CROA !

Beau rebondissement suite à cet imprévu fâcheux !

 

J'ai récemment observé par hasard Callisto passant devant le disque de Jupiter.

Je n'étais pas du tout sûr de ce que j'avais vu, et j'ai pu le vérifier grâce à ce site que j'ai trouvé beaucoup plus précis que Stellarium sur ce point précis des positions des satellites de Jupiter.

 

https://skyandtelescope.org/wp-content/plugins/observing-tools/jupiter_moons/jupiter.html

 

Clear skies !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le site, je cherchais justement un outil pour calculer les éclipses sur Jupiter! Et effectivement, il me confirme bien que Io passait derrière hier soir. Le défi d'en chopper une avant la fin de l'année est donc toujours en cours!

 

image.png.c2822ccfd45b461f6dab36794d8f66d2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.