Aller au contenu

Extraction SII + O III


sebastien_legriel

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

j'ai fait cette nuit une session comprenant notamment des images faites avec un filtre IDAS NB3 qui permet de ne garder que du SII et du OIII, puis avec un Optolong L-Extreme pour garder le Ha et OIII, le tout dans le but de faire ensuite un SHO.

Je n'ai pas encore eu le temps de traiter ces images, et je me demandais s'il est possible d'utiliser le script d'extraction Ha + O III de Siril pour les images faites avec le NB3 (donc SII + OIII) ? Pour le OIII, ça doit fonctionner, mais quid du SII ? Vu que les longueurs d'onde sont assez proches et dans le rouge, je suppose que ça va fonctionner aussi.

 

Si vous avez déjà la réponse, ça m'intéresse. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour excellente question.

Je pense que oui. Je pense que le script doit marcher, et très bien même. C'est peut etre l'occasion de tester et de me dire.

Le SII a deux raies d'émission à 671,7nm et 673,0nm. Soit dans le rouge très profond, un peu plus que Ha.

 

Je vais créer une fonction extract SII OIII qui sera juste un clone de Ha OIII

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir 

Je remonte ce post qui me fait poser une autre question a peu près semblable,  j'utilise actuellement un filtre duo band ( oiii et ha ) et je compte completer avec un deuxième filtre sii pour su sho .

Comment vais je traiter le sii , y aura t'il un script pour cette partie ou bien le script ha oiii fonctionna aussi ?

merci

 

 

Modifié par Petitprost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2020 à 21:06, Petitprost a dit :

Donc la compo RVB devrait être comme ça ?

 

918543134_CaptureCompoSHO.JPG.0e3062e6bb22036c00320864bd929594.JPG

 

 

Bonjour,

 

La compo RVB n'a rien à voir avec les canaux dont on été extrait les info de chaque couche SHO.

La compo RVB pour du SHO classique est :

 - Sii en Rouge

 - Ha en Vert

 - Oiii en Bleu

 

Dans la plupart des nébuleuses, le Ha est dominant, donc l'image apparait assez verte. Il faut ensuite mixer les couches SHO dans chaque couche RVB pour trouver le juste équilibre et les couleurs attendues.

J'avais déjà ouvert un sujet dessus l'année dernière, tu y trouveras des infos qui pourront t'intéresser : https://www.webastro.net/forums/topic/175266-traitement-sho-de-m16-des-soucis/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un filtre DUO ( HaOiii ) Colmic signale bien qu'il faut après l'exécution du script recomposer le Ha en rouge et le Oiii en vert et bleu . Donc si j'utilise un deuxième filtre Sii il faut bien que je recompose avec les deux premières couches ?

A te lire à nouveau, d'après toi l'ordre change à partir du moment que l'on utilise le Sii ?

 

ps : je viens de faire un essai avec mes deux couches Ha en vert et Oiii en bleu sur la compo siril et je comprends mieux .

 

Donc ça serait comme ceci ?

1321471498_CaptureCompoSHO.JPG.edc5e4a1dbfc66c92d6e2cbe3779e199.JPG

Modifié par Petitprost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Petitprost a dit :

Pour un filtre DUO ( HaOiii ) Colmic signale bien qu'il faut après l'exécution du script recomposer le Ha en rouge et le Oiii en vert et bleu . Donc si j'utilise un deuxième filtre Sii il faut bien que je recompose avec les deux premières couches ?

A te lire à nouveau, d'après toi l'ordre change à partir du moment que l'on utilise le Sii ?

 

ps : je viens de faire un essai avec mes deux couches Ha en vert et Oiii en bleu sur la compo siril et je comprends mieux .

 

Donc ça serait comme ceci ?

1321471498_CaptureCompoSHO.JPG.edc5e4a1dbfc66c92d6e2cbe3779e199.JPG

 

J'ai l'impression que tu mélanges deux choses :

 - la prise de vue et les filtres utilisées (Ha, Oiii et/ou Sii)

 - l'image finale que tu souhaites obtenir (SHO ou HOO).

 

En fait, on parle d'image finale SHO car on utilise ces 3 couches, mais il faudrait plutôt parler de palette HST (Hubble Space Telescope) qui est la répartition utilisée par Hubble pour les couches SHO dans l'image finale RVB.

 

Une image HOO n'a pas du tout le même rendu qu'une image HST/SHO puisque la répartition des couches Ha, Oiii et Sii dans le RVB pour faire un HST/SHO n'est pas du tout la même que la répartition des couches Ha et Oiii dans le RVB pour faire un HOO.

 

Pour un HOO, on fait :

 - Rouge : Ha

 - Vert : Oiii

 - Bleu : Oiii

 

Pour un SHO, on fait :

 - Rouge : Sii

 - Vert : Ha

 - Bleu : Oiii

 

Ta dernière capture d'écran de Siril correspond bien à la répartition classique pour faire une image HST/SHO.

 

 

Modifié par sebastien_legriel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.