Aller au contenu

Choix oculaires: 1 kg sur SW 150/750 PDS/EQM-35 ?


Majol

Messages recommandés

Bonjour, 

 

J'ai commencé l'astronomie en début d'année avec un Skywatcher 150/750 PDS sur EQM-35 Pro Goto et suis enthousiasmé.

Je me lasse des oculaires fournis d'origine, très limités, et aimerais acheter un série d'oculaires ES 82, typiquement 4.7, 8.8, 14, et 30mm.

Ils correspondraient à mon investissement maximum.

 

Quatre questions:

- est-il raisonnable d'acheter un oculaire de près de 1 kg (le 30mm), sur cette monture et ce tube?

- sinon quoi prendre en 30 mm

- quel étagement recommandé si je veux observer un peu tout?

- les nouveaux LER valent-ils la peine?

 

Merci d'avance pour vos réponses averties!

 

Michel

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Majol,

 

J'ai également un SW 150/750 et ma gamme est de 26, 12, 7 + un 4 mm (le 4 c'est seulement pour les très bons jours pour du planétaire ponctuellement) entre 62° et 58° et j'ai de quoi faire. Comparé au 25 mm (qui fait bien son job pour être honnête) et le 10 (très moche), j'ai prix une claque. Je pense que je peux appréhender un peu tout avec cette gamme et j'en ai pour un pti moment avant d'en avoir fait le tour.

 

Je pratique depuis peu donc d'autres astrams plus avertis vont te donner leurs avis ;)

 

Giz

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Giz, c'est super.

Pour le moment je suis décidé sur le ES 82° LER de 6.5mm (bon relief d'oeil), et le ES 82° 14mm (meilleur relief que le 18, et coulant 1"1/4, que j'aurai autrement privilégié).

Mais j'hésite pas mal sur l'achat du 30mm, qui me semble donner beaucoup de possibilités, mais me semble un peu lourd (en plus il est cher ~320€).

J'ai encore ajouté un filtre UHC (coulant 1"1/4).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marjol,

Une remarque concernant le filtre UHC: je te conseille ce lien, qui donne un bon résumé sur les filtres et dans quels cas ils sont recommandés. Si tu vas à la section " Filtres O-III et UHC", tu verras qu'ils ne sont conseillés qu'à partir de 200mm de diamètre, donc pas forcément pour ton télescope. Mais à toi de voir bien-sûr selon tes besoins précis 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fallait me prévenir, moi qui comme un imbécile ai utilisé des filtres OIII (Nébuleuse de l'Amérique du Nord, Pélican, Nébuleuses du Cœur et de l'Âme) et H-bèta (Nébuleuse Californie) sur mon 130mm tout un week-end en France  :drapofr:.

Et sur un ETX-70, on a un jour vu les Dentelles du Cygne (faiblement) en zone à pollution lumineuse rouge juste pour vérifier.

 

Sérieusement: les sites qui ne conseillent pas de filtres UHC et OIII sur des petits instruments n'y comprennent rien. Bien sûr, il faut bien adapter le grossissement utilisé à l'instrument et puis adapter les cibles au grossissement, mais j'ai vu la Nébuleuse Californie avec 2 filtres H-bèta 2" devant les deux objectifs de mes jumelles 10x50 et c'était génial (j'en ai pour l'instant deux pour de sordides histoires de test pour quelqu'un d'autre.)

 

 

 

Modifié par sixela
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses Icegb et Sixela! C'est bien d'avoir plusieurs avis de personnes expérimentées.

J'avais brièvement vu sur un forum que certains ne recommandaient pas les filtres UHC avant 200mm, mais ai quand même commandé.

Je donnerai un retour d'ici quelques semaines!

 

Je me pose toujours la question pour les 1kg d'oculaires, mais je crois que c'est OK d'après ce que j'ai vu (sur un forum...).

Du coup, après études, j'ai finalement commandé les oculaires ES 82° LER 6.5mm et l'ES 92° LER 17mm (1.1kg), ce dernier me convenait finalement mieux que le 14mm 82°.

Le 30mm, qui est cher aussi, attendra...

 

Maintenant je me demande si, pour un bon étagement,  je ne vais pas ajouter une Barlow ES 3x, poids 770gr, mais ce sera peut-être trop lourd avec ces oculaires sur mon 150/750...

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet: le 130mm (plus léger qu'un 150mm) était utilisé avec un Nagler 31mm et un correcteur de coma. À part l'équilibrage "intéressant" (fallait vraiment approcher les anneaux de l'oculaire plus que du miroir primaire!) pas vraiment de problème.

 

Par contre, je ne barlowte pas les oculaires 2" dans ce tube. Un correcteur de coma ne se remplace pas, un oculaire lourd plus une barlow se remplace par un oculaire plus court. Si je veux vraiment barlowter, j'utilise l'élément d'une barlow Baader VIP vissée sur mes oculaires 2" (sur une pièce Baader T2-12 avec un anneau T2->M48 autour). Ça marche et ça ne pèse rien.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant le truc de la Barlow VIP! Pour moi c'est quand même nettement moins cher.

Haute qualité et moins lourd, et à ce que j'ai vu on peut même varier simplement le facteur d'agrandissement pour faire une 3x en variant l'espacement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour les nouveaux LER ES 82°, tu trouveras qq avis sur le forum en cherchant un peu. Perso, j'avais pu les essayer après leur sortie et je trouvais qu'ils étaient mieux que les anciens ES 82° (8,5, vs 8,8 notamment). D'autres ne sont pas d'accord, il y a peu de différence de prix entre les 2, ce qui est sûr, c'est que les ES 82° sont de très bons oculaires rapport qualité/prix (attention, "très bons" ne signifie pas "excellents").

 

Pour un UHC, comme Sixela, j'observe régulièrement les Dentelles du Cygne avec des lunettes courtes de 70mm de diamètre (mais un bon ciel) et on les distingue facilement. Donc avec un bon 150/750, ca va le faire... Tout est affaire de la pupille de sortie, donc de l'oculaire utilisé avec ton instrument.

 

Bon ciel !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Skywatcher707, c'est bien pour ça que j'ai choisi le nouveau LER ES 82° à 6.5, et celui à 92° 17mm.

 

Pour les Dentelles du cygne, j'ai calculé que c'est le 30mm qui correspondrait sur mon 150/750 à un champ réel de 3.3° et une pupille de sortie de 6mm optimale pour la luminosité.

Donc je pense que c'est pas sûr que la luminosité soit suffisante avec le 17mm, sauf si le filtre UHC que j'ai commandé en même temps faisait des merveilles!

C'est pour ça que j'aimerais acheter cet oculaire de 30mm dès que les fonds me le permettront,  ou si j'en trouve un d'occasion sur Webastro!

(n'hésitez pas à me faire des propositions...)

A moins que d'ici là il y ait une nouvelle version ES 82° 30mm LER... mais le relief d'oeil à 22mm du 30mm actuel me semble déjà acceptable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6mm de pupille de sortie pour les Dentelles, c'est vraiment beaucoup. Les Dentellles sont bien lumineuses, et pour voir les détails j'utilise personnellement un Ethos 21mm (pupille de sortie de 4,1mm) ou 17mm (pupille de sortie de 3,3mm). J'ai un 31mm mais elles sont bien moins impressionnantes dans le 31mm, même dans un ciel Bortle 2, et même pour les parties les moins lumineuses et assez grandes (qui ne sont que des taches, pas des filaments).

 

Le 30mm me sert plutôt pour le filtre H-bèta, qui lui demande une pupille de sortie bien plus grande, et pour les trucs vraiment faibles, comme les galaxies naines.

 

Seule exception: le filtre Baader OIII, tellement raide qu'il ne passe qu'une raie OIII, et lui, il lui faut en effet une pupille de sortie plus élevée.

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci c'est vraiment super, cela me donne tout de suite une idée de ce que je vais pouvoir voir bientôt pour la première fois dans une semaine j'espère!!

(et des perspectives/idées sur le prochain achat de matériel utile...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 23/09/2020 à 17:09, sixela a dit :

PPar contre, je ne barlowte pas les oculaires 2" dans ce tube. Un correcteur de coma ne se remplace pas, un oculaire lourd plus une barlow se remplace par un oculaire plus court. Si je veux vraiment barlowter, j'utilise l'élément d'une barlow Baader VIP vissée sur mes oculaires 2" (sur une pièce Baader T2-12 avec un anneau T2->M48 autour). Ça marche et ça ne pèse rien.

 

Je peux féliciter Sixela pour sa suggestion: j'ai maintenant acheté et testé la barlow Baader VIP et je trouve vraiment très très utile!

On peut l'utiliser autant avec des oculaires 1.25" que 2", et pas de problème pour utiliser des filtres 1.25" ou 2" (mais en 2" je fixe

ces derniers sur l'adapteur TS-Optics https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p281 qui est en amont de la Barlow VIP).

 

Avec deux tubes T2 de 40 mm, j'obtiens avec cette VIP un bel étagement de grossissements possibles:

1.53x (sans tubes, je préfère ne pas l'utiliser de peur de toucher la lentille en 2"), 1.76x  (15 mm), 2x (2 x 15 mm, conf.normale), 2.16x  (40 mm),  2.39x (15 + 40 mm),
2.62x (2 x 15 + 40 mm), 2.78x  (2 x 40 mm),  3.02x (15 + 2 x 40 mm), 3.25x (2 x 15 + 2 x 40 mm)

 

Avec les trois oculaires de qualité que j'ai achetés (ES82° 30mm, ES LER 92° 17mm, ES LER 82° 6.5mm) plus le 25mm Skywatcher d'origine,

cela donne un bel étagement de focales/grossissements (+champs réels) que vous pouvez trouver dans la liste ci-jointe, avec mes commentaires!

(calculs pour mon Newton 150/750, je n'utilise pas les configurations grisées, et évite autant que possible celles venant de 1.53x)

 

 

 

Grossissements disponibles.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2020 à 23:24, sixela a dit :

6mm de pupille de sortie pour les Dentelles, c'est vraiment beaucoup. Les Dentellles sont bien lumineuses, et pour voir les détails j'utilise personnellement un Ethos 21mm (pupille de sortie de 4,1mm) ou 17mm (pupille de sortie de 3,3mm). J'ai un 31mm mais elles sont bien moins impressionnantes dans le 31mm, même dans un ciel Bortle 2, et même pour les parties les moins lumineuses et assez grandes (qui ne sont que des taches, pas des filaments).

 

Malheureusement je n'ai pas pu voir les Dentelles lors de mon premier essai avant-hier, je pense que je devais déjà avoir plus de buée que je ne pensais (c'est venu progressivement),

et je vais devoir impérativement m'acheter un système de chauffage contre la buée pour sortir à cette saison.

Pour le contrôleur j'hésite entre "Lacerta DeltaT" (ou le modèle russe "R-sky automatic controller") et un "PegasusAstro DewMaster" (qui fonctionne avec le point de Rosée).

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.