Aller au contenu

Réflexion sur une réalité


LeDob300du83

Messages recommandés

Bonjour 👋🏼 

hier mcfly51 m‘avait répondu que ça ne servait à rien de parcourir 1h de route, que je n’aurais pas un ciel noir en si peu de temps. 
effectivement, je lui accorde que le ciel ou je vais n’est pas d’un noir des alpes,mais bon sang par rapport à mon domicile le trajet en vaut la peine :) ok je suis un débutant mais dite moi si chez vous, vous voyez la constellation de la grande ourse d’une façon ou la forme de la casserole est énorme et en face de vous si grande et plus proche (j’étais à 1000m). À l’œil nu, je voyais plus d’étoiles qu’à mon domicile et mes 7x50 ! 
MALHEUREUSEMENT, vers 23h le ciel c’est couvert 😪 retour à domicile pour finir ma soirée astro : et la tu prends une claque ! 
3 fois moins d’étoiles visible à l’œil nu ! 
Il n’y a que vers le nord et au zénith ou j’ai une observation « correcte » avec mes jumelles 28x110.
L’horizon est orange ou blanc, il n’y a qu’au zénith ou ça passe.
En tout cas j’ai été bluffé de voir la grande ourse cette grande casserole XXL en face de moi
rien avoir à domicile qu’on dirait la plus petite casserole du set 😂 (celle qui sert à rien) 


Je devrais faire avec ce ciel lumineux que j’ai à domicile quand je ne pourrais pas partir 

et c’est sans doute le problème de beaucoup d’amateurs. Je comprends pourquoi je retrouve sur le bon coin beaucoup de télescopes en vente ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, justement j'ai regardé la Grande Ourse. Elle a attiré mon regard car contrairement à d'habitude,  je ne voyais que la constellation sans plein d'étoiles à côté. Le ciel était moins "transparent". 😉

Je ne voyais qu'une immense casserole.

Pareil pour Cassiopée etc...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, monsieurdebutant a dit :

Je comprends pourquoi je retrouve sur le bon coin beaucoup de télescopes en vente !

Hello,

Ces ventes peuvent aussi s'expliquer par le fait que certaines personnes voient de belles images sur le net issues de Hubble et compagnie et qu'ils sont déçu par leurs observations sans chercher à comprendre plus que ça. D'autres ont reçu un instrument en cadeau et n'ont pas vraiment chercher à en savoir plus. Je parle de deux cas que j'ai rencontré lorsque je cherchais mon scop.

 

Giz

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Giz89 a dit :

Hello,

Ces ventes peuvent aussi s'expliquer par le fait que certaines personnes voient de belles images sur le net issues de Hubble et compagnie et qu'ils sont déçu par leurs observations sans chercher à comprendre plus que ça. D'autres ont reçu un instrument en cadeau et n'ont pas vraiment chercher à en savoir plus. Je parle de deux cas que j'ai rencontré lorsque je cherchais mon scop.

 

Giz

 

C'est tout à fait ça la plupart du temps.

 

@monsieurdebutant Tu peux t'amuser à regarder sur https://avex-asso.org/dossiers/pl/europe-2016/google-map-fausse-couleur/index.html pour un site loin de la pollution lumineuse. C'est clair qu'un bon ciel, change la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

il y a 57 minutes, monsieurdebutant a dit :

vous voyez la constellation de la grande ourse d’une façon ou la forme de la casserole est énorme et en face de vous si grande et plus proche (j’étais à 1000m). À l’œil nu, je voyais plus d’étoiles qu’à mon domicile et mes 7x50 ! 

Il y a 2 choses différentes dans ce que tu soulignes :

- la première, indéniablement est le problème de la pollution lumineuse. Ton site de résidence semble (très) pollué et le fait de s'éloigner des nuisances lumineuses fait que tu peux voir plus d'étoiles dans la Grande Ourse et les autres constellations. Au fur et à mesure que tu "prends de la bouteille", tu peux te faire ta propre manière de savoir si un site est bon ou pas, quelles étoiles sont visibles ou pas à l'oeil nu. Le cas typique est aussi avec des objets du ciel profond, comme la Galaxie d'Andromède M31 ou l'amas d'Hercule M13.

- en 2nd, il n'y a au contraire bien sûr aucune différence de taille entre la Grande Casserole ou le Grand Chariot que tu sois chez toi ou à une 1h de route, que tu ailles en Bretage ou à Strasbourg. C'est la même chose que lorsque du vois le Soleil proche de l'horizon où tu as "l'impression" qu'il est énorme alors qu'il a la même taille qu'au zénith. Ce qui est vrai en revanche, c'est que sans doute chez toi, tu arrives à voir uniquement le Chariot ou la Casserole alors qu'en pleine campagne tu peux voir la constellation de la Grande Ourse en entier (car c'est une constellation géante en terme de superficie sur voûte céleste).

 

Bon ciel.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Skywatcher707 a dit :

tu peux voir la constellation de la Grande Ourse en entier (car c'est une constellation géante en terme de superficie sur voûte céleste).

Salut,

c’est exact, mais à domicile aussi je la vois en entier, mais elle est plus haut dans le ciel et plus petite. 
la où j’étais elle était comme plus proche et plus étendue. 
après je m’y connais pas plus que ça mais j’ai été impressionné de la voir comme ça. 
 

cdlt 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, monsieurdebutant a dit :

c’est exact, mais à domicile aussi je la vois en entier, mais elle est plus haut dans le ciel et plus petite. 
la où j’étais elle était comme plus proche et plus étendue. 

C'est ton cerveau qui pense cela, mais elle n'est ni plus petite, ni plus grosse, ni plus proche ou plus lointaine. Elle fait strictement toujours la même taille.

 

Après, elle peut te paraître plus haut dans le ciel car quand tu pars de chez toi, tu la vois à une position et quand tu arrives sur site pour observer, forcément la Terre a tourné (peut-être 30mn, 45mn, 1h de route), donc elle est plus basse sur l'horizon.

 

Tout ceci deviendra clair pour toi au fur et à mesure que tu observeras. Tu verras dans 6 mois quand tu l'observeras...

 

Bon ciel !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Skywatcher707 a dit :

forcément la Terre a tourné (peut-être 30mn, 45mn, 1h de route), donc elle est plus basse sur l'horizon.

Dernière question Skywatcher707

 

est ce qu’il y a un rapport au fait que j’étais en altitude (1000m) de voir La Grande Ourse plus proche et plus étendue que par rapport à mon domicile (20m d’altitude seulement) 

 

ou l’altitude n’a rien à voir et que c’est mon cerveau qui me joue des tours lol 

 

merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, monsieurdebutant a dit :

est ce qu’il y a un rapport au fait que j’étais en altitude (1000m) de voir La Grande Ourse plus proche et plus étendue que par rapport à mon domicile (20m d’altitude seulement) 

 

Non, il n'y a aucun rapport, vu les distances très très très éloignées des étoiles de la Grande Ourse, elle ne peut pas paraître plus grande que tu sois au niveau de la mer ou que tu sois en haut du Mont-Blanc.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Il y a 3 heures, monsieurdebutant a dit :

hier mcfly51 m‘avait répondu que ça ne servait à rien de parcourir 1h de route, que je n’aurais pas un ciel noir en si peu de temps. 

Tel que tu présentes la chose ici il a forcément tord. macfly est un astram chevronné, il faudrait voir le contexte dans lequel il t'as dit cela. Doit y avoir une bonne raison qui justifiait son commentaire. 

 

Il y a 3 heures, monsieurdebutant a dit :

Je comprends pourquoi je retrouve sur le bon coin beaucoup de télescopes en vente ! 

Le principal problème c'est surtout de ne pas être dans le bon état d'esprit pour l'astro. Si on n'est pas attentif à ses sens, si on n'a pas la curiosité, si on n'a pas la méthode (car ça reste un instrument d'optique), c'est là qu'on se plante. C'est très rarement une question de compétences, y'a juste qu'un certain nombre de gens se trompent sur ce qu'est la pratique de l'astronomie.

 

Il y a 2 heures, monsieurdebutant a dit :

c’est exact, mais à domicile aussi je la vois en entier, mais elle est plus haut dans le ciel et plus petite. la où j’étais elle était comme plus proche et plus étendue. 

D'une part t'es noyé sous les étoiles, d'autres part le relief donne un point de repère qui change ta perception. C'est comme les gens qui croient que la pleine lune est plus grosse quand elle est sur l'horizon que haute dans le ciel. Si tu mesures la dimension angulaire tu verras que c'est pareil. Pour mesurer et comparer, suffit d'une main : https://media.afastronomie.fr/PetiteOurse/SIDERAL_PDF/outilPO - doc - distances angulaires.pdf

 

Il y a 1 heure, monsieurdebutant a dit :

est ce qu’il y a un rapport au fait que j’étais en altitude (1000m) de voir La Grande Ourse plus proche et plus étendue que par rapport à mon domicile (20m d’altitude seulement) 

Bien sûr, tu t'es rapproché d'un km :). Il n'y avait plus que 756 858 437 806 463 km (ou 756 million de million de km si tu préfères) qui te séparent des étoiles les plus proches de cette constellation :banana: 

Tu auras compris que je te charrie. Ce km ne vaut rien du tout et d'autres causes feront bien d'avantage varier la distance sans même que de toute ta vie tu verras changer la dimension ou la forme des constellations.

(pour ceux qui se demandent d'où viennent ces chiffres, j'ai bêtement pris une valeur approximative et arbitraire de 80 al pour les 5 de l'astérisme qui appartiennent au même courant stellaire)

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, popov a dit :

D'une part t'es noyé sous les étoiles, d'autres part le relief donne un point de repère qui change ta perception. C'est comme les gens qui croient que la pleine lune est plus grosse quand elle est sur l'horizon que haute dans le ciel.

Tu as cité un exemple qui correspond au même effet ressenti en altitude 

rien qui change globalement sauf pour la perception.

dommage que je n’ai pas cet effet à domicile 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, popov a dit :

Si tu mesures la dimension angulaire tu verras que c'est pareil. Pour mesurer et comparer, suffit d'une main :

Je te remercie pour le lien 

et bien je sais ce qui me reste à faire ^^
Par contre j’ai des grosses est ce que ça prend en compte ? 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, monsieurdebutant a dit :

Tu as cité un exemple qui correspond au même effet ressenti en altitude 

rien qui change globalement sauf pour la perception.

C'est pas lié à l'altitude mais à la proximité de ce que tu regardes avec l'horizon.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.