Aller au contenu

Deux nuits sur le plateau de Millevaches


Jcco

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'attendais d'avoir remis au propre mes dessins avant de vous faire le récit de mes deux excursions de ce week end dans le PNR de Millevaches. Il y a bien longtemps que je ne m'y étais plus rendu ( le ciel chez moi est déjà pas mal ) et je n'ai absolument pas été déçu du voyage !!

 

Depuis que le parc a entamé la procédure de labellisation RICE ( réserve internationale de ciel étoilé ) la grande majorité des communes du PNR a opté pour l'extinction totale de l'éclairage public entre 23h00 et 5h00 :) ! Déjà que le coin était sympa avant, maintenant c'est le Nirvana des astrams !! ....enfin presque.....car pour trouver un coin où poser un tube c'est pas gagné !!

 

Mon ancien site du Mt Audouze est maintenant fermé à la circulation...donc inaccessible ! Ailleurs, on est soit dans la forêt ( Pas Glop !!), soit dans une tourbière ( humidité !) ou alors cerné par les pâturages pour le bétail !! Les rares parkings pour les départs de rando n'offrent pas d'horizon dégagé propice à la pratique de l'astro ! Bref....j'ai galéré ! Le premier soir je me suis introduit  (illégalement) dans un champ clôturé qui venait d'être fauché, après m'être assuré qu'il ne contenait aucune bébête. Le surlendemain, je suis parti beaucoup plus tôt pour avoir le temps d'explorer en long et en large et j'ai fini par trouver, après quand même 3h00 de recherche, un petit chemin forestier, à peine carrossable, qui débouchait sur une ligne de crête où j'ai pu m'installer finalement, entre deux champs, directement sur la piste, avec un horizon à 360° :). Bon, vu l'état du chemin il était peu probable que quelqu'un passe par là en pleine nuit !

 

Faudra quand même que j'appelle la maison du parc pour leur faire comprendre la situation : c'est bien beau de devenir une RICE mais encore faut-il pouvoir accéder à des sites d'observation !!

 

Le ciel était fantastiquement noir passé 23h00 et l'horizon sud, exceptionnel, sans aucune trace de halo lumineux :wub: !! Limoges est loin à l'ouest, Clermont-Ferrand encore plus loin à l'est, mais direction sud c'est le massif central :) sans aucune ville digne de ce nom à moins de 100 km !! La Voie Lactée, touffu à souhait, vient flirter avec les pâquerettes !!

 

Mais les conditions de ces deux nuits n'était quand même pas optimales : turbulence de folie (donc très peu d'observations planétaires à fort GR ) et un peu de crasse atmosphérique visible ( on n'est qu'à 900 m d'altitude) certainement dû aux conditions météo anormales pour la saison. Mais je vais surtout pas me plaindre sachant qu'il y a pas mal d'astrams des villes qui paieraient cher pour pouvoir venir observer sous un ciel pareil ! 

 

Je ne vais pas, pour une fois, vous faire un récit circonstancié et exhaustif de mes tribulations astronomiques durant ces deux nuits......OUF !!...Z'AVEZ EU CHAUD :p !!.....ce serait bien trop long !! J'ai pointé une quantité considérable ( si j'osais le calembour j'aurais pu dire "astronomique " !) de cibles : des grands classiques, des tachouilles et des "entre les deux " !

 

Je me bornerai donc à vous décrire quelques astres qui m'ont semblé vraiment digne d'intérêt pour diverses raisons : soit parce que je ne les avait pas observé depuis très longtemps, soit parce qu'ils se sont véritablement révélés dans ce ciel magnifique, ou simplement parce qu'ils m'ont particulièrement charmé...

 

Tout d'abord, j'aimerai tordre le cou à une légende bien ancrée (à tort) dans le monde de l'astronomie amateur : j'entends trop souvent dire des choses du genre " Un ciel bien noir c'est surtout utile pour les nébuleuses faibles et les galaxies....on peut très bien observer les amas ouverts ou globulaires sous des cieux moins sympas, c'est pas trop important. ".....HERESIE !!...Un ciel bien noir ça vous transfigure AUSSI les amas d'étoiles !!

 

Par exemple, voici NGC 188 dans la petite Ourse : un amas ouvert, assez petit, qui n'apparaît que comme une tache grisâtre avec quelques étoiles fines en surimpression même sous un ciel moyen de campagne......Observez le dans un ciel bien pur.....PAF !!!.....La claque !!!.....Un magnifique tapis de minuscules diamants posé sur un écrin de soie blanche....il y en a des dizaines, plus fines les unes que les autres, et on perçoit la pale clarté des myriades d'étoiles qui sont à la limite de résolution....C'est une mini "Rose de Caroline"....divin !

 

NGC 7789, puisqu'on parle de la rose, est à tomber par terre :o !! Une merveille indescriptible...

 

Et que dire de M45.....Oui oui !!....les Pléiades....celle là même que tous le monde connaît si bien....De purs joyaux!!... brillants, bleutés, nimbés d'une aura évanescente...les nébulosités qui entourent les principales étoiles sont évidentes même sans filtres....avec le UHC ou le OIII elles deviennent cotoneuses...Une merveille !

 

M55, si bas sur l'horizon, fait parti de mes globulaires préféré.....mais uniquement dans ces conditions !! Large, peu condensé, il ressemble presque à un amas ouvert avec ces centaines de têtes d'épingles qui se détachent nettement du fond du ciel bien noir....J'adore !

 

NGC 288, autre amas globulaire....pas spectaculaire celui là !... mais c'était une première pour moi car il monte si peu au dessus de l'horizon qu'il est d'habitude perdu dans la PL....ici il ressort bien et montre un noyau brillant et quelques étoiles résolues sur un fond plus diffus !

 

Je me suis gavé, aussi, de nébuleuses planétaires ( je les adore) : le disque vaporeux de NGC 6781, que les angliches appellent "Ghost of the Moon" (bien vu même sans filtres), la petite bille bleue et brillante de NGC 7662 ( Blue Snowball ), la singulière et très intéressante "Nébuleuse du Foetus", NGC 7008, assez étendue avec une forme étrange de "point d'interrogation avec un gros ventre", la fantomatique NGC 7026, rectangulaire, minuscule et tout près d'une étoile trois fois plus brillante que la NP.....que du bonheur !!

 

Mais le clou revient à NGC 7293 ( Helix pour les intimes ) : Je ne l'avais jamais vue comme ça !! ça fait dix ans que j'observe avec le 250 et en général sous de bon cieux ( Mt Ventoux, Lure, Mt Lozère, Restefond...) !! C'est elle qui m'a poussé à ressortir mon matériel de dessin....je voyais des extensions que je n'avais jamais remarqué dans l'oculaire....la vision avec les filtres était ahurissante !! Je crois que je n'avais jamais eu un horizon sud aussi propre !!

 

Je vous montre le dessin que j'en ai fait ( 1h15 à l'oculaire ) bien que, à cause de mon scanner pourri, le résultat numérisé est assez loin de la réalité ( les extensions faibles ont en partie disparues :-/ ) :

 

spacer.png

 

Comme le matos pour le dessin était déjà sorti, je ne me suis pas arrêté là ! J'ai aussi croqué NGC 6818 ( little Gem ) une autre NP, beaucoup plus petite mais qui claquait bien et que je percevait comme une petite bille grise extrêmement brillante :

 

spacer.png

 

Dans la famille des nébuleuses, je me suis régalé avec NGC 281 ( Pacman ) qui se laissait approcher sans filtres et qui devenait assez étonnante avec !! J'ai bien aimé aussi NGC 7635 ( la bulle ) qui laissait transparaître un grand arc lumineux traversant plusieurs petites étoiles.

 

La tache d'encre B86 ) s'est révélée à moi dans toute sa sombre splendeur, avec encore plus de détails que lorsque je l'avais " croquée " avec Vakoran au sommet du Ventoux. Nébuleuse obscure coincée entre un petit amas d'étoiles et une brillante étoile orangée.....trou obscur dans la voie lactée....de toute beauté !!

 

Enfin, je me suis régalé avec quelques galaxies magnifiques ( pour être franc y en a aussi que j'ai pas réussi à trouver ) : le magnifique fuseau de NGC 891 qui laissait entrevoir une fine bande d'absorption en vision décalée, NGC 1023, dans le même coin, beaucoup plus brillante et évidente que sa copine, NGC 7331 accompagnée de plusieurs copines, M33  pour une fois facile, avec début de bras et régions HII, et bien sûr, la magnifique M31 qui resplendissait et que j'ai admiré dans toute sa splendeur comme je l'avais déjà fait au Restefond il y a pas mal d'année...

 

Mais il y en a une qui m'a littéralement scotché à l'oculaire....NGC 253, la galaxie du sculpteur !! Trop basse sur l'horizon pour qu'on puisse habituellement l'apprécier à sa juste valeur, elle s'est enfin dévoilée sous ce ciel merveilleux....immense....avec de la structure à l'intérieur du noyau et des ébauches de bras bien visibles dans le 250....spectacle fantastique...

 

Le dessin que j'en ai fait n'est encore qu'une vague évocation....la partie gauche du halo galactique était diaphane...évanescent...mais bien visible dans son ensemble....je n'ai pas réussi à rendre la granulosité du coeur...très brillant...avec des irrégularités...Tant pis...j'ai pas pu faire mieux avec mon scanner (et puis je suis nul en dessin ) :

 

spacer.png

 

Voili Voilou !! J'ai passé deux merveilleuses nuits là-haut....perdu au mileu des étoiles !! (  et mon dos s'en souvient encore !!....plus de 10h00 au total sur ma super chaise d'astro réglable et bien confortable :laughing: )....Bref, j'ai qu'une hâte c'est de remettre ça le plus vite possible si les dieux de la météo le veulent bien !....C'est pas gagné...On est en Creuse :blush:!!

 

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout,

bon ciel,

A+,

Jean-Christophe

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage! CROA très agréable à lire, on sent ton enthousiasme et ton ciel a l’air tellement parfait! On est tellement loin de voir les lampadaires éteints à 23h dans les villes balnéaires....

 

merci aussi pour toutes les idées d'objets A aller visiter! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe CR merci !

Le ciel pur que tu décris et le 250 font vraiment très envie !

 

ça va me motiver pour mon projet de passer quelques nuits dans la Nièvre et/ou dans le Morvan cet automne.

 

Lors de ces sorties tu campais sur place ? Ou bien tu faisais l'aller-retour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben dis donc.......T'as retrouvé un ciel de montagne coréenne....!!!!!!

 

Que d''objets, et d'idées à creuser.

Il faudra que l'on programme une soirée en Creuse ou aux Millevaches...

Depuis Tours, c'est pas trop loin et si le temps est beau et stable ça peut se faire dans l'après-midi.

 

A bientôt surement...!!!!!

JL 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le CROA et les dessins, ça donne vraiment envie.

Ce PNR de Millevaches, n'est pas trop loin de chez moi, mais j'ai renoncé à m'y rendre après de vaines recherches de site précis sur internet.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de m'avoir lu !

 

@Bill24: Ok, MP envoyé ! Mais je cherche tjrs un bien meilleur site !!

 

@jld37: Jean -louis tu es le bienvenue....on aura des choses à se raconter !!

 

@Npyu_System: J'habite tout près (en Creuse) donc j'ai fait un aller-retour.

 

@Starium: Il me semble qu'en Franche Comté aussi il doit y avoir des ciels bien noir !

 

@Fulie28: Ha! Le ciel noir c'est fantastique...Faut pas hésiter à se déplacer. Quand j'habitais à Séoul (Corée du Sus) je n'hésitais pas à faire 4h00 de route pour aller chercher un ciel correct !! Je partais tout un week-end et je campais sur place !!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jcco a dit :

Quand j'habitais à Séoul (Corée du Sus) je n'hésitais pas à faire 4h00 de route pour aller chercher un ciel correct !! Je partais tout un week-end et je campais sur place !!

Quand on veut un ciel noir on va en Corée du Nord.....😀

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tu nous fais baver avec ce super CROA !!

Mais j'imagine assez bien ton enthousiasme le vivant aussi quand je me déplace sur un lieu familial entre Gap et Sisteron, dont le ciel est bien meilleur que chez moi, ou sur les plateaux de Haute Loire à 15 km de toute grande ville ! Cela transfigure les objets et notre instrument semble se voir gratifier de quelques cm de diamètre en plus !

J'ai halluciné cet été donc entre Gap et sisteron sur de petites NP du Scorpion, de mag 10 ou 11, par -40° de déclinaison, relativement faciles pour certaines à la petite FC-100 ! Alors que dans le Lyonnais, vues les brumes de pollution fréquentes sur l'horizon, il ne faut même pas y penser !

Et cette transparence (bien que profitable à tous types d'objet comme tu dis) est un allié de choix pour les objets diffus et bas genre Helix ou même les pâles NGC 288 et M55

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.