Aller au contenu

OCULAIRES TÉLÉVUE


LeDob300du83

Messages recommandés

Bonsoir, 

 

qui peut me dire/expliquer pourquoi ces oculaires sont si chères ?!

je comprends bien qu’il y a le bas et haut de gamme dans tous les articles confondus 

 mais dépenser plus de 500€ pour un oculaire voir + pour les oculaires ethos ! 
qu’est qu’on verra de plus ou de mieux par rapport à un baader hyperion ou un oculaire similaire à environ 150€ 

 

qui a déjà mis l’œil dans ces oculaires ? 
 

merci et bonne soirée à tous 

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

il y a 7 minutes, monsieurdebutant a dit :

qui peut me dire/expliquer pourquoi ces oculaires sont si chères ?!

Car ils sont bons, tous simplement. Tu paie peut être aussi un peu la marque, mais tu es sur de ne pas être déçu

 

il y a 9 minutes, monsieurdebutant a dit :

mais dépenser plus de 500€ pour un oculaire voir + pour les oculaires ethos ! 
qu’est qu’on verra de plus ou de mieux par rapport à un baader hyperion ou un oculaire similaire à environ 150€ 

Meilleur piqué, transparence, qualité, champs. Y'a tout en mieux.

 

il y a 10 minutes, monsieurdebutant a dit :

qui a déjà mis l’œil dans ces oculaires ? 

Moi, ils sont exceptionnels 😍

 

Tu as aussi des gammes intermédiaires style panoptic, delite, delos qui sont excellent

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, sun a dit :

Moi, ils sont exceptionnels 😍

rien qu’un seul oculaire ethos vaut le prix de la valise complète Hyperion 🙇🏻‍♂️
j’essaierai d’en trouver un d’occasion pour voir par curiosité ou en promotion 

Un Nagler mais quelle focale choisir 🧐 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, monsieurdebutant a dit :

rien qu’un seul oculaire ethos vaut le prix de la valise complète Hyperion 🙇🏻‍♂️
j’essaierai d’en trouver un d’occasion pour voir par curiosité ou en promotion 

Un Nagler mais quelle focale choisir 🧐 

C'est un peu comme en photo... certains préfèrent avoir un seul objectif excellentissime que plusieurs très bons. Quitte à ne pas pouvoir tout faire avec 😉.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, monsieurdebutant a dit :

rien qu’un seul oculaire ethos vaut le prix de la valise complète Hyperion 🙇🏻‍♂️

Rien que l'Ethos 21 à lui tout seul en effet car il sera meilleur en qualité (voir ce qu'a précisé Sun dessus) que les Hyperion.

 

Il y a 1 heure, monsieurdebutant a dit :

j’essaierai d’en trouver un d’occasion pour voir par curiosité ou en promotion 

Plutôt que "jeter l'argent par les fenêtres" (c'est une expression car pour la plupart d'entre nous faut quand même économiser un peu pour se les offrir), le mieux est d'aller voir dans un club ou une rencontre astro - on appelle ca une starparty - quand les conditions sanitaires le permettront. Ces oculaires sont assez présents en club ou chez les astrams.

 

Il y a 1 heure, monsieurdebutant a dit :

Un Nagler mais quelle focale choisir

Ca dépend de ton instrumentation et de ce que tu veux observer. Mon premier Nagler voici pas loin de 20 ans a été le Nagler 12 type 4 et je le garde précieusement, non seulement car il tient toujours la route face à d'autres mais aussi car c'est mon premier TeleVue acheté. Le Nagler 9 type 6 (acheté à un célèbre dessinateur astro qui renouvelait sa gamme et qui était en très bon état), je l'ai gardé exactement 15 jours le temps de faire les tests, il a été immédiatement revendu car il ne me convenait pas (confort). Un oculaire ca s'essaye surtout vu les prix, si possible déjà en boutique, pour voir le confort perso et le ressenti et mieux sur le terrain (d'où les clubs et starparties).

 

Les Hyperion sont toujours très répandus, ils font le boulot, mais pour de nombreux matériels, ils sont totalement dépassés sur le plan optique.

 

 

Bon ciel !

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sun a dit :

Tu as aussi des gammes intermédiaires style panoptic, delite, delos qui sont excellent

 

Je confirme, j'ai un panoptic 24mm et il est juste excellent à mon goût.

@monsieurdebutant Pour te conseiller un nagler, il faudrait savoir ton instrument, et quelles focales d'oculaires tu as déjà.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Astro-N5 a dit :

Pour te conseiller un nagler, il faudrait savoir ton instrument, et quelles focales d'oculaires tu as déjà

Sky-Watcher 120/600

omegon 150/750 

dobson 305/1500 Skyliner 

 

j’ai l’oculaire zoom baader mark IV avec la Barlow et toute la mallette Hyperion 

bref j’ai tous les Hyperion pour aller + vite 

 

voilà 😅

il y a 7 minutes, Astro-N5 a dit :

et quelles focales d'oculaires tu as déjà

J’ai également tous les oculaires TMB planetary 

en double pour aller sur ma tete binoculaire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, monsieurdebutant a dit :

Il est mieux que le 24 Hyperion ? 

Le pauvre Hyperion va se faire botter les fesses par le pano.

 

Ca se trouve régulièrement d'occasion, faut être réactif

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, popov a dit :

Est ce que la différence de qualité vaut la différence de prix, ça c'est une question qui dépend de chaque astram

 

Exactement !! 

A titre purement personnel , j'ai plus de satisfaction à utiliser un oculaire d'un excellent rapport qualité prix 

J'avais un Nagler 12 , on va pas tourner autour du pot , c'est du très bon ....mais on trouve des oculaires  moitié moins cher , qui sont proche du rendu 

Encore une fois , les petits plus qu'un télévue va apporter se paye très cher ...pour ma part trop cher 

On constate qu'avec le temps , la qualité optique de certains oculaires avec des rapports qualité prix étonnant , ne cessent de s'améliorer ......

 

Mais après cela reste propre à chacun 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut clairement essayer et comparer pour voir la différence avec une gamme supérieure d'oculaire.

 

J'ai commencé également avec des Hypérions, qui sont accessibles et correct pour commencer, mieux que les oculaires livrés en tout cas, et franchement après avoir mis l'oeil dans un Delos et un Pentax, j'ai pris une grosse claque et j'ai fait en sorte de me retrouver avec une gamme de Pentax.

 

Quand au Nagler 26 (difficilement trouvé ! et c'est un investissement), sa réputation n'est plus à faire je pense 😁.

 

Le mieux étant de se constituer une gamme cohérente (pour soi) petit à petit, le must étant la possibilité d'essayer les oculaires d'autres astrams pour savoir vers quoi s'orienter (ce qui a été mon cas)

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Perso, c'est TV et il n'y a pas que les Nagler ... L'avantage d'une monture équatoriale c'est de ne pas exiger de grand champ. Et la série Plössl n'est pas si onéreuse. 

Sinon pour répondre à la question : la différence s'explique par la nature des verres et des traitement. C'est sûr que lorsqu'un constructeur applique des dizaines de couches minces, le prix s'en ressent.

Modifié par norma
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, amasm13 a dit :

J'avais un Nagler 12 , on va pas tourner autour du pot , c'est du très bon ....mais on trouve des oculaires  moitié moins cher , qui sont proche du rendu 

Encore une fois , les petits plus qu'un télévue va apporter se paye très cher ...pour ma part trop cher 

Salut,

tu vois c’est toujours pareil même en astronomie 

le petit truc en + tu le payes très cher ! 
j’avais un pédalier shimano 105 sur mon vélo de route, je suis passé à l’ultegra qui est beaucoup plus cher. La différence je ne la vois pas vraiment.

ok c’est pas de l’optique mais le fond de l’explication est la même. 
Il y a toujours des oculaires qui se démarquent.

 

je veux bien m’offrir un oculaire panoptic ou un Pentax en 20mm mais si c’est pas énorme en différence par rapport à des oculaires 2x moins cher et bien je le renverrais ! 

C’est clair. 
 

bon ciel et merci de ton passage :) 

 

 

il y a 1 minute, Jean Louis a dit :

En mono ou bino,les 22 LVW

salut, quelle marque ce que tu cites ?

en bino ne pas dépenser 60 degrés je crois si je ne me trompe pas 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi comprendre que les grandes marques proposent souvent des bons cocnepts. 
Alors oui quelque temps après on peut acheter une copie. Mais c'est aussi une démarche différente à laquelle on n'a pas toujours envie de souscrire. 
On est drogués à la copie et aux tarifs bas. Et on s'étonne que nos industries disparaissent. 

 

Une alternative est de chasser l'original d'occasion. Ce qui est également une tout autre démarche qu'un achat compulsif en solde. 

 

Perso je préfère filer mon argent à Televue qu'à explore scientifique. 

Et à Taka plutôt qu'à Telescop Service.

 

Pour répondre à la question, oui un Ethos c'est fabuleux.

Et quand je vois l'état mécanique, optique, et cosmétique de ma lunette "vintage" je comprends vraiment ce que signifie le mot "qualité".

Modifié par Foldedol
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis, et mon témoignage...

 

Un oculaire à grand champ est forcément plus cher qu'un oculaire à champ « moyen » car plus on s'éloigne de l'axe, plus il est difficile d'obtenir une qualité correcte. Dans les années 1980, un certain Al Nagler a créé des oculaires de 82° de champ. Pour l'époque où le must était les oculaires Erfle − dans les 60° de champ −, c'est inouï : comment peuvent-ils être corrects jusqu'au bord du champ ? C'est parce que leur prix aussi était inouï : il fallait une formule optique spéciale, avec de nombreuses lentilles, qui justifiait un tel prix (il me semble qu'on les trouvait dans les 4000 F). Il faut bien comprendre que ce qui est exceptionnel dans un Nagler, ce n'est pas la qualité optique : elle est bonne, oui, mais il y a mieux. Ce qui est exceptionnel, c'est qu'elle soit bonne sur tout le champ, et même à F/D court. C'est ça qui explique le prix. Car il faut savoir que plus le F/D est court, plus il est difficile d'obtenir une image correcte, surtout à grand champ. Les oculaires d'entrée de gamme sont souvent médiocres avec des télescope à F/D court alors qu'ils font l'affaire à F/D long. Et ceci est vrai d'ailleurs pour les oculaires à grand champ.

 

D'autres oculaires à très grand champ sont ensuite apparus, tous presque aussi chers. Et puis, à partir des années 2000, on a vu des oculaires à très grand champ et pas trop cher. J'ai eu un Antares Speers-WALER 18 mm. Sur mon 200/1200, je l'aimais beaucoup, mais sur mon 300/1200 il ne faisait pas le poids : comparé à un Nagler 16 mm, une étoile brillante au centre (je dis bien au centre) était plus fine (comparaison réalisée sur mon télescope lors d'une soirée de club). Le Nagler est deux fois plus cher, mais donne des images correctes même à F/4. Pas le Speers-WALER. C'est juste sur les étoiles brillantes (sur les étoiles faibles je ne vois pas la différence), ce n'est pas grand chose, mais c'est agaçant de se dire qu'on ne profite pas de tout le potentiel de son télescope. Comme j'avais les moyens, je l'ai remplacé par un oculaire haut de gamme : un Pentax XW.

 

Les Pentax XW sont encore plus chers que les Nagler, avec pourtant un peu moins de champ. Si j'ai bien compris, la différence est que les Nagler ont une qualité optique correcte sur tout le champ (et c'est ça qui justifie le prix,  pas la qualité optique en soi), tandis que les Pentax ont une qualité optique supérieure. J'adore mon Pentax. Du coup j'ai aussi un 7 mm. L'image est plus blanche (les mauvaises langues disent que ce sont les Nagler qui donnent une image jaunie, mouais, bon), mais aussi elle donne une impression de... je ne sais pas comment dire, de clarté : comme si on regardait à travers une fenêtre qui venait d'être lavée. Et puis il y a le confort, avec l'œilleton réglable : génial ! Et l'odeur du Pentax : ça fait partie du plaisir. Voilà pourquoi, selon moi, leur prix exorbitant se justifie. Pour le même prix j'aurais eu deux Speers-WALER, mais ces oculaires n'ont pas d'âme...

 

Si j'ai bien compris, les Ethos et les Delos sont apparus pour remplacer les Nagler et les Radian, et sont plus chers parce qu'ils sont de meilleure qualité optique (en plus d'avoir un champ encore plus grand pour les Ethos).

 

Et les oculaires grand champ à bon marché ? Ce que j'ai vu avec le Speers-WALER me fait croire que tous les oculaires grand champ pas trop chers ont forcément un ou deux petits défauts qui m'empêcheront de profiter au maximum du potentiel de mon télescope. Ce ne sera pas grand chose, mais dès lorsque j'ai les moyens de posséder deux Nagler et deux Pentax, et à vie (mon premier Pentax, je l'ai acheté il y a quinze ans, mon premier Nagler il y a dix-sept ans), je préfère la perfection. (Précision : avec mon 300 mm j'avais trois oculaires, le deuxième Pentax a été acheté pour mon 495 mm, mais bien sûr je l'utilise dès lors sur le 300 mm.)

 

C'est vrai que c'est cher. Mais je trouve plus judicieux de posséder trois oculaires à 300 € que six oculaires à 150 €. Je suis donc client de ces oculaires hors de prix. (Cela dit je pense que je n'achèterais jamais d'Ethos, et pourtant j'ai déjà regardé dedans. C'est plutôt si Pentax remplace la gamme XW par une gamme encore supérieure que je risque de céder à la tentation. Je crois que c'est Nikon qui fabrique (ou fabriquait ?) des oculaires « à la Pentax » encore meilleurs et encore plus chers...)

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, 'Bruno a dit :

Mais je trouve plus judicieux de posséder trois oculaires à 300 € que six oculaires à 150 €

Salut,

si j’avais su, je ne me serais pas offert la mallette complète de la gamme Hyperion 

et en + l’oculaire zoom Mark IV avec Barlow.
ce qui fait mine de rien un peu plus de 1000€ l’ensemble 🤭

surtout qu’on ne les utilise pas tous .. 

mais je ne revendrai pas bon marché les Hyperion non utilisé. Je préfère les garder. 
j’assume mon erreur. 
les Hyperion sont quand même de bons oculaires c’est Guillaume de la chaîne astronote

qui me les avait conseillé et ils sont bien notés 

 

c’est pareil pour mes instruments de débutants j’en ai acheté en pagaille 

j’ai 5 achromatiques (70/700,70/900,90/900,102/660,120/600) 
j’étais content de me faire plaisir et je ne regrette pas mes achats. 
achats compulsifs ? Oui certainement 🤭

mais j’aime bien les achros 

tu parles d’odeur de ton oculaire 

et bien j’aime bien l’odeur de mes achros 😅

j’aime bien les toucher, m’en servir même si dans l’ensemble certaines ont plus d’intérêts 

Mais je les garde c’est ma petite collection. 
D’ailleurs j’aimerais bien tester une achro 150/750 pour te dire ! 😉

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 'Bruno a dit :

J'adore mon Pentax. Du coup j'ai aussi un 7 mm. L'image est plus blanche (les mauvaises langues disent que ce sont les Nagler qui donnent une image jaunie, mouais, bon), mais aussi elle donne une impression de... je ne sais pas comment dire, de clarté : comme si on regardait à travers une fenêtre qui venait d'être lavée. Et puis il y a le confort, avec l'œilleton réglable : génial ! Et l'odeur du Pentax : ça fait partie du plaisir. Voilà pourquoi, selon moi, leur prix exorbitant se justifie. Pour le même prix j'aurais eu deux Speers-WALER, mais ces oculaires n'ont pas d'âme...

 

J'ai exactement le même ressenti avec mon Pentax et son odeur particulière :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, 'Bruno a dit :

Je crois que c'est Nikon qui fabrique (ou fabriquait ?) des oculaires « à la Pentax » encore meilleurs et encore plus chers...)

 

 

 

 

Yep, c'est les Nikon HW pour 102° de champ . Attention c'est dangereux de mettre un œil dedans, on est tenté ^^. Le confort est excellentissime pour ma part (subjectif). 

 

Ou peut être que tu penses au Nikon SW à 72° de champ. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.