Aller au contenu

OCULAIRES TÉLÉVUE


LeDob300du83

Messages recommandés

Le 17/09/2020 à 19:31, monsieurdebutant a dit :

u’est qu’on verra de plus ou de mieux par rapport à un baader hyperion ou un oculaire similaire à environ 150€ 

 

Cela a déjà été dis mais la différence de prix provient essentiellement du niveau de la correction optique sur un champ extrêmement large. Les Nagler ou les Ethos sont d'abord conçu pour observer avec des dobsons très court f/4 ou moins,  là où les oculaires sont mis à rude épreuve en interceptant des rayons incidents très inclinés. En revanche les Hyperions comme d'autres oculaires bons marchés fonctionneront très bien sur des instruments plus long.

 

Le 18/09/2020 à 23:52, monsieurdebutant a dit :

j’assume mon erreur. 
les Hyperion sont quand même de bons oculaires c’est Guillaume de la chaîne astronote

qui me les avait conseillé et ils sont bien notés 

 

Tiens ça me rappel un autre Youtubeur qui conseille à ses abonnés la valise d'oculaires Celestron :D

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, monsieurdebutant a dit :

Salut, 

Hyperion a 145€ environ mais heureusement qu’ils sont mieux que ce d’origine que des super 25 ou des Kellner 😳

Mais a ce prix, tu as les ES qui sont meilleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, monsieurdebutant a dit :

Salut ,

Explore scientific 
même eux sont meilleurs 

j’ai investi pour rien sur la mallette alors 😒

Non, c'est pas pour rien. 

 

il y a 5 minutes, monsieurdebutant a dit :

si je le mets sur une Barlow ? 

Ca depend de la barlow

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, monsieurdebutant a dit :

pour toi c’est quoi une bonne Barlow ?

qui pourrait faire l’affaire sur les oculaires haut de gamme ?

Ba je vais te parler de ce que j'utilise avec mes ethos, c'est une powermate 2x 2" et une barlow TV 3x et j'en suis très satisfait

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur les oculaires haut de gamme, pas mal d'astrams te raconterons que si ils avaient su, ils auraient directement acheté du haut de gamme plutot que du moyen , ils auraient gagné en temps et en argent.

Donc je suis assez d'accord sur 3 bons oculaires plutôt que 6 moyens (les malettes, c'est du marketing, comme la boite a cliquet ou tu as 150 douilles que tu n'utiliseras jamais).

Perso, je n'ai que du Televue Nagler ou Pano car mon Dob est a F4 est surtout, je les trouve très confortable .

Quand aux Hyperions, a chaque fois que j'en ai essayé, j'ai toujours trouvé l'image moyenne...

J'ai pu comparé mon Nag 5 avec un Hyperion que 'lon m'avait prété, il n'y avait pas photo (son propriétaire l'a d’ailleurs revendu...).

 

Pour revenir sur les barlows, il y a peut etre d'autres aussi bonnes que les TV mais je n'ai jamais essayé

 

Je pense que 3 bon oculaires bien etagés et une barlow pour les grands soirs de planetaire, ca suffit largement !

 

Modifié par Sobiesky
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Sobiesky a dit :

Pour revenir sur les oculaires haut de gamme, pas mal d'astrams te raconterons que si ils avaient su, ils auraient directement acheté du haut de gamme plutot que du moyen , ils auraient gagné en temps et en argent.

Donc je suis assez d'accord sur 3 bons oculaires plutôt que 6 moyens (les malettes, c'est du marketing, comme la boite a cliquet ou tu as 150 douilles que tu n'utiliseras jamais).

Perso, je n'ai que du Televue Nagler ou Pano car mon Dob est a F4.

Quand aux Hyperions, a chaque fois que j'en ai essayé, j'ai toujours trouvé l'image moyenne...

JE SUIS TOTALEMENT d’accord avec toi 

c’est malheureusement ce que j’ai fait ! 
beaucoup de dépenses en oculaires Hyperion mallette complète qu’en effet je ne les ai pas tous utilisé ! sans oublier d’autres oculaires moyens de gamme que j’ai pour ne pas trop abîmer les Hyperion (j’avoue c’est un peu bête cette réflexion) 

il vaut mieux 3 bons oculaires en effet que 6 moyens (voir une douzaine que je dispose) 

en plus avec la Barlow Télévue c’est un excellent compromis pour éviter d’acheter d’autres focales. 
 

merci pour ton passage 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, monsieurdebutant a dit :

en plus avec la Barlow Télévue c’est un excellent compromis pour éviter d’acheter d’autres focales.

Tout a fait, j'ai commencé par le pano 24, le Nag 13 T6 et la powermate.

J'ai pu acquerir un Nag 5 T6 d'occase plus tard, et bien l'image du Nag13 powermaté est de meme qualité que le Nag 5 tout seul....

Les grands soir de planetaires , je powermate le Nag 9 qui devient un 3,6 mm.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Evanbourne a dit :

Voilà de quoi jeter un peu plus le doute dans ton esprit. 

Mais si tu possèdes un jour le 20mm, tu voudras forcément les autres...! 

Salut,

c’est ce qui s’est passé avec les Hyperion 😉

il y a 18 minutes, Evanbourne a dit :

Personnellement, si tu t'orientes vers un Pentax xw, alors prend un 10mm

Pourquoi le 10mm ? 
si j’achète le 20mm avec une bonne Barlow ça revient au même non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, 'Bruno a dit :

Pour l'époque où le must était les oculaires Erfle − dans les 60° de champ −, c'est inouï

Au que oui🙂🙂, dans mon club, on avait un Erfle 16mm, mon oculaire preféré, ce grand champs, c'etait juste magique!!!

Et puis un jour, un gugus est venu avec un Nag 13 type 1 je pense, on a prit une claque ce soir la !!!

et je me suis dis: "un jour, j'aurais un Nagler, oh oui, un jour j'aurai un Nagler"

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, monsieurdebutant a dit :

j’achète le 20mm avec une bonne Barlow ça revient au même non

Oui tout à fait. 

Par contre la collimation doit être impeccable quand on utilise une barlow car si ce n'est pas le cas tu dégrades l'image obtenue. 

 

L'idée c'est d'avoir une gamme d'oculaires cohérente. Si tu as un gouffre entre tes oculaires, les moins bons ne sortiront plus du tout. 

L'idée se serait de garder tes hyperions jusqu'au 13/10mm par exemple et d'en avoir un très bon pour grossir (type 10 ou 7mm)

C'est une idée...

Puis ensuite d'étoffer ta gamme au fil du temps. 

 

Sachant que comme beaucoup te l'ont rappeler c'est assez personnel et subjectif. 

L'idéal serait d'essayer avant achat puisque ce sont des achats conséquents. 

Modifié par Evanbourne
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Sobiesky a dit :

et je me suis dis: "un jour, j'aurais un Nagler, oh oui, un jour j'aurai un Nagler"

Ca va t’en que tu ne rêves pas de Ferrari lol 😉

un nagler tu le trouves d’occasion la plupart du temps sur lbc

il faut être juste patient et surveiller chaque jour les annonces. 
 

Pour moi le problème c’est que je ne sais pas quelle marque acheter 

 

Pentax, Télévue gamme Nagler, explore scientific, William optic 

ETC 

un très bon oculaire pour un rapport f/d de 5

mon 300/150

mon 150/750

et ma 120/600 

ce sont mes instruments que j’utilise le + 

 

je suis plutôt ciel profond que planétaire 

 

pour le planétaire à très fort grossissement 

j’utilise le TMB Planetary II 
focale 2,5mm ou 3,2mm 

 

je sais qu’il y a largement mieux mais je n’ai pas été déçu de Jupiter et Saturne sur mon 300 avec ces oculaires. 

          

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, monsieurdebutant a dit :

Pour moi le problème c’est que je ne sais pas quelle marque acheter 

 

Pentax, Télévue gamme Nagler, explore scientific, William optic 

ETC 

un très bon oculaire pour un rapport f/d de 5

mon 300/150

mon 150/750

et ma 120/600 

ce sont mes instruments que j’utilise le + 

 

je suis plutôt ciel profond que planétaire 

 

        

  Bonjour

  C' est assez simple en fait . Vu les 3 instruments que tu possèdes je ne vois qu' un seul oculaire pour une PS de 6

 et faire du CP tranquilou .🙂

 

 Le PENTAX XW 30 . Et pis c' est tout .😃

  JM

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, DOB BLEU a dit :

Le PENTAX XW 30

Salut,

Ce sera l’oculaire le + faible en PS de 6mm

Tu le préfères au 20mm si je comprends bien 

50x

25x

20x 

les grossissements que j’aurais avec mes 3 télescopes. 
je crains que cet oculaire soit faible par rapport à la pollution lumineuse environnante 

mais pourquoi pas :) 

 

tu préfères Pentax que Télévue j’imagine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La barlow Cemax vient de chez Coronado.J'ai une paire d'oculaires Cemax en 25.Ce sont d'honnètes plossls.L'argument pour le solaire,c'est du marketing:https://www.optique-pro.fr/lentilles-de-barlow/lentille-de-barlow-coronado-cemax-2x-1-25-/p,48001

William Optics,j'ai eu une paire de Swann 15, 72° qui ne sont plus au catalogue.Je les trouvais très bons en lunaire et planétaire.Bien aussi en CP.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, monsieurdebutant a dit :

Salut, 

Hyperion a 145€ environ mais heureusement qu’ils sont mieux que ce d’origine que des super 25 ou des Kellner 😳

D'occasion ça se trouve à 80-90€ quand il y est à sur leboncoin ;) c'est sur que je n'aurais pas visé du neuf, car ce ne sont pas des oculaires qu'on va garder et qu'on finira par prendre plus qualitatif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, EleusisT a dit :

D'occasion ça se trouve à 80-90€

Salut,

exact c’est le prix en moyenne avec frais de port inclus. 
je vais réfléchir pour vendre ceux que je n’utilise pas (2-3) comme ça, je n’aurais pas beaucoup à rajouter en complément pour un Pentax de 20 ou de de 30mm. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.