Aller au contenu

OCULAIRES TÉLÉVUE


LeDob300du83

Messages recommandés

C'est assez normal de toujours réfléchir à sa collection d'oculaire...

Mais n'oublie pas que pour le ciel pronfond la qualité du ciel est beaucoup plus importante que l'oculaire utilisé (l'experience de l'observateur aussi..). Un T500 avec le meillieur miroir du monde et une collection complete d'Ethos depuis Paris par exemple ne fera pas le poids face à ton 300mm et tes hyperions dans un bon site. Il n'y aura même pas photo tellement le 300mm sera mieux.

Utilise déjà les hyperions. Et comme tu les as tous tu peux changer petit à petit les focals que tu utilise le plus par des oculaire de meillieur qualité.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, blueflash a dit :

Mais n'oublie pas que pour le ciel pronfond la qualité du ciel est beaucoup plus importante que l'oculaire utilisé (l'experience de l'observateur aussi..). Un T500 avec le meillieur miroir du monde et une collection complete d'Ethos depuis Paris par exemple ne fera pas le poids face à ton 300mm et tes hyperions dans un bon site. Il n'y aura même pas photo tellement le 300mm sera mieux.

Utilise déjà les hyperions. Et comme tu les as tous tu peux changer petit à petit les focals que tu utilise le plus par des oculaire de meillieur qualité.

Merci beaucoup 👍

je crois que je vais arrêter de me prendre la tête avec cette histoire d’oculaire 🙂

j’ai parfaitement compris et assimilé ton message 

le + important est la qualité du ciel 

je vais surtout me calmer car j’ai beaucoup beaucoup dépensé en moins d’un an que j’ai commencé l’astro j’en suis à plus de 5000€ 😬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais changer de voiture en fait

mais j’ai préféré garder ma 207 et me faire un Max plaisir en astro 🔭 

je ne suis pas déçu car maintenant j’ai la tête dans les étoiles  🌌 
 

je souhaitais essayé l’astrophoto 

mais ça a encore un gros COÛT 

je préfère rester sur le direct (visuel) 

J’ai acheté 2 cameras pour le planétaire 

même pas utilisé car la flemme de sortir l’ordinateur dehors 😅

donc je pense que ce n’est pas pour moi. 

mon truc c’est le visuel et les jumelles 

et une bonne 🍺 
😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@monsieurdebutant tu possèdes déjà une belle panoplie mais tu risques de ne plus savoir où donner de la tête. Prends le temps de connaître tes instruments, affiner tes goûts. Consigne tes impressions, prends des notes. Et si ton engouement tient la durée, je te vois bien à terme conseiller les nouveaux sous le pseudo "astram le Sage" 😉

Bon ciel

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Bill24 a dit :

possèdes déjà une belle panoplie mais tu risques de ne plus savoir où donner de la tête. Prends le temps de connaître tes instruments, affiner tes goûts. Consigne tes impressions, prends des notes. Et si ton engouement tient la durée, je te vois bien à terme conseiller les nouveaux sous le pseudo "astram le Sage" 😉

Bonjour,

je te remercie 

c’est très encourageant et sympathique de ta part :) 

merci 😊 

 
astronomicalement ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, monsieurdebutant a dit :

Salut,

si je m’offre ce 20mm, est ce qu’il gardera sa qualité si je le mets sur une Barlow ? 

Je dirais oui sur une Barlow parfaite. Si la Barlow a une qualité moindre, l'ensemble aura cette qualité moindre.

 

Attention que ces oculaires sont lourds, il va falloir une grosse Barlow et ujn porte-oculaire solide.

 

mon 300/1500


mon 150/750
et ma 120/600 
ce sont mes instruments que j’utilise le +

 

Ces trois télescopes ont le même F/D, donc utiliseront les mêmes oculaires (le rôle des oculaires, en fait la pupille de sortie, sera le même pour chacun d'eux). Ça devrait déjà faciliter le choix !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les hyperions sont de très bons oculaires pour débuter, j'aimais beaucoup mon hyperion 17mm que je trouvais très confortable à utiliser.

Par contre les courtes focales passaient plutôt mal sur mon C8.

En milieu de gamme, je serais quand même parti sur des Explore Scientific 82° qui sont à peine plus chers que les hyperions et sont meilleurs.

 

Quant aux différences entre les Televue et d'autres oculaires moins chers j'ai acheter 2 ES 14mm que j'utilise en bino, j'ai pu les comparer à mon Ethos 13. Même si les ES 14mm sont de bons oculaires, sans parler du champ l'ethos les écrase en planétaire sur jupiter et saturne malgré un grossissement légèrement supérieur. L'image était nettement plus piquée et plus nette dans l'ethos avec un meilleur contraste et je voyais plus de détails. J'ai envie de dire heureusement vu la différence de prix.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, monsieurdebutant a dit :

c’est possible 2 oculaires grand champ sur une tete binoculaire ? j’ai lu qu’il ne fallait pas dépasser 60 degrés par oculaire. 

Je ne connaissais pas cette "règle", pour moi les 2 ES 14mm 82° ça le fait bien. Sur la lune c'est particulièrement sympa.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, monsieurdebutant a dit :

Je l’ai lu sur pierro astro pour la tete binoculaire omegon Tritron 

peut être qu’il s’agit simplement d’un modèle isolé comme celui ci 

vous avez quel modèle de binoculaire ?

Ca dépend des binos. Il faut voir le champ de lumière qu'elle as. La bino triton à une ouverture assez petite, donc il ne faut pas mettre des oculaires de grandes focales avec beaucoup de champ sinon tu vignettes. Sur les binos haut de gamme, tu peux mettre des 24 mm 68° sans soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2020 à 17:49, blueflash a dit :

C'est assez normal de toujours réfléchir à sa collection d'oculaire...

Mais n'oublie pas que pour le ciel pronfond la qualité du ciel est beaucoup plus importante que l'oculaire utilisé (l'experience de l'observateur aussi..). Un T500 avec le meillieur miroir du monde et une collection complete d'Ethos depuis Paris par exemple ne fera pas le poids face à ton 300mm et tes hyperions dans un bon site. Il n'y aura même pas photo tellement le 300mm sera mieux.

Utilise déjà les hyperions. Et comme tu les as tous tu peux changer petit à petit les focals que tu utilise le plus par des oculaire de meillieur qualité.

 

Alors là je crois que le sujet est clos par cette intervention ! D'ailleurs on devrait l'épingler et le copier pour pas mal de sujets différents. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎20‎/‎09‎/‎2020 à 00:44, Alain_G a dit :

Je ne connaissais pas cette "règle", pour moi les 2 ES 14mm 82° ça le fait bien. Sur la lune c'est particulièrement sympa.

Faut voir la taille des prismes de ta bino vu que c'est l'endroit le plus "resserré". Si c'est inférieur à la lentille de champ de l'oculaire (qui se calcule sans meme mesurer, puisqu'elle dépend de la focale et du champ apparent et c'est à cause d'elle qu'il faut parfois basculer en 2") alors ça vignettera. Pour 1 mm c'est pas la mort mais si tu vas trop au delà ça se verra vite. Faut rapporter ces mm à une surface : lentille 26mm pour prismes de 20 = presque moitié moins de lumière. La taille des prismes des binos est une donnée technique généralement communiquée par les fabricants, ça tourne dans les 20 à 25mm. Si t'as une bino avec des prismes de 20mm alors tu perds de la lumière avec tes ES14. Sur la lune encore on s'en fiche un peu, en CP par contre...

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la Tritron 2 oculaires UW 68 ça ne le fait pas du tout. 
j’ai 2 oculaires aspheric 62 degres bas de gamme de chez AliExpress qui font le taf.

2 oculaires Ploss de 48 ça passe très bien 

 

c’est conseillé de ne pas dépasser les 60 

pour l’instant je n’ai que des oculaires low cost pour cette bino. 
 

c’est bien d’acheter une bonne bino mais évidemment ce sera mieux avec des oculaires de qualité :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, monsieurdebutant a dit :

pour l’instant je n’ai que des oculaires low cost pour cette bino. 
 

c’est bien d’acheter une bonne bino mais évidemment ce sera mieux avec des oculaires de qualité :) 

 

en rapport qualité/prix, pour bino et qui passe bien

les ES 52°LER https://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires-plus/Oculaires/Serie-52/

les ES 62°LER : https://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires-plus/Oculaires/Serie-62/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, monsieurdebutant a dit :

c’est conseillé de ne pas dépasser les 60 

Par rapport aux prismes ça dépend de la focale. Et par rapport à l'utilisateur, si tu arrives exploiter le champ tu peux aller au delà, c'est pas un soucis. Y'a pas mal de monde qui utilise des 70° (15-20mm) surtout sur de bonnes bino. Ca peut se comprendre parce que si t'es fait pour la bino c'est que t'arrive bien à fusionner l'image et que t'auras tendance à t'équiper d'une bonne, ayant à priori de plus gros prismes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, monsieurdebutant a dit :

c’est conseillé de ne pas dépasser les 60 

pour l’instant je n’ai que des oculaires low cost pour cette bino. 

Comme le dit Popov, cela dépend de sa bino, j'utilise des panos 19 sur la mienne et je n'ai pas de soucis. On peut mettre des 24 mm aussi sans soucis. Alors que sur une autre tu va vignetter à mort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.