Aller au contenu

Dobson "brouette" pour déplacements faciles !


Olivier-Fantasy

Messages recommandés

Hello les astr'amis !

 

Bon, je n'ai pas mon dobson 300 depuis très longtemps que, déjà, je fatigue à le sortir... Je n'ai pas long à aller, juste un garage semi-enterré à remonter, quelques marches de jardin (en pierre, façon "balade en montagne", donc rien de roulable !) et ça grimpe fort, même si c'est court.

 

Bref, le tube de 24kg dans les bras, outre que ce n'est pas léger (quoi qu'en disent certains ;-) ça glisse, on a peur de le cogner en passant la porte... Je sentais ça mal pour l'avenir, si je commence déjà à peiner !

 

J'ai donc regardé un peu ce que les copains avaient bricolé et, grosso modo, ça tourne toujours sous le thème de la "brouette" ;)

spacer.png

spacer.png

Donc, j'ai cogité un peu aujourd'hui sur ce que je pourrais bricoler sur mon 300 Kepler... Et en revenant à la maison, je suis passé au magasin de bricolage, pour ramener ça :

spacer.png

 

2 barres d'acier de 20x35, 1 barre de 20x20, 2 roues de 15cm, des boulons...

 

Et voilà mon idée :

- Les barres de 20x35 sont fines (épaisseur) et larges (en main) : parfait pour porter quelque chose de lourd... Dommage qu'elles ne fassent qu'un mètre, car 1m20 aurait été mieux.

Quelques trous pour que ça tienne solidement sur les côtés du rocker :

spacer.png

 

Pour les roues, je les place vers l'arrière du tube, afin de balancer le rocker vers moi et que le tube s'appuie contre la face avant (du rocker)...

spacer.png

 

Les barres de transports, sur les côtés du rocker :

spacer.png

 

Perçage des trous pour les roues dans une barre de 20x20 de 1 mètre (coupée en 2) :

spacer.png

 

Les roues supportent 50kg chacune, mais j'en trouverai des mieux, gonflables (là, j'ai pris ce qu'il y avait)...

spacer.png

 

Impeccable (les roues juste au-dessus du sol, pour que le plateau pivote) :

spacer.png

 

Avec les barres de transport en place (j'ai mis les boulons dehors, au cas où le tube frotte, ça mériterait d'être peint !) :

spacer.png

 

Et voilà la bête !! :p

spacer.png

 

L'autre profil :

spacer.png

 

Aussitôt bricolé, aussitôt essayé : ça marche (enfin : "ça roule !"), mes petites marches sont facilement franchies, je peux hisser le dobson dans ma pente raide en tirant sur une seule des barres, ça tient solidement (car en plus, ça monte, mais pas droit !)...

spacer.png

 

Et comme ça, je peux bouger le dobson selon ce que je veux observer, car mon jardin est "encastré" entre les maisons des voisins, les arbres de la rue, etc. 

Le Mak 150, je le prends dans les bras pour l'emporter là où je vois ma cible (Mars entre une maison et un arbre, par exemple :b: ), telle constellation au-dessus de ma maison, mais il faut être de l'autre côté du jardin, etc.

 

Avant je ne pouvais pas bouger le dobson, à moins de retirer le tube (sport !!)... Là, je l'amène tout monté et je le déplace comme je veux : PARFAIT !! :laughing-smiley-012

En plus, la barre me fait un bon levier pour pivoter doucement le tube pendant l'observation (main gauche  qui pousse près du PO et main droite qui tire sur la barre)... Et ça reste discret. Pas besoin de le monter et démonter (les roues).

Je ne trimballe pas le 300 ailleurs que chez moi (pas besoin de le loger dans une voiture) donc mon bricolage me convient bien (et si besoin, ça se démonte vite).

 

Allez, le dobson doit être à température maintenant, je file observer !

Bonne nuit ! :beer:

Modifié par Olivier-Fantasy
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Olivier-Fantasy a dit :

mon dobson 300

Bravo pour le bricolage 👍

Le mien il est au salon à 2m de ma terrasse de jardin :) 

hors de question de le laisser au garage avec la tondeuse à gazon Lol 

en réalité c’est surtout pour les miroirs que je n’ai pas voulu le laisser au garage car il n’est pas très isolé (froid l’hiver et chaud l’été) 

on pourrait dire qu’il est à température tout le temps mais j’ai peur qu’il prenne l’humidité etc 

au moins au salon il reste à température ambiante.. c’est sur niveau deco c’est pas terrible on dirait un chauffe eau ! 
mais je m’en fiche 🙄 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, monsieurdebutant a dit :

on pourrait dire qu’il est à température tout le temps mais j’ai peur qu’il prenne l’humidité

 

Oui, moi j'ai fait une place au garage justement pour qu'il soit plus proche de la température extérieure (même s'il n'est pas carrément dehors non plus)... Car je crains l'inverse : les passages du chaud de la maison au froid du dehors (2h pour la mise en température ! :p ).

Pour l'humidité, ben... pas sûr qu'il y en ait (c'est le garage, pas un abri de jardin)... On verra bien !

Merci pour ton message, en tous cas :) 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce partage @Olivier-Fantasy.

 

Comme toi j'ai un dobson mais le Lightbridge 300mm qui pèse pas mal. Et selon ce que je veux observer, je dois changer de d'endroit dans mon jardin. J'avais voulu mettre des roues gonfables mais je ne voyais pas comment fixer les roues. Ton montage documenté me laisse entrevoir une solution

 

Par contre, de l'autre coté de cette roue c'est seulement la tête de vis avec une rondelle de l'autre coté comme il semble y avoir sur cette photo.

140895-1600377886.jpg

 

 

Si tu pouvais faire une photo aussi zoomé de l'autre coté, ça serait sympa. Merci d'avance.

spacer.png

Modifié par Axeldark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Axeldark !

 

Oui oui, c'est juste une vis M10 de 70mm, donc la tête, une rondelle, la roue, puis deux boulons qui se maintiennent, afin que la roue reste libre de tourner.

 

Pour les roues, j'aimerais bien mettre aussi des roues gonflables, mais je n'en ai pas trouvé (dans mon magasin de bricolage), donc j'ai pris ce qu'il y avait (pressé de tester mon idée !!)... Je commanderai des roues gonflables sur internet ;) 

 

Je te fais une photo tout à l'heure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour.

Je pensais que c’était plus compliqué que ça.

Pas bête du tout d’utiliser des barres d’acier et de les percer. Je butais sur la fixation des roues. Tu m’offres une solution plus que simple. 
 

Dernière question. Sur la photo ci dessous, entre la tige et le roue, je suppose que tu mets aussi une rondelle ? 
image.png.bdc8fcbe54a0e803751b467557da42b6.png

 

Le chariot que j’ai fait pour l’instant a été fait à partir d’une chute de plan de travail donc assez lourd et avec des roues pleines qui galère un peu sur terrain cabossé. 

 

Du coup, je vais sûrement basculer sur les roues gonflables à un moment ou à un autre. 

 

Merci pour toutes les informations. 

Modifié par Axeldark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.