Aller au contenu

M31 au Tamron 70-300


Jacques Jouan

Messages recommandés

Bonjour à tous, J'ai testé pour la première fois hier soir de monter mon Nikon D5100 avec objectif Tamron 70-300 sur ma monture EQ3-2.

Ma cible : M31  ( facile :) )

 

Mais alors voila, grosse déception !!!  impossible d'avoir une MAP nikel :( .  En "live View" sur l'appareil, zoomé à fond sur un étoile, impossible d'avoir un point tout net. 

J'ai donc fait au plus net que je pouvais et j'ai tenté le coup quand même. Résultat, c'est moche !!!  

 

- 200 x 1'40'' à 800 iso

- 30 Darks

- 20 Flats

- 30 offsets

 

Est-ce la qualité de l'objectif qui ne me permet pas d'avoir mieux ?  ( Marque Tamron et non Nikon ... pas le même prix :) )

 

 

M31-300mm.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, moi aussi j'ai un tamron 70-300 mais sur un eos 1000d et j'ai le même souci pour la map, pas moyen d'avoir des étoiles ponctuelle et pas mal de chromatisme, certain l'appel le cul de bouteille donc je pense pas que l'on puisse tirer grand chose de cet objectif, par contre ma coma est présente que dans les angles la c'est sur toutes la photo sa me parait bizarre

je joint une de mes photos de m31 pour comparaison

 

m31.thumb.jpg.2332baebdac07a7b202c01a42ed63075.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Yannick35 a dit :

bonjour, moi aussi j'ai un tamron 70-300 mais sur un eos 1000d et j'ai le même souci pour la map, pas moyen d'avoir des étoiles ponctuelle et pas mal de chromatisme, certain l'appel le cul de bouteille donc je pense pas que l'on puisse tirer grand chose de cet objectif, par contre ma coma est présente que dans les angles la c'est sur toutes la photo sa me parait bizarre

je joint une de mes photos de m31 pour comparaison

 

m31.thumb.jpg.2332baebdac07a7b202c01a42ed63075.jpg

 

 

Ah oui ... rien a voir !!!   elle est bien la tienne :)

 

Quelqu'un à une idée de ce qui provoque mon problème de coma ?

 

J'ai peut être une Idée (qui me viens d'un coup) . Pour mettre mon appareil sur la monture, j'ai fait imprimer en 3d ( au boulot :)  ) Ce support  :

 

 

Sauf que L'objectif Tamron pour Nikon n'est visiblement pas tout à fait comme le Tamron pour Canon ( celui du post ci-dessus). J'ai "limer" l'intérieur de la bague qui tient l'objectif pour qu'il puisse y rentrer ( le diamètre de mon objectif était plus grand que la bague imprimée).

Mais j'ai fait ça un peu à l'arrache, et je me dis que peut être, l'objectif rentre un peu en force dans la bague et que du coup cela modifie légèrement l'axe par rapport à l'APN  ( je sais pas si je suis très clair :) )  voici une photo de mon installation :

 

IMG_20200912_204011.jpg

Modifié par Jacques Jouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Tu travailles à quelle focale ?

Typiquement sur ce genre d'objectif la qualité se dégrade fortement sur la fin du zoom.

Bien souvent il est préférable de travailler à 200mm et recadrer, surtout qu'on peut ouvrir un peu plus (mais il faut diaphragmer un peu pour avoir des étoles plus nettes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Hans Gruber a dit :

Bonjour

 

Tu travailles à quelle focale ?

Typiquement sur ce genre d'objectif la qualité se dégrade fortement sur la fin du zoom.

Bien souvent il est préférable de travailler à 200mm et recadrer, surtout qu'on peut ouvrir un peu plus (mais il faut diaphragmer un peu pour avoir des étoles plus nettes).

 

J’étais à fond , à 300mm :)  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Jacques Jouan a dit :

Ah oui ... rien a voir !!!   elle est bien la tienne :)

Merci sa pourrait être mieux mais j'ai l'impression d'être bridé par l'objectif :confused:

 

il y a 29 minutes, Jacques Jouan a dit :

l'objectif rentre un peu en force dans la bague

C'est pas à exclure que sa décale le chemin optique et que sa donne cette coma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la MAP sur reflex, il faut passer par le masque de Bathinov. Zoom en live view et régler les aigrettes d'une étoile choisie.

Exemple de masques

 

Soit on part sur des masques ajustable/clipsables, soit on "sacrifie" un filtre (style hama a moins de 20€) en se faisant un sticker de masque et le collant dessus. plus qu'a visser, faire la MAP et retirer le masque.

A tester avant si avec feutre precis et bonne encre opaque (style ceux utiliser sur le traçage circuits intégré, ou marqueur a peinture), on peut simplement le dessiner dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Sebriviere a dit :

Pour la MAP sur reflex, il faut passer par le masque de Bathinov. Zoom en live view et régler les aigrettes d'une étoile choisie.

Exemple de masques

 

Soit on part sur des masques ajustable/clipsables, soit on "sacrifie" un filtre (style hama a moins de 20€) en se faisant un sticker de masque et le collant dessus. plus qu'a visser, faire la MAP et retirer le masque.

A tester avant si avec feutre precis et bonne encre opaque (style ceux utiliser sur le traçage circuits intégré, ou marqueur a peinture), on peut simplement le dessiner dessus?

 

Effectivement , le filtre est plus que nécessaire.

J' ai un filtre de bahtinov adapté à mon objectif, mais hier soir , malgré le filtre, j'avais ces étoiles toutes pâteuses :(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la map peut être bonne avec le filtre et ne plus y être une fois le filtre enlevé a cause des jeux mécaniques et de la souplesse de la bague de map.

je m'explique, j'ai eu se problème en utilisant un masque et je me suis aperçu quand enlevant le masque, malgré toute la délicatesse que je pouvais avoir, la bague de map bougeait. J'ai fais un test en mettant du scotch sur les pins de l'objectif pour qu'il ne fasse pas d'autofocus.

Donc je faisais la map avec le masque en manuel et quand elle était bonne je passait l'objectif en AF pour que les moteur bloque la bague de map mais malgré tout on a un jeu important et on perd la map

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Yannick35 a dit :

la map peut être bonne avec le filtre et ne plus y être une fois le filtre enlevé a cause des jeux mécaniques et de la souplesse de la bague de map.

je m'explique, j'ai eu se problème en utilisant un masque et je me suis aperçu quand enlevant le masque, malgré toute la délicatesse que je pouvais avoir, la bague de map bougeait. J'ai fais un test en mettant du scotch sur les pins de l'objectif pour qu'il ne fasse pas d'autofocus.

Donc je faisais la map avec le masque en manuel et quand elle était bonne je passait l'objectif en AF pour que les moteur bloque la bague de map mais malgré tout on a un jeu important et on perd la map

 

Ah oui....c'est aussi une piste ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jacques Jouan a dit :

 

Effectivement , le filtre est plus que nécessaire.

J' ai un filtre de bahtinov adapté à mon objectif, mais hier soir , malgré le filtre, j'avais ces étoiles toutes pâteuses :(

 

A mon avis le problème ne vient pas de la MAP mais de l'objectif lui même. Il faut fermer un peu et tu verra tout de suite la différence.

Pour mon téléobjectif j'ai fais un masque en impression 3D, ça marche, mais en réalité ce n'est pas necessaire :

- Je fais la MAP de jour en AF.

- Je bloque la bague de MAP avec du gros scotch, et je désactive l'AF.

- Éventuellement je prend quelques photos sur une cible très lointaine en bougeant la MAP dans un sens et dans l'autre pour trouver la meilleure position.

 

On peut aussi viser Jupiter en liveview et ajuster manuellement, c'est très précis.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, le tamron est trop "souple" pour ne pas bouger quand on enlève le masque de bahtinov.

j'ai eu le même soucis avec un  50mm, bague de map beaucoup trop souple.

 

la coma vient sûrement comme ça l'a été évoqué du bridage de ton objo.

le chemin otpique a sûrement été "devié" quelque part, les lentilles ne sont pas assez parallèles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours.... je vais prendre le temps voir tout ça. 

Perso ( hormis le fait que c'est surement pas une foudre de guerre cet objectif :) ) je pense que mon support n'est pas bien adapté et créer ce problème d'alignement. 

il va falloir que je lime un peu plus le plastique :)

Je vous tiens au courant ;)

Modifié par Jacques Jouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Hans Gruber a dit :

Sinon il faut juste imprimer la pièce en question aux bonnes côtes, au moins ce sera propre.

Si tu as le fichier d'origine je dois même pouvoir faire ça ;)

 

 

Oui j'ai les fichiers d'origine, il faudrait que je prenne les côtes de l'objectif.  Pourquoi pas :) 

Je reviendrais vers toi avec les infos ;)

Merci beaucoup !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut jacques,

 

sympa ton essai, effectivement cela dois prevenir d'un chemin optique modifié par ton support. tu ne peut pas fixé ton APN directement sur la monture et laissé l'objectif sans rien pour essayer ?

 

en tous les cas j'ai passé ta photo sous un filtre de gimp pour la réduction/rondeur des étoiles + un petit coup de Topaz denoise et cela va un peu mieux ...

 

Un bon petit souvenir 😊

 

200918082320179690.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Jacques Jouan a dit :

 

 

Oui j'ai les fichiers d'origine, il faudrait que je prenne les côtes de l'objectif.  Pourquoi pas :) 

Je reviendrais vers toi avec les infos ;)

Merci beaucoup !!!!

 

Bonjour Jacques,

Content de voir utiliser mon bricolage 3D.

Si ça t'intéresse je doit toujours avoir le fichier d'origine sous Freecad, je pourrais te l'adapter.

 

ci dessous une image prise au Tamron 70/300 à 300mm  f/d 6.3 et Canon Eos450D iso800 à mes débuts en septembre 2017.

 

m31d300917a.thumb.jpg.2fb67ebbcbc652872236a0ea56a5980e.jpg

 

Bon ciel

Jean-Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Jean Paul. Ton support me paraissait très bien 😁. J'avais juste pas pensé que le même objectif serait différent selon l'APN 😊.  Je vais voir pour reprendre quelques mesures. Mais bon, je voudrais pas embêter tout le monde. En tout cas, merci à tous pour vos conseils, vos aides !! Super communauté ici 😊.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, damien-astro a dit :

salut jacques,

 

sympa ton essai, effectivement cela dois prevenir d'un chemin optique modifié par ton support. tu ne peut pas fixé ton APN directement sur la monture et laissé l'objectif sans rien pour essayer ?

 

en tous les cas j'ai passé ta photo sous un filtre de gimp pour la réduction/rondeur des étoiles + un petit coup de Topaz denoise et cela va un peu mieux ...

 

Un bon petit souvenir 😊

 

200918082320179690.jpg

 

 

 

"Chemin optique"  c'est ça !!! Merci d'avoir mis les bons mots sur le truc que j'essayais d'expliquer 😁.  Jolie pour le retraitement de l'image !!! Il faut vraiment que je m'informe un peu plus sur le traitement d'images. Hormis siril ( depuis pas longtemps, merci au super tuto sur le forum) et un peu de lightroom derrière au pifomètre 😁.

 Je sais pas trop quoi faire.

Modifié par Jacques Jouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.