Aller au contenu

Goto hors Database


Riete

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Encore une questions pour les nuls ou peut être pour celui qui n'a pas lu le manuel assez bien.

Comment fait on pour pointer un objet qui n'est pas dans la base de la raquette GOTO, mais qui se trouve dans Stellarium.

 

Dans Stellarium les coordonnées changent en permanence (à cause du mouvement sidéral évidement), et puis le temps de les rentrer dans la raquette si cela est possible, l'objet est déjà "loin" (oui bon d'accord, il est déjà loin, je sais 🙂 .

Merci d'avance et mille excuses si c'est un truc super simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Steph,

 

J'ai une EQ6R-Pro et un MacBook Pro. Je ne connais pas eqmod

 

Mais n'y a t il pas une solution "un peu plus à l'ancienne" ou je retirerai les coordonnées à la main ? car une fois les coordonnées entrées la monture se charge de faire le suivi sidéral toute seule me semble t il ?

 

@+

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut. 

pas obligatoire tous ça.... 

vous vous compliquez ! 

pas besoin d'avoir tous cette équipement. 

dans la raquette synscan et nexstar+

il y a une fonction pour entrer manuellement des coordonnées 

exemple sur la raquette celestron, 

appuyer menu touche 7

sélectionnez "préciser aller à "

puis dans type aller à, sélectionnez DA/AD

et enfin rentrer les coordonnées indiqués dans stellarium sur smartphone 🙂

après si c'est pour avoir un point ultra précis dans le ciel, là oui il faut pc, câblages etc....

Modifié par Gawé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette info.

Il faut quand même pas trop trainer pour entrer ces coordonnées car c'est du "temps réel" je pense. Ou peut être qu'une solution est d'anticiper le mouvement avant de valider la saisie?

On verra cela quand le ciel le permettra ;)

Modifié par Riete
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je te l'accordes😋

il y a 14 minutes, Riete a dit :

Il faut quand même pas trop trainer pour entrer ces coordonnées

mais cela te permet déjà de pointer la région hors catalogue, puis tu affines.🙂

si t'as monture le permet, tu peux toujours la connecter en wifi et utiliser un bon planetarium via smartphones.

en dernier recours le pc,  mais cela demande plus de logistique. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@Riete Tu as une EQ6R-pro, donc une monture Skywatcher, avec une raquette Synscan, où l'on peut ajouter jusqu'a 25 objets personnels --> c'est dans la doc fournie avec la monture, ou ici https://www.skywatcher.com/download/manual/synscan-hand-control-and-synscan-app/ doc "Synscan V4 hand contrôler", chapitre 5.8

Concernant les coordonnées à entrer, il s'agit des coordonnées RA/DEC equatoriales (AD/DEC en français), qui sont "fixes" dans Stellarium (entre autres) 

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@heymlinux Je connaissais cette fonction "objets personnel", c'est bien pratique.  Mais qu'entends tu par coordonnées "fixes". Je suis débutant et de mon point de vue, les positions sont fixes dans un ciel qui défile, mais comment le système ferait il pour s'y retrouver avec une position fixe, il lui faudrait une référence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces informations très instructives Blueflash. Si je comprends bien, quand tu rentres ces fameuses coordonnées qui sont fixes. Le système Goto va les convertir en fonction de la position géographique du lieu d'observation, de l'altitude, du la précession, de la nudation, de l'heure d'observation, il va mettre tous cela dans une moulinette et positionner ta monture dessus, exact?

C'est beau quand même la connaissance. Si j'ai bien compris, je m'endormirai moins ignorant ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dans Skysafari version de base ,Skysafari 6 Plus et Pro,Skyportal qui est une déclinaison de Skysafari pour Celestron,on choisit l'objet et dans Info on a les coordonnées et tous les renseignements utiles.

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.