Aller au contenu

Montage secondaire TS UNC carbone


Drase

Messages recommandés

Bonjour, 

 

‘J’ai une petite question sur le montage du support du secondaire sur le newton TS UNC 200/800. 
 

La notice, anglaise, mentionne un second écrou mais je n’ai qu’une vis et un ressort. J’ai tenté de mettre le ressort du côté du pas de vis et visser le secondaire sur l’araignée, mais pas moyen. 
J’ai fini par mettre le ressort de l’autre côté, entre le support du secondaire et l’araignée, et ça semble fonctionner, mais j’ai vu des photos ou le ressort était placé vers la sortie, soit côté pas de vis. 
 

‘J’ai pourtant fait une collim, ça a l’air de fonctionner, mais bouge un peu de temps en temps. 
 

Quelqu’un pourrait-il me confirmer mon montage ? 
Je prendrai des photos ce soir si ce n’est pas clair 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ? 
 

Il est quand même branlant le support du secondaire, le moindre mouvement de vis et il part en cacahuète... 

 

J’ai pas mal galère pour trouver la position où il était un peu près en face du PO, mais là collim bouge au moindre mouvement, comme le retrait du laser par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un TS ONTC 200/800, la forme des pièces est un peu différente mais c'est monté comme ça... sauf que je n'ai pas de ressort :)

_copie-0_IMG_20200925_074826.thumb.jpg.17230631d6d13bbc29dd757391bbde22.jpg

 

J'ai eu un SW 200/800 qui avait un ressort et il était bien à cet endroit là. De toutes façons, une fois les vis serrées, le ressort ne sert pas. Il est juste là pour éviter que tout parte en vrac si les vis sont trop desserrées pendant le réglage.

 

il y a 42 minutes, Drase a dit :

là collim bouge au moindre mouvement, comme le retrait du laser par exemple...

Le retrait du laser du PO fait bouger le réglage du secondaire..?

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, krotdebouk a dit :

De toutes façons, une fois les vis serrées, le ressort ne sert pas

Ce qui m’étonne c’est que j’ai beaucoup de difficultés à régler le secondaire avec ce montage. Il y a d’ailleurs toujours une vis qui n’est pas en contact avec le support du secondaire... du moins il est moins stable 

 

il y a 22 minutes, krotdebouk a dit :

Le retrait du laser du PO fait bouger le réglage du secondaire..?

Ça me parait étrange aussi, mais les vis du primaire étaient mal serrées, elles se défont tout le temps donc c’est sûrement ça qui a dû jouer aussi. 
Après le support du secondaire bouge pour un oui ou pour un non comme il n’est pas stable 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que la collim ne va pas tenir bien longtemps avec seulement 2 vis sur 3 de serrées sur le support du secondaire. Il faut régler ce point avant d'aller plus loin..

Il y a des ressorts sur les 3 vis de réglage du miroir primaire. Il faut te débrouiller pour qu'elles soient suffisamment serrées mais pas trop non plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ressort n'est pas obligatoire. La plupart des supports de secondaire n'en ont pas. Il est juste là pour éviter que le secondaire ne bouge de trop lorsqu'on desserre une des vis. Sur ta photo, le montage est bon (ressort placé entre le support miroir et l'araignée).

 

Pour qu'un secondaire "tienne bien", il faut que toutes les vis soient en tension. C'est ce qui garantit que le secondaire ne puisse plus bouger et qui amène à une stabilité de la collimation dans le temps. La vis centrale tire le support du secondaire alors que les 3 vis périphériques poussent le support. Le ressort n'a aucune utilité dans le maintien en position du miroir.

 

Pour commencer, il faut régler la position longitudinale du miroir dans le tube (clairement l'éloigner du l'approcher du primaire). L'objectif étant de centrer optiquement le miroir secondaire avec le PO. Le centre optique du miroir est légèrement décalé du "vrai" centre du miroir (celui qui correspond à la demi longueur des 2 axes du miroir (le petit et le grand).

 

Bon, dans l'état actuel des choses, on ne va pas s'engager sur cette voie, mais si cela t'intéresse, on peut détailler la manip.

 

Une fois que le centrage optique est obtenu, il faut faire la collimation du secondaire en jouant uniquement sur les 3 vis poussantes, ainsi que sur la rotation du miroir sur lui-même, chose qui n'est pas toujours aisé.

 

Au final, tu dois vraiment sentir les 3 vis serrées. Il ne faut pas serrer "comme un malade", mais ça doit quand même être bien serré. C'est ce qui garantit que quel soit l'orientation du tube, le poids du miroir secondaire et de son support n'exerce pas de contraintes telles que le secondaire va bouger et que la collimation va partir dans les choux.

 

Le support, tel qu'il est fabriqué, n'est vraiment pas idéal pour faciliter le réglage. Les 3 vis poussantes appuient sur les 3 nervures du support. Difficile dans ce cas d'effectuer la rotation du miroir lorsque les vis sont en tension.

 

Il serait bien de d'intercaler une rondelle métallique entre le support et les 3 vis poussantes. Cette rondelle devrait avoir un diamètre extérieur permettant au 3 vis d'appuyer dessus. Il faudrait également un trou au centre pour permettre à la vis centrale de se visser dans le support du secondaire.

 

C'est ce qu'on nomme communément une plaque martyr car elle évite également le marquage de l'alu su support lors du serrage des vis poussantes.. Il faudrait une rondelle en acier inox de préférence (pour éviter la corrosion) de 2mm d'épaisseur.

 

Modifié par Discret68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Discret68 a dit :

Le support, tel qu'il est fabriqué, n'est vraiment pas idéal pour faciliter le réglage. Les 3 vis poussantes appuient sur les 3 nervures du support. Difficile dans ce cas d'effectuer la rotation du miroir lorsque les vis sont en tension.

Je ne connais pas le TS UNC, j'ai un TS ONTC mais le concept est le même. Effectivement, les 3 vis poussantes du secondaire appuient sur 3 nervures de 5 mm de large à vue de nez et non sur une surface circulaire. Toutefois, c'est pas trop mal fait car l'orientation du miroir est correcte monté comme ça. Il est bien vu circulaire depuis le PO et il reste un peu de marge de manœuvre pour affiner au besoin. Je reconnais que cette partie est délicate à faire mais ça se fait.

Le support de secondaire est fabriqué dans un matériau dur (je ne sais pas lequel), suffisamment dur pour ne pas être poinçonné par les vis comme ça pouvait être le cas avec le 200/800 Skywatcher que j'ai eu par le passé. Pour ce dernier effectivement, l'ajout d'un rondelle martyr était indispensable pour pouvoir régler correctement le secondaire..

 

Je ferai déjà le réglage du secondaire de la manière que tu as parfaitement décrite pour avoir les 3 vis poussantes suffisamment serrées mais sans rondelle. C'est d'ailleurs une rondelle qu'il faudrait fabriquer sur mesure, les rondelles standards du commerce ne vont pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Discret68 a dit :

Le ressort n'a aucune utilité dans le maintien en position du miroir.

 

Certes mais lorsqu'on a besoin de réaliser de micro ajustement comme avec la méthode CatsEye sur les réflexions secondaires on ne peut pas se passer des ressorts. D'ailleurs chez moi les vis ne touche plus le métal tendre (et aléatoire) du support mais une rondelle de pvc très fine elle même collé sur une rondelle en acier (trouvé chez Leroy Merlin), la précision est encore supérieur. Ne pas oublier d'arrondir à la lime le bout des vis aussi ;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jgricourt a dit :

Certes mais lorsqu'on a besoin de réaliser de micro ajustement comme avec la méthode CatsEye sur les réflexions secondaires on ne peut pas se passer des ressorts.

 

J'utilise également un CatsEye et je n'ai aucun ressort sur mon support, et je m'en passe très bien. Je ne vois pas en quoi tu trouves ce (ou ces) ressort(s) indispensable(s). Il y a certainement quelque chose qui m'échappe dans ton montage.

J'ai par contre une rondelle inox qui fait l'interface entre les vis poussantes et le support qui est en alu. Il est vrai comme tu le dis, qu'il est pertinent d'arrondir les vis, cela permet un meilleur glissement des vis sur la plaque.

 

Vu que le support vient de chez TS, il faudrait leur poser la question pour avoir uniquement la rondelle. Vu qu'ils vendent les différentes pièces, il y a certainement la possibilité d'avoir cette fameuse rondelle.

 

Par curiosité, j'ai regardé le tarif pour une découpe laser d'une rondelle en inox de 2mm d'épaisseur et de 50mm de diamètre avec un trou central. Sur 2 sites, cette rondelle coûte 30€ fdp compris. Avec ces dimensions, cela fait cher du kilo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.