Aller au contenu

Besoin d'aide, début astrophoto


Stanlb

Messages recommandés

Bonjour à tous! Je commence juste en astrophoto et je suis en total autonomie (pas de personne dans mon entourage qui fait d’astro).

j’ai donc pris quelques clichés pour la première fois hier soir (enfin j’avais déjà testé sur deux ou trois session avant mais le résultat était pas top! Mon scope etait sur une terrasse bois sur pilotis et prenais beaucoup trop les vibrations! Hop dans le jardin plus de soucis!)

Pour info j’utilise un Eq6 avec une skywatcher 200/1000, appareil photo nikon D90.

Après avoir fait équilibrage (aucun soucis la dessus), mise à niveau (merci l’iphone), la mise en station (je pense que c’est la que ça déconne!), j’ai commencé à imager (après avoir fait MAP avec masque de bathinov sachant que le scope est bien collimaté).

j’ai choisis plusieurs cibles (amas d’hercule et galaxie d’andromède). Clairement impossible de faire un suivis de plus de 1min 1min30 sans que ça merdouille (visiblement sans autoguidage la limite se situe aux alentours des 2minutes).

Ci-joint une photo de la galaxie d’andromède (pose de 60secondes à Iso 1000) en format NEF et puis une jpg avec un peu de modif pour faire ressortir tout ça. Comme vous pouvez le voir les étoiles ne sont pas ponctuelles!

Cela est il du à une mauvaise MES? J’ai toujours un doute car j’utilise ma raquette goto pour récupérer l’angle horaire afin de faire ma mise en station, toutefois sur l’appli PS Align l’angle horaire n’est pas identique (auquel dois je me fier d’après vos expériences).

avez vous une autre piste pour mon soucis hors MES?

 

Sans autoguidage quel temps de pose privilégiez vous (45s,60s,90s si bonne MES?), et combien de prise de vue afin de faire un stacking de qualité (c’est la prochaine grosse étape pour moi!).


merci à vous et bon ciel (meme si visiblement cela sera compris pour un certains nombre d’entre nous etant donné la météo!).DSC_0996.NEF

DSC_0996.jpg

Modifié par Stanlb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à mon avis ta mise en station est perfectible avec une eq3-2 j'arrive à tenir les 90 s donc toi tu devrais y arriver les doigts dans le nez avec ton eq6.. Perso j'utilise  scaninit pour la mes .. As tu régler ton viseur polaire? De base le mien était loin d'être précis.  Pour un stacking propre en règle général on pose minimum deux heures. 

Jeremy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Neva38 merci beaucoup pour ta réponse! Il faut effectivement que je révise mon viseur polaire afin de m’assurer qu’il soit bien réglé, mais aussi ma monture (j’ai acheté d'occasion et je suis pas certains que l’ancien propriétaire ai été très à cheval sur l’entretien de son matériel!).

qu’entend tu par « donuts » avec mon bathinov la MAP me semblais pourtant bonne (après comme je début...ahah)

merci d’avoir pris le temps de me répondre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello @Stanlb🙂

@Neva38 je ne croit pas que sa mise au point est out...

regarde bien en zoomant. je penserai plus, vue que la diffraction sur les étoiles va dans la même direction sur toute L'image, et c'est encore plus flagrant dans les coins ou il y a la coma, une collimation légèrement perfectible. 

sinon sans autoguidage, 60 à 100s les doigts dans nez, me paraît bon pour une eq6. mais fait lui un check up avant, graissage etc si tu n'est pas sur de l'ancien proprio.

Modifié par Gawé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello @Gawé merci pour ta réponse! Écoutes ma collimation est a priori bonne (en tout cas j’ai suivi les instructions et je fais ça au laser! Il arrive bien dans la pastille du primaire et le point disparait dans le viseur laseur donc normalement tout est ok!). J'essayerais de refaire ça au poil la prochaine fois!

as tu déja démonter une monture afin de changer la graisse et réduire les jeux mécanique! J’ai vu des tutos sur youtube! Je suis du genre méga bricoleur (j’ai refait une dizaine d’appart quasi de A à Z) mais je sais pas avec la monture je le sent pas (l’électronique ca me fait tjrs peur d’abimer un truc!). Je vais peux etre l’envoyer chez pierrot astro qu’ils fassent un check up!

pour le moment je fais des bons suivis de 45s, 60s ca commence deja à se degrader... et dans ma logique avec mon eq6 sans autoguidage je devais au moins pouvoir faire des suivis aux alentours des 2minutes!

bref faudrait que je trouves une ame charitable qui vienne passer une soirée avec moi !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton laser est bien réglé ?

mais après vérifications, je me rend compte que j'ai dit une bêtise.  ce n'est pas la collimation ni la map. c'est juste que tu as beaucoup de coma sur ta photo.

image.png.a926280331b529bddb9692fb11d6cdb6.png

surtout sur la droite. c'est peut-être lié au capteur de ton apn, à vérifier et confirmer par quelqu'un qui si connait plus que moi. je n'utilise que des canon en 22x14 et j'ai un n200/1000 comme toi. j'ai aussi un petit peu de coma dans les coins, mais pas autant que sur ta photo. et à moins d'utiliser un reducteur de coma, je fait avec.

 

pour la monture, oui j'ai démonté et tout remis au propre, roulement, graissage, réglage moi-même .

mais c'est une skyview pro, équivalent eq5.

c'est pas compliqué en soit, il faut juste être méthodique et ordonné. et j'ai trouvé des docs écrites, vidéos et photos pour m'aider. 

pour la eq6, je sait que Guillaume  de la chaîne astronote à réviser la sienne il n'y a pas longtemps,  voir si il n'a pas fait un tuto. vu que c'est la monture la plus populaire en astrophoto, tu ne devrais pas avoir de mal à trouver des documents.

mais si tu ne le sent vraiment pas...

tu n'as pas un club, pas trop loin de chez toi?

 

Modifié par Gawé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'eq6, cela reste beaucoup de méca. l'électronique, il n'y a rien à faire. il n'y a  que la carte moteur et les moteur à l'intérieur qu'il faut déposer. 

si tu procèdes minutieusement, prends des  photos au fur et à mesure. documente toi. et cela devrait bien se passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gawé yes j’ai regardé les videos de guillaume sur youtube, effectivement en prenant le temps je pense que c’est à ma portée! Faut que je me lance c’est tout!!

mon appareil étant quand même plus tout jeune (plus de 10 je dirais), je pense qu’il faudra à terme que je le change si je veux faire de l’astrophoto de qualité et éviter un peu la coma! 
tu penses qu’avec un correcteur de coma je gagnerais en piqué?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gawé je m’en vais donc regarder pour un correcteur de coma ahah

ca me rassures dans un sens car si c’est ça cela veut dire que pour le reste je me suis pas trop mal débrouillé 😁
si t’as un ref de correcteur de coma je suis preneur😁

Modifié par Stanlb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le correcteur de coma, comme son nom l'indique, corrige cette abération optique sur les Newton très ouvert. le tiens est à f4.9. 

il faut en prendre un qui soit adapté à l'ouverture de ton ota.

Modifié par Gawé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est utile comme accessoire pour l'astrophoto sur Newton plutôt ouvert. après il peux il avoir les conditions météo qui influencent le résultat, comme le vent. il faut bien trier ses photos avant l'empilement. 

en faite l'astrophoto demande de la rigueur et méthode. c'est très passionnant mais fastidieux. 

il faut surtout une bonne monture bien réglée. 

une mes au petits oignons. 

un instrument également bien réglé. 

map nickel. 

et une météo coopérative. 

🥵 cela en fait des paramètres!

puis il faut du temps pour les prises de vues, les darks, offsets, flats....

ensuite bien trié, et pour finir le traitement informatique ! 

il y a 3 minutes, Stanlb a dit :

Ouverture de ton ota? Sorry j’ai pas compris! Tu peux m’expliquer!

ota=instrument

tube Newton, lulu,sc etc 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c’est vrai que ca fait beaucoup de paramètres à prendre en compte mais pour le moment je trouves pas ca insurmontable. Je regles les soucis que j’ai les uns aprés les autres, ca prendra du temps mais j’y arriverais (aucune raison que je sois le seul couillon à pas y arriver 😁)

après auto guidage et traitement des images j’y viendrais tranquillement quand j’aurais reussi à bien maitriser mon télescope! Faut pas se précipité! Je suis déjà hyper content malgré la qualité mediocre de ma photo ahaha

malheuresement la meteo n’a pas l’air de mon coté pour les jours a venir! L’occassion de régler mon viseur polaire et de demonter ma eq6 😁

si t’as d’autres conseils je suis preneur!

d’ailleurs quelle HA tu utilises pour ta mise en station, celle de ta raquette ou d’une appli? Car j’ai un delta entre les deux de qq minutes et je me doute que ça doit jouer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui apparemment sony commence à détrôner les canon en astro.🙂

le must, d'après ce que je peux voir, ce sont les cam refroidie qui ont le vent en poupe. c'est hallucinant le nombres de poses qu'elles prennent en peut de temps!

Modifié par Gawé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le backfocus, c'est la distance entre le foyer et le capteur de ton appareil photo. 

selon que tu rajoute un accessoire, le foyer se déplace, du coup il faut calculer le backfocus afin de déterminer la longueur des bagues d'allonge.

déjà à la base sur les n200/1000, le foyer est très rentré dans le porte oculaire.... ont es obligés de mettre l'appareil photo très près. 

j'ai trouvé ça. 

https://www.astronamur.net/t4311-correcteur-de-coma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais si tu en commande un. demande directement au vendeur, qui à l'habitude,  de te conseiller.

je ne voudrait pas t'induire en erreur si je te dis une bêtise. 

Modifié par Gawé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après tu n'est pas obligé d'en acheter un pour l'instant. attends de faire la révision de ton eq6. entraînes toi à la mise en station nickel Chrome. faire des alignements précis. afin de retrouver des temps de pose digne de l'eq6. un correcteur de coma c'est vraiment que pour l'esthétique. afin d'avoir une image entièrement plate pour des photos au Newton. mais au début ce n'est pas obligatoire. 

m31 est très grande, donc prends tout le champ... sur des cibles plus petites et en faisant un crop pour ne plus voir la coma, ça devrait le faire. sinon il y a la solution, si tu veux vraiment une photo d'Andromède, apn et objo de 200-300mm directement sur la monture. 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.