Aller au contenu

Encelade


Vivlepic

Messages recommandés

https://www.esa.int/ESA_Multimedia/Images/2020/09/A_new_view_of_Enceladus

 

(Texte traduit.)

 

Une mosaïque infrarouge globale de la lune de Saturne, Encelade, créée à partir d'un ensemble complet de données provenant du vaisseau spatial Cassini, a révélé de nouveaux détails sur la surface de la lune.

 

Cassini a orbité autour de Saturne et de ses lunes de 2004 à 2017. La mission s'est terminée lorsque le vaisseau spatial a été intentionnellement plongé dans l'atmosphère de la planète, mais de nouvelles découvertes sont toujours en cours grâce aux données.

 

Pendant la durée de la mission, Cassini a survolé Encelade 147 fois, avec 23 rencontres rapprochées de la lune glacée. Le spectromètre de cartographie visuelle et infrarouge (VIMS) a recueilli des données qui peuvent être utilisées pour révéler des informations sur la température et la composition de la surface, ainsi que sur la taille et la cristallinité des grains de glace.

Une étude publiée dans Icarus a produit une mosaïque spectrale globale utilisant l'ensemble complet des données VIMS. Les images en couleur ont été créées en combinant trois canaux IR du spectro-imageur VIMS, représentés ici par les couleurs rouge, verte et bleue, et en les superposant sur une mosaïque créée par une autre équipe à l'aide du sous-système de science de l'imagerie sur Cassini.

 

L'image montre cinq vues infrarouges d'Encelade centrées sur le côté avant, le côté faisant face à Saturne et le côté arrière dans la rangée supérieure, et le pôle nord et le pôle sud dans la rangée inférieure. Cliquez ici pour une version annotée. Le globe peut également être exploré de manière interactive.

 

Les scientifiques ont utilisé une correction photométrique pour révéler de nouveaux détails sur la surface de la lune. Encelade a une surface composée de glace d'eau presque pure, ce qui la rend très réfléchissante, mais la luminosité observée dépend des propriétés du matériau de surface, de la forme de la surface et de l'angle sous lequel elle est observée. Il a fallu corriger ces variations pour montrer les différences de composition et d'état physique à la surface.

 

En utilisant ces corrections photométriques améliorées, les scientifiques ont pu révéler les variations spectrales qui correspondent aux différentes couleurs des images. Ces variations sont particulièrement frappantes dans la région des quatre grandes failles tectoniques connues sous le nom de "Tiger Stripes" au pôle sud. L'image du pôle Sud révèle également une frontière nette entre les terrains où la couleur rouge clair rencontre la région bleue. La couleur rouge pâle que l'on voit sur la première image est probablement due à la glace d'eau douce récemment exposée. Il pourrait s'agir de la signature superficielle de points chauds sur le fond marin.

 

À l'avenir, les scientifiques prévoient d'appliquer leur technique à d'autres lunes glacées pour les comparer à Encelade. Une cartographie infrarouge similaire réalisée par les missions Juice et Europa Clipper permettra de détecter l'activité récente des lunes Europa et Ganymède de Jupiter.

Encelade.jpg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.