Aller au contenu

Mon 2e essai - M27


carib75

Messages recommandés

Bonsoir à tous

 

Je vous présente mon deuxième essai astrophoto, sur M27.  Je suis un peu plus satisfait que le 1er essai sur M57.

 

J'ai loué un PlaneWave CDK 431mm au Nouveau-Mexique

R 15 x 150 secs

G 15 x 150 secs

B 15 x 150 secs

 

Le tout traité par Siril.

 

J'ai deux questions pour vous :

 

1. il y a des traces de couleurs monochromes (beaucoup de traces vertes entre autres), qu'est-ce qui fait ça au traitement et comment l'éviter ?

2. à chaque fois que j'enregistre une image sur Siril, je perds les niveaux que j'avais choisis à la composition RGB lors de l'enregistrement.  Ainsi et l'image tiff que je produis est très sombre.   Je dois rejouer dans Gimp pour faire quelque chose d'équivalent mais c'est pas aussi joli.   Vous savez comment garder les niveaux ?

 

Merci à tous

Carib

 

 

M27_20200919.jpg

Modifié par carib75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai refait un traitement en m'inspirant du tuto de @Colmic, voici ce que ça donne.   C'est plus rouge, je crois que ça vient de l'étalonnage des couleurs sur le web mais du coup je trouve ça très rouge.   Au moins j'ai réussi à mieux aligner les images RVB entre elles et il semble y avoir moins d'artefacts.

 

image.png.a50b620726b8d1217c0fdb61d30220b8.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un début c’est pas mal, mais pourquoi ne pas avoir fait aussi des images en luminance pour gagner du signal ?

 

Moi aussi je débute avec une caméra monochrome (une ASI183MM) et comme première cible j’ai aussi choisI M27 car c’est une cible assez facile et le résultat est vite sympa. 
Pour cette première image j’ai choisi des poses de 240s avec 15 poses en L (avec un filtre CLS) et 5 poses sur chaque couche R V B. 
Voici le résultat après un petit traitement :

spacer.png

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, merci de ton message et bravo pour ta photo !

 

Alors je n'ai pas de signal 'L' pour une très mauvaise raison : je n'arrive pas à le traiter correctement !  Ça donne des résultats horribles quand je le traite et je ne crois pas avoir trouvé de tuto pour le traitement du LRVB alors je le fais en RVB. 

 

Dans la fenêtre correction d'image de SiriL il est écrit "Attention : il est conseillé de ne pas appliquer une combinaison LRVB avec des images linéaires.  Il faut d'abord traiter l'image."   Je n'ai pas encore compris ce qu'il fallait faire.   Peut-être faire tout le traitement RVB en premier pour rajouter la luminance en dernier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, pour réaliser le pré traitement des images LRVB (alignement + empilement), je passe par Sirilic qui pilote SiriL via des scripts. C’est ultra simple à mettre en œuvre et efficace. Ensuite pour le premier traitement je suis le Tuto de @Colmic. Et enfin un petit tour dans Photoshop, principalement pour la réduction des étoiles.

Modifié par Titophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.