Aller au contenu

Autoguidage à la webcam.


GuiAstro

Messages recommandés

Bonjours à tous, je fais de l'astrophoto depuis déjà deux bon mois avec un Canon 1200D ( non défiltré ) et mes résultat sur certain objets sont plutôt corrects ( sans me venter ). Et voilà tout le fond de mon problème, je m'attaque à des cibles de plus en plus difficiles qui me demande un temps de pause relativement long. Heureusement j'ai une Eq-6 Pro qui tient les 2 minutes, mais c'est le grands max, et en plus je constate une erreur périodique bousillant quelques unes de mes photos. Sans compter à cela que l'objet finit au bout d'un certain temps par ce décaler de sa position initial. 

Enfin, comme j'ai déjà pas mal grignoter dans le porte feuille pour m'acheter le setup photo, j'ai pas forcément envi d'investir encore de l'argent dans du guidage.

Alors voilà je dispose d'une vielle lunette ( à la limite du jouet ) de 50/600 mm mais avec une sortie à moins de 1,25" et d'une webcam logitech c270. 

Vous avez donc compris que je voudrais fixer le tout en parallèle de mon Newton 200/1000. Pour le coulant de la lunette c'est pas un gros soucis il me suffit de bricoler un truc. Par contre ma vrais question c'est , es-que il est possible d'avoir un résultat suffisant pour faire du guidage avec la webcam, si oui quel logiciel utiliser ( PHD ou autre ) et surtout comment faire.

 

Pas la peine de me proposer la Datyson T7C pour guider puisque cela reviendrais à investir dans du vrai matériel de guidage chose que j'y ai déjà bien réfléchis et qui me semble la meilleur solution si la proposition que je vous fais n'est pas viable.

 

Merci et bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @GuiAstro,

 

Il y a 7 heures, GuiAstro a dit :

Pas la peine de me proposer la Datyson T7C pour guider

 

Ben mince, j'allais te proposer la T7 :D

 

Il y a 7 heures, GuiAstro a dit :

puisque cela reviendrais à investir dans du vrai matériel de guidage

 

Tu as répondu à ta propre question.

 

Ta Webcam ne sera pas assez sensible et le temps de pose sera trop court,la sensibilité sera mauvaise, donc quasi pas d'étoile à cibler dans PHD ...

De plus la lulu va être une charge supplémentaire rien que pour une webcam qui ne marchera pas.

J'ai aussi un 200/1000 avec son petit chercheur 9x50 qui me sert à ce jour de Pole Master avec Sharpcap et d'autoguidage avec PHD guiding.

Du coup, le viseur polaire sert à boucher le trou prévu à cet effet et je me retrouve avec cette petite config simple et polyvalente.

 

plop.jpg.947977894f68a3e604268609131e7fd1.jpg

 

Que demande le peuple ? :)

Modifié par Greg34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai tenté la même chose l'an dernier quand j'ai voulu passer au guidage. Avec la c270 comme tu as. Perso, je n'y suis pas arrivée. La webcam n'est vraiment pas assez sensible et son driver par défaut rend les réglages difficiles dans phd2. Apres, je débutais, donc peut-être que je m'y prenais mal.

 

Pour pas non plus investir trop, j'ai converti mon chercheur 9x50 mais j'ai acheté la camera, une asi 120mm mini. J'ai rajouté une barlow en plastique (d'un télescope "jouet") pour allonger un peu la focale, je suis vers 280mm. La cam mono est très sensible, j'ai toujours plein d'étoiles.

 

Apres, vu que tu as déjà la lunette et la webcam, rien ne t'empêche de faire déjà des essais. Installe phd2, bricole un truc pour caler la webcam au coulant (je dois pouvoir retrouver mes fichiers d'impression 3d si tu veux, je lui avais fait un beau boitier), pointe ta lunette vers le ciel et regarde si tu vois des etoiles avec des expos de 2-3s. Un conseil, fais la mise au point de jour sur une cible distante (au moins 500x la focale) pour pas être trop loin. De nuit, avec un cam pas sensible et un driver pas commode, tu risques de t'énerver un bon moment et de passer à côté de la solution alors qu'autant ca pourrait marcher. 

Bon ciel,

Cecile

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. 

Si Greg34 repasse dans le coin alors ton idée me semble la meilleur après réflexion ( ta blague aussi 🤣 ).

Il est vrai que le chercheur plus la T7 c'est pas mal et puis la webcam que j'ai me sert aussi pour le travail donc si le test n'avait pas été concluant j'airais été bien embêter.

 

Je peux dans un premier temps commencer avec la chercher pour finir avec une vrai lunette de guidage. Par contre que me conseillez vous?

- La T7

- La T7c

- La T7m

- La ZWO ASI 120mini

 

Je vous rappelle que mon but c'est de ne pas investir trop dans du guidage ( mais aussi que ça marche ).

 

Bon ciel à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @GuiAstro,

La solution webcam te permet de capturer les images du guidage, mais il faut ensuite ajouter la commande de la monture: exemple, l'interface USBST4. Ca se fabrique ou ça s'achète.

 

Pour la solution Chercheur+T7, ça fonctionne très bien (c'est ce que j'utilise pour guider mon 150/750).

 

La cam chinoise T7 se décline en 2 versions, "c" pour couleur, et "m" pour mono.

Pour le guidage, je ne suis pas sur que la différence soit notable.

Par contre, la T7C te permettra de faire du planétaire si tu veux.

 

Seulement attention, la T7C, avec son prix attractif comporte un petit "défaut", il faut bien vérifier et tester l'ordre des fils du câble ST4. (il faut en inverser 2, ce n'est pas compliqué, mais c'est de la chirurgie).

Ce problème n’apparait pas sur l'ASI120.

 

Je ne l'ai pas dit, mais que ce soit la T7C ou l'ASI120, ces 2 cam disposent d'un port ST4 que tu relies donc directement à ta monture, plus besoin d'un interface supplémentaire.

 

Solution la moins chère: 9x50 + T7 avec un peu de bricolage du câble

Solution un peu moins chère: 9x50 + ASI120

 

Fred

 

 

Modifié par Batbihirulau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

 

il y a une heure, Batbihirulau a dit :

La cam chinoise T7 se décline en 2 versions, "c" pour couleur, et "m" pour mono.

Pour le guidage, je ne suis pas sur que la différence soit notable.

 

Plus sensible en mono mais plus cher et plus chiant à utiliser en planétaire du coup car ça obligerait d'utiliser une roue à filtre pour faire du RGB.

 

il y a une heure, Batbihirulau a dit :

Seulement attention, la T7C, avec son prix attractif comporte un petit "défaut", il faut bien vérifier et tester l'ordre des fils du câble ST4. (il faut en inverser 2, ce n'est pas compliqué, mais c'est de la chirurgie).

Bien vu !

C'est toujours bon de le rappeler.

 

Perso, j'avais fait ce choix :

  • Asi dans un premier temps et T7C pour guider l'Asi.
  • adaptateur chercheur (à imprimer en 3D ou à acheter).
  • chercheur 9x50.
  • câble EQmod pour faire du pulse guiding (ciao ST4).

Après pour éco des euros dans un premier temps, on peut aussi faire :

  • T7C.
  • la lulu 'toy's us' avec son PO en 1.25.
  • et bricoler le câble ST4 de manière à croiser les fils dans le bon sens.

Pour la lulu 50/600, ça nous fait une ouverture à f12 ce qui va nécessiter d'augmenter le temps de pose de la T7C pour avoir quelques étoiles dans le champ là ou excelle le chercheur 9x50 avec son ouverture à f5,5.

 

L'astrophoto peut coûter la peau du luc ! tout est une histoire de compromis entre finance et qualité mais on peut se faire énormément plaisir avec le minimum syndical.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La peau du luc je connais! Avec un 200/1000 et une Eq-6 ça devient assez cher.

La câble EQmod je l'ai compter dans le prix ainsi je pourrais faire l'astrométrie ( voilà pourquoi je me tourne vers la solution chercheur pour guider puisque il ne me servira plus à rien ), donc avec le contrôle de la monture via le pc plus besoin de ST4, jusque là je le savais.

Ma principale question c'est quelle camera choisir? 

-La T7c pour le guidage mais aussi pour le planétaire ( et où l'acheter car il y a beaucoup de prix différent et j'ai peur de me faire arnaquer )

- L'ASI 120mini même utilisation mais le problème du ST4 en moins

 

Grand merci pour vos réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, GuiAstro a dit :

La T7c pour le guidage mais aussi pour le planétaire ( et où l'acheter car il y a beaucoup de prix différent et j'ai peur de me faire arnaquer )

 

J'ai pris la mienne sur ce site : jefaispasdepubpourlesite

Faut vérifier les FDP, car on te balance des T7C à 40€ avec des FDP à 100€... c'est la nouvelle mode ça...prix bas et FDP exorbitants...

Prix moyen, - de 80€ et en plus ! tu peux faire un 4x20 € sans frais xD

 

il y a 39 minutes, GuiAstro a dit :

L'ASI 120mini même utilisation mais le problème du ST4 en moins

 

Sauf erreur de ma part, le prix tourne aux alentours des 170€.

Après, comme cité auparavant, tu vas prendre un câble EqMod, donc le ST4, on s'en balance :)

 

Il y a 2 heures, GuiAstro a dit :

Je vous rappelle que mon but c'est de ne pas investir trop dans du guidage ( mais aussi que ça marche ).

 

Donc pour répondre à ta principale question et en fonction des éléments fournis, je dirais la T7C :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour,

Je viens d'acquérir une datyson t7c que je vais mettre sur mon chercheur 9x50 comme sur la photo du second post. J'ai une question de débutant toute bête mais j'ai du mal à trouver la réponse...Dois-je retirer la lentille et mettre le capteur à nu dans le chercheur ? Mettre la C-mount ? Le tube d'extension ? Je mets ci-dessous une photo avec tout ce que j'ai : 

 

_thbPs-QwtvjASG-BJ7fv3FTZwE1Tlx_CJu-sLljvqW5SUl_T4Mnx4UZVf5XJy2leeOX4gGedpgCUwhHdaaClsBgZi4VFkAEVs6v1g28-bjh65E-N18FGyR_KWM8z4zxxcK8FoK2QR_wSsaoklB8MJvAOucqfv8KrRj4PE4uEfJqtKfOb_TwAiSCBl3azUhbJFsfQPZLPxn2A0KppPug_YETFdKjdzZihMUa7_scnuyOEkttz6qK0sJsvHqyQSn8B8r_scj8AU7TWFVa9M9GwMx3PYFbwaFfLN8x-ZDsSQpIkKDtFMPNQJOjlyD8-pB-KYEFzMrahBTShygvM3Ni3PUt6VYCLXRVVxh68VF0AjM4F6PNqCuPrm6Ijp8YttzTHmvAALtVNvxpRzEN-TdCf6CI48xRGoTa7HCVLdQz8tdpgFFiABx-qfAJqwgxZDqTwapp5lfin3J8oN33fxVW6MO7K-0zY1renhH3jJvKE2xJfA7H5aX1moI4rp5fvV5ddNP9b9WFEtA99rSy2IHl_lYux8mhjvTwPklu6ss4zxmkdaRBV07xvnioulq6KK2QOWH-xr1v2cMH_fz_9_ans7y4OtHhu56D5T5LfJDgfPneDIIXPyTyIDzvnS7NFL6riF7w3B7jZx_zRB50_Z9bnC-IFE99L7ybU5dCrdqV6oH0gNc1aiZjtxCPVW7qKIwducg5lfUWKE8HQvyhmmXCFl3ylfL2-KLwETjoaxAtxKnsZ4aCRIvicOEOUV6WCzzgWLOLveK7S-23CqilFsg9kSDus5MSqDqaRIgK8QNKu2nXmCBkEmHdycenSQCSUt5wkjIvZe-SO9OhDl1H1TzkFfaTUwFYqxZNnc6ca6-hJKelQKu0Oxi4oc8ZZGTJ5fyRZUvrvl11U43Gy71O-OD450PcbmuGLzsuCW9z8otIQuLwJrR7Io4sWOOq1wP2kLgvFcIQSxEZkC9qn2D-_yIcYG2NilKmldjEVO0ALUpmOZ83GY6CztKoB5cEPIFhmHCx5jP3i2NJCig6Pxv6SSetg44-z1k1T6I=w1300-h976-no?authuser=2

 

Merci d'avance :)

 

EDIT : sur 

 je pense avoir un début de réponse et ajouter le c-mount avec filtre i/r cut

Modifié par HamHam
complément d'information
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.