Aller au contenu

quel outil de collimation pour un gros Dobson?


Tibe

Messages recommandés

Salut à tous,

 

J'observe sur un Skywatcher 406/1800 goto, et je suis actuellement équipé d'un laser de collimation Baader et d'un cheshire Celestron. Les deux outils me donnent satisfaction, mais je suis sûr que ma collimation pourrait être encore meilleure. Quels outils sont les plus intéressants pour un télescope comme le mien? Finir la collimation sur une étoile est elle la meilleure solution?

 

Merci par avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Howie-Glatter est la rolls de la collimation laser : ça coûte un bras (et demi avec le tublug), mais c'est vraiment top.

 

Edit: personnellement je trouve la collimation sur étoile malaisée au 400, au grossissement requis ça turbule souvent beaucoup trop, d'autant plus qu'à ce moment-là le miroir n'est pas forcément encore à température.

Modifié par julon2000
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tibe a dit :

mais je suis sûr que ma collimation pourrait être encore meilleure.

Qu'est ce qui tu fais dire cela ? Un soucis niveau visuel ?

 

Si tu as satisfaction de ta collimation et que tu ne discernes pas de problème visuellement, je ne sais pas trop ce que tu vas y gagner, à part des dépenses pour peut-être aucun résultat supplémentaire derrière ?

 

Ce n'est qu'un avis :)

 

Bon ciel

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un valise pleine. Le Cheshire BlackCat est le meilleur Cheshire si on utilise l'oeillet CatsEye sur le miroir (et est fonctionnellement équivalent au Farpoint, qui est moins cher) et le TeleTube est une des seuls viseurs réticulés pour bien placer le secondaire rapidement (mais ça se fait juste une seule fois).

 

C'est pratique et précis.

 

Voir mon message ici:

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un œilleton de collimation est largement suffisant.

La collimation n'est pas faite pour améliorer la qualité intrinsèque d'une image... mais simplement pour la centrer au mieux dans le champ oculaire ou le capteur. Ce résultat est largement assuré par un simple œilleton correctement utilisé.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d’accord pour l’oeilleton!

Petit retour d'expérience quand j’ai eu mon 400mm il y a 10 mois, je me suis pris la tête à savoir quel laser acheter (je n’arrive pas à régler le mien qui est un peu vieux). J’ai bien failli acheter le HG mais je n’avais pas le budget. @macfly51 m’a conseillé la collim au laser barlowté. 

Donc j’ai gardé mon vieux laser, j’ai acheté une barlow x2 orion a 30€ et hop c'était Parti pour cette technique. Le soucis c’est que j’ai beaucoup de mal à obtenir la tache étalée du laser au milieu de miroir primaire. Il doit y avoir un soucis avec l’adaptateur du PO et/ou mon laser qui vise de travers mais j’ai pas trouvé comment améliorer cela donc je passe trop de temps à me battre pour tout aligner. 

finalement maintenant je fais la collim à l’oeilleton! Et quand je verifie avec la collim au laser barlowté elle est bonne😍.

le seul soucis c’est quand il fait déjà nuit, l’oeilleton est moins évident à gérer, il faut réussir à éclairer correctement les miroirs.

Entre les 10€ de l’oeilleton et les plus de 300€ du HG mon choix est fait...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Avec @julon2000 et le HG

C'est d'ailleurs après qu'il m'avait prêter le sien (et que je n'arrivais plus à régler mon laser) que j'ai decidé d'en acheter un. Cela me prends maintenent 10s pour régler le secondaire plus 10s pour le primaire (plus le temps de mettre le HG et le tublug dans le porte oculaire). Mais c'est vrai que pour la méthode du laser "barlowté" on peut se fabriquer quelque chose soi même pour moins cher...

Avec un grand dobson c'est à mon avis important d'avoir une méthode de collimation qui fonctionnent bien aussi quand il fait nuit et qu'on est seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, sixela a dit :

 

 

 

Et pour correctement illuminer le champ, et pour éviter un plan focal incliné...

Tout à fait d'accord mais, pour moi, cela ne relève pas de la "collimation" mais d'une bonne conception mécanico/optique de bon sens, et préalable, du télescope. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Éviter de la coma au centre, on peut faire ça rien qu'en jouant sur l'inclinaison du primaire (on pourrait même le faire en utilisant rien que le secondaire, ce qu'on fait sur les SCTs et les Skywatcher trop bon marché avec un barillet de primaire fixe); let deux autres aspects de la collimation sont réglés par l'inclinaison du secondaire et par le placement et la rotation.

 

Et ces réglages, on les fait bien pendant la collimation (bien que pour le placement du secondaire on ne le fait souvent qu'une fois, ou même pas du tout si en usine c'était fait suffisamment bien). Pour la photo éviter un plan focal incliné est même souvent plus important...

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi qui ai à peu près tout essayé je ne retiendrai que 2 solutions :

 

1. le laser barlowté de chez Howie Glatter tu n'as besoin pour ça que du laser en 2" et de la lentille (barlow) à visser dessus. 

2. le combo BlackCat + autocolimateur de chez CatsEye 

 

Je préfère nettement le second car pas de piles c'est un système passif qui multiplie (grossi) les erreurs d'alignement (PAE) par 4 donc le réglage est plus fin que tout ce qui existe actuellement (détection d'erreur de centrage de 0.03mm), tu peux changer la pastille de collimation par celle (jaune) recommandé par Catseye mais ce n'est pas une obligation car le système est aussi précis avec des pastilles donut classique (je l'utilise sur mon Orion XT). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autocollimateur est bien pour quelqu'un qui fait de la photo mais je trouve ça de "l'overkill" en visuel (et pourtant j'en ai un). Même avec un BlackCat, on est plutôt limité par l'impossibilité de poser un oeillet avec une précision supérieure à 0,2mm.

 

Combinaison intéressante (inspirés des collimateurs laser Howie Glatter et du BlackCat):

https://www.365astronomy.com/Farpoint-1.25-Laser-Collimator-and-1.25-Cheshire-Kit.html

 

CollKit125-600-1.jpg

 

À combiner avec un adaptateur 2"-1,25" vraiment bon (Howie Glatter Parallizer ou Baader Push-Fix) pour éviter un serrage incertain dans PO 2". Il y a une version 2" mais plus chère.

 

Un détail: si on est myope, souvent utiliser un Cheshire peut être assez difficile sans lunettes (l'oeillet se voit à une distance focale, l'anneau Cheshire à l'infini), ce qu'on a pas avec un collimateur laser dans un TuBLUG Howie Glatter (qui s'utilise avec tous les collimateurs laser).

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, sixela a dit :

L'autocollimateur est bien pour quelqu'un qui fait de la photo mais je trouve ça de "l'overkill" en visuel

 

Tant mieux au moins on est assuré de ne pas faire pouvoir mieux et puis ça prend 2 min a faire en partant de miroirs complètement à l'ouest.

 

il y a 10 minutes, sixela a dit :

si on est myope, souvent utiliser un Cheshire peut être assez difficile sans lunettes

 

Ca tombe bien c'est mon cas, je ne trouve pas que ça pose une quelconque difficulté même de nuit (j'ai la petite lumière rouge accrochée à l'une des branches de l'araignée) 

 

Mais comme je l'ai dit avant le laser est aussi une solution mais seulement si il est de qualité comme le Howie (j'ai revendu le TuBlug et le laser) ou le Farpoint d'après ce que j'ai vu de ce dernier et qui est aussi moins cher 151€ contre 450€ pour le Howie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, sixela a dit :

J'ai un valise pleine. Le Cheshire BlackCat est le meilleur Cheshire si on utilise l'oeillet CatsEye sur le miroir (et est fonctionnellement équivalent au Farpoint, qui est moins cher) et le TeleTube est une des seuls viseurs réticulés pour bien placer le secondaire rapidement (mais ça se fait juste une seule fois).

 

C'est pratique et précis

 

Merci encore une fois pour tes précieux conseils. Je pense m'orienter vers le cats eye même s'il est plus contraignant (démontage du primaire, vérification de l'angle du po, etc...). Peux tu me dire quel kit je dois choisir parmi ceux proposés? Je m'y perds:

 

https://www.firstlightoptics.com/catseye-collimation-tools.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pris la valisette complète à l'époque ne sachant pas ce qui me serait plus utile.

 

image.png.864b008858d1477e9ac7caf37732dc4d.png

 

 

Maintenant je sais que le strict nécessaire est le BlackCat et le XLKP (autocollimateur à 2 trous) ce sont ces 2 outils qu'il faut utiliser en alternance pour faire converger la collimation (voir la méthode CatsEye), le premier trou grossi l'erreur x4 et le second x8. Après le Teletube c'est un outil très sophistiqué pour pas grand chose il te permet d'orienter correctement le secondaire mais on le réutilise rarement car la précision requise n'est pas non plus vitale dans ce cas.

 

Tu n'es absolument pas obligé de prendre la pastille qui va avec car cette méthode de collimation marche très bien aussi avec une pastille classique ! Après c'est sûr que les nouvelles pastilles peuvent aider aussi à mieux apprécier visuellement la superposition des réflexions. Vérifier l'angle du PO n'est pas une nécessité Sixela l'a expliqué plus haut (il me semble ?), les allemands utilisent des dobsons avec des PO fortement inclinés ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TeleCAT plus BlackCat, en visuel. L’Infinity II c'est de l'overkill sauf pour pallier ce qui suit.

 

Je rajouterais un laser Farpoint, plus pratique la nuit et plus précis que le TeleCAT pour régler l'inclinaison du secondaire (il est difficile de bien juger si l’œillet est pile sous le réticule d'une TeleCAT: le réticule est assez près alors que sur un gros Dob l’œillet est loin, ce qui ne permet pas à l’œil de focaliser sur les deux, surtout à pupille ouverte).

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, j'oublie de dire pourquoi je ne prendrais pas que le TeleCAT: le Cheshire de ce tube est bien plus difficile à illuminer la nuit que celui du BlackCat. Et en plus, le BlackCat se garde en poche pour vérifier la collimation de temps en temps, alors que le TeleCAT serait très inconfortable. En plus, la position idéale du Cheshire c'est près du plan focal, et parfois le TeleCat ne s'insère pas assez profondément pour y arriver. Mais bon, on peut commencer le réglage Cheshire avec le TeleCat sans problème la journée sans devoir changer d'outil, et le surcout par rapport au TeleTube est réduit.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le systeme cateye a l'air vraiment très intéressant! Et c'est vrai qu'un systeme passif est plus "élégant" qu'un laser. Mais est-ce que c'est pratique quand on est seul et qu'on a pas accès aux vises de collimation depuis le porte oculaire?
C'est justement là que je trouve les lasers bien pratique (et sutout le HG). 
 
Ps: En Suisse cela devient difficile de ce procurer des lasers vu qu'on a depuis peu une juridition extrement stricte sur les pointeur laser... :confused: 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, blueflash a dit :

C'est justement là que je trouve les lasers bien pratique (et sutout le HG). 

 

Objectivement le HG + Tublug est le plus pratique, après le laser HG c'est un laser finement usiné qui garantie qu'il pointera dans la même direction à chaque insertion / rotation dans le porte oculaire et cela a évidement un prix qui n'est pas celui du laser lambda utilisé par beaucoup ici avec plus ou moins de bonheur. 

 

J'ai fini par opter pour le Catseye à la place du HG car je ne voulais pas dépendre des piles et je trouvais l'utilisation de XLKP + Blackcat pas plus chronophage au final, c'est sûr qu'il faut quitter les yeux du PO pour tourner les vis de collimation du primaire mais avec l'habitude on sais quoi faire, enfin entre chaque sortie (si pas de démontage) le réglage consiste en quelque micro tours de vis au niveau du secondaire. Une certitude ayant eu les 2 en mains j'ai pu constater que l'un donne rigoureusement le même résultat que l'autre hormis que le Catseye va encore plus loin question précision (alignement des réflexion secondaires du second trou).

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.