Aller au contenu

Zwo ASIair Pro et paramétrage dithering...


Phil49

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai effectué deux soirées dernièrement avec ma nouvelle TS 76 EDPH et j'ai obtenu deux résultats... différents au niveau de l'autoguidage !

 

C'étaient deux jours qui se suivaient, même conditions de température et hygrométrie et un peu de vent le second.

 

Mon setup est derrière une haie de 2 mètres, une ouverture à 20 ou 30 mètres laisse malgré tout passé un peu de celui-ci, mais compte tenu du peu de prise de la petite TS 76 sur l'AZ-EQ6 GT Pro, je doute que cela ait changé quoi que ce soit...

 

La première soirée j'avais ça :

 

1592657757_Autoguidagesoire1.jpg.359a3b2895468d87d34d565ecf1dc259.jpg

 

Et le soir suivant, ma dernière soirée cette semaine avant que la dépression n'arrive :

 

127020050_Autoguidagesoire2.jpg.270cbe041bcc4382b9eba89eb178e689.jpg

 

Des pointes "monstrueuses" qui ont fait exploser les RMS !

 

Pour être honnête, entre la première soirée et la seconde, j'avais baissé le temps de pose de 2 à 1, pour le reste, c'était resté la même chose.

 

Le RMS évoluait dans des normes sensiblement similaires à celles des soirées précédentes.


A savoir une MES soignée avec un très bon alignement polaire, un temps de pose des photos de 180 secondes sur NGC 6992 le premier soir et IC 1396 le second.

 

1610675366_Alignementpolaire.jpg.ff0928d43d3a4b4f1aec7e76910512ed.jpg

 

J'ai déjà eu une réponse dans un précédent fil de discussion sure certaines valeurs liées au RA et DEC Aggr, j'ai joué avec ces valeurs pour trouver un bon compromis, j'ai trouvé un couple de valeurs autour de 15/20 pour la DEC et 55/60 pour le RA qui me permettaient d'avoir des RMS autour de 0,30 à 0,50 sur de longues périodes.

 

Le dithering, j'ai commencé à l’exploiter il y a quelques semaines, et j'ai modifié mes valeurs sur :

- Distance : 2

- Stabilité : 2

- Settle time : 3

- Fréquence : toutes les 2 images

 

Sur mon newton SW 200/1000 ça tourne pas mal, sur ma lunette TS 76 EDPH aussi, mais ce denier soir pas du tout !

 

Est-ce que ces valeurs énormes pourraient être dues à des paramètres inadaptés ou bien des turbulences hors normes ?

 

Pour autant, voici l'image qui a été prise au moment juste avant le pic de 23h50 et la qualité est tout à fait correcte :

 

Light_IC1396_180s_1x1_gain117_0C_0053.thumb.jpg.abb785537dbf9ba75718d683569d92b0.jpg

 

Merci pour vos conseils,

 

Philippe

 

Pour info voici les deux logs de guidage :

 

PHD2_GuideLog_2020-09-16_233345.txt

 

PHD2_GuideLog_2020-09-17_225422.txt

 

Modifié par Phil49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

et bon Dimanche à tous ,

 

stp , je t’invites , courtoisement, plutôt à explorer ,  ou poser ta requête sur le thread spécifique Asi air pro

 

...

ou le FB asi air entraide francophone et sa chaîne YouTube , le fb zwo. Ou le forum constructeur 

...

bien à toi ,

cordialement ,

w ;-).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, kikiwillybee a dit :

stp , je t’invites , courtoisement, plutôt à explorer ,  ou poser ta requête sur le thread spécifique Asi air pro

 

Bonjour kikiwillybee,

 

Que de précautions de politesse ! 😉 

 

Cela fait un moment que je les fréquente tous comme tu auras pu le noter avec mon pseudo ! 😉

 

Pas eu de réponses sur les uns comme les autres, du moins si, pour être exact sur certains paramètres tels que REC er DA agr (Colmic entre autres), mais c'est vraiment plus large même si c'est lié à l'ASiair, j'aimerais comprendre toute l'interaction entre les différents paramètres des panneaux guiding settings et dithering settings de l'ASIair !

 

Je continue d'expérimenter des valeurs mais là, ce sont plus les valeurs enregistrées que je trouve exceptionnelles dans leur amplitude qui me pose question !

 

J'ai vu des éléments de réponses dans un fil de discussion FB où un des membres mettait la même valeur temps de pose de la camera de guidage et settle time et REC et DA calibration si j'ai bien compris, donc je souhaite savoir si c'e'st une piste avérée pour paramétrer !

 

Peut-être que cette soirée était exceptionnelle, vent et turbulences élevés et mes valeurs observées sont cohérentes, ou alors mauvais paramétrages quelque part et là évidemment, je ne voudrais pas que cela se reproduise...

 

Donc si quelqu'un à une logique de base pour avancer, je suis preneur, et il y en a forcément une !

 

Encore une fois, je tente à chaque fois de trouver des réponses dans la bible PHD2 guding, mais tout n'y est pas présent d'autant plus que l'ASIAir ne permet pas la même souplesse par manque de certains paramètres dont le fameux MnMo.

 

Philippe

Modifié par Phil49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Effectivement pas de MnMo configurable dans l'asiair mais la valeur de 0.2 pix par défaut semble correcte

Plutôt prendre 2 sec de temps de pose pour éviter la turbulence

2 sec de tolérance  ok

Temps de stabilisation plutôt 5 a 10 sec si la soirée est turbulente

Daniel

Modifié par teko38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, teko38 a dit :

Temps de stabilisation plutôt 5 a 10 sec si la soirée est turbulente

 

Bonsoir Daniel,

 

Manifestement je n'ai pas la bonne grille de lecture pour le temps de stabilisation !

 

J'interpretai mon problème en me disant qu'au contraire plus je raccourcis le temps moins cela a d'impact pour revenir à la normale, alors qu'en fait il vaut mieux le comprendre comme "plus il est long, plus cela laisse du temps au système pour se stabiliser", c'est cela? 

 

Et comment gères tu les valeurs calibration step et les deux suivantes en dessous dans le menu? 

 

Faut il faire un lien direct avec le temps de pose, par exemple je mets 2 sec pour la camera d'autoguidage, alors calibration step = 2000 ms ?

 

Philippe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je débute avec l'asiair et je n'ai pas toutes les recettes

Le calibration step va aussi dépendre de la déclinaison ou l'on fait la calibration

L’idéal est faire la calibration proche du méridien et faible declinaison

Mais souvent on la fait sur la cible ou proche de celle ci , si la déclinaison est importante il faut augmenter le cal step

Mais a 2000 ms ca marche en général , je ne fait pas le lien avec le temps de pose , peut être une erreur de ma part

Avec la version phd2 sur pc il y a un calculateur mais ici non

Le fait d'avoir du dithering peu augmenter les stats de guidage

On peut poser la question sur le sujet unique asiair de Colmic

En pièce jointe mon fichier de guidage pour ce résultat

Daniel

 

PHD2_GuideLog_2020-09-16_222312.txt

Modifié par teko38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, teko38 a dit :

Mais a 2000 ms ca marche en général , je ne fait pas le lien avec le temps de pose , peut être une erreur de ma part

Avec la version phd2 sur pc il y a un calculateur mais ici non

Le fait d'avoir du dithering peu augmenter les stats de guidage

 

Bonjour Daniel,

 

Ta courbe est très fluide, comme ma première et ne montre aucun des pics extrêmes de ma seconde, et les valeurs sont relativement similaires pour le RA et DEC agr, par contre, je constate que ton calibration step est beaucoup plus bas, à 500 ms là où le mien est à 2000 ms par défaut et les autres valeurs à 1000 ms je crois.

 

Quel intervalle en nombre de poses as tu choisis pour le dithering et surtout en settle time ?

 

Quand je vois tes RMS, c'est pareil, j'ai ce type de valeurs mais moins souvent avec ma lunette qu'avec mon newton...

 

C'est pour cela que je tente pas mal de changements entre temps de pose, DEC et RA agr pour trouver un moyen de m'en approcher et surtout de garder ces valeurs !

Après une heure devant m tablette, si je juge que c'et relativement stable, je vais me coucher et je laisse le système tourner...

 

Maintenant, j'aimerais bien comprendre le lien ou du moins les lignes directrices avec les calibrations steps et max ra et dec duration...

 

Jusqu'à la semaine dernière, de toute manière, les températures baissaient mais pas de plus de 3° sur la durée de mon guidage.

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Copie d’écran jointes

Calib steps est la durée du pas de calibration a ajuster suivant le déplacement d'une position a l'autre d'un pas d'autoguidage cela va dépendre de la déclinaison ou est faite la calibration

Max ra duration et max dec duration c'est la durée maxi de la correction , éviter de monter trop haut pour éviter des déplacement erratique lors de passage de nuage

Elle doit etre suffisamment grande pour permettre la correction , voir la courbe 'autoguidage

Mon seetle time est de 15 s cela signifie que l’erreur doit être inférieure a 2 sec arc (param stability)  pendant 15 s

Je ne suis pas un expert en autoguidage

Daniel

 

06 dither set_20200916-222228_ASIAIR.jpg

07 calibr_20200916-222710_ASIAIR.jpg

08 guidage profil etoile_20200916-222741_ASIAIR.jpg

09 guidage graphique_20200916-222953_ASIAIR.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, teko38 a dit :

Je ne suis pas un expert en autoguidage

 

Daniel,

 

Moi encore moins, j’expérimente aussi dans mon coin, et j'échange quand je constate de grosses anomalies !

 

C'est le cas pour cette dernière session !

 

Personne n'a la science infuse, mais ceux qui pratiquent depuis un certain temps peuvent éventuellement faire bénéficier les autres usagers de leurs résultats (s'ils le souhaitent).

Tu sembles avoir autant de recul que moi, c'est à dire quelques mois, c'est donc normal que nous n'ayons pas encore tous les bons paramétrages ! 😉

 

La preuve, pour le settle time, je n'avais pas la même interprétation et j'allais dans le mauvais sens a priori, donc je tenterai de nouvelles valeurs vers le haut lors de la prochaine session ! 😉

 

Pour moi le but est de savoir si c'est une anomalie "exogène" (turbulence/ vent) ou s'ils 'agit d'un mauvais paramètre !

 

A défaut d'un manuel adéquat et de références claires, on en est tous à faire part de nos expériences et trouver ce fonctionnement qu'il faudra bien entendu adapter à nos matériels et setups !

 

Autre constat vis à vis de tes derniers screenshots qui m'amène à te poser une question : comment fais tu pour aligner les deux axes de calibration data de façon la plus orthogonale possible avec ceux de la fenêtre !?

 

J'ai essayé en pensant en toute logique que c'était la position de la camera dans le PO, mais cela n'a rien changé pour moi, je suis toujours beaucoup plus décalé que ton résultat !?

 

Bien amicalement,

 

Philippe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Quel est ton type d'autoguidage Do ou lunette parallèle ???

Je guide au chercheur en parallèle

Donc je tourne l'ensemble chercheur et cam au pif sans le sens ra

Pour vérifier on peut temporairement choisir la cam guide comme principale

Par tools afficher le reticule

Déplacer la monture en ra et vérifier que l’étoile suit un axe

Daniel

 

Modifié par teko38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, teko38 a dit :

Quel est ton type d'autoguidage Do ou lunette parallèle ???

 

Daniel,

 

Non, moi je guide au D.O, donc c'est plus délicat car je n'ai certes pas de flexions, mais pas beaucoup d'étoiles parfois, du moins visibles, car j'ai un gros handicap, ma camera de guidage...

 

C'est une ASI 120 mini et très clairement dans certains cas c'est galère !

 

Mais il faut être honnête, depuis Mai, j'ai dû une seule fois décadrer pour arriver à trouver une étoile exploitable au gain maximum de surcroît !

C'est pour cela que je mettais dans ma réponse précédente selon setup et matériel ! 😉

 

Je passe aussi du temps a trouver le bon temps de pose et surtout j'ajuste le gain pour que le pic soit le plus pointu possible en évitant les plateaux et que cela tienne toute la nuit...

 

il y a 11 minutes, teko38 a dit :

Pour vérifier on peut temporairement choisir la cam guide comme principale

Par tools afficher le reticule

 

Ah je ne connais pas cette possibilité !?

 

Il est où ce "tools" ?

 

Moi je ne connais que le menu calibration sur ta deuxième capture écran !

 

Et comme je suis au D.O, forcément c'est tout qui tourne sauf à dévisser légèrement la cam de guidage et la tourner sur son focuser...

 

On est bien d'accord, tu fais tourner ta cam de guidage tu vas dans calibration, mais cela implique que le guidage a déjà commencé !

je ne vois pas comment tu peux faire indépendamment du guidage ?

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guidage DO

On commence par aligner la camera principale

 

On affiche le réticule puis on déplace la monture en RA mode preview flèche monture , on tourne l’ensemble camera et do pour aligner sur un axe suivant le cadrage de l’objet a effectuer avec une simulation stellarium

On bloque

 

On aligne la cam d’autoguidage

 

On passe la camera d’autoguidage en camera principale en configuration asiair

On affiche le réticule

On déplace la monture en ra et on tourne la camera d’autoguidage dans le po du do pour suivre un axe

 

Il faut éviter de faire un cadrage en diagonale

 

Si le cadrage est dans le sens ra ou dec normalement il n’y a rien a toucher

Expérience précédente apn C8 DO

Pour info je guide un C8 avec un do et une asi224 depuis plus d’un an sans pb d’orthogonalité

Au fait félicitation pour cette lunette astrographe

Elle doit être beaucoup plus exigeante que ma 80ED low-cost

Daniel

choix reticule.jpg

Modifié par teko38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, teko38 a dit :

On affiche le réticule puis on déplace la monture en RA mode preview flèche monture , on tourne l’ensemble camera et do pour aligner sur un axe suivant le cadrage de l’objet a effectuer avec une simulation stellarium

 

Daniel,

 

Ok pour l'explication de cette phrase.

Mais qu'appelles tu "flèche monture" pour être sûr d'avoir compris ? 

La flèche Haut comme ci-dessous ? :

 

1367589720_ASIairProPreview.jpg.d15e736c4b9be9921ff63bec33dffd24.jpg

 

Perso je travaille avec SkySafari, car il est vrai que c'est galère de savoir dans quel sens bouger avec juste le pavé et pas de visu du déplacement du cadrage comme dans SkySafari et Stellarium je suppose !

 

Il y a 1 heure, teko38 a dit :

On aligne la cam d’autoguidage

 

On passe la camera d’autoguidage en camera principale en configuration asiair

On affiche le réticule

On déplace la monture en ra et on tourne la camera d’autoguidage dans le po du do pour suivre un axe

 

Ok là c'est clair rien à dire.

Donc tu ne joues qu'avec les flèches haut et bas ?

Enfin je ne sais pas si j'ai fait attention, celles qui font bouger les valeurs en RA en fait, ça dépend peut-être de la position en cours de mouvement !?

 

Il y a 1 heure, teko38 a dit :

Il faut éviter de faire un cadrage en diagonale

 

Oui, là tout est relatif...

Il m'est arrivé lors du cadrage des dentelles de jouer à la fois sur la RA et la DEC, c'est ça que tu appelles un cadrage en diagonale ?

 

D'ailleurs, j'essayais d'avoir ce cadrage, mais pas réussi pourtant j'ai tourné à 360°, mais il fallait que je monte le gain de la 294 quasiment à 300 pour distinguer les couleurs car en plus je travaillais avec le Zwo Dual band...

Ensuite j'ai ramené celui-ci au utility gain de 117.

 

2107352999_Dentellesducygne.jpg.5139fcad7e3d6aae8a6262809a0fa9d5.jpg

 

Ce problème d'orientation tu vois, cela doit faire partie des petits trucs qui se cumulent et qui peuvent expliquer parfois des résultats qui ne sont pas à la hauteur du matériel et proviennent de ma mauvaise maîtrise !

 

Là je travaillais avec ma TS 76 EDPH donc les étoiles sont en règle générale plus rondes qu'avec mon newton, mais cela n'empêche pas de faire les paramétrages dans les règles de l'art...

 

Il y a 1 heure, teko38 a dit :

Au fait félicitation pour cette lunette astrographe

 

Elle doit être beaucoup plus exigeante que ma 80ED low-cost

 

Je ne saurais te dire, il est certain que la MAP s'est effectuée correctement, je soigne ma MES et mon P.A plus particulièrement via l'ASIair Pro, il y a sûrement des progrès à faire, et les points que nous venons de voir me permettront peut-être d'avoir de meilleurs résultats encore ! 😉

 

Elle est bourrée de qualités avec peu de chromatisme, uen ergonomie bien pensée, une correction relativement bonne même sur les bords (certainement pas autant qu'avec du haut de gamme a 3 ou 4 fois le prix, mais toutes proportions gardées) et très polyvalente !

Pour ce rapport qualité prix, avec un correcteur/aplanisseur livré en standard (rebadgée TS, pas sous la marque SharpStar d'origine, il faut l'ajouter) les candidats se comptent sur moins que les doigts d'une main !

 

Autant pour mon newton  les étoiles ovales sont visibles immédiatement (en périphérie) et le tilt est très probablement à l’origine de ce résultat, mais pas que, et plus je ferai disparaître les causes qui se cumulent comme un guidage imparfait, et plus il sera aisé pour moi de cerner la part du tilt du P.O dans le cas de mon newton !

 

Philippe

Modifié par Phil49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C'est bien le pave monture page preview

pour moi RA c'est gauche et droite et DEC haut et bas

Au fait c'est bien une cnx asiair a azeq6 en eqmod Pilotage via skysafary ??

En cas cadrage diagonal il faudrait tourner la cam d’autoguidage dans le po

Lors de la calibration il faut vérifier que les 2 axes sont bien orthogonaux

Le fait qu'il ne soient pas exactement ajusté sur les axes ra et dec est moins critique

Par contre j'ai un pb

Je démarre asiair , je fais une synchro monture

Puis la monture en position home je fais un goto home position

La monture se décale d'une heure en RA sans explication

Ça sent le bugue heure d'ete

Cdt Daniel

 

Modifié par teko38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2020 à 13:55, teko38 a dit :

Au fait c'est bien une cnx asiair a azeq6 en eqmod Pilotage via skysafary ??

 

Bonjour Daniel,

 

Quand je me connecte c'est d'abord avec l'AISiair Pro, et en parallèle après le P.A, la synchro monture et avant de lancer le Goto je me connecte sur SkySafari afin de voir si des objets m’intéressent et surtout comment je suis orienté et quel champ je couvre !

 

J'ai paramétré SkySafari pour mon SW 200/1000 et ma TS 76 EDPH, comme ça sur de grands objets, je vois comment utiliser les commandes de RA et DEC pour obtenir l'orientation.

 

Par contre, le hic c'est qu'il y a toujours un léger décalage entre ce qui est montré en théorie sur Sky et ce que je vois sur ma tablette, c'est galère...

 

Pour en revenir à l'orthogonalité donc, il faudrait en théorie que je finisse mon P.A, je bascule ma camera autoguidage en camera principale, j'affiche le reticule, ok.

 

Le 21/09/2020 à 12:14, teko38 a dit :

On déplace la monture en ra et on tourne la camera d’autoguidage dans le po du do pour suivre un axe

 

Donc si je suis cette explication au-dessus, je déplace en RA, ensuite je retourne voir dans la partie autoguidage en haut à droite la position de mon repère des axes et je reviens sur la preview, ou je tourne simplement ma cam de guidage et je vais voir si mon axe bouge !?

J'ai du mal à suivre les enchainements, désolé...

En plus la méteo fait que je en pourrai rien faire avant un peu de temps, don j'essaye de voir dans ma tête ce que je suis supposé constater...

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

On vérifie le déplacement suivant l'axe du réticule écran preview pas celui d'autoguidage

Il n'y a pas de réticule sur la page autoguidage sans lancer l'autoguidage ( je suppose )

On modifie donc la configuration camera principale en choisissant soit la cam asi120 comme cam principale ou asi294 comme cam principale

Daniel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, teko38 a dit :

Bonjour

On vérifie le déplacement suivant l'axe du réticule écran preview pas celui d'autoguidage

Il n'y a pas de réticule sur la page autoguidage sans lancer l'autoguidage ( je suppose )

On modifie donc la configuration camera principale en choisissant soit la cam asi120 comme cam principale ou asi294 comme cam principale

Daniel

 

 

Daniel,

 

Pas sûr de comprendre comment en modifiant seulement la RA en preview on peut redresser la position...

 

Partons d'un cas concret, ci-dessous ma dernière donnée de calibration, je n'en ai plus jamais eu depuis lors sur mon ASIair Pro dans mes logs !

 

Comment peux tu savoir que les deux courbes se redressent pour se mettre en parallèle l'une et l'autre du repère par défaut de la fenêtre calibration ?

C'est là que je pige pas !

Donc finalement, il n'y a aucun action physique sur la cam de guidage ?

 

Si je bouge la RA dans un sens ou l'autre pour démarrer pour savoir comment poursuivre, il faut bien que j'aille ensuite dans la calibration voir ce que ça donne en la laçant !?

Et je continue de bouger en RA, il faut retourner en preview continuer dans le même sens ou l'opposé selon le sens détecté, revenir sur la fenêtre calibration et ainsi de suite ?

 

 

1385377156_CalibrationASIAirPro.jpg.2eeefabed681ddfca29e6f6ccd128166.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sens ra ou dec n'a pas d'importance il faut déplacer une étoile suivant un des 2 axe et vérifier que la camera principale et d'autoguidage suive un des 2 axex

Ceci pour aligner les 2 cam on est pas encore a l'autoguidage

Ensuite on fait une calibration d'autoguidage et la normalement c'est sur les axes

Je crois qu'il faut arrêter de se prendre le choux et faire des prises de vues

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais ça directement à la calibration. Si mes axes ne sont pas bien horizontal et vertical bein je fais clear je tourne légèrement la cam de suivi dans le chercheur et je recommence la calibration. Puis je vérifie de nouveau et ainsi de suite jusqu’à être quasi d’équerre. À force je connais comment lors du montage placer la caméra de suivi par rapport aux lettres derrière la cam😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.