Aller au contenu

Aidez moi a tout identifier


Brumeargentee

Messages recommandés

Salut tout le monde.

Aujourd'hui, je me suis trouvé un vieux telescope Vixen 150/750 sur monture great polaris.

l'ensemble est assez vieux et a du vécu. je ne l'ai pas encore testé et donc je ne sais pas si les moteurs marchent encore.

Bref, la question n'est pas la mais porte plutôt sur tout le bazar que le vendeur m'a laissé avec.

Car avec le Vixen, j'ai eu droit a 3 autres télescopes et leurs équipements (oui, oui, trois télescopes) 

J'ai cherché a tout identifier mais j'avoue avoir quelques doutes sur certaines choses.

J'ai donc besoin de vos lumières pour tout bien identifier.

Voici donc ce qu'il y avait dans le lot :

- Un Perl Merak 115/900 sur une monture qui ressemble a une EQ1. (lentille de barlow + 3 oculaires) porte oculaire au coulant japonais 24,5mm

- Une lunette Perl 76/910 sur une monture que je ne parvient pas a identifier. (lentille de barlow  et 3 oculaires) porte oculaire au coulant 24,5mm

- Un Vivitar 76/600 sur azimutale sans la moindre valeur. (monture incomplète, pas d'oculaires mais une lentille de barlow)

- Un truc bizarre qui ressemble a un renvoi coudé (photo 3) quasi neuf.

- Deux bagues dont j'ignore tout (photo 4)

- Un oculaire Baader eudiascopique 30mm. (photo 5)

- Un oculaire orthoscopique Celestron 8mm quasi neuf. 

- et d'autres trucs qui me laisse confus (photo 6)

 

maintenant les questions.

- Le Merak, c'est quoi comme marque? j'ai vu sur la boite que c'était du Perl et sur le scope, il est indiqué que c'est fabriqué au japon mais je n'ai aucune idée de sa vrai valeur. Merak est une succursale de Vixen?

La monture, vous confirmez bien qu'il s'agit d'une Eq1? (photo 7 pour la monture)

 

- Pour la Lulu, Je vois que c'est aussi une Perl et la aussi fabriqué au Japon. De quelle monture s'agit il? quelle âge a la lunette? (photo 8 pour la monture en gros plan)

 

- Ce bidule sur la photo 2 et 3, c'est quoi? 

 

- C'est quoi un oculaire eudiascopique?

 

- Pour le Vivitar, je m'en fiche royalement de celui la. il n'a aucune valeur et je vais surement le donner ou le vendre pour 5 euros sur leboncoin.

 

Si vous savez de quoi il s'agit, de leurs âge, leurs valeur ou la moindre info sur le sujet, dites moi tout :)

 

A plus et bon ciel.

 

 

Ereyi'aa awan'aha

 

 

 

DSC_0099.JPG

DSC_0101.JPG

DSC_0102.JPG

DSC_0107.JPG

DSC_0106.JPG

DSC_0108.JPG

2.JPG

1.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Citation

- Le Merak, c'est quoi comme marque?


C'est pas plutôt un modèle ? Ça date du siècle dernier ! (Je dirais même des années 1980.)

 

Citation

La monture, vous confirmez bien qu'il s'agit d'une Eq1?


Ce n'est pas à proprement parler une EQ1, qui n'existait pas à l'époque, mais je crois que c'est équivalent. C'est la monture qu'on trouvait à l'époque sur les 115/900 de base.

 

Citation

Pour la Lulu, Je vois que c'est aussi une Perl et la aussi fabriqué au Japon. De quelle monture s'agit il? quelle âge a la lunette?

 

La monture a l'air d'être le modèle au-dessus. On dirait qu'il y a un viseur polaire, non ? Ce genre de lunette date aussi du siècle dernier (là encore je dirais années 1980).

 

Citation

Ce bidule sur la photo 2 et 3, c'est quoi?


Un hélioscope ? Ou un diviseur optique (accessoire pour le guidage) ?

 

Citation

C'est quoi un oculaire eudiascopique?


C'est un type d'oculaire, comme Plössl, orthoscopique, etc. C'était utilisé au siècle dernier (il y avait encore des Baader eudiascopiques au début de ce siècle, je ne sais pas s'ils en font encore).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Brumeargentee a dit :

- Ce bidule sur la photo 2 et 3, c'est quoi? 

Salut

houlala c'est très précieux pour moi

je pense que c'est pour centrer un objet au centre de l'oculaire avec une mire éclairée comme ça tu es sûre que quand tu remplace l'oculaire par une caméra que l'objet se trouve dans le champ de la caméra

il y a 11 minutes, Brumeargentee a dit :

- Pour la Lulu, Je vois que c'est aussi une Perl et la aussi fabriqué au Japon. De quelle monture s'agit il? quelle âge a la lunette? (photo 8 pour la monture en gros plan)

cette lunette donne des images incroyables, elle était fabriquée dans les années 80 il y des amateurs comme moi qui recherche ce type de matos pour compléter leur collection

pour la monture je ne sais pas

il y a 15 minutes, Brumeargentee a dit :

- Pour le Vivitar, je m'en fiche royalement de celui la. il n'a aucune valeur et je vais surement le donner ou le vendre pour 5 euros sur leboncoin.

même avis

pour la valeur de Perl je te met l'ancien catalogue en entier ici http://www.astrosurf.com/costi/Catalogues/

pour le 150 Perl vixen fallait débourser 10 000 francs à l'époque l'équivalent de 1 500 € fallait être riche :s

 

 

cordialement

emmanuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, 'Bruno a dit :

 

La monture a l'air d'être le modèle au-dessus. On dirait qu'il y a un viseur polaire, non ? Ce genre de lunette date aussi du siècle dernier (là encore je dirais années 1980).

Je pensais aussi qu'il y avait un viseur polaire mais ce n'est pas le cas, il y a un capuchon de protection mais une fois ouvert, il n'y a rien a l'intérieur.

Il y a 11 heures, Jean Louis a dit :

La photo 3 ,ça doit être un diviseur optique (Vixen?) J'en avais un il y a longtemps,les années 90:pJe corrige,c'est un amplificateur réticulé et éclairé.Voir sur cette page:http://lastrofieffe.free.fr/le_suivi.htm#amplificateur

 

Jean Louis

Aaah, je vois ce que c'est maintenant. 

Merci beaucoup :)

Bon, vu que je n'en ai pas l'utilité, il va probablement finir sur les PA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Brumeargentee

 

- Un Perl Merak 115/900 sur une monture qui ressemble a une EQ1. (lentille de barlow + 3 oculaires) porte oculaire au coulant japonais 24,5mm

"époque du Perl JPM" : Le Merak 115/900 était un instrument dont le but était de permettre d'aborder l'astronomie à  faible coût. Informations "à minima" sur cet instrument (très probablement de provenance Japon). Dotation incomplète (flexibles, chercheur ...). Monture équatoriale d'entrée de gamme (il n'y avait pas de nomenclature EQ 1, 2, etc  à l'époque).  

P.S : je ne connais pas cette version en noir . Celle connue :

 

5aaa989032e85_JPMdoc1.jpg.57445635c76a3e18be4a4e9db812b661.jpg

 

 

 

 

Il y a 19 heures, Brumeargentee a dit :

- Une lunette Perl 76/910 sur une monture que je ne parvient pas a identifier. (lentille de barlow  et 3 oculaires) porte oculaire au coulant 24,5mm

 Catalogue PERL Devaux Chevet 1974 http://www.astrosurf.com/laurent/Perl_1974.pdfta

Modèle N° 5 dans le tableau récapitulatif des instruments. Lunette achromatique Jupiter SYW  79(diamètre utile: 76) / 910. Provenance Japon. Tube de sortie au pas Vixen et donc adaptable pour utiliser des oculaires au coulant 31,75. Pas de viseur polaire. La dotation indiquée est incomplète (flexibles, renvoi coudé, redresseur terrestre, ...). Voir son détail dans le catalogue http://www.astrosurf.com/laurent/Perl_1974.pdf

 

Une photo de cette lunette (avec quelques petites modifications)

lunette Pel SYW - équatoriale manuelle

 

 

 

 

Il y a 19 heures, Brumeargentee a dit :

- Un Vivitar 76/600 sur azimutale sans la moindre valeur. (monture incomplète, pas d'oculaires mais une lentille de barlow)

 

Un 76/600 sur "monture" azimutale sans véritable intérêt. Son manuel https://www.bhphotovideo.com/lit_files/90271.pdf

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.