Aller au contenu

Utilisation de Nexus DSC avec le T300 de SkyVision


Mopige

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite améliorer ma connaissance de Nexus, et entre autres, étudier l'utilisation simultanée de ce système avec SkySafari Pro. Pour cela je m'entraine dans la journée en utilisant le Daylight Testing (p 25 du guide). Je suis la procédure "how to perform a faux two star alignment during the day" en sélectionnant une étoile au sud (par exemple ce matin vers 10h30, j'ai sélectionné Sirius). Bien que ne voyant pas l'étoile (en plein jour dans mon bureau), j'ai localisé son emplacement avec 3 méthodes : la carte du ciel 365 de Stelvision, l'application Stelarium sur PC et SkySafari sur mon mobile. Les 3 allaient bien vers le sud. Mais en suivant la procédure avec Nexus, il me dirige à l'Ouest, à environ 90° de la direction où j'attendais l'étoile. C'est pourquoi je me pose la question concernant la localisation du télescope.

Questions

1/ Le GPS détermine la position du lieu actuel. Ou trouver l'affichage des coordonnées GPS du lieu (latitude, longitude, altitude) sur Nexus pour vérifier que la position est correcte ?

2/ A quoi sert le GPS sur Nexus étant donné qu'il faut faire le two star alignment (la nuit) pour déterminer la position du lieu actuel.

Merci si vous avez des éléments de réponse à mes questions.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Il y a 3 heures, Mopige a dit :

1/ Le GPS détermine la position du lieu actuel. Ou trouver l'affichage des coordonnées GPS du lieu (latitude, longitude, altitude) sur Nexus pour vérifier que la position est correcte ?

Je viens de regarder sur le mien, tu trouves cette info en allant dans Info (tout à droite dans le menu de plus haut niveau) -> GPS (à nouveau tout à droite)

Il y a 3 heures, Mopige a dit :

2/ A quoi sert le GPS sur Nexus étant donné qu'il faut faire le two star alignment (la nuit) pour déterminer la position du lieu actuel.

Le GPS permet au Nexus de déterminer la position géographique du télescope, et l'alignement sur 2 étoiles l'orientation exact du télescope.

Modifié par julon2000
Clarification
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse rapide et efficace. J'ai bien trouvé la position du lieu à l'endroit indiqué.

Pour la 2ème question et d'après ce que j'ai compris, le GPS et l'alignement "two star" apportent la même information. Est-ce exact?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.