Aller au contenu

M42, c'est bateau mais c'estla mienne !


rmor51

Messages recommandés

Bonjour,

 

je viens de passer la semaine en Dordogne avec 6 autres membres du club d'Antony. 5 nuits claires sur 7 vu les prévisions météo avant le départ, c'est inespéré!

Je pratique l'astrophoto depuis 4 ans mais c'est la première fois ou j'ai eu une conjonction des planètes parfaites !

 

Mise en station, guidage, capture, qualité de ciel, astrométrie, la totale de 23h jusqu'à 6h du mat sans une anicroche, et ce tous les soirs.  Je fait partie de la petite minorité du club qui pratique l'astrophoto sous Linux avec Kstars-Ekos (Ubuntu 2020.04LTS) avec un bonheur sans égal. Pas toujours le cas des astrams pointus avec Win !

Bref M42 est la plus facile à faire, la plus brillante du ciel boréal, mais je suis heureux de mon cliché et de son traitement et je le fais donc partagé. J'accepte très volontiers vos remarques constructives de toute façon. J'ai imagé entre 4h30 et 5h du matin, Orion n'est pas très haute dans le ciel. Je dois pouvoir faire mieux plus tard dans la saison.

 

ED80+ réducteur+QHY183C sur Celestron AVX

Guidage sur chercheur 9x50 avec QHY224C, guidage interne de Kstars

Centrage par astrométrie avec ASTAP (intégré dans Kstars, comme astronomy.net aussi))

MAP au Bahtinov

15 images brutes de 2 minutes à -15°C

30 darks à -15°C

50 offsets

17 flats

Siril Linux + plugins astro de Gimp Linux.

 

J'ai un souci avec l'amp-glow qui n'a pas été retiré par les darks. Erreur de ma part ? Je vais refaire le traitement dans Pix pour voir. Et retirer du bruit au passage.

 

 

 

M42_Tartou_20200917_Siril_Gimp.jpg

  • J'aime 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir élucidé le problème de l'amp-glow. J'ai mélangé des poses de 2 minutes et de 1 minutes. Mais le dark maître lui est de 2 minutes. Donc il rajoute l'amp-glow sur les poses de 1 minutes. 

En effet je voulais traiter le coeur et la nébuleuse séparement, mais en voulant avoir une image rapidement j'ai m....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, rmor51 a dit :

Une autre question. Les darks doivent avoir le même temps de pose et température que les brutes.

Mais aussi même  gain et offset ?

Merci d'avance pour votre aide.

 

Oui, même température, même gain et offset pour les darks.

 

Sinon, c'est quand même un des plus beaux objets du ciel, que ce soit bateau, voire facile à photographier ne lui enlève absolument rien. Bravo pour ton image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos encouragements. Je viens de traiter IC434, la tête de cheval, et j'ai le même souci avec l'amp-glow. J'ai refait des darks avec même exposition, même température, même gain et offset que les brutes.  Rien à faire!  Incompréhensible ! J'ai essayé avec Pix avec les premiers darks et il rejette les darks

** Warning: No correlation between the master dark and target frames (channel 0).

 

J'essayerais avec les nouveaux tout à l'heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.