Aller au contenu

Lumière cendrée de Venus


Apollo Brown

Messages recommandés

Cette histoire m'intrigue sérieusement. 

 

Une nuit de fin juillet, je pointe Venus avec mon 50/500. Avec un grossissement de x25, j'admire le croissant presque éblouissant. Puis je me décide de passer au 4mm (x125 donc). Après de grosses difficultés pour bien viser (monture de merde), j'arrive à avoir une bonne image bien plus grosse et assombrie. 

 

Je regarde donc le beau croissant mais là, surprise: j'arrive à distinguer le reste du disque! Il y a un contraste entre la partie dans l'ombre et le fond du ciel et je vois bien le contour du disque en entier. 😮

 

Sur le coup je suis fortement surpris, je ne pensais pas du tout que c'était possible mais après je me dit qu'on a bien la même chose avec la Lune. Ce qui me fait dire: "Mais en fait Venus est une vraie mini Lune". Je passe donc à autre chose et j'oublie cette histoire en pensant que c'est normal. 

 

Mais la semaine dernière en y repensant, je me dis que c'est pas possible: on voit la partie sombre de la Lune grâce à la Terre. Et Venus n'a pas de planètes pour ça! Je cherche donc sur google et Wikipédia m'apprend que cette Venus cendrée n'est carrément pas prouvée 😦https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Lumière_cendrée_de_Vénus

 

On parle presque d'un mythe alors que je l'ai vu j'en suis sûr et certain, c'était flagrant! C'était pas juste le contour du disque visible grâce au croissant, y'avait un vrai contraste avec le fond du ciel. Un contraste léger certes mais qui saute aux yeux. 

 

J'ai vu un topic d'il y a 15 ans sur Astrosurf, ça me rassure bien je suis pas le seul, mais j'ai pas trouvé grand chose d'autre à ce sujet. 

 

J'ai été victime d'une illusion? Vous savez quelque chose là dessus? Quelqu'un l'a déjà vue?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des constats qui courent toujours... comme la "goutte d'eau" de Vénus en transit solaire, ou les "canaux" de Mars, à une certaine époque...

Personnellement, je ne suis pas très loin de te suivre dans ton observation "impossible" pour avoir moi-même douté une fois...

Mais, attention, le cerveau peut nous jouer des tours... comme le montre l'image ci-dessous avec ses lignes bleues parfaitement parallèles...!

1493396357_Capturedecran2020-09-20a18_05_31.png.f4b0a37ced9932b83ba58dcd649fa0c1.png

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Apollo Brown a dit :

J'ai été victime d'une illusion? Vous savez quelque chose là dessus? Quelqu'un l'a déjà vue?

 

Si tu crois détecter quelque chose à l'oculaire, il faut prouver avec une caméra qu'il y a bien quelque chose.

Si en numérique c'est détecté aussi donc c'est vrai.

Des phénomènes électrostatiques peuvent être à l'origine de ce phénomène mais c'est curieux effectivement.

Ne pas confondre avec l'IR thermique.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.