Aller au contenu

Sky Atlas 2000 ou Pocket Sky Atlas?


Pompom6

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'étais venu en décembre sur le forum pour vous demander des conseils pour l'achat d'un télescope. Grace à vous je suis maintenant l'heureux possesseur d'un Orion 203/1000 sur SVP.

Il y a quelques jours j'ai passé ma 1ère étoile d'astro (vraiment super intéressant d'un point de vue théorique mais surtout du côté pratique pour un débutant). J'ai testé le Sky Atlas 2000 du formateur pour la recherche de certains objets du ciel profond et j'ai vraiment bien apprécié la taille des cartes qui permettaient de bien se situer dans le ciel. Par contre il est vraiment très encombrant et coute assez cher (vers 85 euros). Que pensez-vous donc du Pocket Sky Atlas, plus petit et moins cher (vers 19euros)? Est-ce que les cartes ne sont pas trop petites et du coup l'objet que l'on cherche est toujours situé dans une région étalée sur deux pages différentes? J'attends vos avis.

 

Merci pour votre aide,

Pompom6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pocket sky atlas et le Toshimi taki 8,5 en PDF (gratuit à télécharger) pour compléter et préciser si besoin est. On peut étudier le toshimi taki sur l'ordinateur et n'imprimer que les cartes dont on a besoin ou imprimer 109 cartes et les mettre sous chemise en classeur. Je trouve le Toshimi taki plus précis que le sky atlas 2000 dont j'ai une vieille version qui me sert fort peu.

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le Sky Atlas 2000 (trop cher), mais le pocket Sky Atlas est vraiment pratique à utiliser, pas trop trop complet (on n'est pas noyé dans les étoiles) mais suffisament pour présenter un grand nombre d'objets.

 

Oui, mais inversement, dans certains champs, avec un 200mm on peut trouver le PSA un peu juste avec sa magnitude limite de seulement 7. (pas assez d'étoiles)

 

Sinon, le PSA paraît super bien fichu et très pratique. A conseiller donc si on a la possibilité de compléter si besoin par une carte plus précise pour certains objets (par exemple une carte imprimée avec un logiciel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais inversement, dans certains champs, avec un 200mm on peut trouver le PSA un peu juste avec sa magnitude limite de seulement 7. (pas assez d'étoiles)

 

Tout à fait, c'est pour ça qu'à côté de ça, j'ai mon Uranometria, le PSA me sert surtout à choisir ma cible, mais pas forcément à la pointer (mais c'est l'habitude qui veut ça...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, dans notre groupe nous venons d'acheter un lot de 4 PSA.

Nous sommes unanimes: excellent.

J'avais déjà deux ouvrages de ce type, chacun avait des défauts: l'un bien fait mais incomplet (manquait des portions de ciel), l'autre complet mais mal étudié: coupes des constellations aléatoires, trop ou pas assez d'étoiles selon les cartes.

Le PSA a tous les avantages et aucun de ces inconvénients.

Les constellations sont "centrées" dans les pages, les étoiles apparaissent toutes clairement au chercheur (8x50), plus le petit format maniable et la reliure spirale qui permet de mettre la page voulue dessus sans abîmer le livre.

Lorsqu'on connaît sa monture équatoriale, on trouve un objet en 5 minutes chrono si l'on sait dans quelle constellation il se trouve:

1) repérer la page sur la carte globale en intérieur de couverture dos

2) sur la page choisie, calculer son cheminement

3) cheminer directement au chercheur

4) observer à l'oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera donc le Pocket Sky Atlas! Merci à tous pour vos réponses.

Je sais, je sais, j'abuse... mais où est-ce que je peux l'acheter sur le net avec le moins de frais de port possible (vous êtes tellement efficaces et rapides dans vos réponses :) )

Pompom6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Bonsoir, petite question

 

C'est mieux une carte du ciel du genre Alpha 2000 de broquet ici:

http://www.astronome.fr/produit-carte-celeste-alpha-2000-plus-broquet-279.html

 

Ou bien le pocket sky atlas ?

 

J'hesite un peu...

 

Merci pour vos réponse.

Alex

 

Alex, une carte tournante est indispensable pour (re)connaître les constellations, pour s'y retrouver la (les) première(s) année(s) d'observations, au fil des mois et heures.

Ce n'est pas le cas avec le PSA qui détaille les zones que l'on est sensé pouvoir repérer les doigts dans le nez.

 

Si tu situes les constellations les yeux fermés après t'avoir orienté sur la Polaire (oui bon, j'exagère...), tu peux t'en passer

Sinon, je conseille une carte tournante comme premier guide.

 

Puis, au vu du prix, boycotter le cinéma ou autre pendant un laps de temps permettra d'avoir les deux.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que tout le monde, et notamment que Fvb : un logiciel de cartographie est quand même un bon complément. Mais je n'aurais rien contre un "Pocket Uranometria" (quitte à la faire en 6 tomes...)

 

La semaine dernière, je me suis amusé à faire, depuis ma terrasse, un "marathon Gilis" au Dobson 300 mm (141 objets du livre de J.R. Gilis observés la même nuit, avec obligation de prendre des notes, d'où plus de vingt pages de notes et de croquis - je sais, c'est complètement idiot, ça m'a pris comme ça...) Pour aller plus vite, j'ai laissé en permanence mon grossissement moyen (x133). Eh bien tout a été pointé avec le Pocket Sky Atlas, à l'exception d'une galaxie que j'ai dû chercher avec Uranometria (une de celles qui sont dans le groupe de M105). Même les galaxies de l'amas Virgo ou les petits amas globulaires au sud d'Ophiuchus sont pointables avec cet atlas. Il faut quand même être rigoureux : bien identifier chaque étoile du cheminement choisi, et centrer le chercheur avec exactitude. Si la carte indique que l'objet est à 3/5 un poil à droite par rapport à deux étoiles, eh bien il faut pointer 3/5 un poil à droite. Et ça marche.

 

Bref, ce petit atlas est suffisant pour les objets pas trop difficiles, si on maîtrise le pointage au chercheur. Uranometria (ou une carte imprimée à l'aide d'un logiciel) peut ensuite compléter l'atlas pour les objets plus faibles, ou comme atlas de secours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
voici ma question le Pocket Sky Atlas existe t'il en francais dans la meme edition ?

 

Non.

 

Mais ce ne sont que des cartes, c'est international.

 

De plus, les constellations sont nommées en langue internatioanle (le latin).

 

Et les noms des étoiles sont également universels (voire cosmiques).

 

Tu n'as besoin que de quelques mots en plus , les voici :

 

Cluster = Amas

Open = Ouvert

Globular = Globulaire

Galaxy = Galaxie

Cloud = Nuage

Magnitude = Magnitude

Nebula = Nébuleuse

Messier = Messier

New General Catalog = NGC

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.