Aller au contenu

J'ai offert un mini Dobson à mon fils de 6 ans (edit : le bilan, 18 mois plus tard)


antoinedub

Messages recommandés

Le 07/10/2020 à 10:45, LucaR a dit :

  Quitte à mettre autour de 50 euros pour doubler le grossissement, je ferais pas mieux de prendre un 5mm qu'une barlow? Moins de lentilles sur le chemin optique... Après je sais pas ce que ça vaut un 5mm à prix aussi réduit. Un modèle à conseiller?

 

Salut

 

Il y a de bons retours sur ces modèles ;)

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-standards/oculaires-skywatcher-super-plossl-wa-58_detail

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, LucaR a dit :

 

Il a l'air chouette mais 7 KG quand même, presque le double du SkyScanner 🙂  J'en veux bien des nouvelles en effet quand tu l'auras!

 

Elle porte la petite soeur de 10 kg comme un sac et pour l'instant elle ne l'a pas cassée 😆 De toute façon je serai à côté, elle est trop peureuse pour s'aventurer dehors toute seule la nuit!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir: J'espère que ça déjà été dit: mais surtout  ne pas regarder le soleil sans filtre, en effet ce serait une catastrophe.

Ton fils doit être très curieux, cet instrument lui sera satisfaisant pour un petit moment et puis il en demandera un plus gros! (au moins je l'espère) "Aperture envy" comme on le dit en Anglais!

 

J'ajoute, il faut toujours encourager les enfants d'être curieux.

Modifié par VNA
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 L'axe latitude horizontal peut être bloqué par une molette

 

Ça ne sert pas à bloquer, mais à régler la friction (entre "bloqué" et "trop fluide'"). Et oui, c'est au micropoil. Et l'axe s'appelle "altitude" (l'autre est l'axe "azimuth").

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2020 à 13:36, antoinedub a dit :

En fait, la barlow, je l'ai prise à 13,40€ frais de port compris... difficile à battre. Et, en plus, sur un tube aussi court, ce n'est pas forcément bête  optiquement de doubler la focale 😉.

 

J'ai pu tester ce soir avec une barlow Kepler 3x qu'on m'a prêté.

 

Autant avec le 10mm (grossissement x120) c'est même pas la peine: très difficile de faire une MàP, dès qu'on touche à la molette ça se barre du champs, le ciel bouge trop vite pas le temps de regarder... On y arrive à force d'être minutieux mais le diamètre de sortie du 10mm étant très petit ça reste désagréable. Et pour le gamin même pas en rêve: il n'y arrivera jamais, s'énervera... A déconseiller vivement! Je pense que même une barlow x2 ne serait pas top: pour moi c'est surtout cet oculaire 10mm qui est désagréable à utiliser, barlow ou pas...

 

Autant, à l'inverse, avec le 20mm (grossissement x60) c'est juste excellent ! Visée et MàP très facile, le diamètre de sortie étant large c'est super agréable à regarder (même avec lunettes :-D), on voit très bien les anneaux de Saturne, les disques de Jupiter et Mars sur lesquels on distingue même quelques bandes et tâches en regardant bien - sachant que j'avais un seeing déplorable ce soir (des nuages diffus juste devant les planètes!), ça doit être très chouette dans de belles conditions 🙂

 

Pas pu tester d'autres objets avec un tel ciel aussi pourri... Dommage que la Lune se lève si tard j'aurais bien voulu tester ça aussi!

 

 

Modifié par LucaR
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, LucaR a dit :

Autant avec le 10mm (grossissement x120) c'est même pas la peine

Autant, à l'inverse, avec le 20mm (grossissement x60) c'est juste excellent !🙂

Bonjour,

Très heureux de comprendre que la collimation ne semble pas trop mal d'origine pour t'en montrer autant 😉. Peut être qu'une barlow du genre Orion Tri-Mag pourrait être sympa (x1.5, x2 et x3 en mettant plus ou moins de parties) en complément du 20 d'origine.

 

Penses-tu l'offrir ou le garder ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, antoinedub a dit :

Très heureux de comprendre que la collimation ne semble pas trop mal d'origine pour t'en montrer autant 😉. Peut être qu'une barlow du genre Orion Tri-Mag pourrait être sympa (x1.5, x2 et x3 en mettant plus ou moins de parties) en complément du 20 d'origine.

 

Oui au final il n'était pas si décolimaté que ça, par sécurité j'ai quand même affiné au Cheshire (enfin juste l'orientation du secondaire car on ne peut pas bouger le primaire là dessus!) et ça me semble tout bon maintenant.

 

Pourquoi pas le Tri-mag, à voir. Mais déjà en observant au 20mm pour un grand champs, puis en ajoutant une barlow 3x pour détailler, ça me paraît très chouette. Pas forcément nécessaire d'embrouiller le gamin avec 10 milles configurations 🙂 Limite je peux ne même pas y mettre du tout le 10mm qui de toute façon sera fort peu utilisé je pense!

 

Je vais l'offrir oui, faut juste attendre un soir de beau ciel que je puisse lui faire la petite formation avec (ainsi qu'aux parents :-D) malheureusement en ce moment c'est pas courant... A terme je me prendrais bien un instrument d'observation pour moi-même mais je viserais plus gros diamètre.

 

Modifié par LucaR
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Pour compléter voici une petite vidéo prise à l'oculaire avec smartphone sur le Dobson SkyScanner, sur la Lune à différent grossissement - avec les oculaires 20mm et 10mm + la Barlow Kepler x3 que j'avais acheté avec. Ca donne une idée de ce qu'on peut y voit à l'oeil.

Bon la mise au point laisse à désirer sur la vidéo, difficile de la régler à la fois sur le télescope et le smartphone c'était la première fois faudra que je retente 🙂. A la toute fin il y a une petite image de saturne que pour le coup j'ai grossi en postproduction car c'était beaucoup plus petit à l'image - mais comme elle est très basse sur l'horizon à cette période c'est très instable sous la turbulence, pour la coup ça ne rend pas justice à la capacité de l'instrument dans de meilleurs conditions.  

 

 

Modifié par LucaR
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • antoinedub changed the title to J'ai offert un mini Dobson à mon fils de 6 ans (edit : le bilan, 18 mois plus tard)

 Puisque, le plus important, c'est quand même le ressenti et l'utilisation que mon fils en (a) fait :

 

Cela fait maintenant plus d'un an que mon fils a reçu ce cadeau et il me semblait intéressant pour les parents à la recherche d'un télescope (ou d'une lunette) pour leur enfant d'avoir le retour d'un autre parent qui a fait le choix controversé d'offrir un télescope à un enfant "trop jeune" 😁.

 

Si vous choisissez d'ouvrir un sujet pour demander "Quel télescope offrir à ma fille / mon fils de 5-6-7-8 ans ?", vous aurez probablement rapidement la réponse "C'est trop jeune." et, effectivement, dans le cas de mon fils : c'est trop jeune (pas la peine de faire du suspens... je peux spoiler tout de suite, surtout que je me contredis un peu ensuite 😅). Mais je vous partage tout de même une sorte de FAQ pour développer :

 

- L'a-t-il utilisé ? Oui, quelques fois (une grosse dizaine)

- L'utilise-t-il encore ? Oui, de temps en temps (une fois par mois environ)

- Combien de temps ? 1 à 10 min par séance

- Les observations sont-elles de qualité ? Non

- Est-ce que ça l'embête ? Pas vraiment

- Est-il content de l'avoir ? Oui, beaucoup

 

et surtout :

 

- Est-ce que je regrette de lui avoir acheté ce modèle particulier à cet âge particulier ? Non

 

Alors, pourquoi est-ce que je ne regrette pas alors que je dis que c'est trop jeune 🤔 ?

 

Et bien oui, 6 ou 7 ans c'est trop jeune pour qu'un enfant (le mien en tout cas...) se lance dans l'astronomie pratique. Toutes les raisons avancées par les parents sont vraies (on observe trop tard et/ou dans le froid - l'attention des enfants est courte - etc.) mais, dans mon cas, cet objet participe à la création lente mais croissante d'une curiosité sur l'univers qui nous entoure et cela suffit à me faire dire que je n'ai pas fait d'erreur en offrant ce télescope assez bas de gamme à mon fils alors qu'il était trop jeune pour vraiment en profiter.

 

Et en bref, ça donne quoi ? Pour moi, un outil pas cher (un de mes élèves - je suis instit' - m'a fièrement apporté sa petite lunette 50/360 en classe aujourd'hui ; c'est clairement bas de gamme mais je sais qu'il va s'en servir dès que possible pour observer la Lune parce qu'on l'a regardée ensemble, et avec les autres, et qu'il voudra nous raconter ce que ça donne) peut, parmi toute une panoplie d'autres objets (livres, cartes, livres, globes, livres, planétariums, livres, posters, livres, jouets, livres et, éventuellement, quelques livres aussi 😁), parfaitement participer à rendre un enfant plus astronome. Par contre, et là je rejoindrai beaucoup d'avis lus sur ce forum, l'accompagnement par un tuteur ou un adulte intéressé est, sinon indispensable, au minimum décisif.

 

Et si on veut offrir un meilleur modèle ? Pourquoi pas, je ne sais pas... mon exemple n'est qu'un exemple et chaque enfant est différent 😉.

  • J'aime 11
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 29/09/2020 à 18:29, adamckiewicz a dit :

les jumelles  à 6 ans ca commence à aller, à 4 ans, meme sur la lune impossible

il faut bien choisir le modèle. J'ai pris les excellente 6x30 Kowa pour ma fille pour ses 3 ans, elle s'en sert sans problème même sur la Lune. Pour le moment je lui fait les réglages. Elle va sur ces 4 ans. 

Pour le reste sur le fait qu'il serait aberrant de commencer à 6 ou 7 ans que trouve que c'est vraiment une erreur.  A 2 ans ma fille était déjà capable de bloquer à l'oculaire pendant de longues minutes. 
La limite de 7 ans c'est peut être pour commencer à faire des choses en autonomie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, jldauvergne a dit :

sur le fait qu'il serait aberrant de commencer à 6 ou 7 ans que trouve que c'est vraiment une erreur

Tout à fait. faut un oculaire unique (ou mettre un seul oeil sur des jumelles) et avoir un instrument bien stable parceque les petits marmots ont tendance à s'appuyer dessus (mais ça aussi ça se gère) (ma fille  a commencé à 4 ans impeccable :) )

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2020 à 12:16, antoinedub a dit :

Ma fille de 3 ans n'arrive pas à regarder dans le télescope 🙈. Et dans ma lunette c'est à peine mieux...

Ce que je faisais au début, plus tôt que 3 ans encore, c'est caché un oeil avec ma main et sur la Lune l'aider à centrer. En fait on voit bien le pinceau de lumière qui sort de l'oculaire, et on voit bien si ça se forme sur la pupille ou pas. Certains oculaires peuvent aider, sur les clavé par exemple un anneau délimite bien le cercle image. Aussi avoir en tête qu'un faible grossissement aide à avoir une grosse pupille de sortie et ça facilite du coup le centrage. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, jldauvergne a dit :

Ce que je faisais au début, plus tôt que 3 ans encore, c'est caché un oeil avec ma main et sur la Lune l'aider à centrer. En fait on voit bien le pinceau de lumière qui sort de l'oculaire, et on voit bien si ça se forme sur la pupille ou pas. Certains oculaires peuvent aider, sur les clavé par exemple un anneau délimite bien le cercle image. Aussi avoir en tête qu'un faible grossissement aide à avoir une grosse pupille de sortie et ça facilite du coup le centrage. 

Oui, merci, je dois avouer que je n'ai pas beaucoup insisté... elle regardait clairement complètement ailleurs 😅. Depuis, soirée après soirée, ça s'est amélioré mais elle n'est pas attirée par l'observation. Elle préfère parler d'astronomie 🙂.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ce n'est pas évident. La mienne avaient vraiment une curiosité. Un soir alors qu'elle avait 2 ans et demi par là, en revenant de la crèche, je me suis retrouvé à la porter à bout de bras pour qu'elle regarde et ça n'en finissait pas. J'ai eu les bras démontés à la fin :) 
Mais c'est sûr qu'au début, certaines fois elle avait du mal à trouver l'image et passait pas loin de se décourager. Ca joue à peu de chose. Le fait que la position d'observation n'est pas d'un grand confort n'aide pas. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jldauvergne a dit :

Oui, ce n'est pas évident. La mienne avaient vraiment une curiosité. Un soir alors qu'elle avait 2 ans et demi par là, en revenant de la crèche, je me suis retrouvé à la porter à bout de bras pour qu'elle regarde et ça n'en finissait pas. J'ai eu les bras démontés à la fin :) 

 

Heureusement que tu te muscles régulièrement avec un Mewlon à chaque bras, en marcel sur ton balcon.

Les chercheurs sont à pour ça, après tout. :)

Modifié par Alhajoth
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jldauvergne a dit :

Certains oculaires peuvent aider,

Les ts ned et artesky qui sont identiques, avec un champs pas trop large de 60°, un bon relief d’œil et une bonnette rigide et grosse façon pentax xw sont vraiment bien pour les enfants :) et ils sont parafocaux ce qui permet de leur changer l’oculaire sans refaire la map , je les aime beaucoup pour cette application :) 

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 4 mois plus tard...
Il y a 3 heures, CDLC a dit :

Merci pour ce témoignage très intéressant.

Christophe

Merci pour ton passage,

 

C'est en partie tes vidéos qui m'ont amené à faire ce choix. (J'ai quand même pris un petit SkyScanner d'occasion à côté, officiellement "pour moi" car il est un vrai cran au dessus optiquement et je pense qu'il sera parfaitement adapté dans un deuxième temps).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.