Aller au contenu

J'ai offert un mini Dobson à mon fils de 6 ans (edit : le bilan, 18 mois plus tard)


antoinedub

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Pour les 6 ans de mon fils j'ai décidé de lui offrir son premier instrument d'astronomie. Après quelques (nombreux) jours de lecture j'ai choisi de lui prendre un mini Dobson : un 76/300.

spacer.png

 

Edit, puisque, le plus important, c'est quand même le ressenti et l'utilisation que mon fils en (a) fait :

 

Cela fait maintenant plus d'un an que mon fils a reçu ce cadeau et il me semblait intéressant pour les parents à la recherche d'un télescope (ou d'une lunette) pour leur enfant d'avoir le retour d'un autre parent qui a fait le choix controversé d'offrir un télescope à un enfant "trop jeune" 😁.

 

Si vous choisissez d'ouvrir un sujet pour demander "Quel télescope offrir à ma fille / mon fils de 5-6-7-8 ans ?", vous aurez probablement rapidement la réponse "C'est trop jeune." et, effectivement, dans le cas de mon fils : c'est trop jeune (pas la peine de faire du suspens... je peux spoiler tout de suite, surtout que je me contredis un peu ensuite 😅). Mais je vous partage tout de même une sorte de FAQ pour développer :

 

- L'a-t-il utilisé ? Oui, quelques fois (une grosse dizaine)

- L'utilise-t-il encore ? Oui, de temps en temps (une fois par mois environ)

- Combien de temps ? 1 à 10 min par séance

- Les observations sont-elles de qualité ? Non

- Est-ce que ça l'embête ? Pas vraiment

- Est-il content de l'avoir ? Oui, beaucoup

 

et surtout :

 

- Est-ce que je regrette de lui avoir acheté ce modèle particulier à cet âge particulier ? Non

 

Alors, pourquoi est-ce que je ne regrette pas alors que je dis que c'est trop jeune 🤔 ?

 

Et bien oui, 6 ou 7 ans c'est trop jeune pour qu'un enfant (le mien en tout cas...) se lance dans l'astronomie pratique. Toutes les raisons avancées par les parents sont vraies (on observe trop tard et/ou dans le froid - l'attention des enfants est courte - etc.) mais, dans mon cas, cet objet participe à la création lente mais croissante d'une curiosité sur l'univers qui nous entoure et cela suffit à me faire dire que je n'ai pas fait d'erreur en offrant ce télescope assez bas de gamme à mon fils alors qu'il était trop jeune pour vraiment en profiter.

 

Et en bref, ça donne quoi ? Pour moi, un outil pas cher (un de mes élèves - je suis instit' - m'a fièrement apporté sa petite lunette 50/360 en classe aujourd'hui ; c'est clairement bas de gamme mais je sais qu'il va s'en servir dès que possible pour observer la Lune parce qu'on l'a regardée ensemble, et avec les autres, et qu'il voudra nous raconter ce que ça donne) peut, parmi toute une panoplie d'autres objets (livres, cartes, livres, globes, livres, planétariums, livres, posters, livres, jouets, livres et, éventuellement, quelques livres aussi 😁), parfaitement participer à rendre un enfant plus astronome. Par contre, et là je rejoindrai beaucoup d'avis lus sur ce forum, l'accompagnement par un tuteur ou un adulte intéressé est, sinon indispensable, au minimum décisif.

 

Et si on veut offrir un meilleur modèle ? Pourquoi pas, je ne sais pas... mon exemple n'est qu'un exemple et chaque enfant est différent 😉.

 

Pour que le sujet soit  compréhensible, l'ancien contenu est ici :
Cela fait un peu plus de 2 mois maintenant que je l'utilise en douce pendant qu'il dort et je pense en savoir assez pour vous faire un premier retour.

Premier point : le chercheur.
Celui fourni est un 5x24 bas de gamme. Sensiblement le même que celui qui était sur ma première "lunette" en plastique, il y a plus de 20 ans... il est casse-pieds à régler et peu pratique. J'ai fait le choix de le remplacer par un point rouge afin de permettre à mon fils de gagner en autonomie. J'ai été étonné de découvrir qu'utiliser un chercheur point rouge n'était pas forcément facile pour un enfant. Il faut se placer de façon à voir le point et mon fils a éprouvé quelques difficultés au début. A mon avis, la faible capacité à grossir de ce télescope fait que le choix d'un chercheur de type point rouge correspond parfaitement. On verra combien de temps il faudra à mon fils pour s'approprier cet outil.

Deuxième point : la monture.
C'est le point qui m'a fait choisir ce type d'outil. J'avais déjà utilisé des petites lunettes achromatiques sur AZ-1 et je savais à quel point c'était difficile, surtout pour un enfant, de centrer un objet avec ce genre de pied. Aucune déception sur ce point. C'est simple, c'est stable, c'est (assez) fluide et, petit bonus : ça se range sur une étagère sans souci 👍.

Troisième point : la mise au point.
La crémaillère en plastique ne fait pas rêver mais elle n'est pas particulièrement mauvaise. Il n'y a pas de jeu et, à faible grossissement (<40x), la mise au point est assez facile à faire, au moins pour un adulte. Quand on dépasse 60x, c'est un peu plus critique. Le manque de piqué fait que l'on passe de part et d'autre du point sans trop savoir où il se trouve exactement 😅.

Dernier point : la qualité d'image.
- A faible grossissement (avec l'oculaire de 25 mm, 12x) le télescope offre des images agréables. Se balader dans le ciel au hasard en gardant l'œil à l'oculaire est un plaisir. Par rapport à ses petites jumelles 6x21, la différence est flagrante. Le nombre d'étoiles accessibles et impressionnant.
- Avec l'oculaire de 10 mm (30x), la Lune est assez belle bien que manquant un peu de piqué. Elle n'occupe pas tout le champ mais cela permet de la trouver et de la garder plus aisément dans le champ. Les planètes les plus faciles sont accessibles mais le grossissement est un peu trop faible pour rendre leur observation vraiment intéressante. On voit les 4 satellites les plus éclairés de Jupiter (qui reste une bille sans détails) et on distingue tout juste un anneau autour de Saturne.
- Avec une barlow 2x (Celestron omni, impossible de faire le point avec une barlow Celestron X-cel LX, le porte oculaire ne rentre pas assez), la Lune devient plus intéressante et il est plus facile de distinguer l'anneau autour de Saturne mais ça reste petit.
- Ayant des oculaires plus courts, j'ai voulu essayer. Avec le Celestron X-cel LX de 7 mm, la Lune est un peu plus nette qu'avec le 10 fourni mais ne montre pas plus de détails qu'avec le 10 derrière la barlow. Mettre le 7 derrière la barlow n'apporte rien. Je n'ai même pas essayé mon oculaire Vixen LV de 2.5 mm 🙈.
C'est clairement le point noir de ce type de télescope. Son miroir primaire sphérique rend impossible les "forts" grossissements. Une tâche floue vient se superposer sur l'image de la planète. Une lunette achromatique basique de type 60/700 offre plus de détails à grossissement équivalent.

Sachant que ce télescope n'était pas conçu pour grossir, j'ai fait le choix de prendre un zoom 8-24 (la version proposée par Celestron) afin de permettre à mon fils de (re)trouver plus facilement les cibles sur lesquelles il souhaite "zoomer".

spacer.png

A 24 mm, l'image est semblable à celle visible à travers l'oculaire de 25 fourni.
A 8 mm, l'image est nettement plus piquée qu'à travers le 10 fourni. Sur la Lune, je la trouve même un peu plus belle qu'à travers le X-cel LX de 7 mm (alors que sur ma lunette c'est l'inverse... j'imagine que le 7 mm en demande trop au tube), c'est plus lumineux et plus contrasté.
J'avais aussi fait le choix de commander une barlow 2x sur laquelle on peut dévisser la partie optique pour la visser directement devant l'oculaire et obtenir une barlow de 1.5x (la Celestron Omni). J'espérais que cet assemblage et la plage de grossissement qu'il permet d'obtenir (~20-60x) serait plus intéressant que l'oculaire zoom seul (~12-40x). Finalement, j'ai choisi de revenir à l'oculaire sans barlow pour le plus grand champ qu'il permet d'obtenir et parce que la différence sur les planètes était insignifiante.

Edit : En fin de compte, il n'utilisait pas tellement le zoom et j'ai choisi de lui offrir un petit plossl de 12 mm qui offre un bon compromis grossissement-qualité d'image pour la Lune. La mise au point est beaucoup plus simple à gérer ainsi.


Voilà, je tenais à partager ce premier ressenti en attendant que mon fils commence réellement à s'approprier son télescope avec les observations qui deviennent possibles de plus en plus tôt. Je vous ferai un point sur ce que lui en pense ; c'est quand même pour qu'il puisse l'utiliser de manière autonome que je suis parti sur ce genre d'outil. J'espère qu'il ne sera pas frustré par l'incapacité à grossir sur les planètes et qu'il saura "se contenter" du ciel profond et de la Lune. En tout cas, mon but principal étant de le rendre curieux et autonome, je pense que ce premier outil pourrait remplir ce contrat. Affaire à suivre 😉.
Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas 👍.


N.B. : j'ai pu tester 2 modèles de ce même télescope (même marque, même revendeur). La collimation semblait être un peu moins bonne sur l'un d'eux. La tâche floue visible en planétaire était plus diffuse et moins centrée. Au delà de 30x c'était vraiment gênant. J'essaierai de voir ce qu'il est possible de faire avec les vis du miroir secondaire à l'occasion (ce télescopes me servira auprès des élèves de mon école).

Modifié par antoinedub
  • J'aime 12
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un futur petit astronome  :) 

 

Tu l'as compris ; le 10mm est bon pour ... ce que tu veux sauf pour observer derrière.

 

Je pense que le zoom peut être la meilleure option par rapport à l'age de l'observateur.

 

Quand au chercheur d'origine, sa qualité et son intérêt n'a d'égal que le 10mm... Le point rouge est en effet bien plus pratique et certainement plus logique pour un enfant.

La version Deluxe (tout en métal) affiche un point très ponctuel et sa précision et sa plage de luminosité permet de pointer même à fort grossissement.

Tu peux le trouver sur Ali à un prix certes un peu plus élevé que le modèle plastoc mais la qualité et le confort sont là..

J'ai abandonné les modèles plastoc car le point rouge est baveux et les faux contacts irritants et aléatoires donc irréparables 😕 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2020 à 15:28, macfly51 a dit :

Tu l'as compris ; le 10mm est bon pour ... ce que tu veux sauf pour observer derrière.

 

Oui et non. J'ai trouvé qu'avec la barlow il était finalement moins mauvais (sur ce tube). Je comprends qu'on le change rapidement mais il permet aux débutants de voir la Lune "de plus prêt" qu'avec le 25 (le télescope coûte moins de 75€ avec les deux oculaires). Après, le fait que ces mêmes oculaires soient fournis avec des télescopes à plus de 200€ me semble bien plus discutable 😉.

 

Il y a 3 heures, Giz89 a dit :

En générale, quand le virus de l'astronomie s'attrape étant petit, il reste à vie ;) et je suis bien placé pour le savoir.

 

Le 21/09/2020 à 15:28, macfly51 a dit :

Un futur petit astronome  :)

 

On verra bien... sinon, peut-être que la petite sœur voudra récupérer le télescope 😁.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, antoinedub a dit :

a petite sœur voudra récupérer le télescope 😁.

Ou alors ils vont se battre pour l'utiliser du genre c'est mon tour! nan c'est mon tour ! nan ! papaaaaaaaaaaaaa c'était mon tour ! 🤣 les enfants quoi... ;)

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Giz89 a dit :

Ou alors ils vont se battre pour l'utiliser du genre c'est mon tour! nan c'est mon tour ! nan ! papaaaaaaaaaaaaa c'était mon tour ! 🤣 les enfants quoi... ;)

Pour l'instant elle ne voit rien dedans 🤦‍♂️. Elle met son œil mais regarde dans une direction improbable 😂. Trois ans c'est trop tôt (par contre, elle pique les jumelles 6x21 de son frère 😉).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jumelles ça va vraiment pas aux petits ...vaut mieux de loin n’importe quel telescope ou lunette sur un pied....

il a l’air bien ce telescope pour un enfant de 6 ans! Par contre j’ai tout fait pour que les miens ne soient pas autonomes... j’ai trop peur qu’a 4 et 6 ans ils décident de sortir un telescope tous seuls et le pointent vers le soleil....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, adamckiewicz a dit :

Les jumelles ça va vraiment pas aux petits ...vaut mieux de loin n’importe quel telescope ou lunette sur un pied....

Ah oui ? Pourquoi ça ?

Mon fils a beaucoup aimé découvrir cet outil et s'en sert assez régulièrement (de jour). Ma fille de 3 ans n'arrive pas à regarder dans le télescope 🙈. Et dans ma lunette c'est à peine mieux...

Il y a 12 heures, adamckiewicz a dit :

ilair bien ce telescope pour un enfant de 6 ans! Par contre j’ai tout fait pour que les miens ne soient pas autonomes... j’ai trop peur qu’a 4 et 6 ans ils décident de sortir un telescope tous seuls et le pointent vers le soleil....

Depuis ses 3 ans et demi, il a pris l'habitude de me demander ses jumelles "quand il n'y a pas de Soleil". Pour le télescope c'est pareil. Pour l'instant il est en hauteur, il a besoin d'un adulte pour le prendre mais, ensuite, je l'encourage à l'installer et à l'utiliser tout seul 😉.

Il y a 9 heures, LucaR a dit :

Je suis preneur des retours du jeune utilisateur. Et aussi, du coup, quel a été le budget total du cadeau?

 

Parce que j'ai un neveu du même âge et que ça pourrait être une idée de cadeau bien sympa 🙂 

Le budget total s'approche des 150€ à cause de l'oculaire zoom... et encore, je l'ai acheté en import chinois.

Autant le viseur point rouge me semble vraiment intéressant, autant je trouve que les oculaires de base suffisent pour un enfant 😉. Quel âge a ton neveu ?

Dès que la météo le permet je fais un retour.

 

Modifié par antoinedub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, LucaR a dit :

Tu veux dire que l'ajout du zoom est un luxe du coup? Il aura 7 ans dans quelques mois.

 

Je trouve que c'est un vrai plus mais c'est effectivement un peu du luxe. A ta place, j'offrais le télescope avec juste un point rouge au début puis, à Noël ou à l'anniversaire suivant un autre oculaire (un zoom 8-24 ou un bon 8 mm) selon les besoins/envies de l'enfant.

Après, si un adulte compte observer avec lui, il aura de meilleures images dans une lunette pour un prix équivalent 😉.

Ce télescope, c'est vraiment pour encourager une utilisation en autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, antoinedub a dit :

Après, si un adulte compte observer avec lui, il aura de meilleures images dans une lunette pour un prix équivalent 😉.

Ce télescope, c'est vraiment pour encourager une utilisation en autonomie.

Ha ça je suis sûr que ses parents seront ravi de l'utiliser avec lui 😄 Mais je trouve bien plus intéressant de lui offrir quelque chose qu'il pourra finir par utiliser en autonomie après un peu d'apprentissage, plutôt qu'un matériel qu'il ne pourra utiliser qu'avec l'aide de ses parents. C'est bien pour ça que ta démarche à attiré mon attention 🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon ton budget et le profil de l'enfant, il y a le SkyScanner de chez Orion qui est un peu plus gros et qui offre de meilleures images. En plus, il vient directement avec un chercheur point rouge 👍. Il le gardera plus longtemps et les parents apprécieront les grossissements plus importants qu'il permet 😉.

Seul "défaut" il est un peu plus lourd et moins "joli".

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon fils de 6 ans, le SkyScanner est un peu trop gros/lourd pour être vraiment facile à déplacer (voir photo)... il préfère également le look du petit 😅. Mais il le gardera moins longtemps... un jour, s'il se met à l'astronomie, il voudra probablement une lunette ou un meilleur télescope pour grossir davantage.

 

N.B. : Sur la photo, le point rouge du SkyScanner avait été remplacé par un chercheur basique pour tester.

IMG_0130_lr1.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, antoinedub a dit :

Ah oui ? Pourquoi ça ?

Mon fils a beaucoup aimé découvrir cet outil et s'en sert assez régulièrement (de jour). Ma fille de 3 ans n'arrive pas à regarder dans le télescope 🙈. Et dans ma lunette c'est à peine mieux...

Depuis ses 3 ans et demi, il a pris l'habitude de me demander ses jumelles "quand il n'y a pas de Soleil". Pour le télescope c'est pareil. Pour l'instant il est en hauteur, il a besoin d'un adulte pour le prendre mais, ensuite, je l'encourage à l'installer et à l'utiliser tout seul 😉.

 

 

je suis stressé :D

les jumelles  à 6 ans ca commence à aller, à 4 ans, meme sur la lune impossible... ca va mieux sur les chevreuils qui sont à l'horizon au fond du jardin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, adamckiewicz a dit :

je suis stressé :D

les jumelles  à 6 ans ca commence à aller, à 4 ans, meme sur la lune impossible... ca va mieux sur les chevreuils qui sont à l'horizon au fond du jardin...

Oui. La Lune aux jumelles... ce n'est pas forcément facile. Le ciel ressemble beaucoup au ciel en plus. Après, avec des 6x21 de toute façon ce n'est pas très impressionnant.

J'ai tendance à faire confiance aux enfants (déformation professionnelle 😁).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2020 à 13:58, antoinedub a dit :

Selon ton budget et le profil de l'enfant, il y a le SkyScanner de chez Orion qui est un peu plus gros et qui offre de meilleures images. En plus, il vient directement avec un chercheur point rouge 👍. Il le gardera plus longtemps et les parents apprécieront les grossissements plus importants qu'il permet 😉.

Seul "défaut" il est un peu plus lourd et moins "joli".

 

J'ai donc acheté ce Skyscanner d'Orion 100/400 qui vient avec deux oculaires 20mm (grossissement 20x) et 10mm (40x) - pour le tester et voir s'il serait bien pour mon neveu (sinon soit je le renvoi, soit je le garde pour moi :-D) Mais difficile de le tester en ce moment avec la météo désastreuse dans ma contrée... J'ai quand même pu regarder vite fait Saturne, Jupiter et Andromède entre trois nuages en début de nuit. Je voulais la Lune aussi mais vu la masse nuageuse qui s'amoncèle je pense que c'est mort pour ce soir.

 

Déjà, petit souci de collimation 😞 Quand je regarde à travers le PO mon oeil est décentré par rapport au reste. Et le test du flou sur une étoile confirme ce léger défaut. D'après la notice le miroir primaire n'est pas réglable, on ne peut régler que le secondaire. Malheureusement j'ai pas les clé Allen qui vont bien (c'est que j'ai jamais eu de télescope moi, que de la lunette :-)), faut que j'aille acheter ça! A l'observation ce n'est pas gênant au 20mm mais j'ai bien du mal à faire un point correct au 10mm... 

 

Tu dis qu'il est "déjà plus lourd" mais ça reste très léger quand même, et très peu encombrant je dois dire (pas de comparaison possible avec mon setup photo qui occupe tout le coffre de la bagnole :-D). Ils pourront l'emporter en vacances sous des cieux moins pollués, même en train bien empaqueté ça pourrait se trimballer. Le tube est démontable de la base et peut se fixer sur un trépied photo, bon point aussi. Et même sans démonter le tube on peut fixer la monture sur trépied, bon aussi.

 

Le pointage est facile, la petite taille permet de le bouger très facilement d'une seule main au cul de l'appareil pendant qu'on regarde dans le viseur, ou directement au 20mm. Avec le 20mm j'ai même pas besoin du viseur pour les objets classiques mais bon c'est ma connaissance du ciel qui parle, ce sera pas pareil pour le petiot 🙂

 

En revanche une fois pointé le positionnement est sensible, Il faut y aller très délicatement pour faire une mise au point au 10mm sans perdre l'objet. Risque d'énervement enfantin en perspective 😄 L'axe latitude horizontal peut être bloqué par une molette mais le tube bouge légèrement quand on bloque, pas bien pratique quand on veut bloquer avec l'objet centré (oui je sais de toute façon ce sera vite décentré... mais pour faire une MàP sans bouger le tube ce serait plus pratique). L'axe azimuth vertical en revanche ne peut être bloqué, c'est un plateau qui tourne sur la base.

 

Le viseur point rouge est plutôt bien une fois réglé, quoiqu'un peut trop brillant même au minimum de puissance mais bon ça passe, au moins ça rend plus facile de trouver la bonne position pour le voir. Il faudra que que le gamin s'habitude à utiliser un truc de ce genre mais après quelques essais guidés par un adulte je pense que c'est jouable.

 

Le 20mm a un grand champs apparent, très agréable à regarder même avec lunettes. Pour le 10mm en revanche c'est bien plus petit, compliqué avec mes lunettes! Heureusement le petiot n'en porte pas 🙂 

 

Saturne c'est vraiment très petit, même au 10mm. J'ai peur que ça déçoive de ce côté car c'est quand même le "must" de distinguer les anneaux... En revanche c'est très lumineux, même au 10mm (40x), du coup je pense qu'on devrait quand même bien pouvoir pousser à 80x soit avec un oculaire 5mm soit en ajoutant une barlow? Que me conseilleriez vous sur ce point?

 

Jupiter c'est déjà plus chouette: le disque est nettement visible, uniforme certes mais les satellites qui l'accompagnent sont jolis à voir avec leur alignement. C'est très lumineux aussi. Est-ce qu'on pourrait voir quelques bandes en grossissant plus?

 

Andromède est bien la tâche floue de mon souvenir (je ne fais que de la photo, ça faisait des années que j'avais pas regardé un objet du CP à l'oculaire :-D), ni plus ni moins, mais bien visible et assez claire même au 10mm. 

 

Il me reste à voir la Lune donc mais là je n'ai pas peur, c'est une valeurs sûre qui ne m'a jamais déçue même dans les pires culs de bouteille dont j'ai pu croiser le regard 🙂

Modifié par LucaR
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @LucaR,

 

Merci pour ce retour très détaillé (pour moi, et pour ceux qui hésiteraient à acheter un mini Dobson. Pour un enfant de 6 ou 7 ans ou pour eux 😁).

 

Je suis un peu déçu pour toi que la collimation soit à retoucher. Mon modèle était d'occasion, je n'ai aucune idée de si elle était correcte d'origine ou de si elle avait été refaite. Pour ce qui est d'utiliser une barlow avec le 10, c'est ce que je fais oui (une Celestron Omni achetée en import chinois). Le résultat est satisfaisant (mon fils "voit mieux l'anneau") et c'est comme cela que je compte l'utiliser avec les élèves de CM2 pour découvrir les planètes le mois prochain. Après, je suis assez étonné de voir que les enfants s'habituent pas trop mal à voir petit... j'ai pointé Saturne à 30x il y a quelques jours et mon fils a clairement reconnu la planète et vu l'anneau. Ils ont de bons yeux 😅. Je pense quand même que, comme pour nous, le fait d'avoir vu plus grand une fois aide à voir les détails en petit par la suite.

Pour Jupiter, en vision diurne, j'arrive a deviner les bandes à 40x mais c'est effectivement plus facile à 80x car on est moins éblouis 😉.

Pour la Lune, oui. C'est toujours sympa et je trouve que 40x c'est vraiment pas mal pour les enfants.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  

Il y a 3 heures, antoinedub a dit :

Pour ce qui est d'utiliser une barlow avec le 10, c'est ce que je fais oui (une Celestron Omni achetée en import chinois)

 

Quitte à mettre autour de 50 euros pour doubler le grossissement, je ferais pas mieux de prendre un 5mm qu'une barlow? Moins de lentilles sur le chemin optique... Après je sais pas ce que ça vaut un 5mm à prix aussi réduit. Un modèle à conseiller?

 

Il y a 3 heures, antoinedub a dit :

Je suis un peu déçu pour toi que la collimation soit à retoucher. Mon modèle était d'occasion, je n'ai aucune idée de si elle était correcte d'origine ou de si elle avait été refaite.

C'est ptet un effet du transport et la livraison qui ont été un peu olé olé, par merci Chronopost 😞 

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LucaR a dit :

 Quitte à mettre autour de 50 euros pour doubler le grossissement, je ferais pas mieux de prendre un 5mm qu'une barlow? Moins de lentilles sur le chemin optique... Après je sais pas ce que ça vaut un 5mm à prix aussi réduit. Un modèle à conseiller?

En fait, la barlow, je l'ai prise à 13,40€ frais de port compris... difficile à battre. Et, en plus, sur un tube aussi court, ce n'est pas forcément bête  optiquement de doubler la focale 😉.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2020 à 07:34, antoinedub a dit :

Je suis un peu déçu pour toi que la collimation soit à retoucher

Au final c'était sans doute pas si décollimaté que ça 😄 C'est juste que je pensais que l'image de l'oeil quand on regarde dans le PO devait être centré, mais en fait au Chechire j'obtiens une figure comme ça qui si j'ai bien compris est OK. Il y a bien un petit décentrage du disque noir, c'est ce que je pensais anormal. Pour ma défense je n'ai jamais eu de téléscope, je suis à la lunette moi 😄

Collimationyellow.png&key=e67fca22c5b75d

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai vu ces deux instruments d'initiation ici:

https://www.teleskop-express.de/shop/advanced_search_result.php?XTCsid=ov0ro78o90fb4jf8i70aq8rk37&keywords=acuter&suchdas=OK+

 

Ils sont prévus pour s'ouvrir pour regarder dedans, je trouve cela assez cool 😉 pour des instruments d'initiation. Il y a même un Mak f/D 12!

 

Mais un 130mm, c'est mieux. Ils ont beaucoup de chances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kaelig a dit :

Moi, j'ai vu ces deux instruments d'initiation ici:

https://www.teleskop-express.de/shop/advanced_search_result.php?XTCsid=ov0ro78o90fb4jf8i70aq8rk37&keywords=acuter&suchdas=OK+

 

Ils sont prévus pour s'ouvrir pour regarder dedans, je trouve cela assez cool 😉 pour des instruments d'initiation. Il y a même un Mak f/D 12!

C'est sûr que pour observer et comprendre le fonctionnement c'est vraiment intéressant. Par contre, je doute que la qualité optique soit là 😅.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le prix, on ne l'achète pas pour la qualité optique, je pense que c'est quand même un peu mieux que les lunettes premiers prix. Je pense que pour du faible grossissement, ca passe, par contre, 

faut pas essayer de "zoomer". Je trouve ca peut être un instrument intéressant pour une association, pour expliquer le fonctionnement intérieur :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Arnoflo a dit :

Ma fille recevra un Skywatcher Flextube 130p pour ses 6 ans (gros craquage de papa 😅) avec un zoom 8-24 celestron, je vous dirai comment elle s'en sort.

 

Il a l'air chouette mais 7 KG quand même, presque le double du SkyScanner 🙂  J'en veux bien des nouvelles en effet quand tu l'auras!

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, LucaR a dit :

 

Il a l'air chouette mais 7 KG quand même, presque le double du SkyScanner 🙂  J'en veux bien des nouvelles en effet quand tu l'auras!

Oui... et le 76/300 avec son 1,6kg à côté 😂... Je veux bien un retour aussi (je me dis que, pour moi, le flextube 150 pourrait être sympa mais je me demande comment la collimation tient dans le temps).

Modifié par antoinedub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.