Aller au contenu

PC pour le traitement d'astrophotographie


Alanc145

Messages recommandés

Bonsoir,

 

N'y connaissant pas grand chose en pièce détachée informatique, et vu que mon pc est mort il y a deux jours, je pense partir sur un pc que je vais assembler moi même qui me servira pour mon travail et tous les jours mais aussi pour le traitement en astrophoto.

 

Je pense partir sur une base de 16 ou 32 Go DE RAM, avec SSD pour le système et un DD de 1 ou 2To pour le stockage. Une petite carte graphique de base pour le fonctionnement système.

 

Par contre j'hésite pour le processeur. J'avais un i7 de portable qui faisait le job mais sans plus. Je pensais partir cette fois sur du AMD et j'hesite entre le ryzen 5 3600x ou le ryzen 7 3700x et la carte mère qui ira avec (sans doute du asus tuf).

 

Pour ceux qui s'y connaissent en informatique, le ryzen 5 sera suffisant ? le ryzen 7 est-il trop puissant et donc inutile ? Sachant que je ne fait pas de gaming sur mon pc et que j'aimerai mieux mettre de l'argent dans l'astro plutôt que dans un setup informatique que je n'exploiterai pas a fond.

 

https://www.lesnumeriques.com/cpu-processeur/amd-ryzen-7-3700x-p52473/test.html

https://www.lesnumeriques.com/cpu-processeur/amd-ryzen-5-3600x-p52475.html

 

Merci beaucoup pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Concernant Intel VS AMD, les derniers Ryzen ont un rapport Q/P & performance assez intéressant. Les Ryzen peuvent aussi s'overclocker assez facilement ( attention quand même il faut faire attention ). Pour le stockage, privilégier un SSD plutot qu''un disque dur mécanique ( beaucoup plus rapide mais plus cher )

 

Ne pas négliger non plus l'écran ( dalle type IPS ) et sa calibration afin de faire des traitements de qualité si le budget le permet.

 

Yoann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de recevoir les composants pour monter mon PC qui sera principalement dédié au traitement astrophoto.

 

Processeur: Ryzen 5 3600. Je ne pense pas overclocker. Je privilégie la fiabilité à la performance
Carte mère: ASUS PRIME B450M-A. Pas besoin de TUF, c'est pour les gamers
RAM (32 Go): Corsair Vengeance LPX 16Go (2x8Go) DDR4 3200MHz
Stockage: Samsung 970 Evo 500 Go. SSD M2 pour le système d'exploitation et les programmes.

                SSD 512 Go basique pour les données. Pas besoin de plus, j'ai un NAS pour le stockage à long terme.
Carte graphique: ASUS GT710SL2GD5 GeForce GT 710 2Go. Je ne suis pas gamer (je me suis arrêté à Tetris 😃), une CG basique suffit.

 

Je pense changer très bientôt mon écran bureautique par un Dell P2419H

Modifié par morbli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, morbli a dit :

Carte mère: ASUS PRIME B450M-A. Pas besoin de TUF, c'est pour les gamers

 

Oui mais par contre je voulais partir sur la nouvelle dalle créée pour cette génération, les cartes mères B550 comme ca elle pourra accueillir la prochaine génération de processeurs les 4000 qui vont apparemment envoyer du pâté et mettre intel derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, morbli a dit :

Processeur: Ryzen 5 3600. Je ne pense pas overclocker. Je privilégie la fiabilité à la performance

 

donc le ryzen 5 3600 ou 3600x est suffisant pour notre utilisation ou alors il vaut mieux partir sur un ryzen 7 3700 ou 3700x ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Alanc145 a dit :

 

donc le ryzen 5 3600 ou 3600x est suffisant pour notre utilisation ou alors il vaut mieux partir sur un ryzen 7 3700 ou 3700x ?

ben tout dépend des images à traiter.

Si tu traites des images issues d'un APN de 12MPix, tu auras besoin de beaucoup moins de puissance que si tu utilises un ASI6200MC à 60Mpix avec des mosaïques.

 

Si tu as les moyens, tu te prends le plus puissant (donc le plus cher), à toi de voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton choix va dépendre de ta capacité à faire du shopping compulsif.

tu hésites entre 3600 et 3700... tout en visant une CM prête pour le 4000?

 

je pense que tu vas prendre un 3600, et économiser en attendant le 4000... je le sent gros comme un nez au milieu de la tronche.

 

Les autres sources de perfs sont la vélocité R/W des SSD... et 32 Gb de ram.

 

CGU, sauf si tu pense avoir un soft qui est capable d'exploiter la ram et cpu de la carte pour les calculs, une bonne basique suffirait (vérifier quand même OpenGL ou pas)... mais au moins 2 a 4 Gb de ram.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Sebriviere a dit :

je pense que tu vas prendre un 3600, et économiser en attendant le 4000... je le sent gros comme un nez au milieu de la tronche.

 

oui je pensais le faire mais au final je me dis que prendre le 8 cœur est peut être plus judicieux car je vais pas changer de tous les ans. Qu'est-ce que tu en penses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me monte des PC depuis 25 ans.

L'élément le plus décisif est la carte mère, qu'il faut prendre avec le dernier chipset, les dernières connectiques, les derniers standard de RAM... Car c'est de loin l'élément le plus pénible à changer.

Toute l'évolutivité de ton PC sera conditionnée par ta carte mère. Tu peux tenir entre 5 et 10 ans selon tes besoins.

N'investis pas trop dans la RAM et le CPU, mais prends les avec la dernière génération de connecteur/socket.

Changer les composants tels que le CPU et la RAM au moment optimal : en général, au bout de quelques années, les prix remontent, car ça devient quasiment des pièces de collection.

En neuf, les chaînes de fabrication sont à peine rentables, et ça ne s'adresse plus qu'à des entreprises qui veulent maintenir leur parc. En occasion, les gens croient que c'est trop vieux, que ça ne vaut plus rien, et les balancent, créant une pénurie.

 

Modifié par Alhajoth
Orthographe
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

donc je peux partir sur un ryzen 5 3600 et changer dans quelques années avec les news generations mais dans ce cas je doit investir dans une carte mere recente ?

 

Donc dans ce cas ci la B550 ou la x570 ?

Modifié par Alanc145
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois par an, je me remets au jus de l'offre existante (et j'y consacre de l'énergie !), pur voir si je dois faire évoluer des trucs.

Entre les deux, je ne suis plus du tout, et suis largué. Et là, tu me trouves au creux de la vague. :)

Je ne pourrai donc pas te conseiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Alanc145 a dit :

RYzen 5 et 16 ou 32 go de ram je suis quand même bien ?

Prends la dernière CM, 16Gb et un 5 au mini.

quand le 4000 sort, tu auras du recul sur le setup, et une marge d'améliorations:

passer a 32Gb

mettre un 4000

les deux....

 

Mais ne pas négliger la carte graphique GPU, qui peut venir en parallèle du CPU pour les calculs...

Je lui mettrai une AMD RX milieu de game, 4 a 6 Gb de ram.

histoire que si tu passe au 4000, tu ne sois pas déçu après...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 6ri.l a dit :

Quand je vois ce que je fais avec mon vieux portable, ça me parait vraiment démesuré pour du traitement photo.

Après,  ca depend de l'usage hors traitement photo...

 

Perso, j'avais avant un besoin laser scan et 3D de nuages de millions de points... j'ai un i9 (9980), 32Gb et une GTX1650 4Gb DDR5 ecran 4K, en dehors des briques de gaming, en portable c'est un des plus portable... XPS15 7590.

Quand je lance un script modifié (OSC extract HaOIII + split CFA) 

74 images,

150 Flat et Darkflat,

100 Offset/Bias,

10 dark,

 

Le script complet ne me prend que 10 minutes...

 

C'est sûr que si ce n’était que besoin perso, j'aurai probablement pas pris cette config...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 23/09/2020 à 03:02, Sebriviere a dit :

Prends la dernière CM, 16Gb et un 5 au mini.

quand le 4000 sort, tu auras du recul sur le setup, et une marge d'améliorations:

passer a 32Gb

mettre un 4000

les deux....

 

Mais ne pas négliger la carte graphique GPU, qui peut venir en parallèle du CPU pour les calculs...

Je lui mettrai une AMD RX milieu de game, 4 a 6 Gb de ram.

histoire que si tu passe au 4000, tu ne sois pas déçu après...

 

Merci beaucoup pour tous tes conseils.

 

Pour le moment j'ai déjà acheté quelques pièces:

Ventirad dark rock 4 pour avoir de quoi évoluer après.

Ram crucial ballistix 3200mhz 16 go cas 16

Le boitier

Le ssd pour le système: samsung 970 evo plus m2

 

Le tout a prix cassé avec les offres amazon de ces derniers jours.

 

La carte mere sera une B550 msi mag tomahawk car apparemment très fiable et solide

Le CPU sans doute un ryzen 5 ou 7 selon les promotions du mois prochain

 

Pour le GPU je pensais prendre une 5500 RX 8go c'est pas la meilleure mais elle doit faire le taf je ne suis pas encore décidé dessus

 

Avec ca je pense avoir une bonne base et je pourrais évoluer par la suite

Modifié par Alanc145
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.