Aller au contenu

NGC 891 + ZWO 533 au 200/1000


Mick02

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

C'est la 1ère fois que j'arrive enfin à faire une pose de 5 min en autoguidage avec une lunette 80/400 en parallèle sur le newton 200/1000 mm, le tout supporté par ma vieille CGEM de 10 ans jamais révisée.

 

Un essai cette nuit sur NGC 891. ZWO 533 Mc Pro à -10°C au foyer du Newton, gain 150, offset 50. 14 poses de 5 min avec Astro Photography Tool. Pas de dark (pas eu le courage de les faire cette nuit il était 3 h du mat), je les ferai plus tard.

Bonne semaine à tous.

Mick

r_891_stacked.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est sympathique cette glaxie...

Marche bien cette 533MC-P.

 

Question, pourquoi 150 de gain?

Perso, comme l'unity gain est a 100, je me mets à 101 pour être du bon côté du step... et avoir le meilleur SNR et dynamic range...?

 

Meme question sur offset que tu tombe a 50, il est a 70 par défaut, tu trouve un plus a 50?

Modifié par Sebriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sebriviere,

Merci 😉

Je t'avoue que pour les réglages de gain, j'y vais un peu au pif et selon les paramètres d'autres forumeurs.

J'ai remarqué qu'avec des poses de 5 minutes, les gains 100 ou 150 et l'offset 50 semblent me convenir. Mais j'avoue ne pas comprendre ce qu'est l'unity gain.

J'ai imagé NGC 7331 cette nuit avec tes paramètres à savoir gain à 101 et offset à 70. J'ai fait 24 images de 5 min (je ferai les darks plus tard) mais malheureusement la brume est arrivée et j'ai 16 images qui ont perdu en luminosité.

Je poste quand même l'image. Qu'en penses-tu ?

Mick

r_brutes_stacked.jpg

Modifié par Mick02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je documenterai plus sur les gains....

de ce que j'en comprends.

 

C'est une des raisons pour laquelle on doit trouver le meilleur temps de pose, les nuages, satellites et avions...

Par exemple, si tu avais choisi des poses de 180s, sur le total, peut etre que moins auraient été affectées par les nuages, donc meme si poils moins de signal, tu en aurais eu plus a empiler...

Si tu as un logiciel ou tu programmes ta sequence, rien ne t'empeche de lancer une section avec 30 a 50 poses de 180s et ensuite des plus longues 15 a 20 de 360s...

ou comme certains, tu en prends 500 de 7 a 10s (mais faut un PC après pour les traiter)...

C'est toute une stratégie et chacun a la sienne et y voit son compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mick02 a dit :

Je t'avoue que pour les réglages de gain, j'y vais un peu au pif et selon les paramètres d'autres forumeurs.

Et tu n'as pas tort, c'est souvent intéressant de voir ce que les autres utilisent, temps de pose, gain...

Voila ci-dessous:

image.thumb.png.0f1c772ca5dcf855dde5b3626fee5208.png

La valeur de 100 est donnée par ZWO. On voit que pour 100, le read noise a fait un bon vers le bas. plus loin, vers 150, 200, 350... on ne gagne pas beaucoup mieux en read noise en montant le gain.

Mais, on vit aussi au dessus que le DR (dynamic range) lui chute très rapidement avec l'augmentation du gain et Pareil tout en haut, la capacité du FW (full well) ou le nombre maxi de photon que ton sensor est capable de traiter pour un pixel, chute aussi rapidement avec l'augmentation du gain.

Donc, l'unity gain, qui correspond en fait au gain pour lequel chaque photon donne un e- converti par le sensor (ADU), on a le meilleur des deux mondes, peu de bruit de lecture, meilleur dynamic range et plus de capacité de lecture des photons...

Quand en plus, les courbes ont un décrochement aussi prononcé, autant en profiter.

Personnellement, je prends 101, sûr d’être dans la courbe basse, et pas plutôt coté 99 et a 3.5 de SNR...

 

Voila... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci Sebriviere pour tes explications claires. Donc finalement il vaut mieux rester sur un gain de 100 ou 101 et faire le plus de poses longues possibles ?

Par contre je fais aussi du CP en poses courtes (de 700 ms à 5 s), dans ce cas, vaut-il mieux monter en gain (genre 300 par exemple) ?

Merci encore pour ton aide 😉

Mick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour les poses courtes, pas encore eu l'ocassion de tester.

mais par exemple, a:

gain 150, 1/2 photon te donne 1 e-, et le bruit est sensiblement un peu mieux.

Le DR et FW restent bon.

200 et 250 restent aussi intéressant car respectivement 1/3 et 1/4 de photon sont transformés en 1e-, on conserve du DR et une capacité en FW.

 

Le facteur décisif entre 150/200/250 sera de verifier en FW que tu ne crames pas les étoiles, centre de galaxie...

Donc surveiller que l'histogramme ne soit pas collé ou trop haut côté droit.

 

les Pro des poses courtes pourraient te dire si tu vises un histogramme à la moitié ou max 2/3 mais pas plus haut.

 

Afin qu'après a l'empilement, tu fasses ressortir les détails, sans brûler les blancs.

Modifié par Sebriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben tu t'y connais bien apparemment. Merci pour tes précisions.

A priori je resterai sur un gain compris entre 101 à 150 pour les poses longues et 200 à 250 pour les poses courtes.

Je testerai tout çà lorsque la météo sera clémente car un temps pourri s'annonce pour les jours à venir.

Encore merci et bonne soirée.

a+

Mick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.