Aller au contenu

Skywatcher HEQ5 pro GOTO,


chamois06

Messages recommandés

.......................

un soft de planetarium et astrosnap savent piloter cette raquette

astrosnap semble indiqué pour essayer cela (faut un driver ascom me semble t'il...)................

Oui il est possible de piloter la raquette (prise rj11 sur la raquette) avec divers soft dont carte du ciel via ascom et le driver Nextar5.

J'ai essayé, ça marche bien mais la précision est très grossière, plusieurs dizaines de minutes, alors qu'en passant par EQMOD par exemple on a une précision de quelques secondes.

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok mais avec eq mod faut il obligatoirement passer par une interface de guidage

+ branchement direct sur monture, ou peut on piloter en brachant sur la raquette ?

avec un simple cable serie ?

 

(je trouve les possibilités mal documentées...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pas d'interface de guidage. Tu utilises guidemaster avec ASCOM et le driver EQMOD.

- lances Cartes du Ciel, connectes-lui la monture via EQMOD (le panneau EQMOD s'affiche)

- lances GuideMaster, choisis ASCOM et connectes-lui aussi EQMOD

- Une fois que tout les logiciels nécessitant EQMOD ont été démarrés, fait un alignement 1/3 étoiles

- puis passez à votre séance d'autoguidage ASCOM !

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excuse moi, mais je suis un poil mal comprenant :?:

(pour rester poli...:be: )

 

j'ai relié

 

pc =>raquette , avec le cable fournit (db9=>rj11)

 

J'ai lancé guidemaster et configuré en ascom eqmod

 

eqmod me dit qu'il ne touve pas la monture mod....

gnéééé, comprend pas, tu peux me guider s'il te plait ?

:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement tu fais une mayonnaise;) .

-soit tu relies la raquette au PC par le câble fourni DB9-RJ11, là comme indiqué dans la doc (de la monture), tu lances carte du ciel dans télescope tu choisis ASCOM et le driver Nextar5.

Ca marche mais je trouve la précision très grossière (je parle pour cadrer une photo par exemple) pour un goto et faire du visuel c'est parfait. Pour guider tu utilises guidemaster avec un boite à relais sur la prise // du PC et la prise ST4 de la monture. Guidemaster paramètré sur //.

- soit tu laisses la raquette de ta monture dans ton tiroir et tu montes à la place sur le prise db9 de ta monture le module EQDIR (ici chez galiléo ou j'ai pris le mien ou ici chez pierro-astro: interface EDI(EQ6Direct Interface))). Tu relies l'interface EQDir à la prise série du PC, ou USB en ayant choisi chez pierro le modèle USB ou en utilisant comme moi un convertisseur série RS232- vers USB.

Ceci fait tu lances carte du ciel télescope et tu choisis ASCOM puis le driver EQMOD (que tu auras au préalable chargé et installé). C'est là que tu lances aussi guidemaster en ASCOM EQMOD également. Là plus besoin de la boite à relais pour le guidage, mais si tu le souhaites guidemaster + boite à relais fonctionne parfaitement avec cette config en parametrant guidemaster sur // au lieu de ASCOM EQMOD et en mettant la boite à relais sur la prise // du PC reliée égalementà la prise ST4 de la monture.

 

Dans le cas 1 le guidage passe par la prise // du PC--> boite à relais --> ST4 de la monture, le pilotage informatique de la monture par carte du ciel ASCOM Nextar5.

Dans le cas 2 pilotage monture et guidage passe par ASCOM et EQMOD, ou, si tu le souhaites, pour le guidage: prise // du PC--> boite à relais --> ST4 de la monture.

 

VU?: c'est raquette de la monture et ASCOM Nextar5 ou le module EQDir (à la place de la raquette) et ASCOM EQMOD.

 

Voila

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai compris en partie,tu dit a un moment :

 

"plus besoin de boite relais " ... bah euh pourquoi ?, jamais besoin alors...

pour du guidage de ce que tu me dit, il faut obligatoirement

une interface type pierreastro ??

j'ai compris que le cablage direct sur raquette ne sert qu'a faire du goto.

 

mais le reste... gnéé?

 

merci de ta patience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben; est il possible de guider le scope precisement sans passer par l'interface de pierre astro, et avec quel type de cable ?

 

Autre chose ,j'airemarqué un leger jeu an ad ,frein serré...

ca m'inquiete... t'en pense quoi ?

je me paye un demontage degraissage, remontage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, demontage, degraissage, regraissage, réglage

effectués !!

 

A noter que ma monture n'avait pas de graisse noire et collante

sur les couronnes..

J'ai effectué le reglage du jeu AD sur la vsf.

Plus aucun jeu notable ET mouvement doux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben; est il possible de guider le scope precisement sans passer par l'interface de pierre astro, et avec quel type de cable ?

................................

Bonjour,

"guider le scope" ? faire de l'autoguidage? je suppose.?

je ne connais pas la HEQ5 noir non goto, si tu as dessus une prise d'autoguidage la réponse est oui avec une boite à relais branchée sur la prise // du PC d'un coté et la prise ST4 d'autoguidage de la monture d'autre part.

Si il n'y a pas de prise ST4 sur la monture il suffit d'en "sortir" une comme je l'avais fait sur la Syviewpro. Voir ici le principe.

Dernière solution plus complexe mais extrèmement performante: monter un pic-astro pour piloter la monture. Le pic-astro c'est la Rolls des systèmes mais demande de l'huile de coude car il faut se le monter!

Cordialement

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

Je souhaiterai connaitre le correspondances des numéros d'entrées/sorties de l'interface EQDIR.

Chamois, pourrais-tu me donner le plan de cablage de l'interface EQDIR s'il te plait ?

 

Merci bien ;)

 

@+

 

Bonjour,

Effectivement tu fais une mayonnaise;) .

-soit tu relies la raquette au PC par le câble fourni DB9-RJ11, là comme indiqué dans la doc (de la monture), tu lances carte du ciel dans télescope tu choisis ASCOM et le driver Nextar5.

Ca marche mais je trouve la précision très grossière (je parle pour cadrer une photo par exemple) pour un goto et faire du visuel c'est parfait. Pour guider tu utilises guidemaster avec un boite à relais sur la prise // du PC et la prise ST4 de la monture. Guidemaster paramètré sur //.

- soit tu laisses la raquette de ta monture dans ton tiroir et tu montes à la place sur le prise db9 de ta monture le module EQDIR (ici chez galiléo ou j'ai pris le mien ou ici chez pierro-astro: interface EDI(EQ6Direct Interface))). Tu relies l'interface EQDir à la prise série du PC, ou USB en ayant choisi chez pierro le modèle USB ou en utilisant comme moi un convertisseur série RS232- vers USB.

Ceci fait tu lances carte du ciel télescope et tu choisis ASCOM puis le driver EQMOD (que tu auras au préalable chargé et installé). C'est là que tu lances aussi guidemaster en ASCOM EQMOD également. Là plus besoin de la boite à relais pour le guidage, mais si tu le souhaites guidemaster + boite à relais fonctionne parfaitement avec cette config en parametrant guidemaster sur // au lieu de ASCOM EQMOD et en mettant la boite à relais sur la prise // du PC reliée égalementà la prise ST4 de la monture.

 

Dans le cas 1 le guidage passe par la prise // du PC--> boite à relais --> ST4 de la monture, le pilotage informatique de la monture par carte du ciel ASCOM Nextar5.

Dans le cas 2 pilotage monture et guidage passe par ASCOM et EQMOD, ou, si tu le souhaites, pour le guidage: prise // du PC--> boite à relais --> ST4 de la monture.

 

VU?: c'est raquette de la monture et ASCOM Nextar5 ou le module EQDir (à la place de la raquette) et ASCOM EQMOD.

 

Voila

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonjour, pour être sur de ne pas me tromper avant de cabler, j'aimerais savoir si c'est bon :

 

Je dispose d'une heq5 pro goto, disposant de la prise d'autoguidage.

 

si je réalise ce montage :

e559e0e4ef895d3f9e24f1ae51530.jpg

 

Je n'ai plus besoin de ma raquette pour le goto, tout se faisant du pc (alignement, réglage de l'heure, vitesse de suivi....)

 

Je n'ai pas besoin d'acheter une interface pour l'autoguidage. C'est le montage qui assure cette interface. J'ai juste à brancher ma webcam sur le port usb.

 

 

je pilote également mon appareil photo via le port série au pin rts. Ne va t-il pas y a voir des bugs ?

 

Je vous remercie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas fait le montage pour te répondre, mais j'utilise ceci que tu trouves aussi ici qui doit êtrte très proche et fonctionne parfaitement avec la HEQ-5 pro goto.

Pierre

 

 

Au niveau de l'autoguidage, ca marche parfaitement ou un boitier externe pour la prise st4 est préférable ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau de l'autoguidage, ca marche parfaitement ou un boitier externe pour la prise st4 est préférable ?

Merci

Bonjour,

Eqdir-EQmod avec les driver ascom et le driver EQmod fonctionne bien avec guidemaster en autoguidage sans rien d'autre.

Maintenant perso, comme j'ai la chance d'avoir dégotté un PC portable avec une prise // sous winXP, je préfère la solution simple: boite à relais que je me suis faite, qui relie la prise // du PC à la prise ST4 de la monture.

Si je n'avais pas de prise // sur le portable, probable que j'utiliserais EQdir-EQmod avec goto grace à carte du ciel.

Je parts du principe que moins j'utilise la PC surtout avec windows, moins il y a de chance d'avoir des emmerdes, mais ce n'engage que moi qui ne pratique l'informatique que depuis....37 ans!

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.