Aller au contenu

Photometrie HaOIII et RGB???


Sebriviere

Messages recommandés

Alors mon soucis est avec la Photométrie.

J'ai deux images script OSC_preprocessing drizzle et le meme en Extract HaOIII, ensuite, je suis le script de @Colmic

 

La RGB, impossible de faire une photométrie dessus, j'ai essayé avec 3 étoiles différentes plus centrées dans le champ, toutes avec leur ref HIP, via les deux catalogues les reconnaissant... Siril ne veut rien savoir.

La meme image, en HaOIII, nickel, photométrie direct avec le nom NGC7000 de la cible.

Aucuns soucis de focal, pixel de camera...

 

Alors, pourquoi? les étoiles sont les memes, au meme endroit??

 

LA seule piste que j'aurai, l'HaOIII est en natif ASI533MC-P 3008x3008, la RGB est passée en 6016x6016... make sense?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Sebriviere a dit :

La meme image, en HaOIII, nickel, photométrie direct avec le nom NGC7000 de la cible.

Par contre on ne fait pas de photométrie sur des images non RGB. Ca a pas de sens.

 

Et du confonds photométrie et astrométrie. Ce qui semble poser problème au début c'est l'astrométrie. Non la photométrie. Et si ton RGB est aussi gros c'est parce que tu es en Drizzle. Donc faut doubler la focale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, lock042 a dit :

Et si ton RGB est aussi gros c'est parce que tu es en Drizzle. Donc faut doubler la focale.

Doublage de la focale (donc 402mm -> 804mm), mais on garde les 3.76 µm de pixel?

 

Oui, désolé, l’astrométrie plante, donc on n'a meme pas accès à la photométrie.

(Pourtant, je le sais qu'avec toi, faut être super precis sur le vocabulaire et son usage....)

Désolé, je ferai plus... promis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé a 804 de focale, meme pixel, niet rien, en 6000x6000, il voit pas...

J'ai fait un resample 0.5

Apres avoir sauvegarder l'image (que l’entête fit se mette à jour, car sinon, elle a toujours 6000x6000).

La, on est à la dimension recadrée de l'image, 2968x2959... l’astrométrie trouve, mais en catalogue NOMAD, les autres restent dans les choux...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que cela intéresse, les trois images, exactement les meme paramètres de traitement en utilisant le tuto de Colmic...

 

La RGB apres version finale, application photométrie.

RGB result STAT astrometrie succes.JPG

 

LA meme RGB, mais manuelle, sans photométrie.

 

 

RGB_Result Final stats.JPG

 

La HaOIII, avec photométrie

 

HaOIII 5-Final Stats.JPG

Modifié par Sebriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étonnant que l'astrométrie réussisse avec une image Ha-OIII vu que c'est pas les filtres qui sont cherchés dans la base de données. Mais en RGB, est-ce que l'image est bien en linéaire ? Donc avant le changement d'histogramme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, vinvin a dit :

C'est étonnant que l'astrométrie réussisse avec une image Ha-OIII vu que c'est pas les filtres qui sont cherchés dans la base de données

Que l'astrométrie réussie c'est normal ;).

Après pour la photométrie ben .... Siril croit qu'il a a faire a du RGB donc il fait tout comme.

C'est pour ca qu'on ne doit pas faire de photométrie sur du HOO, comme je l'avais dit plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, vinvin a dit :

Mais en RGB, est-ce que l'image est bien en linéaire ?

Faudra que je dans mon workflow... suivant le tuto, ca devrait...

 

il y a une heure, lock042 a dit :

Après pour la photométrie ben .... Siril croit qu'il a a faire a du RGB donc il fait tout comme.

C'est pour cela que la photometrie tombe sur les memes couleurs??

 

Dit donc :refl: tu aurais pas pu coder pour que l'assemblage RVB donne a SIRIL l'indication en fonction des filtres et leur couleur choisit respective? et ainsi avoir en sortie photométrique RGB, HOIII, HOO, SHO, LRGB...... non?

:ilsort:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.