Aller au contenu

pas de vis et autres filetages


WilliamD

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'utilise Fusion 360 en mode utilisation personnelle. Avez-vous pu créer/utiliser les filetages sct / M48 /M42 ? il ne sont pas dans l'application par défaut, je suppose que l'on peut les paramétrer ?

merci d'avance

 

William

Modifié par WilliamD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'utilise pas Fusion 360 , mais Catia (utilisation pro), les filetages ne sont pas représenté en 3D sur les logiciel de CAO (multiplier par le nombre de vis ....ca prendrai trop de ressource) pour les impressions 3D il faut les remodéliser a l'aide d'un balayage sur une hélice (c'est comme ca dans catia).

 

Pour le profil a balayer j'utilise le profil ISO :

 

 

 

profil filetage.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut,

j'arrive un peu tard mais oui, il est possible de se faire des bibliotheques de pas perso dans Fusion 360.

Cela se passe a base de fichiers .xml a aller coller dans un endroit incongru, mais la marche a suivre est expliquee ici: https://knowledge.autodesk.com/support/fusion-360/learn-explore/caas/sfdcarticles/sfdcarticles/Custom-Threads-in-Fusion-360.html

Ensuite, il faut générer ce fichier xml avec des taille de pas valides...Pour ça, je me suis fait une feuille excel attachée a ce post pour des profils metriques (T2 etc...) avec des pas plus fins que les standards. Je me sers d'un site web pour générer tous les dimensions avec les tolerances (https://amesweb.info/Screws/metric-thread-dimensions-calculator.aspx, mettre les inputs a Custom Use et definir le diametre et le pas voulu, laisser les classes de tolerances a 6g-6G). Ensuite, je colle le tableau qu'il sort dans la feuille excel et elle m e formate tout ca pour aller le coller dans mon xml perso. C'est un peu de la bricole mais ça marche. Je te mets aussi un exemple de xml généré avec cette feuille. Le premier pas (M42x0.75), c'est le fameux T2.

Quand le fichier xml est correctement formaté, il apparaît dans la liste des types de filetage, avec les differentes tailles et pas definis.

 

image.png.4fdeb6f884f7b231bca9ebb5125bc6b4.png

 

N'hesite pas si c'est pas clair sur la marche a suivre,

 

Cecile

 

Important: Si les fichiers ci-dessous apparaissent comme non-téléchargeables, c'est qu'il faut que vous soyez inscrit au club "L'impression 3D en astronomie" pour y avoir accès.

AstroThreads.xlsx Astroprofile.xml

Modifié par Cissou8
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

@Cissou8 merci pour les infos. J’ai copié ton fichier au bon endroit (sur un mac) et les profils apparaissent bien. Par contre, j’ai testé vite fait un filetage M42 en PLA et j’ai l ‘impression que l’on a atteint les limites de ma ender3, le filetage est lisse :( Je vais refaire un essai en PETG au cas où le PLA serait un peu trop « tendre » 

 

William

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@WilliamD,

 

c'est bizarre ca. J'ai un clone de l'ender 3 (pro mais je pense pas que le pro fasse une difference) et le M42 sort nickel en PLA. T'as mis quoi comme paramètres dans le slicer? T'as mis des supports?

Pour info, dès que j'ai des filetages, je passe a des hauteurs de couche a 0.12. Sinon, les pas sont trop fins et ne sortent pas correctement.

 

Un exemple ci-dessous avec un PO M42 qui prend dessus.

 

20210206_094133.jpg

20210206_094305.jpg

Modifié par Cissou8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, bien vu @yves piette!

@WilliamD, petite astuce au cas ou tu la connaisses pas. Tu peux ajouter des sections de tes pieces en allant dans Inspect-> Section Analysis. Tu definis alors un plan que tu utilises pour trancher la vue de ta piece. Le gros avantage, c'est que si tu as oublie de cocher "modelled", ca se voit tout de suite, les filets n'apparaissent pas dans la vue en section.

 

image.png.9f1a39709665efc421c3c92c3221d5b7.png

 

Le filetage central si "modelled" n'est pas active, c'est tout lisse.

 

image.png.d12d12d0af90ebcbb52fd74dba69acd6.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

@Cissou8Un grand merci à toi pour ton fichier car utile pour créer un adaptateur C8 et réducteur focale SW 0,85xLa fonction section analysis te permet aussi de voir le rapport entre deux filets et modifier l'un deux pour le rendre plus tolérant bref mettre un peu de jeux : Tuto à 8 mn environ

 

Modifié par AJL54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Le 21/11/2020 à 09:54, Cissou8 a dit :

N'hesite pas si c'est pas clair sur la marche a suivre,

Je m'incruste... Pour moi c'est pas clair pour la création du fichier xml. Je ne sais pas à quel endroit je dois rajouter le filetage nouvellement créé. Si tu pouvais me délimiter le début et la fin de l'ajout dans le xml, ça m'aiderait beaucoup.

Merci d'avance !

 

Au cas où, l'ajout en question:

  <ThreadSize>
    <Size>102,0</Size>
    <Designation>
      <ThreadDesignation>M102x1</ThreadDesignation>
      <CTD>M102x1</CTD>
      <Pitch>1,0</Pitch>
      <Thread>
        <Gender>external</Gender>
        <Class>6g</Class>
        <MajorDia>101,884</MajorDia>
        <PitchDia>101,253</PitchDia>
        <MinorDia>100,7386</MinorDia>
      </Thread>
      <Thread>
        <Gender>internal</Gender>
        <Class>6H</Class>
        <MajorDia>102,2607</MajorDia>
        <PitchDia>101,539</PitchDia>
        <MinorDia>101,035</MinorDia>
        <TapDrill>101</TapDrill>
      </Thread>
    </Designation>
  </ThreadSize>

 

AstroThreads_AjoutM102X1.ods

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@krotdebouk,

 

dans le fichier xml que j'ai fourni en exemple, tu te mets apres la ligne 268 et tu colles tout le bloc juste avant la balise </ThreadType>

Alors attention, j'avais pas prevu le coup, mais il doit falloir que les ecritures decimales soient ecrites avec des "." et pas des ",". Ou probablement que ce soit coherent avec ton setup de Fusion. Tu peux ouvrir les autres fichiers xml presents dans le dossier pour voir quelle est la bonne convention.

Je te conseille aussi d'ouvrir le fichier avec un editeur de texte qui prend en charge le xml. Perso, j'utilise Notepad ++. Ca te permettra de voir si tu as bien a chaque fois les balises ouvrantes/fermantes.

Si tu dois ajouter un autre filetage de la meme taille mais avec un autre pas (par exemple M102x1.5), il faudra que tu ne colles que les lignes de la balise <Designation> a </Designation> (Regarde l'exemple pour la taille 50)

 

C.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
Le 21/11/2020 à 09:54, Cissou8 a dit :

Bonjour. Moi aussi j'ai un souci, je ne trouve pas le chemin "localuser/appdata...autodesk... thread.." quand je fais ça sur mon ordi, dans le fichier autodesk...

pour créer les filetages, je trouve pas le "webdeplay" dans mon "local/programme data/ autodesk..."

 

comme indiqué dans l'aide de F 360

%localappdata%\Autodesk\webdeploy\Production\<version ID>\Fusion\Server\Fusion\Configuration\ThreadData

 

1886548222_Biblifiletage.thumb.JPG.ccf16099d4ba8b0fa9b6cbb4538f4704.JPG

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces messieurs bonjour. J'ai dû raté qqch : j'ai copié/collé le .xml  renommé "Astroprofile" dans le dossier

C:\Users\PC Latitude E5520\AppData\Local\Autodesk\webdeploy\production\a728026e6cfbcb51c0eeb65fc1debc9226e69551\Fusion\Server\Fusion\Configuration\ThreadData

refermé et rouvert F360, il ne me reste plus que 4 filetages dans l'onglet "filetage/type de filetage"

 

1977159173_FiletageF360Capture.JPG.f23e52129b2d097f50b573b653a88dc0.JPG

 

Que n'ai je pas bien fait ? Et comment rattraper c't'affaire ?

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton .xml ne doit pas être au bon endroit. Mon fichier Astroprofile.xml de filetages astro était sous gnagnagna\webdeploy\production\96174d2c4918a1a613b00371fd422e0f30e1d187\Fusion\Server\Fusion\Configuration\ThreadData et ça fonctionnait très bien... jusqu'à une mise à jour de fusion. Je viens de le re-copier/coller sous 525fe9b2ece26c4d179982b11ecdfb713cb5058f/etc... et ça refonctionne.

 

595992684_Capturedcran2022-06-01121449.jpg.cecdc690df7c320682c065410ea71d24.jpg

 

1653626649_Capturedcran2022-06-01121932.jpg.642431f1d5cb852cb2b6580d2d8d5efa.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci ok, je l'ai mis dans le 525fe9b2ece26c4d179982b11ecdfb713cb5058f, fermé et rouvert F360,

mais ça ne change rien à mon pb, je n'ai toujours que les 4 même et uniques filetages dans mon menu déroulant filetage

Fenêtre thread data.JPG

Cette image n'est pas la bonne c'était celle de l'emplacement où j'avais mis le .xml par erreur; maintenant il est bien sous 525fe9b2ece26c4d179982b11ecdfb713cb5058f

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous alors :

1) Désinstallé réinstallé F360 : ok tous les filetages réapparus

2) chargé le astroprofile.xml de ces pages

3) copié collé ledit fichier dans

C:\Users\PC Latitude E5520\AppData\Local\Autodesk\webdeploy\production\525fe9b2ece26c4d179982b11ecdfb713cb5058f\Fusion\Server\Fusion\Configuration\ThreadData

 

4) et là tout çà : (copié sur l'aide en ligne de F360)

  1. "Modifiez la ligne de nom du thread personnalisé. 
(par exemple, remplacez "Filetages de vis ACME" par "Mes filetages personnalisés")
Remarque: tous les noms doivent être uniques.
  1. Définissez la forme du fil pour votre fil de personnalisation:
(par exemple, ajoutez "0" sous la zone )

Tableau des numéros de type de filetage:
Numéro Type de fil
0 Trapézoïdale
1 Tranchant
5 Carré
7 Avec
Remarque : si cette option n'est pas définie, la forme par défaut est trapézoïdale
  1. Personnalisez d'autres paramètres tels que le pas, les diamètres, etc.
  2. Redémarrez Fusion 360. "

j'ai pas besoin de refaire ? c'est déjà fait dans le fichier astroprofile.xml  ?

Merci.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui tout est dedans. Tu peux toujours ajouter des profils en les créant comme indiqué mais faut bien regarder comment les insérer dans le fichier XML en regardant comment les fichiers s’organisent, phrase de début et fin ou l’insérer exactement. Travail sur une copie. Mais tout n’est pas si simple car ton imprimante va pas forcément te sortir du 42 pil poil. Faudrait bien calibrer les axes xyz et des fois ça colle pas encore du coup, tu modifies ton profil directement dans le fichier xml.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ok, tout fonctionne. Question subsidiare, faut il retravailler les filetages du fichier astroprofile, ou les tolérances sont ok ? Merci à vous; quant à savoir pourquoi ce m..dier... c'est sûr, j'ai d'abord mis le fichier dans le mauvais dossier (vu que j'avais pas de

Le 31/05/2022 à 07:19, krotdebouk a dit :

96174d2c4918a1a613b00371fd422e0f30e1d187

je l'ai mis dans le 1er venu (a768026e6...), qui n'était pas le bon... après j'ai changé, ce qui d'ailleurs m'a fait disparaître ce dossier, c'est à partir de cet instant que certains filetages ont disparus.

Merci, ça va fileter droit ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te le conseille vivement car en impression 3D si tu fais tel quel, ça va frotter. Regarde le tuto vers 8mn comme le dis krotdebouk. Tu mets  -0,1 sur les deux faces pour du 0,75 et ça passe mais surtout calibrer ses axes xyz. Décidément c’est comme l’astro, offset, calibrage etc…

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.