Aller au contenu

pas de vis et autres filetages


WilliamD

Messages recommandés

Salut, c'est vrai que j'ai jamais raconté ce que faisait la feuille excel. Les dimensions qu'elles donnent sont des valeurs théoriques. En gros, j'ai déterminé les formules en essayant de reproduire au mieux les valeurs pour les filets métriques standard, qui sont dans un autre des XML qui s'installent directement avec fusion.

Le besoin de rétracter les filets est donc le même que quand on utilise un des filetages standards. J'imagine que ça dépend de chaque imprimante et de à quel point on veut qqchose d'ajusté (quite a avoir besoin de "roder" fort l'assemblage).

 

Cécile 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2021 à 09:26, krotdebouk a dit :

le résultat 

495546137_FusionM102X1.jpg.590ef6e674ce55eb49bb45084c07dee5.jpg

Bonjour. 

Avant que de faire une bêtise :

quand dans une esquisse vous créez filetage et taraudage (disons M54 , vous renseignez un

diam écrou 《diam vis (D et d1 autrement dit ceux que le fichier xls vous a calculé) ou vous mettez par ex 54 pour les 2 et c'est F360 qui s'en dépatouille ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, bon mais encore un doute :

1726249610_Diamtres.JPG.d91759d555b72ee09c3d400dfd21efc8.JPG

 

Pour un diam 64 je mets d = 63.5 pour le taraudage, et d1 = 62.417 pour le filetage ? Ou bien je vais prendre des mesures dans les tableaux du dessus (d2 D2) ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, c'est pour refaire une cage à secondaire sur mon C8 de 98 pour lequel le flasque et le support secondaire qui enserrent la lame ne sont qu'emboîtés; du coup avec 2 démontages et le temps y a du jeu = je refais ces pièces avec un vissage; le diam du trou de la lame = 64

cameringo_20220607_155732.thumb.jpg.48ad3946847b925d2eecd574c03c89a3.jpgcameringo_20220607_155641.thumb.jpg.f66919a7b56d659db628be7dd47f989d.jpgcameringo_20220607_155742.thumb.jpg.51085276c0e423cdb2c502201336d6b5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re... j'ai le même pb que l'autre fois; en remettant un astroprofile 2 (dans lequel j'avais rajouté mon filetage 63,5) dans appdata... thread, j'ai encore la majorité de mes filetages qui ont foutus le camp !!

Pouvez vous me dire si mes lignes sont bonnes ?

841120053_finxmlastroprofile2.JPG.556b97b554de9da08ee30f0f7da58bc3.JPG

 

Je réinstalle F360, et je remettrai l'astroprofile d'abord et si çà fonctionne (ce qui s'est passé normalement la dernière fois) je retente de mettre mon astroprofile 2

 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok réinstallé, remis l'astroprofile de ces pages, c'est bon... pouvez vous me dire si mon ajout de filetage est valide pour le réinserrer dans l'astroprofile.xml merci.

Dossier thread.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

je vois pas de gros trucs. Si ce n'est l'alignement du <ThreadSize> L269 qui devrait etre aligne avec la balise de la ligne du dessus et le pitch ligne 273 qui devrait etre a 1 et pas 0.1. Mais je sais pas si l'un ou l'autre de ces trucs est un reel probleme. Le format n'etant pas documente...

C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut bon ben déception : f360 ne veut pas de mes filetages; une idée qq'1 ?

 

Dans le cas ci-dessous il ne veut même pas me prendre le profil à fileter (partie cylindrique du haut) créé à partir d'une esquisse mise en révolution

33711715_Echecfiletage2.thumb.JPG.e5cd1f78f0bbf812efe95a609b3016a8.JPG

 

1832331363_Esquissecage2daire.JPG.bfd3c94db6d39c0bbcbb72f86f04542d.JPG

 

et dans le cas suivant voici le message d'erreur. (Idem esquisse créée en plan et rotation)

990008743_Echecfiletage.thumb.JPG.5891146b9061305de060b6ea4ef4975d.JPG

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

Je viens remercier Cissou8, pour son message de 2020, concernant la conception de filetages spéciaux, sous Fusion 360 (pour l'impression 3D)

En effet, après de moultes recherches et essais, pour connaitre les valeurs a indiquer dans le fichier XML de Fusion, le lien fourni, pour la calculatrice, permet d'obtenir les valeurs recherchées.

Toutefois, les copiés/collés entre les valeurs source et Excel transfèrent des "séparateurs" de nombre incompatibles. IL faut donc impérativement ressaisir ceux-ci dans le tableau Excel.

Ensuite, c'est la même chose dans le copié/collé du texte, dans le fichier xml de Fusion : il faut remplacer toutes les virgules par un point.

Cette méthode est bien plus automatique que celle qui consiste a appliquer des décalages de faces, pour modifier les jeux de fonctionnement des filetages; Et indispensable pour tout filetage spécial.

Il est même probable que les différents jeux puissent être obtenu, en sélectionnant un des choix possible, entre ceux contenus dans la calculatrice ? 

Merci donc a ce Forum très instructif

Cordialement       

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 9/30/2022 at 2:16 PM, Gilles522 said:

Toutefois, les copiés/collés entre les valeurs source et Excel transfèrent des "séparateurs" de nombre incompatibles. IL faut donc impérativement ressaisir ceux-ci dans le tableau Excel.

Ensuite, c'est la même chose dans le copié/collé du texte, dans le fichier xml de Fusion : il faut remplacer toutes les virgules par un point.

Salut, en fait, je pense que ca vient de tes reglages dans Excel... je l'utilise dans sa version anglaise, ce qui me permet d'eviter toutes les confusions entre les points et les virgules. Je ne sais pas si c'est simple de passer de l'un a l'autre sans tout deregler, mais ca simplifie bcp le process: je colle depuis la page web et ensuite je colle depuis excel vers le fichier xml sans avoir besoin de changer quoi que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Cissou8 a dit :

je l'utilise dans sa version anglaise, ce qui me permet d'eviter toutes les confusions entre les points et les virgules.

 

Juste pour info, dans Windows 10, il est possible de changer de symbole décimal par défaut ; passer du point à la virgule et vice-versa.

 

Il faut ouvrir le panneau configuration puis aller dans "Région". En cliquant sur le bouton "Paramètres supplémentaires" situé en bas à droite, un 2ème dialogue s'ouvre et il est possible de choisir le "Symbole décimal".

 

Attention néanmoins car la conversion est active sur tous les documents contenant des chiffres décimaux. Mais il est facile de modifier à nouveau le critère si ça pose plus de problème que ça n'en résout.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour à tous

Venant d'acheter récemment une Prusa i3 MK3S+, j'ai imprimé un grand nombre de pièces et tout se passe globalement sans encombre.

 

A titre d'essais, je me suis lancé dans le test des filetages à pas fin (M48 x 0,75) pour voir si les résultats sont probants ou pas. C'est tout bon pour les filetages mâles.

Après une petite correction au niveau des cotes pour trouver le bon ajustement, la bague se visse parfaitement  :

 

1847277393_BagueM48filetagemaleimpression3DenPETG.jpg.2aeea5b79f465eed4a0ee23b5c3db145.jpg

 

Par contre, pour les filetages femelles, j'ai de nombreux fils qui se forment durant l'impression. Après nettoyage, le filetage est bon et la bague se visse, mais j'ai vraiment l'impression qu'une araignée est venue tisser sa toile :

 

1177642225_BagueM48filetagefemelleimpression3DenPETG.jpg.2eabf4459a0d3ce8fd57669e0855ab6a.jpg

 

Que j'imprime en PLA ou en PETG, la problématique est identique. J'ai envoyé le fichier à un copain qui a la même imprimante et qui va imprimer la pièce en ASA pour voir si le problème est également présent.

 

La pièce test est imprimée avec la partie femelle en partie basse comme représentée sur la coupe ci-dessous :

 

image.png.bbe8169eae50841e8364c01ec5be834a.png

 

Auriez vous une méthode qui permettrait d'éviter ce genre d'inconvénient ?

 

Merci à vous.

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2023 à 03:36, JMDSomme a dit :

c'est le defaut du petg...  celui de prusa est plutot mieux que la moyenne mais.

Après avoir viré le plus gros, un coup leger de paille de fer moyenne ?

 

J'ai préféré frotter un taraud au pas correspondant sur la partie filetée  pour éliminer les fils présents.

 

Il y a 11 heures, manu41 a dit :

Voir aussi les réglages dans les paramètres, au début mes premières impressions faisaient cela, plus maintenant ou trois fois rien

 

Tu pourrais développer un peu car là, je ne vois pas à quels paramètres tu fais référence.

 

J'ai repris l'impression en y plaçant un support au niveau de la partie femelle qui se trouve en partie inférieure lors de l'impression :

image.png.ef5507f80fc5f9348186966a5b5ee90a.png

 

Après retrait du support, le filetage ne présente plus de fils disgracieux :

 

image.png.c089ca4d5d2b1cb98e720fcc0c1e9c1b.png

 

J'essaierai avec de l'ASA pour voir le comportement à l'impression.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Température de la buse, hauteur de couche, vitesse d'impression, remplissage ect ....

J'ai imprimé mon sol'ex moi même et tout les filetage sont nickel 

Dans prusa slicer il y a aussi un mode réparation pour les fichiers stl qui posent problèmes

Modifié par manu41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Hello ! Les cheveux d'anges sont principalement dues au paramètres de rétractation. Et la rétractation est différente pour chaque filament.Mais attention car trop de rétractation peut causer le bouchage de la buse (c'est du vécu). Ces micro filaments ne sont jamais vraiment gênant sauf quantité hyper élevée. Il faut donc trouver le juste milieu quitte a ce qu'il en reste un peu. Un coup de briquet et hop disparu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.