Aller au contenu

Delos 17.3mm Vs Morpheus 17.5mm + Newton FD4 avec paracorr?


Darth Vader

Messages recommandés

Tout est dans le titre...

 

Je compte investir dans des oculaires bcp plus légers que mes superbes cailloux ES 92° 17 et 12 mm.

Je me suis arrêté sur ces 2 marques et gammes

je vais les utiliser avec un newton fd/4 et avec un paracorr Televue

mes critères: piqué, neutralité, transparence, excellente correction avec paracorr voire sans, confort d'observation 

donc Morpheus 17.5 ou Delos 17.3  ? 

et Morpheus 12.5 ou Delos 12?

je n'ai jamais regardé dans un Delos ou Morpheus)

Bien entendu si, hormis le champ, les Morpheus et/ou les Delos sont en dessous des ES 92°, ça va pas le faire pour moi...

Mais les ES c'est qd même bcp plus cher donc je ne me fais par trop d'illusion sauf peut être les Delos ...?

Modifié par Darth Vader
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Faut essayer dans des rencontres astro (je sais, pas facile cette année et sans doute les mois à venir).

 

Ne pas négliger non plus les Vixen SSW si tu cherches vraiment du léger.

 

il y a 46 minutes, Darth Vader a dit :

excellente correction avec paracorr voire sans

Sans. Quelle idée ?

 

Je ne te parle pas des Pentax XW puisque tu as l'air décidé sur les focales. Essaye les Delos pour voir s'ils te conviennent, niveau confort d'observation.

 

Bon ciel !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les delos sont très bons, excellent même. J'ai pu tester les vixen SSW avec @Subwoof qui m'ont bien plus aussi. J'ai trouvé les morpheus un peu en retrait mais c'est pas les mêmes prix non plus.

Il s'agit là d'une appréciation perso avec un test qui n'a pas duré des heures. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Darth Vader a dit :

Bien entendu si, hormis le champ, les Morpheus et/ou les Delos sont en dessous des ES 92°, ça va pas le faire pour moi...

Mais les ES c'est qd même bcp plus cher donc je ne me fais par trop d'illusion sauf peut être les Delos ...?

 

coucou , j'ai vu passé ton annonce, tu as revendu tes deux ES la semaine dernière , à cause de leur poids ? 😕 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, martial_julian a dit :

 

coucou , j'ai vu passé ton annonce, tu as revendu tes deux ES la semaine dernière , à cause de leur poids ? 😕 

Non pas encore vendus j'ai un acheteur pour les 2 mais j hésite car ils sont très bons et tres confortables et le temps que nous nous mettions d'accord un delos d occasion a été vendu .

Sinon,  oui , c'est le poids.

 Je cherche la même qualité 2 fois moins lourd donc en dessous de 600g maxi

Frédéric a fait rentré la gamme SSW, j'ai le 5 mm. Il est très bien mais côté confort (relief d'oeil ) c'est pas les ES.

Maintenant il y a la Lune donc je ne vais pas pouvoir les essayer en CP et mon acheteur à juste titre sera probablement  passé à autre chose

Les delos ou morpheus devraient être proches des ES en confort. Je vais perdre bcp de champ mais je m'en fiche un peu car maintenant j'ai une table equatoriale. 72°/82° est pour moi suffisant.

 les morpheus ou les ssw sont piles dans mon budget. Je peux faire un effort sur des delos.

Mais je préfère conserver mes cailloux ES 92° que baisser en qualité optique et en confort d'observation. 

Modifié par Darth Vader
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Le Delos 17.3 est excellent, et niveau confort c'est un vrai hublot, et niveau qualité on est sur du TV donc ça reste du très bon.

Les morpheus sont bien mais quand même en retrait en comparaison (j'ai pu essayé le 12.5 et le 9).

 

Donc je plancherai plutôt sur du Delos. Sinon tu as aussi Pentax que j'apprécie particulièrement, mais ça n'existe pas en 12mm. La qualité et le confort étant là. Ne trouvant pas beaucoup de Delos d'occasion, je me suis rabattu sur ceux-là et je ne le regrette pas ;)

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, EleusisT a dit :

Hello,

 

Le Delos 17.3 est excellent, et niveau confort c'est un vrai hublot, et niveau qualité on est sur du TV donc ça reste du très bon.

Les morpheus sont bien mais quand même en retrait en comparaison (j'ai pu essayé le 12.5 et le 9).

 

Donc je plancherai plutôt sur du Delos. Sinon tu as aussi Pentax que j'apprécie particulièrement, mais ça n'existe pas en 12mm. La qualité et le confort étant là. Ne trouvant pas beaucoup de Delos d'occasion, je me suis rabattu sur ceux-là et je ne le regrette pas ;)

 

Bon ciel

j'ai eu du Pentax mais les focales ne correspondent pas et visiblement courbure de champ sur newton au dessus du 10mm.

j'ai eu un 5 et un 7 mm XW, excellent mais présence d'un léger chromatisme (liseret bleu) sur les planètes.

étonnamment mon zoom Lunt 7.2mm - 19.5mm fait aussi bien en piqué  sans aucun chromatisme. par contre côté champ, c'est pas ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Darth Vader a dit :

j'ai eu du Pentax mais les focales ne correspondent pas et visiblement courbure de champ sur newton au dessus du 10mm.

j'ai eu un 5 et un 7 mm XW, excellent mais présence d'un léger chromatisme (liseret bleu) sur les planètes.

étonnamment mon zoom Lunt 7.2mm - 19.5mm fait aussi bien en piqué  sans aucun chromatisme. par contre côté champ, c'est pas ça...

J'ai 14-10-7 sur newton fd5 et je n'ai pas ton soucis de liseret bleu autour des planètes, surtout que ces oculaires sont réputés pour leur neutralité de couleur (ce qui est le cas, par comparaison avec différents oculaire)

 

Pour la courbure de champ, je n'y fais pas très attention je pense, donc je ne m'avancerai pas là dessus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien les deux 92° ES sont vendus

Il va falloir que je me décide...

 

Je sais qu'avec les delos 17.3 / 12 & 8 ou 6 mm ça va envoyer fort et côté revente (si revente), il n'y aura aucun pbm mais ça pique un peu côté €

Morpheus 17.5 / 12.5 & 9 mm, je ne sais pas trop car pas beaucoup de retour avec des dobsons à f/d court

Je vais pouvoir tester toute la série Vixen SSW dés que la PL sera passée donc à voir mais un relief d'œil à 13mm, pas sûr que cela me plaise mais commercialement Vixen annonce qu'ils fonctionnent bien avec du f/d 4

 

donc affaire à suivre...

 

Modifié par Darth Vader
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Darth Vader a dit :

Je m'interroge sur la nature et la qualité des lentilles...

Rhooooooooooo   ! tu abuses pô un petit peu :p

 

en qualité sont franchement au dessus des ES 82° , y'a pas photo :p

le petit hic, à mon gout, la gamme ne va pas au delà de 14mm 😕

 

un peu de [bonne] lecture :

test justement avec un certain 500 FD4 que tu as bien connu :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Skywatcher707 a dit :

Cela n'a absolument rien à voir. Les Vixen SSW donnent la même image que les Pentax XW.

 

certes, la qualité est comparable , on est bien d'accord :)

les vixen vont offrir  un champ légèrement supérieur  ; quid du confort , certains préfèrent les vixen, d'autres les Pentax ....

 

aussi , certains ont un pif développé qui rend l'odeur du caoutchouc des Pentax difficile à supporter  :plu plusieurs fois sur le fofo :p

les rares fois que j'ai pu observer avec des Pentax, ça ne m'avais pas + gêné que ça :) chacun demeure sensible à son niveau :)

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai arraché la bonnette de mes Pentax XW 7 et 10mm pour mettre un morceau de chambre à air de vélo. C'est ce qu'on faisait avant sur les vieux orthos... Après tout, ils coûtent pas si cher que cela !

 

Modifié par Skywatcher707
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, martial_julian a dit :

 

certes, la qualité est comparable , on est bien d'accord :)

les vixen vont offrir  un champ légèrement supérieur  ; quid du confort , certains préfèrent les vixen, d'autres les Pentax ....

 

 Bonjour

 J ai le XW 7 depuis 10 ans et le SSW 7. Niveau confort le Vixen malgré la bonnette reglable je ne peux avoir tout le champs d un seul coup . Faut regarder dans les coins comme beaucoup de 82 degrés d ailleurs.

 Pas prêt de remplacer le XW7 ...

Et son odeur .😍

 JM

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je lis attentiveent ce post car je suis en train de reflechir a l'achat d'un Delite en 5mm, pour avoir  un bon planétaire en restant ds un oculaire leger 200-250g (pour newton F/D 5).

 

Je ne les vois pas evoqués ici, c'est juste pour le champ plus restreint ? Car selon les tests ils sont comparables aux Delos , voire legerement meilleurs en planétaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.