Aller au contenu

Delos 17.3mm Vs Morpheus 17.5mm + Newton FD4 avec paracorr?


Darth Vader

Messages recommandés

Si c'est un dobson, le petit plus de champ du Delite vaut le coup.

Si c'est une monture avec suivi, ça ne sert pas à grand chose sauf peut-être la Lune, tu as les Vixen SLV qui sont top pour le rendu couleur au bord, et qui fonctionnent tip top avec le newton N 200/800 R200SS de Vixen.

Le Delos est aussi bon que le Delite, sauf pour le placement d’œil, la diffusion à fort grossissement, le poids. (Source Don Pensack - Starman1, échange avec Televue)

Sur un newton industriel, tu ne verras pas la différence entre ces trois là, sauf sur ton porte-monnaie.

Modifié par lyl
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, DOB BLEU a dit :

 Je ne trouve pas le Pentax si lourd que ça , à part le 30 et le 40 . Et au prix au kilo ils ne reviennent finalement pas si cher .😊

 JM

ils ne sont pas lourds les pentax XW, ils sont plus "lourds" que les Vixen SSW

14 XW = 365g

14 SSW = 210g

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les Pentax XW sont bien mais visiblement légère courbure de champ pour le 14 et le 20mm et je ne sais pas si le paracorr televue type 2 peut compenser avec un dobson ( miroir lightolder FD/4 )?

 

J'ai lu aussi des avis qui disent que la courbure de champ ne se voit pas notament sur un Orion 14'' fd/4.7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, martial_julian a dit :

@Darth Vader  va falloir que tu reviennes aux Ethos :refl:

tant pis tu mettras un petit contrepoids au cul du primaire :p

pour le moment, sur le papier, les Delos ont ma préférence mais les prix de Televue sont, je trouve, excessifs surtout avec un dollar à 0,86€.

Le dollar baisse, les prix en Europe grimpent...

Modifié par Darth Vader
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Darth Vader a dit :

pour le moment, les Delos ont ma préférence mais les prix de Televue sont, je trouve, excessifs surtout avec un dollar à 0,86€.

Le dollar baisse, les prix en Europe grimpent...

 

certainement le soucis d'offre/demande , avec une certaine baisse de stock 😕

mais sur le fond suis bien d'accord avec toi.

 

tu as revendu les ES92°, à cause de leur poids ???  ou une raison de qualité optique ? (ou les 2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, lyl a dit :

Si c'est un dobson, le petit plus de champ du Delite vaut le coup.

Si c'est une monture avec suivi, ça ne sert pas à grand chose sauf peut-être la Lune, tu as les Vixen SLV qui sont top pour le rendu couleur au bord, et qui fonctionnent tip top avec le newton N 200/800 R200SS de Vixen.

Le Delos est aussi bon que le Delite, sauf pour le placement d’œil, la diffusion à fort grossissement, le poids. (Source Don Pensack - Starman1, échange avec Televue)

Sur un newton industriel, tu ne verras pas la différence entre ces trois là, sauf sur ton porte-monnaie.

 

 

Merci Lyl, c'est sur dobson 300/1500 ou 200/1000 donc je vais craquer  pour le Delite (tant pis pour la tirelire), j'ai un vixen LV (ancien donc) mais le champ est vraiment rikiki (45°), ce qui faut que je l'utilise très peu..etle Delos est trop lourd par rapport au reste de ma gamme (panoptic 24, nagler 13 et 9mm et WO SWA 7mm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 


Je lis attentiveent ce post car je suis en train de reflechir a l'achat d'un Delite en 5mm, pour avoir  un bon planétaire en restant ds un oculaire leger 200-250g (pour newton F/D 5).

 

Je ne les vois pas evoqués ici, c'est juste pour le champ plus restreint ? Car selon les tests ils sont comparables aux Delos , voire legerement meilleurs en planétaire ?
 

 

 

Les Delite sont en effet meilleurs (ce qui est difficile à croire, les Delos étant quasiment parfaits si on ne veut pas plus de champ), et donc c'est en effet à cause du champ.

 

Comparé récemment sur Mars (avec des savant mélanges de barlows et d'anneaux pour avoir le même grossissement) et sur les Dentelles du Cygne (par contre un Ethos 17mm sur les Dentelles, c'est quand-même vachement plus impressionnant qu'un Delite 18,2mm question champ!)

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci sixela, ca confirme mon choix 

 

Ethos, oui, j'ai une fois observé ds un 13mm, magnifique ! Mais pas envie de trimballer ce genre de grenade ds ma malette, je vais rester ds le leger...

 

(et sorry pour l'incrustation ds le post Darth Vader ;) ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Darth Vader a dit :

ils ne sont pas lourds les pentax XW, ils sont plus "lourds" que les Vixen SSW

14 XW = 365g

14 SSW = 210g

Slt

 150 g de difference entre les 2 c est pas grand chose. Ce serai pour toi sur l équilibrage que ça pose problème ou autre....

 A partir de 700g un occu devient peut etre encombrant quoi que même 1 k ça ne me dérange pas du tout.

Mais  j ai une préférence tout de même pour un occu confortable plus lourd qu un occu léger mais moins confortable.😉

 JM

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Darth Vader a dit :

Le dollar baisse, les prix en Europe grimpent...

Cela n'a rien d'exceptionnel si TVO USA vend ses articles plus chers que l'année dernière aux revendeurs européens... L'USD a beau baisser, les prix augmenteront.

 

D'accord avec vous tous sur les Delite. Comparés voici qq mois à mes vieux Radian 3 et 4 que je garde précieusement, l'image est plus neutre d'une part, transparente d'autre part, totalement corrigée en bord de champ. Ils sont plus légers aussi.

 

Bon cie! !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Otzi a dit :

Ethos, oui, j'ai une fois observé ds un 13mm, magnifique ! Mais pas envie de trimballer ce genre de grenade ds ma malette, je vais rester ds le leger...

 

Bon je ne vais pas faire de photo de l'intérieur de la malette alors 😂

 

Il y a 4 heures, DOB BLEU a dit :

A partir de 700g un occu devient peut etre encombrant quoi que même 1 k ça ne me dérange pas du tout.

Mais  j ai une préférence tout de même pour un occu confortable plus lourd qu un occu léger mais moins confortable.😉

 JM

 

+1. Je cherche le compact que pour les jumelles, sur le dob peut importe le poids, rien ne me dérange. Mais ce n'est pas notre avis qu'on demande JM 😅

 

 

Le 24/09/2020 à 15:51, martial_julian a dit :

 

arf 😕

si @Subwoof  pouvait passer par là :p

 

Étant full Ethos en mono j'ai pas testé les ssw 🙈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 21/09/2020 à 21:15, Darth Vader a dit :

Tout est dans le titre...

 

Je compte investir dans des oculaires bcp plus légers que mes superbes cailloux ES 92° 17 et 12 mm.

Je me suis arrêté sur ces 2 marques et gammes

je vais les utiliser avec un newton fd/4 et avec un paracorr Televue

mes critères: piqué, neutralité, transparence, excellente correction avec paracorr voire sans, confort d'observation 

donc Morpheus 17.5 ou Delos 17.3  ? 

et Morpheus 12.5 ou Delos 12?

je n'ai jamais regardé dans un Delos ou Morpheus)

Bien entendu si, hormis le champ, les Morpheus et/ou les Delos sont en dessous des ES 92°, ça va pas le faire pour moi...

Mais les ES c'est qd même bcp plus cher donc je ne me fais par trop d'illusion sauf peut être les Delos ...?

 

Salut !

 

Alors tous deux sont excellents, tout dépend ce tes priorités.

Le Baader Morpheus 17.5mm est très bon, et n'a rien à envier aux gammes "supérieures": il est presque aussi bon que le Delos 17.3mm avec 4° de plus de champ, est plus confortable que le Nagler 17mm (tout ça pour un prix assez faible...). Bref, si tu souhaites obtenir de très bons oculaires à petits prix, je te les conseille fortement.

Dans le cas où tu souhaiterais tout miser sur la qualité optique (que le confort et le prix ne t'importent peu), les Delos sont un chouilla supérieurs aux Morpheus, même si la différence n'est pas flagrante !

 

Je n'ai personnellement jamais eu l'occasion de tester la gamme 92° de chez ES, mais ils sont apparemment très bons !

 

Edit: je viens de tout lire jusqu'à la fin... j'arrive un peu en retard du coup !oops!

Modifié par zheerdx
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, adamckiewicz a dit :

Les morpheus petit prix faut relativiser 😂

ils sont vendus au prix d’un tube 150mm :)

mais on en a pour son agent! J’adore les 9 et 14mm !

 

Ouais mais comparé à un Delos, il vaut le coup... 200€ d'écart quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.