Aller au contenu

choix oculaire: 2.5 ou 3mm?


xyalong

Messages recommandés

Bonjour à tous,


J'ai reçu il y a quelques mois mon tout premier télescope. J'en suis très satisfait. Au début, je fus un peu frustré car je ne connaissais rien du tout, mais j'ai beaucoup appris et je suis très à l'aise maintenant. Bien que je suis satisfait de mes observations, je souhaiterais avoir encore une meilleure expérience en observation. J'utilise un 150/750 de chez skywatcher. J'ai reçu 2 oculaires avec: une de 25mm et une autre de 10mm, avec en plus, un barlow x2. Pour observer les planètes, Jupiter, Saturne et Mars, je dois mettre le 10mm avec son barlow. C'est vraiment magnifique, mais cela me semble toujours un peu petit. Je peux distinguer un peu les couches nuageuses de Jupiter (cela fluctue sûrement dû aux perturbations atmosphériques/tremblments etc). Je distingue Saturne et ses anneaux, mais cela reste "assez loin" bien que l'expérience actuelle est déjà incroyable! Mars par contre, étant donné qu'elle est toute petite, je ne vois qu'un point orange. J'ai alors décidé d'acheter une oculaire qui me permettrait de grossir encore plus les planètes (je profite avant l'hiver). En m'informant sur internet et avec des sites de calculs, j'hésite entre 2.5mm et 3mm. Pourquoi?


Car, 2.5mm me permettrait d'aller jusqu'à un grossissement de 300x qui est théoriquement le max que je peux faire (150 x 2). Mais, j'ai lu aussi par-ci par-là qu'il ne faut pas se fier aux calculs théoriques et qu'il est possible que, bien que je ne dépasse pas le grossissement max, je risque de tout simplement rien voir.


C'est pourquoi, par "sécurité" je prendrais sûrement un 3mm, qui fera grossir jusque 250x (750mm/3mm). Mais, j'ai peur qu'il n'y ait pas de différence notable entre l'oculaire de 3mm et le 10mm avec son barlow (donc un faux 5mm en soi). J'ai peur que la différence entre 3mm et 5mm soit faible, à tel point que "cela ne changerait pas grand chose". le 2.5mm pourrait, je pense, vraiment faire la différence, mais quid de cette histoire de grossissement max etc.

Effectivement, j'aurais sans doute dû prendre un télescope avec une focable plus grande, mais je n'y connaissais vraiment rien au début et même ne m'y informant, je ne comprennais pas tout, c'était assez difficile. J'ai pris le 150/750 car selon certains, il est "polyvalent" (planètes/ciel profond).

Que me conseillez-vous entre ces 2 oculaires?

Merci beaucoup d'avance!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une différence gigantesque entre un 5mm et un 3mm. Il ne faut pas mesurer les "millimètres de différence" mais le rapport: 12mm/10mm=1,20, mais 5mm/3mm=1,67.

 

Juste pour illustrer: pour Mars entre 5mm et 2,5mm j'ai 5mm, 4mm, 3,4mm, 3mm, 2,5mm,...et j'utilise encore des autres oculaires barlowtés pour boucher les trous, surtout entre 5mm et 4mm!

 

 

 

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un petit graphe pour ta focale  Grossissement= f(focale de l'oculaie) : Tu y vois que vers les faibles focales, le grossissement varie beaucoup

image.png.b47fd1863f8a5d232310fff249ba5fc2.png

 

 

 

image.png

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, martial_julian a dit :

un 3mm sur un newton 150/750 c'est quand même pas mal :p 

soit 250X , soit un peu plus 1,6x le diamètre du tube.

quid de ton budget pour ce 3mm ? 😉

 

Bonjour, merci pour ta réponse!

 

Ah d'accord, ça a l'air de bien grossir alors ! C'est vrai que je ne m'y connais pas encore très bien!

niveau budget je dirais peut-être max autour de 100€. Je ne connais pas encore bien le prix des oculaires (je me doute que cela dépend de ses performances etc.)

 

Y a-t-il de grandes différences entre les marques? J'ai entendu parler du champs apparent ou du champs, je ne sais pas si c'est un grand critère

il y a 7 minutes, Sobiesky a dit :

Voici un petit graphe pour ta focale  Grossissement= f(focale) :

image.png.b47fd1863f8a5d232310fff249ba5fc2.png

 

Je comprends mieux maintenant, c'est bien visuel. Merci! ;)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention quand même au confort d'observation et de pointage.  x 250 avec une monture qui tremble dès que tu touche la molette de mise au point,  ça peut être du sport.

Il te faut privilégier un oculaire avec quand même assez de champ.

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Sobiesky a dit :

Attention quand même au confort d'observation et de pointage.  x 250 avec une monture qui tremble dès que tu touche la molette de mise au point,  ça peut être du sport.

Il te faut privilégier un oculaire avec quand même assez de champs.

ah d'accord, je comprends bien.

Grand champs alors. Merci en tous cas! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir sur la proposition de Sixela, avec ton budget, tu devras choisir entre une bonne qualité optique d'un ortho et un champ plus important ,mais sans pouvoir avoir accès a un oculaire grand champ de qualité  sauf si tu trouve dans les petites annonces

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, des-eaux-troubles a dit :

Personnellement j'ai des difficultés d'observer en dessous de 4mm. Ce sont des trous d'épingle ! Je commencerai par un 3 pour tester ta vue.

Bien reçu, je pense que je commencerais par un 3!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, sixela a dit :

merci beaucoup! Je vais voir ça de mon côté! :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Sobiesky a dit :

Pour rebondir sur la proposition de Sixela, avec ton budget, tu devras choisir entre une bonne qualité optique d'un ortho et un champ plus important ,mais sans pouvoir avoir accès a un oculaire grand champ de qualité  sauf si tu trouve dans les petites annonces

 

d'accord je comprends 🤔 je vais commencer à chercher

il y a 1 minute, sixela a dit :

ok merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour!

 

Petite question du coup: est-ce que prendre un 6mm que je mets à mon barlow x2 revient au même que d'acheter un 3mm? Oui, mathématiquement, le 6mm au barlow devient un 3, mais je veux dire, au niveau de l'observation, est-ce que c'est pareil ou est-ce que ce sera de moins bonne qualité avec le barlow, est-ce que j'aurais des pertes ou quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, xyalong a dit :

Re-bonjour!

 

Petite question du coup: est-ce que prendre un 6mm que je mets à mon barlow x2 revient au même que d'acheter un 3mm? Oui, mathématiquement, le 6mm au barlow devient un 3, mais je veux dire, au niveau de l'observation, est-ce que c'est pareil ou est-ce que ce sera de moins bonne qualité avec le barlow, est-ce que j'aurais des pertes ou quoi?

De nombreux oculaires sont conçus plus ou moins comme cela (peu de lentilles derrière un doublet divergent). On perd un peu en luminosité (parfois en piqué) par rapport à un oculaire simple de courte focale mais on gagne habituellement en confort (dégagement oculaire moins rikiki notamment). Optiquement, doubler la focale ne revient pas au même qu'utiliser un oculaire deux fois plus court mais ça offre le même grossissement 😉.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, xyalong a dit :

Petite question du coup: est-ce que prendre un 6mm que je mets à mon barlow x2 revient au même que d'acheter un 3mm?

Si la barlow est de bonne qualité ce sera pratiquement pareil, mais si c'est celle livrée d'origine, le 3mm serait préférable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue !

 

Je pense aussi que le 2.5mm serait trop fort. Déjà pour le 3 c'est pas gagné. Pour qu'un newton bosse bien à 2xD faut déjà que tout soit bien optimisé, autant la qualité optique de base que ta capacité à tout bien régler.

 

Le ‎22‎/‎09‎/‎2020 à 17:12, des-eaux-troubles a dit :

Personnellement j'ai des difficultés d'observer en dessous de 4mm. Ce sont des trous d'épingle ! Je commencerai par un 3 pour tester ta vue.

Ca dépend de la formule optique, tout simplement. Y'en a qui préservent très bien le confort. Par trou d'épingle on pense généralement à lentille d'œil très réduite + champ apparent 50° ou moins (en gros les ortho ou plossl) qui sont désormais devenus minoritaires dans ces focales un peu extrêmes.

 

Le ‎23‎/‎09‎/‎2020 à 18:01, xyalong a dit :

Petite question du coup: est-ce que prendre un 6mm que je mets à mon barlow x2 revient au même que d'acheter un 3mm? Oui, mathématiquement, le 6mm au barlow devient un 3, mais je veux dire, au niveau de l'observation, est-ce que c'est pareil ou est-ce que ce sera de moins bonne qualité avec le barlow, est-ce que j'aurais des pertes ou quoi?

Ca se défend d'autant plus que le 6mm te sera très utile aussi. En fait le 6mm servira bien plus tout seul qu'associé à une barlow. Dans un monde parfait tu pourrais meme envisager un 7mm, ca ferai moins doublon avec le 10mm que t'as déjà (ça te ferai 10 + 7 + 5 + 3.5, un étagement parfait). Le problème dans ce raisonnement c'est que ça te ferai changer tout ton matos puisque le 10 d'origine et la barlow d'origine ne sont pas terribles...

 

il y a 55 minutes, Alhajoth a dit :

Personne ne lui parle de turbulences, à un tel niveau de grossissement ?...

Plus c'est fort et moins ça sert, voilà c'est dit ! Perso je trouve que la turbu c'est un faux problème car y'aura forcément des soirs où ce sera stable (250x c'est pas encore la mort à avoir) et ces soirs là on regrette toujours de pas pouvoir pousser plus fort SI le matos pourrait suivre. Il est là le soucis, la limite qui elle bouge pas c'est celle que t'impose le matos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, popov a dit :

Plus c'est fort et moins ça sert, voilà c'est dit ! Perso je trouve que la turbu c'est un faux problème car y'aura forcément des soirs où ce sera stable (250x c'est pas encore la mort à avoir) et ces soirs là on regrette toujours de pas pouvoir pousser plus fort SI le matos pourrait suivre. Il est là le soucis, la limite qui elle bouge pas c'est celle que t'impose le matos.

 

Il faut peut-être l'avertir que pour qu'il espère voir plus gros, il faut déjà qu'il ait bonne sensation de netteté avec son 10 mm + Barlow.

Moi, avec mon 300 mm, je dépasse rarement le 1D... Mais bon, chacun son ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne question à se poser : tu es limité à 300x à cause de ton ciel ou à cause de ton matos ? Si ce n'est que à cause de la turbu comme tu laisses le sous-entendre, il aurait la même limite que toi s'il était sous le même ciel (ce serai meme moins grave pour lui car toi tu as une résolution meilleure sur ton 12 donc tu percevras plus vite la turbu). Mais je pense qu'il ressentira avant les 300x les limites de son matos, un 150 f/5 de grande série c'est pas spécialement fait pour des trucs extrêmes.

 

il y a 14 minutes, Alhajoth a dit :

il faut déjà qu'il ait bonne sensation de netteté avec son 10 mm + Barlow.

Ca ça va être plus compliqué, sachant que ce sont tous deux les accessoires d'origine dont on sait bien qu'ils ne sont pas top top...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, popov a dit :

C'est une bonne question à se poser : tu es limité à 300x à cause de ton ciel ou à cause de ton matos ? Si ce n'est que à cause de la turbu comme tu laisses le sous-entendre, il aurait la même limite que toi s'il était sous le même ciel (ce serai meme moins grave pour lui car toi tu as une résolution meilleure sur ton 12 donc tu percevras plus vite la turbu). Mais je pense qu'il ressentira avant les 300x les limites de son matos, un 150 f/5 de grande série c'est pas spécialement fait pour des trucs extrêmes.

 

À cause de la turbu. La dernière fois, j'observais les planètes à côté d'un 600 (installation en dur, pas un Dobson en nomade), et ce dernier n'était guère mieux.

Finalement, je préférais observer dans un Maksutov-Cassegrain de 127 mm. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.