Aller au contenu

Filtre, correcteur de coma et reducteur de focal


Stanlb

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

je compense en astrophoto et je sens que mes attentes en terme de qualité vont rapidement etre atteinte.

je vais donc investir dans un certains nombre d’accessoire mais ai besoin de vos lumières

- correcteur de coma je pense prendre le baader Mkiii (je suis avec un 200/1000 sur eq6), mais la question de la bague d’allonge (backfocus) me tarrode! Comment savoir quel bague d’allonge prendre pour que cela fonctionnes bien avec mon APN (D90 de chez nikon).
 

Pour les filtres comme beaucoup j’habites dans un endroit avec un peu de pollution lumineuse, je vais donc acheter un filtre afin de pouvoir amoindrir ce problème! La question à 2€ : comment fixer le filtre? Je monte direct mon APN sur le scope via une bague T2 (voir photo ci-joint)

d’ailleurs si vous avez des ref de filtre anti pollution (je m’y perd un peu dans toutes les ref pour etre honnete!)

 

 

Pour finir, une ame charitable aurait elle la gentillesse de m’expliquer l’utilité d’un aplaniseur/réducteur? Est ce indispensable/utile dans mon cas?

cordialement

49FBE5C8-BFD9-4930-A34B-7EBDBF2FC2F7.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le CC doit avoir un backfocus de 55 mm. Il faut que tu vois à quelle distance est ton capteur, et tu mets des bagues pour arriver a 55 mm. 

 

Il y a 14 heures, Stanlb a dit :

comment fixer le filtre?

Le correcteur est fileté en 2".

Un filtre CLS marche bien mais il mange pas mal de signal. 

 

Il y a 14 heures, Stanlb a dit :

Est ce indispensable/utile dans mon cas?

Non, c'est plutôt destiné aux lunettes 

 

D'autres avis vont certainement arriver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sun merci de ta reponse,

si je comprend bien il faut 55mm entre l’arrière du CC et la miroir de mon APN? Ou 55mm entre l’arrière du CC et la butée de la bague T2?

Cela ne risque pas de m'empêcher de faire la MAP ? Car ajd pour faire la MAP je met mon apn direct (montage sur la photo du poste d’avant) sur mon scope.

merci de ta réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant que les nikon ont un tirage de 46,5mm, quelqu’un peut il de quelles bagues j’ai besoin avec le correcteur de coma baader MPPCC mark III sachant qu’il lui faut 55mm de backfocus!?

Je dois avouer que j’ai du mal à comprendre toutes les bagues et les filtages etc ahah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut 55mm entre le fil T2 du correcteur et le capteur, pas le miroir. Et justement les bagues T2 pour APN sont en théorie faites pour mettre le fil T2 à 55mm du capteur, mais il y a de légères variationsTa "bague T2" est un peu bizarre, par contre: on dirait un nez 2" avec un fil T2 intérieur, et je ne suis pas sûr qu'un MPCC puisse se visser sur le file T2 s'il est tellement profond (et entouré de métal).

 

Un vraie bague T2 a juste un fil T2 à la fin comme celle-ci:

Orion-Nikon-T-ring.jpg

 

Si tout est parfaitement nominal, il faut alors pour filtrer mettre des filtres "clip-in" et augmenter la distance (le plus souvent d'une tiers de l'épaisseur du filtre) ou mettre le filtre en amont (entre le télescope et le correcteur).

 

En plus, la distance avec les correcteurs Ross est très critique et varie légèrement avec la longueur focale, donc il faut faire des expériences.

 

S'il reste de la coma, la distance est trop courte. Si il y a de l'anticoma (la queue comatique est vers le centre) ou que tu commences à voir d'autres aberrations dans les coins, il est trop loin.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sixela hello!!!

merci de ta réponse! Ecoutes pour ma

bague T2 je pense que c’est vraiment standard (simplement une bague d’allonge afin de pouvoir la fixer dans le PO du tube, tu peux voir le montage complet sur la photo en dessous!).

si j’ai bien compris les filtres peuvent se fixer sur le CC baader afin qu’ils soient entre le scope et le CC (ce qui fait sens d’ailleurs!).

plus qu’à résoudre cette question de distance de bague pour avec le bon backfocus (si j’ai bien compris il me faut une allonge de 8mm en plus de ma T2 car le tirage est de 46,5 (55-46,5 =8,5), ou est ce que je dois également soustraire la longueur de ma T2???)

840B109A-2529-4AD7-B4EC-C8375C9FDFB9.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu fasses 55-46,5 de ton capteur-largeur de ta bague t2, si t'es à 55,c'est bon. Si tu as moins de 55, il faut rajouter une bague de l'épaisseur de ce qu'il manque, si tu es à plus de 55 mm (ce qui serais étonnant), il te faudra une bague t2 low profil. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ta photo, ce n'était pas une bague T2, c'etait une bague T2 plus le nez 2".

 

Avec un MPCC, la MPCC remplace le nez T2->2". La distance devrait alors être plus ou moins correcte, comme si la distance capteur-rebord est de 46,5mm la bague T2 devrait déjà rajouter exactement 8,5mm.

 

Pour faire des expériences, on peut alors rajouter des anneaux d'espacement T2 sur le fil T2 du MPCC pour voir si c'est meilleur ou moins bon en agumentant la distance:

https://www.baader-planetarium.com/en/baader-t-2-adjustmentspacer-rings.html

 

Réduire la distance n'est pas possible sans prendre un anneau T2 à distance plus courte que la distance nominale (il en existe: par exemple, sur l'anneau T2 Baader pour Nikon on peut remplacer l'intérieur par un anneau M48, et alors on peut enlever le konterring du MPCC et utiliser le fil M48 du MPCC, et donc le rapprocher de l'APN -- en restant en M48 on a d'ailleurs une ouverture plus grande ce qui est bénéfique pour capteurs full-frame, mais tu t'en fiches comme le D90 a une capteur APS-C.)

 

 

 

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sixela @sun ah merci j’ai enfin compris! En mesurant ma bague T2 (8,5mm) normalement je devrais etre tout pile à 55mm (en enlevant le konterring T2 de la MPCC). Y a plus qu’à commander et à attendre un brin de beau temps!

merci beaucoup parce que c’est facile de trouver des infos sur les correcteurs de coma (enfin c’est peux etre mal qui est du mal à comprendre eheh)!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimé et j'ai édité: le konterring est sur fil M48  (T2 est un fil M48 moins large), et si on veut utiliser ça, il faut utiliser une bague vers M48 (chez Baader la bague T2 et la bague M48 pour Nikon sont la même bague avec un intérieur différent). Mais ça ne devrait pas être nécessaire.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.