Aller au contenu

Siril 0.99.6


lock042

Messages recommandés

Un mois après la sortie de la première version bêta de Siril 1.0,
qui a été largement adoptée et saluée par les utilisateurs, nous publions une deuxième version bêta, portant le numéro 0.99.6. Elle corrige des problèmes importants qui avaient été trouvés dans la version précédente, la 0.99.4, grâce à l’aimable retour de notre communauté. Elle a déjà été testée par de nombreux utilisateurs et devrait
fonctionner dans la plupart des cas. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une version bêta, mais nous la considérons déjà meilleure que la version stable précédente, la 0.9.12.
 

J'encourage TOUS les utilisateurs de la version 0.99.4 a faire la mise à jour. Pour les liens de téléchargements, c'est ici :

 

https://www.siril.org/fr/2020/09/22/siril-0-99-6-version-beta2-de-la-future-1-0/

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petit test effectué.

Un effet de bord pour les utilisateurs de Sirilic --> la commande "requires" doit être la 1ere dans le script, ce qui n'est pas le cas des scripts générés par Sirilic où cette commande se retrouve en 2eme position après le "setext fit". @m27trognondepomme peut tu verifier stp. Contournement: éditer le script à la mano avant le lancement de siril en ligne de commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est corrigé depuis hier soir sur le dépot gilab mais je n'ai pas fait les packages de distribution :  trop fatigué après ma journée de travail :dort:

 

je fais les packages ce soir.

 

@keymlinux Mise à jour effectuée

 

il y a 5 minutes, m27trognondepomme a dit :

** UPDATE 1.12.8 *** pour compatibilité avec SiriL 0.99.6

 

C'est  disponible ici  : https://astroslacholet.wordpress.com

ou directement sur:

 

Pour info:

  • un package pour les Debian, Ubuntu & co. 
  • un package python whl ( il fonctionne sur différents OS : Windows, Mac-OS, Distrib Linux [ Debian,archlinux et bien d'autres] )
  • un exécutable Windows
  • une archive des sources
Modifié par m27trognondepomme
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

@m27trognondepomme: la mise a jour Sirilic 1.12.8 fonctionne impeccable, merci.

 

@lock042: en version 0.99.6 j'ai un soucis que je n'avais pas en 0.9.12 ni en 0.99.4

    Une fois une image fit ouverte pour visualisation, si je zoome dans l'image, impossible de me déplacer sur l'image zoomée (impossible de la faire defiler vers le haut/bas/droite/gauche). Bon d'accord ma description n'est pas très claire... (et pour rappel je suis sous MacOS Mojave 10.14.6)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, keymlinux a dit :

Une fois une image fit ouverte pour visualisation, si je zoome dans l'image, impossible de me déplacer sur l'image zoomée (impossible de la faire defiler vers le haut/bas/droite/gauche). Bon d'accord ma description n'est pas très claire... (et pour rappel je suis sous MacOS Mojave 10.14.6)

Encore un qui n'a pas lu l'introduction jusqu'au bout ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais si tu parles des infos suivantes je les ai bien lues:

  • Refactoring de l’affichage des images avec capacité de panoramique
  • Bouton ajouté + et – pour la gestion des zooms

Ceci étant une fois l'image zoomée (centrée) cela ne m'explique pas comment faire défiler l'image pour aller voir les coins zoomés.... Le défilement tel qu'il fonctionnait en 9.99.4 ne fonctionne plus et je ne vois rien de décrit concernant le nouveau mode de navigation dans l'image, ou bien j'ai mal lu... 🧐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement avec Ctrl-clic cela fonctionne.

Par contre pas de souvenir d'une intro au premier lancement (en fait le premier lancement de siril a été fait en ligne de commande via sirilic pour lancer u empilement....)

On fait comment pour rejouer l'intro (pas trouvé dans les menus, j'ai essayé de supprimer les fichiers de config aussi sans succès)

OK j'ai trouvé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lock042

1) Bon on ne vas pas se mentir, j'ai fait la demonstration que je suis un Boulet 😇.

Ce fait étant établi, ainsi la haute considération que j'ai pour les développeurs qui améliorent continuellement SiriL, je vous prie de lire la suite avec bienveillance (pas taper !)   

 

2) Ceci étant, tout en gardant à l'esprit la conclusion du point 1, je ne comprends pas en quoi la nouvelle fonctionnalité est "nouvelle".

Je parle des points "Refactoring de l’affichage des images avec capacité de panoramique"  et  "Pour naviguer dans votre image, vous pouvez maintenant utiliser Ctrl-clic (et faire glisser)"

 Si par "refactoring" de l'affichage on parle du fait que désormais au lieu d'avoir 2 fenetres flottantes (selection par couche et couleur) on en a une seule (en fait solidaire de l'affichage principal) avec 4 onglets, alors oui il y a "refactoring" mais:

    - personnellement je préférais avoir en permanence un aperçu de la fenêtre du rendu couleur, ce qui n'est plus possible

    - avoir un pop-up à valider chaque fois que je fais un clic dans l'image couleur çà énerve... (ce qui arrive souvent vu que je fais des aller/retours incessant avec l'onglet Couleur vu qu'il n'est pas visible en permanence...

   note: houla, j'ai presque dit "c'était mieux avant", en plus de boulet je vais aussi passer pour un vieux c... 😅

 

Concernant "la capacité de panoramique", soit je ne comprends pas de quoi il s'agit, soit je ne l'ai pas encore découverte (rappelez vous le point 1...)

Si par panoramique il s'agit de faire un ctrl+click et de faire glisser, alors le "glisser" je pouvais déjà le faire (même en 0.9.12), sauf que je le faisais sans faire usage de la touche "ctrl" (l'obligation d'utiliser la touche ctrl m'apparait donc comme une regression ergonomique). Alors certes l'utilisation du "ctrl" pour zoomer" c'est pratique, mais dans les 2 cas cela oblige à utiliser le clavier en plus du mulot...

El là tout s'illumine (juste une étincelle dans mon petit cerveau), en parlant de mulot, je me rend compte que tout le monde ne dispose pas d'un système ergonomique et convivial, un macbook avec un trackpad quoi...😉 Ben oui, cliquer, sélectionner, glisser, zoomer, on fait tout avec le trackpad (pavé tactile), sans ajouter de touche Ctrl ou Alt ou shift (ou encore "pomme" :eheh:). Et les trackpad "multitouch" il y en a aussi sur les PCs portables même si leur ergonomie est moins bonne (je compare avec le portable HP du boulot...je préfère le macbook...mais je m'éloigne de la discussion...)

 

Donc en version 0.9.12 et 0.99.4, j'arrivais déjà a faire glisser l'image, et sans utiliser la touche Ctrl. Je vois, ainsi que peut être ceux qui ont un PC avec un trackpad, l'arrivée de la fonctionnalité impliquant l'usage de la touche ctrl comme une regression (aie la tête ! , j'ai dit bienveillance et pas taper !)

 

Pour info, les gestes du trackpad sur mac https://support.apple.com/fr-fr/HT204895, et sur HP https://support.hp.com/fr-fr/document/c04730417 

 

Alors oui, on sera d'accord que ces questions d'ergonomie sur l'utilisation des fonctionnalité du trackpad c'est un détail, que cela ne concerne certainement qu'une toute petite partie des utilisateurs de SiriL, et que par ailleurs il y a déjà suffisamment d'effort de développement sur les fonctionnalité "coeur", mais ne m'en veuillez pas trop de rechercher la perfection (ni être un boulet...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, keymlinux a dit :

Si par "refactoring" de l'affichage

Le refactoring est profond dans le code, car la façon dont on affiche et qu'on interagit avec l'image a complètement changé. Tout n'est pas visible par l'utilisateur mais il y a un gain de performance et de vitesse.

Donc oui, il y a bien eu un énorme refactoring ici.

 

il y a 11 minutes, keymlinux a dit :

voir un pop-up à valider chaque fois que je fais un clic dans l'image couleur çà énerve...

Le problème est que quand je la met pas, les gens se plaignent de ne pas comprendre pkoi ca marche pas la sélection (et c'est pour ca que j'ai rajouté ça). Satisfaire tout le monde est loin d'être facile, voir impossible.

 

il y a 11 minutes, keymlinux a dit :

glisser, zoomer, on fait tout avec le trackpad (pavé tactile),

J'ai codé ça, en utilisant dans ma vie de tous les jours un pad. Et cette façon de faire est la même utilisé par plein de logiciels :

- darktable

- rawtherapee

et je sais plus les quels.

Ca permet un pointé précis et on peut habilement jongler avec le zoom étant donné que les deux utilisent le CTRL. Se passer du ctrl est chiant étant donné que la selection est une chose importante dans siril et nécessaire dans plein d'opérations. D'ou le choix de la mettre en prioritaire avec le clic de la souris. On pourrait créer un bouton pour switcher enter mode selection et mode déplacement mais ca ferait encore rajouter un truc et enlèverait de l’ergonomie.

 

Bref, tous ces choix ne sont pas fait pour embêter l'utilisateur, au contraire.

 

Le vrai problème ici c'est le changement. Le changement ne plait généralement pas, et j'en sais qqchose. Mais si changement il y a a faire on essaye de le faire avant la v1.0

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, keymlinux a dit :

note: houla, j'ai presque dit "c'était mieux avant", en plus de boulet je vais aussi passer pour un vieux c... 😅

Non, non, c'était pas mieux avant, mais maintenant c'est pire! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je regrette aussi les fenêtres flottantes ou plutôt le fait d’avoir la possibilité d’afficher la fenêtre couleur en plus des couches monochromes. 
Avec mon portable, en mobilité (=petit écran et sans 2ème écran), je trouve que la partie droite de la fenêtre prend trop de place et ne laisse pas assez voir en détail l’image couleur ou les couches monochromes... 

et quand je branche mon portable sur l’écran du bureau (=2ème écran), je regrette de ne pas pouvoir afficher en grand l’image d’un côté et la zone de commande / console sur le petit écran du portable de l’autre. 

pour finir côté trackpad, sur mon MacBook, je trouve la navigation dans les images zoomées pas fonctionnelle, mais je vais sans doute finir par m’y habituer.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j’avais pas vu... il faut dire que le redimensionnement des fenêtres SiriL est particulièrement fastidieux...voire très lent sur mon MacBook. Est ce que ce point peut s’améliorer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un problème chez les Mac HiDPI. Il faut désactiver ce mode. 

 

Citation

Effectivement, j’avais pas vu...

Pourtant c'est expliqué lors du premier lancement. Mais j'ai l'impression que personne ne regarde l'animation :(

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... ben, pas eu le temps de s'habituer à la 0.99.6 qu'on a droit à une 0.99.7... mais où s'arrêteront-ils donc ? 😄

À lire ce long échange, j'ai comme l'impression qu'il existe une nette différence de comportement entre la version Linux et les autres.

Cela fait un moment déjà que cliquer sur l'image RVB affiche un avertissement, rappelant aux étourdis qu'on ne peut rien y faire d'autre que visualiser.

Et, tant pis si j'en contrarie certains, mais je trouve cela plutôt bien. Surtout pour lesdits étourdis (certains parlent de boulets) - dont je fais partie, également.

Les premières fois que j'ai utilisé Siril, cette fonctionnalité n'était pas encore implémentée... il m'est arrivé plus d'une fois de redémarrer le programme pensant qu'il avait planté, avant d'enfin comprendre.

Pour ce qui est des touches de contrôle, là aussi, tout le monde n'a pas un touchpad de compétition, ni une souris de haute voltige. Il faut bien trouver un moyen de faciliter les opérations.

Pas encore pu tester la glisse contrôlée, mais je ne peux déjà plus me passer du zoom par Ctrl molette.

Voilà. Donc, impossible pour les développeurs de satisfaire tous les boulets, sinon ils vont finir par péter une durite, et ça va éclabousser un peu de partout - pas beau à voir... 😱

Deux requêtes, que je me hasarderai à soumettre, si les dév. se la sentent, s'ils ont du temps pour intégrer ça dans une future version et s'ils le jugent utile ou opportun :

  1. pouvoir fixer le volet de droite (je n'ai pas encore vérifié pour la 0.99.7, mais jusqu'à la .6 il reprenait toujours sa taille initiale après un redémarrage), et
  2. pouvoir recadrer selon des formats prédéfinis.

Trop tard pour tester cette nouvelle mouture fraîchement installée (d'autant que le copain Sirilic a lui aussi dû faire peau neuve, du coup), mais j'espère bien pouvoir trouver un peu de temps demain.

Encore merci pour ce boulot.👏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme c'est en faisant n'importe quoi que l'on devient n'importe qui, je me suis amusé à aligner une séquence "timelapse", de 172 images "centrées" sur le Mont Ventoux, qui part en dérive...et comme ce n'est jamais de ma faute (mauvais serrage rotule), c'est sûrement le Ventoux qui s'enfonce :be:

En tout cas, aucun pb pour détourner SIRIL en mode alignement sur 1 étoile + suivi du mouv de l'étoile : malgré la très faible rotation, joli alignement sur la lampe ! :pou:

Et en effet, les Ctrl glissé et Ctrl molette : régalade ! 👏

1 requête : ajouter les rejets des pixels déviants en empilement MAX 😜

 

Image réf :

1_Image-réf.png

 

Alignement sur la lampe :

2_Align.png

 

3_Graph-FWHM.png

 

Empilement sur la séquence alignée :

4_Stack-Somme-Align.png

 

Empilement somme sur la séquence non alignée :

5_Stack_Somme-NoAlign.png

 

Empilement MAX sur la séquence alignée :

6_Stack_MAX-Align.png

Modifié par Stéphiou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2020 à 16:55, lock042 a dit :

Le problème est que quand je la met pas, les gens se plaignent de ne pas comprendre pkoi ca marche pas la sélection (et c'est pour ca que j'ai rajouté ça). Satisfaire tout le monde est loin d'être facile, voir impossible.

En fait ce qui est un peu rébarbatif c'est le fait de devoir valider 🙂 Ca pourrait être juste un petit liseré rouge qui apparait autour de la fenêtre, ou bien le curseur de la souris qui devient un panneau interdit quand on est sur le cadre de l'onglet RVB, etc... quelque chose qui à la fois rappel qu'on ne peut pas agir, mais sans avoir besoin de cliquer.

Après bon c'est vraiment un souci mineur hein, cosmétique comme on dit 🙂 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a 7 heures, FalCT60 a dit :

pouvoir fixer le volet de droite (je n'ai pas encore vérifié pour la 0.99.7, mais jusqu'à la .6 il reprenait toujours sa taille initiale après un redémarrage), et

Malheureusement c'est quelque chose qui ne marche pour l’instant pas. J'ai essayé mais ce volet est très capricieux.

Il y a 7 heures, FalCT60 a dit :

pouvoir recadrer selon des formats prédéfinis.

Ca c'est déja possible. Le clique droit propose un nouveau menu "Sélection"

 

 

Capture d’écran du 2020-09-29 07-47-03.png

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai voulu installer cette version beta hier soir sous Ubuntu 18 à partir des 2 paquets debian fournis.

C'est OK pour common-siril mais le paquet siril en revanche ne veut pas s'installer.

 

Il fallait désinstaller la version précédente (stable) avant ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.