Aller au contenu

Siril 0.99.6


lock042

Messages recommandés

il y a une heure, comete83 a dit :

La version stable semble avoir disparu, donc on ne peut avoir qu'une seule version d'installée, c'est bien çà ?

Avec les PPA oui.

Mais bon, la stable est moins stable que la beta je pense tant le nombre de testeur et d'utilisateur n'est pas comparable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, lock042 a dit :

Ca c'est déja possible. Le clique droit propose un nouveau menu "Sélection"

Comme je l'écrivais juste au-dessous : pas encore eu le temps de tester.

Depuis le temps que je voulais le suggérer ! serais-tu devin ? Dis, pourrais-tu m'indiquer les chiffres du loto ? 😄

Bon, vivement que je puisse y goûter, avant que ne sorte la .8... :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, lock042 a dit :

Avec les PPA oui.

Mais bon, la stable est moins stable que la beta je pense tant le nombre de testeur et d'utilisateur n'est pas comparable.

Merci beaucoup pour cette confirmation.

Le terme de "version beta" m'inquiétait un peu d'où la question. Mais ce que je lis me rassure pleinement.Merci pour ces évolutions constantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 24/09/2020 à 16:55, lock042 a dit :

Le problème est que quand je la met pas, les gens se plaignent de ne pas comprendre pkoi ca marche pas la sélection (et c'est pour ca que j'ai rajouté ça). Satisfaire tout le monde est loin d'être facile, voir impossible.

On ne pourrait pas avoir la possibilité de cocher "ne plus afficher" et si click dans RVB mais fenêtre n'est plus affichée, le bandeau rouge déjà existant "pour visualisation seulement" clignote... mais sans a chaque fois avoir une fenetre a fermer/valider?

Juste suggestion

 

Autre suggestion, on peut extraire en LAb: L a b manuellement, pourrait-on avoir cette fonction en script? comme SeqExtract_HAOIII, avoir un SeqExtract_Lab?

Modifié par Sebriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2020 à 08:45, keymlinux a dit :

@m27trognondepomme: la mise a jour Sirilic 1.12.8 fonctionne impeccable, merci.

@m27trognondepomme Je viens de charger sirilic 1.12.8 (les sources zippees) avec siril 0.99.6 sous Mac Catalina et j'ai ca:
 

VERSION siril 0.99.6-aaaa12af : Siril is compatible with Sirilic 

SiriL is started as MacOS application
***
***(siril:5223): Gtk-WARNING **: 21:44:43.533: Locale not supported by C library.
***	Using the fallback 'C' locale.

***Script thread exiting
log: Welcome to siril v0.99.6
log: Supported file types: BMP images, PIC images (IRIS), PGM and PPM binary images, RAW images, FITS-CFA images, Films, SER sequences, TIFF images, JPG images, PNG images, HEIF images.
log: Loading init file: '/Users/xavier/Library/Application Support/siril/siril.config'
log: Définir le répertoire de travail à '/Volumes/save7/astro/SiriL/work/script'
log: Calcul parallèle activé : Utilisation de 8 processeurs.
log: #################################################################################
log: #
log: # Don't edit : generated by /Applications/sirilic-V1.12.8/Sirilic.pyw
log: #
log: #
log: # Compatibility with Siril: Version >= 0.9.12.0
log: #
log: La commande "requires" est nécessaire en début du fichier script. Cette commande est nécessaire pour s'assurer de la compatibilité des scripts.
log: Définir le répertoire de travail à '/Volumes/save7/astro/SiriL/work/script'
log: L'exécution du script a échoué.

Une idee?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

je viens d'essayer plusieurs fois l'export de séquences alignées et triées via l'onglet emilement au format SER et j'ai un plantage direct. Je souhaiter fusionner plusieurs fichiers SER prétraités et alignés.

Siril 0.99.7 sous Ubuntu.

Les 2 essais effectués :

- Séquence SER initiale dématricée, alignée, sélection des 10% les meilleurs ==> plantage direct de l'export (fermeture sans message de Siril)

- la même séquence non dématricée, alignée et avec sélectoon des 10% meilleurs ==> pas de fermeture mais reste avec le sablier et message "Siril ne répond pas".

Le nombre d'images exportées est de 100 donc ça ne devrait pas prendre trop de temps.

J'ai aussi testé en écrivant ou pas le ".SER" dans le nom du fichier ==> pas d'effet.

 

Quand je reste en mode "siril ne répond pas", un fichier SER vide est bien créé dans le répertoire. Dans l'autre cas : non

 

J'ai également essayé de convertir plusieurs SER en un seul sans passer par la phase de prétraitement via l'onglet conversion. Ca plante également.

 

Conclusion, c'est un peu comme si l'export en SER ne fonctionne pas

 

Samuel

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2020 à 06:30, Petitprost a dit :

Bonjour ,

J'en ai rêvé , souhaité et vous êtes en train de le réaliser 😄

Merci

https://www.youtube.com/watch?v=IPgBz4h12FE

 

Salut, je viens de tester cette nouvelle fonction...avec la dern version de dév sous Linux (61be73d1) : elle est redoutable !!! merci l'équipe ! 👍 

Modifié par Stéphiou
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2020 à 15:11, shibon a dit :

J'ai également essayé de convertir plusieurs SER en un seul sans passer par la phase de prétraitement via l'onglet conversion. Ca plante également.

Il ne me semblait pas qu'il y avait un problème là-dessus. C'est avec quel types de fichiers SER, ils sont bien du même type (CFA, couleur ?) et dimensions d'image ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont 2 fichiers SER fait avec la même camera dans les mêmes conditions sur 2 jours de suite.

Question 1 : est-il obligatoire d'aligner les 2 fichiers SER avant de les fusionner ? Je ne l'ai pas fait. Et forcément sur 2 jours, je n'ai pas exactement le même alignement : j'ai fait à l'oeil le jour 2 en utilisant l'image du jour 1 comme référence.

Question 2 : J'ai utilisé un téléobjectif. Admettons que la focale ne soit pas exactement identique d'un jour à l'autre, est-ce que ça peut empêcher la fusion ? 

 

Je pensais que la fusion se faisait simplement en mettant à la suite l'ensemble des images.

En tout cas, dans la version 0.9.12, ça fonctionne mais je perds les couleurs. J'imaginais donc que la fonction était identique en 0.99.x.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, shibon a dit :

Je ne l'ai pas fait. Et forcément sur 2 jours, je n'ai pas exactement le même alignement : j'ai fait à l'oeil le jour 2 en utilisant l'image du jour 1 comme référence.

J'ai dit une bêtise, j'ai essayé les 2 cas. Et je confirme, dans 0.9.12 j'arrive à fusionner sans rien faire du tout : juste sélection des 2 ser dans conversion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2020 à 16:55, lock042 a dit :

Ca permet un pointé précis et on peut habilement jongler avec le zoom étant donné que les deux utilisent le CTRL. Se passer du ctrl est chiant étant donné que la selection est une chose importante dans siril et nécessaire dans plein d'opérations.

 

ah mais carrément, j'utilise beaucoup illustrator, j'ai une souris tactile apple sur windows, pour le défilement sur un gros  plan (oui, je fais mes plans dans illustrator :D) c'est parfait, mais si jamais je veux zoomer mais que mon doigt effleure à peine la souris, je zoome et ça defile, et c'est chiant.

ajouter ctrl + souris, c'est franchement un gros gain de temps en ce qui me concerne ;)

de toute façon, sur un ordi, dans ce genre de soft a usage visuel, la main droite gère la souris, la gauche gère le clavier, ça va plus vite. (pour les gaucher faut inverser :D)

 

le coup du tout intégré (fenetres, console, onglets) je trouve ça tip top, on est habitués a ce genre de disposition, ça permet de retrouver ses repère très vite.

 

Bon, sinon y'a une 0.99.7? cool :)

 

vous faites du super taff les gars ;)

 

Je ne fais pas partie de l'équipe, mais je me permet de rappeler que Siril est open source mais pas "gratuit", et qu'il ne se construit pas tout seul, que les gens qui le "fabriquent" sont ultra dispo (avez vous déjà essayé d'appeler Bill pour un soucis de crash sous windows?) faites des dons :)

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2020 à 20:50, shibon a dit :

Question 2 : J'ai utilisé un téléobjectif. Admettons que la focale ne soit pas exactement identique d'un jour à l'autre, est-ce que ça peut empêcher la fusion ?

Je pensais que la fusion se faisait simplement en mettant à la suite l'ensemble des images.

En tout cas, dans la version 0.9.12, ça fonctionne mais je perds les couleurs. J'imaginais donc que la fonction était identique en 0.99.x.

C'est censé être identique, en mettant à la suite l'ensemble des images. Je vais bientôt refaire cette partie là, si ça marche pas dans la 0.99.6 ça ne sera pas pour longtemps.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-il ou serait-il possible dans Siril /Script de rappeler le répertoire de travail?

 

Si je veux faire un script, utilisant tout le temps les mêmes répertoires de Flat/DarkFlat/Bias et n'avoir dans le répertoire de travail que mes lights et darks... 

Pour le moment, je ne vois pas....

Je peux nommer en absolue les repertoires F/D/DF/B, mais le retour sous répertoire de travail (ou serait light/Darks) ??

Ça donnerait:

\SIRIL\Biases (ou DarkFlats, Flats\Darks)

travail étant

\SIRIL\date\NGCxxx contenant \Lights et résultat du script...

 

Une idée ?

Modifié par Sebriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sebriviere a dit :

Si je veux faire un script, utilisant tout le temps les mêmes répertoires de Flat/DarkFlat/Bias et n'avoir dans le répertoire de travail que mes lights et darks... 

Si j'essaye de piger, et que tu veux toujours les mêmes répertoires, et bien dans le fichier script tu peux bien indiquer l'emplacement que tu souhaites. Tu peux meme faire des bibliothèques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, lock042 a dit :

Si j'essaye de piger, et que tu veux toujours les mêmes répertoires, et bien dans le fichier script tu peux bien indiquer l'emplacement que tu souhaites. Tu peux meme faire des bibliothèques.

Je re-explique.

Mon repertoire de travail depend du nom de ma cible, mon architecture dossier est du style:

\SIRIL\2020 - 09 Sept\NGC7000

                                       \IC434

            \2020 - 10 Oct\M45

                                      \M42

            \2020 - 11 Nov\NGC7023

Dans chacun, j'y mettrai un dossier \lights

 

Je veux aussi avoir \SIRIL\Darks_XXX

                                              \DarkFlats

                                              \Flats

                                              \Biases

                                              \Process

                                              \Master

 

Je peux sans soucis dans un script aller chercher ou travailler dans un répertoire, en le nommant de façon absolue -out=C:\xxxxxxx\SIRIL\xxxx

Le problème est que le répertoire de travail ou cible a un moment devra inclure le chemin du répertoire de travail défini dans SIRIL.

Il peut être M42, M45, NGC6960.... et ca, je ne peux pas le paramétrer dans le script, sauf si je peux rappeler la variable ou nom dans laquelle SIRIL mémorise le dossier de travail actif...

 

Donc je peux aller chercher et travailler sur le D/F/DF/B pas de soucis, meme specifiquement avoir un Script pour chaque durée (60, 120, 180, 300....), ou travailler direct sur les master... si je veux...

Mais quand il s'agit de récupérer les lights, la le repertoire est "variable", meme si je retourne aligner/empiler dans \Process, et il est de nouveau "variable" si je veux sauver résultat final (RGB, Ha, OIII) dans le repertoire cible: M42, M45, IC434....

 

D'où l'intérêt de pouvoir spécifier de façon unique : cd "repertoire travail" (celui défini avec l'icône maison) ou -out="repertoire travail"\fichier.

 

Plus clair?

 

 

Modifié par Sebriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lock042 a dit :

Ah, pour des scripts plus génériques il faut regarder du côté de la librairie pysiril faites par @m27trognondepomme et qui permettra de faire ce genre de trucs.

Rien directement dans SIRIL ne permet de rappeler la chaîne texte du répertoire de travail??

Elle est déjà existante, vu qu'il reste par en mémoire quelque part...

Parceque Py..... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Sebriviere a dit :

Rien directement dans SIRIL ne permet de rappeler la chaîne texte du répertoire de travail??

Elle est déjà existante, vu qu'il reste par en mémoire quelque part...

Oui mais les scripts de Siril ne permettent pas l'utilisation de variable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Sebriviere a dit :

Mais Super Lock042, il sait faire lui....

S'il te plaît, dis, s'il te plaît.... Pretty please....non?

Ah non pas du tout.

C'est pas l'esprit actuel du script. Les scripts siril sont juste des fichiers contenant des comandes de Siril. C'est tout.

Rajouter des variables, c'est rajouter de la programmation.

Donc autant aller vers pysiril, qui sera bien plus puissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sebriviere a dit :

😪😪😪😪😪😪😪🥵🥵🥵🥵🤧🤧😢😥😭🤧

 

Cherche pas, ça fait plus d'un an que j'essaie, j'arrive pas à le motiver :D

Bon j'ai réussi à lui faire lâcher d'autres trucs, donc c'est pas mort ;)

Faut juste trouver les bons mots :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.