Aller au contenu

Les différents trépieds


Starium

Messages recommandés

Bonjour,

 

Peut-être ce sujet serait mieux dans la rubrique débutant ?

J'aimerais savoir ce qui différencie dans la pratique, un trépied à fourche, d'un parallélogramme, d'un à rotule ?

Avantages des uns par rapport aux autres etc...

 

Merci.

Modifié par Starium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une rotule c'est une liaison mécanique qui permet :

- De tourner dans toutes les directions

- De laisser le trépied porter tout le poids

Ca sert donc à porter un poids conséquent. 

Sauf que tu ne peux pas pointer au zenith sans taper le trépied.

image.png.4b4295c49f406f5079ef30be59ddc108.png

 

Une fourche ca permet de pointer au zenith sans que l'instrument tape dans le trépied.

Il faut un instrument court bien évidemment. C'est plutôt pour des jumelles.

Ca marche même si elles sont très lourde car le poids repose sur le trépied. 

image.png.3ca5e87829f3747093a3e30411ddf26c.png

 

Un parallélogramme ca déporte l'instrument loin du trépied. 

Ca permet d'être dans une chaise longue. 

Mais il faut un contrepoids de l'autre coté. 

Et la stabilité n'est pas celle d'un trépied. on se limite donc en grossissement. Sinon ca tremble. 

 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un parallélogramme bien construit demeure parfaitement stable et bien plus pratique que les autres systèmes car adaptable en un instant à la taille de l'observateur. Je juge cette monture indispensable aux jumelles droites. Les jumelles coudées se contentent d'une fourche (avec l'adaptation à la taille en moins).

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. c'était les précisions que je cherchais.

 

Chaise longue, taille de l'observateur... c'est l'idéal !

Parmi les parallélogrammes, comment définir celui qui sera suffisant et vraiment de qualité ?

Je n'ai aucune âme de bricoleuse...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis inspiré des 10Micron BM 100. Malgré leur prix >2000€, j'ai jugé bon de corriger le design : axes et pivot conique en bronze, tubes en lieu et place des profilés plats ... Sinon il existe ça https://www.astronome.fr/produit-monture-orion-paragon-plus-pour-jumelles-Prix-0-euro-id-879.html (je ne connais pas).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Est-ce qu'un trépied parallélogramme qui peut le plus peut aussi le moins ?

Autrement dit, un modèle donné pour des jumelles jusqu'à 20x80 sera-t-il aussi adapté à des jumelles 10x50 ?

Et pour un modèle donné pour des jumelles jusqu'à 6,8kg, est-ce que des 10x50 seraient aussi utilisables ?

 

J'ai du mal à voir comment fonctionne l'équilibre avec les poids. 

 

Modifié par Starium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas les parallélogrammes mais à 10x je pense qu'on peut faire plus light. 
 

Pour ma part j'utilise le bras magique (en restant avec des jumelles sous les 2kg sinon c'est mort) 
Cela peut peut être te plaire ? 

 

J'ai fait un compte rendu ici : Assez technique à 30x80. Sympa à 20x80. à 10x ça doit passer crème. 

 

C'est plus compact si tu voyages :) 

 

image.png.ee59f193c261bce31d85a4a8a413cad8.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Foldedol a dit :

Je ne connais pas les parallélogrammes mais à 10x je pense qu'on peut faire plus light. 
 

Pour ma part j'utilise le bras magique (en restant avec des jumelles sous les 2kg sinon c'est mort) 
Cela peut peut être te plaire ?

 

Très ingénieux, je retiens ainsi que les idées pour fixer un viseur ! 🙂

 

Avec mon premier achat de jumelles (les 10x50), j'ai acheté un trépied sans envisager que j'agrandirais la famille jumelles.

Maintenant, l'idée serait de trouver un parallélogramme unique qui pourrait me servir pour toutes et aussi pour des plus lourdes que les 20x80...en vue d'un hypothétique achat dans les années à venir :rolleyes:

 

J'envisagerais l'achat du Monster parallélogramme Orion si celui-ci convient (le modèle au dessus de celui que Norma m'a indiqué).

Modifié par Starium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.