Aller au contenu

IC1396 - La trompe d'éléphant


TybR

Messages recommandés

Salut !

A mon tour de tirer le portrait de IC1396, la nébuleuse de la trompe de l'éléphant ! Ou celle de la tête de bélier si j'en crois madame ! 😆

 

Cible pas facile à révéler sans couche Ha. J'ai peur d'avoir un peu trop tiré sur les curseurs. Aussi malgré une réductions d'étoiles, je trouve toujours qu'il y a un sorte de bouillis d'étoiles en fond, si z'avez des tips pour réduire ça à la prise de vue ou au traitement, je suis preneur! 1f642.png:)

 

J'ai ajouté le fit en sortie d'empilement si jamais le coeur vous en dit, je suis curieux de voir ce qu'il est possible de faire avec la sortie d'empilement.

 

J'ai malheureusement un problème astigmatisme sur l'objectif dans le champ à droite, va falloir que je me penche là dessus pour corriger le champ.

Toute critiques pour m'améliorer est la bienvenue ! 1f642.png:)

 

Exif : 254x60", iso 1600, 200mm f3.2, Canon 600Dp, Star adventurer.

 

A très vite dans le cygne ;) 

r_IC1396_09_et_12_09_2020_light_stacked_ps_full.jpg

r_IC1396_09_et_12_09_2020_light_stacked.fit

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le fichier ne s'ouvre pas avec pix 😔

Le champ est très sympa! Effectivement, je pense que tu as un peu trop poussé sur les curseurs et la saturation. Après, je pense qu'il n'est pas facile de traiter les images d'objectifs; peut-être fermer à 4 pour réduire la luminosité des étoiles et améliorer le piqué?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est dû à l'algo Siril qui sort des fits 32bits compressé.

Voici un lien non compressé, ça devrait aller ce coup-ci:

https://wetransfer.com/downloads/b0fa95c590d4f7bfb86e37f602575b5020200924051503/c9eaf0b875c13c6de52aa411493de1fa20200924051537/f5ac1d

 

J'ai pas encore eu l'occasion de faire de test à f4 effectivement. Il faut que j'essaie. 

Il y a 9 heures, *Axel* a dit :

Impossible d'ouvrir le fichier que ce soit avec Pix ou PS. Peux-tu reposter un lien?

 

Axel, je vois que tu utilises le même objectif que moi, tu le fermes à combien lors de tees prises de vues à la caméra mono ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TybR a dit :

Je pense que c'est dû à l'algo Siril qui sort des fits 32bits compressé.

Voici un lien non compressé, ça devrait aller ce coup-ci:

https://wetransfer.com/downloads/b0fa95c590d4f7bfb86e37f602575b5020200924051503/c9eaf0b875c13c6de52aa411493de1fa20200924051537/f5ac1d

 

J'ai pas encore eu l'occasion de faire de test à f4 effectivement. Il faut que j'essaie. 

Axel, je vois que tu utilises le même objectif que moi, tu le fermes à combien lors de tees prises de vues à la caméra mono ? 

Hello,

Le fichier fonctionne!

Avec mon 1300D je pouvais ouvrir à f4 voir f3.5 et garder des étoiles correctes (je suis maniaque mais si on est pas trop regardant ça passe à f2.8...) par contre avec la Asi1600 impossible de passer sous f5.

C'est pas lié à l'objectif mais probablement au montage car j'ai du tilt qui provient soit du capteur de la 1600 soit de la roue à filtre mais le plus probable est le capteur (suis pas le seul à avoir ce problème)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais essayé un autre 70-200 f2.8 II avant de prendre le mien en astro photo et à 3.2 ça passait si on n'est pas trop regardant. Ce qui m’embête c'est que le champ à droite a des étoiles déformées alors que le côté Gauche est plutôt propre (de mon point de vue. Je sens qu'il va partir en garantie pour un réaxage des lentilles....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir TybR, 

 

J'ai tenté de traiter ton fit avec pixinsight...pas facile! 😱

Ton canon est-il défiltré? je suis étonné qu'avec autant de poses, la nébuleuse reste si pâlotte après le TTT sous pix. Je suis du coup passé ensuite sous Gimp pour "l'éclairer" un peu.

Du coup, je me demande si je ne suis pas moi aussi allé un peu fort sur les curseurs😅

r_IC1396_09_et_12_09_2020.thumb.jpg.333dff5fe518a9b208379591c785f0f6.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...il faudrait y passer plus de temps pour optimiser les réglages, mais dans les grandes lignes, une idée de traitement pour améliorer le résultat final.

 

Traitement APP (retrait des gradiants / pollution lumineuse et calibration des étoiles) , le reste dans Photoshop.

 

Pour l'effet "bouillie" au niveau de tes étoiles, il faut que tu améliores ton suivi et que tu corriges les problèmes cotés train optique, avant de compter sur la réduction d'étoile

test_w10.jpg

 

Modifié par Steph_2.0
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Steph_2.0 a dit :

...il faudrait y passer plus de temps pour optimiser les réglages, mais dans les grandes lignes, une idée de traitement pour améliorer le résultat final.

 

Traitement APP (retrait des gradiants / pollution lumineuse et calibration des étoiles) , le reste dans Photoshop.

 

Pour l'effet "bouillie" au niveau de tes étoiles, il faut que tu améliores ton suivi et que tu corriges les problèmes cotés train optique, avant de compter sur la réduction d'étoile

 

Super traitement steph!

Je me rend compte de la marge de progression en TTT que j'ai 😅. En voyant ton image, je me rend compte du problème de gradient que je n'ai pas retiré; et le manque de réduction des étoiles.

Par contre, je n'arrive pas à comprendre comment tu obtiens la couleur de la nébuleuse, ainsi que que le renforcement des nuages obscurs. As-tu modifier la colorimétrie de l'image empilée? car la RVB ressort bien pâlotte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, julienESP a dit :

Ton canon est-il défiltré? je suis étonné qu'avec autant de poses, la nébuleuse reste si pâlotte après le TTT sous pix. Je suis du coup passé ensuite sous Gimp pour "l'éclairer" un peu.

Oui il est défiltré partiel. J'ai fait des poses de 60 secondes sous bortle 4/5 sans filtre pollution lumineuse, ça joue surement tu crois pas ? 

Avec des poses plus longues je penses que le signal sera plus élevé ! 

Qu'est ce que la fonction TTT de Pix ? 

 

Il y a 9 heures, Steph_2.0 a dit :

...il faudrait y passer plus de temps pour optimiser les réglages, mais dans les grandes lignes, une idée de traitement pour améliorer le résultat final.

 

Traitement APP (retrait des gradiants / pollution lumineuse et calibration des étoiles) , le reste dans Photoshop.

 

Pour l'effet "bouillie" au niveau de tes étoiles, il faut que tu améliores ton suivi et que tu corriges les problèmes cotés train optique, avant de compter sur la réduction d'étoile

 

 

Ton traitement me rechauffe le coeur, il y a moyen de sortir un résultat avec mon fit, faut juste savoir le faire proprement ... :) 

 

Pour le suivi, ça s'améliore mais j'ai encore des lacunes. Au 200mm, j'ai du mal à dépasser 60 secondes. J'ai une FWHM d'environ 8"/px au mini pour un échantillonage d'environ 4.5", c'est bof non ? pourtant niveau MAP, je check toutes les 20 minutes environ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que faire de l'astro avec un reflex (defiltré ou non) c'est vraiment mal récompensé par rapport au temps passé. Tu ouvres à f3.2 pendant plus de 4h et le signal est au mieux "faible" (j'ai regardé ton fit avec PI). Je comprends que le principal frein est le prix en général mais plutôt que défiltrer son apn il vaut mieux économiser et s'orienter directement vers une caméra mono (sauf si l'AP est vraiment occasionnelle auquel cas, le reflex suffira).

Le tout c'est de monter un ensemble au fil du temps.

EQ6R + Asi 294 (plutot que la 1600 car le capteur est plus sensible et les pixels un poil plus gros ce qui aide en général pour le signal par pixel, le guidage etc) + filtres (ZWO pour le Ha et le S2 mais jamais le O3 qui est une daube sans nom mais de manière générale les astrodons ou les chroma sont tops).

un exemple à la 1600 sous un ciel arch-pourri (lumières de Paris) en 154* 180s avec le ZWO Ha (fit de sortie)

Capture.JPG.739a741b6e6eda6e4cbb05f8f608358b.JPG

Le 200 va te permettre d'imager bcp de choses sauf les galaxies (à part M31). Après une star adventurer + mono + raf + 200mm>>>>ca sent le mauvais plan.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, julienESP a dit :

En voyant ton image, je me rend compte du problème de gradient que je n'ai pas retiré; et le manque de réduction des étoiles.

Par contre, je n'arrive pas à comprendre comment tu obtiens la couleur de la nébuleuse, ainsi que que le renforcement des nuages obscurs. As-tu modifier la colorimétrie de l'image empilée? car la RVB ressort bien pâlotte.

Rien de particulier coté traitement.

  • Retrait de la PL et neutralisation du background dans APP, (ce qui se fait de mieux en ce moment...mon avis perso), qui permet de partir sur une base qui aura conservée toute sa dynamique
  • Montée d'histogramme dans PS / équilibrage de la BdB
  • Création d'une luminance en récupérant ce qu'il y a de mieux  sur les 3 couches, en accentuant au max, tout en essayant de ne pas trop faire apparaitre d'artefact en tout genre
  • Pour la couleur, passage en l*a*b* pour gagner en saturation sans faire monter le bruit, vibrance et correction sélective en rvb...enfin je crois, je l'ai fait en déjeunant, et la tête dans le c*l:laughing:
  • Et une pseudo réduction d'étoile

20 min grand max, j'ai pas pris le temps de faire de masque et d'optimiser les réglages, pas de denoise, c'est pour cela que je pense qu'il doit être possible d'en sortir encore plus.

Il y a 15 heures, TybR a dit :

Pour le suivi, ça s'améliore mais j'ai encore des lacunes. Au 200mm, j'ai du mal à dépasser 60 secondes. J'ai une FWHM d'environ 8"/px au mini pour un échantillonage d'environ 4.5", c'est bof non ? pourtant niveau MAP, je check toutes les 20 minutes environ....

 

Je ne connais pas la Star Adventurer...et encore moins les APN, mais à cette focale et sans guidage tu dois pouvoir poser plus longtemps. Il me semble qu'il est possible de guider en AD sur cette monture, cela pourrait être une solution pour compenser l'EP, mais attention à ne pas la surcharger.

Si tu veux utiliser des filtres à bande étroite (qui en plus de leurs fonctions premières, "éteindront" les étoiles), il faudra de toute façon poser plus longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2020 à 19:43, *Axel* a dit :

Je trouve que faire de l'astro avec un reflex (defiltré ou non) c'est vraiment mal récompensé par rapport au temps passé. Tu ouvres à f3.2 pendant plus de 4h et le signal est au mieux "faible" (j'ai regardé ton fit avec PI). Je comprends que le principal frein est le prix en général mais plutôt que défiltrer son apn il vaut mieux économiser et s'orienter directement vers une caméra mono (sauf si l'AP est vraiment occasionnelle auquel cas, le reflex suffira).

Le tout c'est de monter un ensemble au fil du temps.

EQ6R + Asi 294 (plutot que la 1600 car le capteur est plus sensible et les pixels un poil plus gros ce qui aide en général pour le signal par pixel, le guidage etc) + filtres (ZWO pour le Ha et le S2 mais jamais le O3 qui est une daube sans nom mais de manière générale les astrodons ou les chroma sont tops).

J'ai pour projet de passer à une heq5 avec un 150/750 d'ici début d'année prochaine je dirais. Pour l'instant ma pratique n'est pas assez régulière pour investir dans une caméra mono, raf etc. L'Apn défiltré me suffit. Reste les durées des poses unitaires à faire augmenter pour augmenter le signal sur une brute.

 

Le 26/09/2020 à 08:57, Steph_2.0 a dit :

Rien de particulier coté traitement.

  • Retrait de la PL et neutralisation du background dans APP, (ce qui se fait de mieux en ce moment...mon avis perso), qui permet de partir sur une base qui aura conservée toute sa dynamique
  • Montée d'histogramme dans PS / équilibrage de la BdB
  • Création d'une luminance en récupérant ce qu'il y a de mieux  sur les 3 couches, en accentuant au max, tout en essayant de ne pas trop faire apparaitre d'artefact en tout genre
  • Pour la couleur, passage en l*a*b* pour gagner en saturation sans faire monter le bruit, vibrance et correction sélective en rvb...enfin je crois, je l'ai fait en déjeunant, et la tête dans le c*l:laughing:
  • Et une pseudo réduction d'étoile

20 min grand max, j'ai pas pris le temps de faire de masque et d'optimiser les réglages, pas de denoise, c'est pour cela que je pense qu'il doit être possible d'en sortir encore plus.

 

Je ne connais pas la Star Adventurer...et encore moins les APN, mais à cette focale et sans guidage tu dois pouvoir poser plus longtemps. Il me semble qu'il est possible de guider en AD sur cette monture, cela pourrait être une solution pour compenser l'EP, mais attention à ne pas la surcharger.

Si tu veux utiliser des filtres à bande étroite (qui en plus de leurs fonctions premières, "éteindront" les étoiles), il faudra de toute façon poser plus longtemps.

Oui APP à l'air diablement efficace, mais l'investissement est pour moi prématuré. La neutralisation du fond de ciel dans APP se fait comment ? Astrométrie ? 

 

Tu saurais m'en dire plus sur la création de ta luminance synthétique ? tu t'y prends comment ? une fusion des couches puis accentuation de celles-ci ? 

Aussi pour la saturation via le mode lab, je ne connais pas la technique, tu joues sur les couches a et b avec les mêmes niveaux de saturation (en partant du principe qu'on veuille saturer toutes les couleurs bien entendu).

 

Merci pour vos retours, c'est top ça fait progresser :)

 

Quand j'aurais de nouveau du temps il faut que je me repenche sur mon traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 30/09/2020 à 16:59, TybR a dit :

Oui APP à l'air diablement efficace, mais l'investissement est pour moi prématuré. La neutralisation du fond de ciel dans APP se fait comment ? Astrométrie ? 

La calibration du background est une bdb calculée sur des data de référence, et sensé donner une valeur la plus neutre possible.

 

Le 30/09/2020 à 16:59, TybR a dit :

Tu saurais m'en dire plus sur la création de ta luminance synthétique ? tu t'y prends comment ? une fusion des couches puis accentuation de celles-ci ? 

Oui c'est ça, pour récupérer un max de contraste. Tu accentues avec les niveaux et/ou les courbes, et si tu te sens d'y passer du temps, tu peux également intervenir localement en utilisant densité +/-.

 

Le 30/09/2020 à 16:59, TybR a dit :

Aussi pour la saturation via le mode lab, je ne connais pas la technique, tu joues sur les couches a et b avec les mêmes niveaux de saturation (en partant du principe qu'on veuille saturer toutes les couleurs bien entendu).

Deux exemples sur ma dernière capture des Dentelles que je trouvais fadasse :laughing:

 

Sur ton image l*a*b* tu appliques ce type de courbe sur les canaux a et b. N'hésites pas à pousser le réglage, et ensuite ajustes en baissant l'opacité du calque de réglage.

lab111.jpg

 

 Tu peux également utiliser "Appliquer une image" sur la couche a ou b en choisissant " incrustation " ou "lumière tamisée"

lab211.jpg

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2020 à 21:31, Steph_2.0 a dit :

La calibration du background est une bdb calculée sur des data de référence, et sensé donner une valeur la plus neutre possible.

 

Oui c'est ça, pour récupérer un max de contraste. Tu accentues avec les niveaux et/ou les courbes, et si tu te sens d'y passer du temps, tu peux également intervenir localement en utilisant densité +/-.

 

Deux exemples sur ma dernière capture des Dentelles que je trouvais fadasse :laughing:

 

Sur ton image l*a*b* tu appliques ce type de courbe sur les canaux a et b. N'hésites pas à pousser le réglage, et ensuite ajustes en baissant l'opacité du calque de réglage.

lab111.jpg

 

 Tu peux également utiliser "Appliquer une image" sur la couche a ou b en choisissant " incrustation " ou "lumière tamisée"

lab211.jpg

 

 

MERCI !! J'ai fait quelques tests rapides pour voir le résultat, c'est diablement efficace ! :) Bon je ne comprends pas comment ça marche, c'est pas grave....

Je republierais une version ici lorsque je serais satisfait du résultat ! :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, TybR a dit :

 

MERCI !! J'ai fait quelques tests rapides pour voir le résultat, c'est diablement efficace ! :) Bon je ne comprends pas comment ça marche, c'est pas grave....

Je republierais une version ici lorsque je serais satisfait du résultat ! :)

 

Il y a de nombreux avantages à travailler en l*a*b*, c'est pas pour rien que c'est le mode colorimétrique le plus utilisé dans l'industrie.

 

En astro ça marche plutôt pas mal pour la correction/ saturation des couleurs, suppression du chromatisme et atténuation du bruit.

 

Le mode l*a*b* représente sur trois axes  toutes les couleurs visibles par l'œil humain. le L pour la luminosité, le a du vert au rouge et le b du bleu au jaune.

 

Representation of the CIE L* a* b* color space. | Download Scientific  Diagram

 

Comme la couche de luminance est indépendante des couches couleur, tu peux modifier les couleurs sans toucher à la luminosité, et / ou modifier la luminosité (contraste, netteté) sans toucher aux couleurs.

 

Dans l'exemple que je t'ai donné, c'est de l'ultra basique,  les courbes représentées permettent simplement de saturer les couleurs (sans faire monter le bruit) et de garder un certain équilibre (les courbes a et b doivent passer par le centre de l'histogramme sinon tu vas dériver dans le rouge, le vert je jaune ou le bleu)

 

Pour aller plus loin, et pour chopper de belles couleurs en sho, hoo ou autre, il faut passer par des masques d'écrêtage pour faire du sélectif, et agir indépendamment sur les zones correspondantes au Ha, OIII ou SII.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.