Aller au contenu

Table équatoriale Dobson 300 GSO deluxe


Skylex64

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après avoir pas mal potassé ce forum , ainsi que le site de magnitude 78, je me suis enfin lancé dans la construction d’une table équatoriale pour mon Dobson 300 GSO deluxe.

 

Je me suis fortement inspiré de celle de Manu41

 

 

j’ai juste fait quelques modifications par rapport à cette dernière :

 

- plateau supérieur renforcé par structure soudée

- pieds métalliques soudés sur vis M10

- carte et moteur de l’eq1 séparée , de manière à avoir plus facilement accès au potar et bouton ON

- roulement des secteurs nord par roulement à bille, libre à gauche et solidaire à droite

 

cette dernière modification a été faite faute de trouver des pièces d’imprimante ; ça fonctionne très bien sauf sur les derniers 20% de la bande de roulement , ou le contact alu/acier manque d’accroche et ça patine... À confirmer à pleine charge (j’ai pas le télescope sous la main pour essayer).

 

je suis donc en recherche de solution : matriçage bande alu, collage bande gomme .. ??,en sachant que je suis fortement limité par le diamètre des galets qui est quasi au maximum (pour utiliser l’eq1 au mini).

 

vos idées sont les bienvenues !



pour info je n’ai pas encore testé la table en conditions, si tout va bien je donnerai les cotes pour ceux qui veulent s’épargner les calculs 😁

 

Les photos de fin de chantier, j’ai de photo de la réalisation , mais n’hésitez pas si vous avez des questions.

 

 

 

 

9AE2D5D2-760A-4241-B149-DF1A2A49F909.jpeg

89EC9F06-B663-4509-AC02-EA897BE0FCA3.jpeg

9359172C-E687-489D-A1AA-C21C6A12E07C.jpeg

FFC92B9F-5FF5-4E85-8ABA-1F58DDDA4636.jpeg

03D8ADA0-0143-4ED5-B25A-560053ECAA10.jpeg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Solution simple:

 

https://www.tesa.com/fr-fr/grand-public/tesa-on-off-adhesif-auto-agrippant-extra-fort.html

 

Les boucles "douces" sont solides et juste ce qu'il faut...et il te reste du velcro qui marche très bien aussi pour ce que tu n'utilises pas ;-).

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

belle table eq et jolie travail de métallurgie les cordons sont propres 👍

comme je vais chercher un dob300 dans 10jrs, à terme j'aimerais aussi me lancer, afin de pouvoir faire du suivi sur du grossissement planétaire et du VA.

je me permet une ptite question, pour comparer à une table eq du marché. 

combien t'as coûté cette fabrication s'il te plaît. 

Merci.🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @sixela pour l’astuce , facile et pas cher !! De quel matière sont faites les boucles douces ?

 

@Gawé merci pour le commentaire ! les cordons sont un peu bombés, mais pour mon niveau de soudure ça va 🙂 

La table a dû me revenir à 150€ , avec un peu de récup (cornière, lasure, un peu de visserie ) mais au pire ça ne dépassera pas les 180€. Donc fortement intéressant par rapport aux tables pro (Il y a bien la TS a 335€ , mais un 300 sera trop lourd).

 

Bien sûr je ne compte pas le prix des outils  que je possède déjà : perceuse, scie circulaire (avec lame orientable à 45 degré , parfait pour le secteur sud) et ponceuse à bande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci @Skylex64.

ah oui, ça vaut carrément le coup de la fabriquer soit même. pour l'outillage pas de soucis.la seule chose qui m'inquiète, mais je vais potasser le sujet, c'est comment définir ou calculer les angles et les rayons nécessaires...

je 🤞pour tes tests et que tout fonctionne nickel 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 4 pieds et je n'ai pas de remords. C'est un peu plus difficile de renverser la table en poussant sur le haut de la table pour un "reset" (je suis une brute) qu'avec trois pieds.

 

Oui, en théorie c'est hyperstable, mais on peut très bien voir quel pied à l'arrière n'est pas au sol et le sortir jusqu'à ce que le poids soit bien reparti sur les deux pieds arrières.

 

Toutes les Tom Osypowski ont quatre pieds dès une certaine taille:

compact.aluminum.platform.jpg

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.